Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
3 juin 2018

Alfred-Jacques-Nasousky (1/2)

Le nom de Alfred-Jacques Nasousky (1), est peut-être inconnu pour la plupart des Havrais, pourtant il fut un constructeur et architecte prolifique puisqu’il conçut plus de 50 églises à travers la France.
Né à Vézelay en 1864, issu d’une famille de tailleurs de pierre, il décède au Havre en 1943.
En 1908 il collabore et travaille avec l’ingénieur Bérard ancien élève de Violet Le Duc et chef des monuments historiques. Bérard est également l’inventeur d’un procédé de construction reposant sur le principe d’assemblage de panneaux préfabriqués en ciment.

Nasousky & Nasouska

Buste de Nasousky par Madeleine Chantrel alias « Nasouska » (en médaillon) sa 2ème épouse. Elle prendra le nom de Nasouska-Chantrel, Sculpteur, travaillera pour certains de ses chantiers. Elle décède en 1954.

L’année suivante, en 1909 à Longwy, Nasousky se voit confier la construction de sa première église en employant le procédé Bérard.
Dès lors, il construit ou agrandit plusieurs églises en région Parisienne et au Havre, où il s’installe avec sa famille en 1914.
S’inspirant des travaux de Bérard, il invente son propre procédé de construction permettant l’édification d’églises ou de logements à moindre coût.
Sans entrer dans les détails techniques de ses inventions, on peut les résumer en remarquant qu’elles reposent sur deux principes : le premier consiste à mouler des parements en béton que l’on assemble à l’aide de clés hydrofuges, le tout forme une pierre creuse remplie ensuite de béton maigre. Les clés empêchent l’humidité de traverser cette pierre reconstituée.
Nasousky améliore sans cesse son invention afin d’en tirer le meilleur parti. Voici deux illustrations qui font comprendre l’originalité de sa création.

Schéma pierres + Clés ALG (2)Un exemple de construction pour un mur creux et plat. Dessin Dan.

modèle de mur Nasousky (2) ALGLes éléments assemblés et formant un mur plat seront ensuite remplis de béton maigre. Photos tous droits réservés..


Son deuxième principe repose sur la réalisation d’éléments moulés reproductibles à l’infini, tels les chapiteaux, bas de colonnes, ogives, gargouilles etc.

Ste Cécile ALGDeux exemples de moulages, une gargouille et un chapiteau (encadré). Ces deux éléments sont destinés à l’église Sainte Cécile. Collection Nicéphore.

 

Tous les éléments de ses églises sont conçus de la même manière, que ce soit les colonnes, baies croisillons de fenêtres, entourages de portes etc.

 

Schéma murs et colonnes ALG (2)

Plusieurs églises au Havre seront construites selon cette technique. La première fut l’église Notre Dame de Bonsecours, à partir de 1910 et bénie en 1913.

Juste après ce sera Saint Léon, dont la première pierre est posée le 6 juillet 1913, toutes deux aujourd’hui disparues. Il a également contribué à l’agrandissement d’églises existantes, telle Sainte Anne ou Notre-Dame des Neiges, sur lesquelles je reviendrai ultérieurement.
Il ne reste au Havre qu’une église conçue entièrement par Nasousky, Sainte Cécile à aplemont.

 

ND de Bonsecours ALGNotre Dame de Bonsecours. Collection Dan.

Eglise ND Bonsecours ALGSur le même emplacement aujourd’hui, Notre Dame de Bonsecours. Photo Dan.

(1) Résumé des travaux de Alain Deahene et François Chevallereau.

__________

La semaine prochaine Saint Léon. Merci de votre visite.

Commentaires
E
Bonsoir, je ne connaissais pas ce système de pierres reconstituées. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant bien, cela devait être inventé car génial ! mais était-ce moins cher que de la vraie pierre ? Et est-ce que cela se voyait au fil du temps que c'était de la pierre reconstituée ? Merci pour cet article très intéressant.
Répondre
C
....Comment..!!...ce Monsieur a existé et on ne m'en avait jamais rien dit....pas plus que sur son procédé de construction assez novateur..!! Maintenant...je sais tout ( ou presque )....Merci "" Havrais Dire ""...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end.. :)
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Moi non plus je ne connais pas ce Monsieur. Alors merci pour ce super billet parfaitement documenté. Tu m'impressionnes !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Etonnant article sur ce procédé de fabrication ainsi que sur les moulages. Beaucoup d'ouvrages reposent sur ce procédé de préfabrication, cela ne veut pas dire qu'ils ne tiendront pas dans le temps. Mais pour moi, une belle église est faite avec de la pierre naturelle, ou comme chez nous en grès des Vosges. Chacun ses goûts.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une excellente semaine. J'ai juste le temps de poster entre les orages. Une vraie calamité ce début de semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
A
Mon cher Dan, voici un complément illustré sur les constructions ‘’civiles’’ d’Alfred Nasousky.<br /> <br /> <br /> <br /> Des vues trouvées à la Bibliothèque Nationale, Réf. bpt6k3108802 , extraites d’une notice publicitaire sur les murs creux selon le procédé Nasousky.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/2/1528194211-nasousky-serquigny.jpg <br /> <br /> <br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/2/1528194217-nasousky-gournay.jpg <br /> <br /> <br /> <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/2/1528194217-nasousky-le-havre.jpg
Répondre
C
J'ai grandi rue de Verdun à Graville, aussi j'allais chercher les croissants le matin non loin de l'église Notre Dame de Bonsecours.<br /> <br /> J'étais enfant et cette église me faisait froid dans le dos.<br /> <br /> Mais elle m'évoquait quelques chose de mystique...<br /> <br /> Peut être la proximité du Prieuré?<br /> <br /> En tout cas quand j'ai découvert il y a quelques années sa destruction et ce par quoi on l'a remplacée, je l'ai regrettée...<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement cette église que je trouvais si lugubre avait une histoire que sa remplaçante ne pourra jamais remplacer... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article Dan !
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai oublié de parler de vos "copies". Les photographies que j'ai vues et les deux édifices de Nasousky construits près de Lille ne me donnent pas l'impression de copies, mais d'interprétations modernisées des deux styles qu'il suivait pour les églises. C'est cette interprétation que je n'aime pas, sauf à Sainte-Cécile du Havre : je pense, d'après ces exemples et des édifices construits dans la même veine par d'autres architectes, que le style gothique avait définitivement vécu et qu'il convenait de l'abandonner et de suivre enfin la voie tracée par Viollet-le-Duc. Le néogothique a produit des chefs-d'oeuvre, telle l'église Sainte-Clotilde à Paris, mais cet édifice a été achevé avant 1850 et non en 1925.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> L'invention du parpaing en béton non armé fabriqué dans des usines doit être contemporaine des brevets de Nasousky. Le béton non armé lui-même, qui a fait sa réapparition vers 1850 (Coignet, ingénieur) avant d'être supplanté par le béton armé de Monnier et Hennebique, était utilisé par les anciens : la coupole circulaire du Panthéon de Rome, record de portée qui tient toujours (42,5 m ), est faite de ce matériau.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des monuments du XVIIe siècle, au moins en Angleterre, qui comportent des parties en pierres reconstituées. La construction selon Perret en est faite elle aussi, mais ce sont des plaques ou blocs pleins en béton armé imitant, sur la face que l'on voit, la pierre de taille, dans un détail variable selon la bourse du client.<br /> <br /> <br /> <br /> Au XIXe siècle, les églises sont souvent construites en néo-roman ou en néo-gothique. On n'a pas hésité à démolir des églises romanes pour en bâtir de plus grandes en style néo-roman. Cette esthétique est liée, au moins en France, à la lutte de plus en plus violente entre l'Eglise et l'Etat républicain, qui évite de construire dans ces deux styles et affectionne le style classique ou des styles exotiques, comme le néo-babylonien. Cette tendance a perduré après 1918 : qu'on en juge par la foule d'édifices religieux médiocres reconstruits dans les régions dévastées par les combats et les quelques spécimens réussis, y compris dans un gothique modernisé. On a même construit des églises dans ce genre en béton armé (il y en a une à Montmartre).<br /> <br /> <br /> <br /> Nasousky, architecte chrétien constructeur d'églises à titre principal, a suivi une ligne "politique" qui vient peut-être de Rome. Ses pierres reconstituées coûtent moins cher que les vraies et, même s'il reste fidèle aux voûtes en maçonnerie et n'utilise pas la fausse voûte en plâtre ou torchis montée sur grillage ni les fausses ogives en bois, il propose à ses clients des devis qui attirent l'attention des municipalités puis des diocèses.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'est pas le seul à avoir proposé cette construction économique qui a permis de multiplier les lieux de culte dans les "pays de mission" à l'intérieur du pays. J'ai essayé d'en persuader Alain Dehaene. Nasousky a construit une église à Roubaix, fermée depuis peu au culte, dont la hauteur a été réduite pour raison financière : elle manque donc évidemment d'harmonie. De plus l'intérieur n'a jamais été nettoyé et la fausse pierre ressemble ici à la pierre de Volvic ! Mais l'exemple le plus malheureux est constitué par la cathédrale de Lille, commencée en gothique et en pierres en 1854 et continuée en béton et en pierres de parement. Le cardinal Liénart a préféré la surface à la hauteur en 1941 et un édifice néo-gothique qui promettait d'être réussi paraît complètement manqué par suite de la non-construction des fenêtres hautes qui fausse toutes les proportions (et, accessoirement, de la façade et de ses flèches). <br /> <br /> <br /> <br /> Viollet-le-Duc prévoyait que les architectes, à force d'imiter le gothique ou le classique, allaient à leur perte et les exhortait à s'intéresser aux procédés modernes de construction et à produire par ce moyen un nouveau style. Il voyait juste et les ingénieurs ont pris le dessus, au moins dans les grands ouvrages. Quant à l'architecture moderne, produite avec les nouveaux matériaux, les comparaisons que l'on peut faire avec les anciens styles, sont rarement à son avantage. <br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut ranger l'Art Nouveau dans l'architecture moderne : il a été considéré comme une voie de garage et abandonné après quelques années, et seul le Jugenstil peut être cité pour ses réussites. Quant à l'Art Déco, il n'a guère fleuri qu'en France et a été concurrencé par le Bauhaus allemand puis par l'école germano-américaine qui a produit le "style international" qui règne encore en Occident. Perret a tenté d'imposer sa version de l'architecture classique toute en béton, mais il a été vaincu par cette coalition d'architectes étrangers. Nasousky était sûrement étranger à ces influences dans ses constructions sinon dans les sculptures de sa femme. Je vois en lui un bâtisseur du moyen âge égaré au XIXe et au XXe siècle.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> tu m'avais expliqué il y a quelques temps ce système de construction.... là, avec la photo et ton schéma je comprends mieux le principe, non pas que tes explications n'étaient pas claires, mais comme on dit:"un dessin remplace souvent mieux des mots"...<br /> <br /> quant à la nouvelle église Notre Dame de Bonsecours, peut être que les paroissiens auront une foi... en béton !!! :o<br /> <br /> allez, à + DAN !! :o
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été baptisé à l'insu de mon plein gré à Sainte-Cécile. Je ne savais pas qu'elle était monté en kit ! :D
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> La pierre reconstituée n'a pas été inventée par Nasousky, mais il a déposé un ou plusieurs brevets de son procédé. Perret, fils de tailleur de pierres, a imité la pierre avec le béton armé et adapté ou imité la technique de la charpente en bois, n'admettant pas la préfabrication et donc les murs porteurs. Il suffit de lever les yeux dans Le Havre pour s'en rendre compte.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'esthétique, Perret tient pour le classicisme et crée la dernière architecture classique en France, mais il est vaincu par l'école germano-américaine (le Bauhaus, puis le style international qui règne encore), alors que Nasousky son contemporain, qui est chrétien, construit dans un style gothique bâtard que l'on retrouve ailleurs sous d'autres formes. Quand on compare ses églises à un échantillon d'églises néo-romanes construites en Vendée pour remplacer notamment celles qui avaient disparu pendant la Révolution, il ne s'en tire pas si mal. Tous ces édifices sont médiocres, mais ils remplissent leur fonction. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a quelques beaux édifices de cette époque, telle l'église Sainte-Cécile, mais ils ne doivent pas être plus nombreux en proportion que les bâtiments actuels, qui ne respectent aucune des anciennes règles de l'architecture. C'est pour cela qu'ils choqueront encore longtemps, et tant qu'il y aura des gens qui compareront les anciens édifices avec les nouveaux. Le même problème se pose pour les meubles meublants, les jeunes qui en ont les moyens préfèrant le mobilier Ikea aux copies d'ancien ou aux meubles "modernes" fabriqués dans cet esprit, sans parler des meubles anciens dont la cote, paraît-il, baisse beaucoup. C'est un commissaire-priseur de mes cousins qui me l'a dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
G
Un article qui me rappelle la conférence récente sur cet architecte. Ton dessin avec la photo qui l'accompagne est un peu plus explicité que ce que nous avait présenté Mr Chevalereau. On voit bien sur la photo que la clé en forme de A s'encastrait dans les creux des éléments inférieurs et permettait ainsi d'avoir un écartement constant et un maintien de la verticalité des éléments assemblés. Reste que pour couler le béton, il ne devait pas y avoir à l'époque de camion toupie avec bras de distribution, ce qui aurait encore plus rentable et rapide.
Répondre
G
Vous venez de m'expliquer pourquoi je n'aimais l'architecture et le rendu de ces églises… autant je peux rester longtemps silencieuse et admirative devant une petite église romane ou devant une grande cathédrale gothique… autant, quand j'arrive devant ces églises je me dis "booh que c'est laid !" (je m'excuse auprès des habitants de Ste Cécile ou de Ste Adresse :-) )<br /> <br /> Vous venez de nous expliquer comment on peu faire du "bon marché" en imitant l'ancien… et la technique pour y arriver. j'admire la technique de ce Monsieur Alfred Jacques Nasousky (j'apprends son nom) <br /> <br /> Encore aujourd'hui j'ai appris quelque chose… <br /> <br /> (J'ai vu il n'y a pas longtemps sur Facebook sur le site tu as grandi au Havre si, deux photos anciennes de Ste Cécile, dont une où elle est coiffée d'une dentelle de béton.)
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Une grande découverte pour moi (et comme pour beaucoup de vos lecteurs). Avec cet article technico-historique j'aurai appris quelque chose sur les possibilités du ciment moulé. Bravo!<br /> <br /> Ma curiosité étant émoustillée j'ai cherché s'il existait de la documentation technique, mais j'ai trouvé peu de données. Le procédé Nasousky exploite les découvertes qui venaient d'être faite sur des ciments de qualité supérieure avec une chimie mieux contrôlée. Ce n'est donc pas une technique au rabais.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la composition spéciale de son mortier le ciment Nasousky est assimilé par les architectes de l'époque à une pierre reconstituée (ce que vous avez rapporté), dont la présentation et l'allure permettent de laisser les faces sans aucun apprêt de finition, tant pour l'extérieur que pour l'intérieur. Il est indiqué qu'il faut penser à ce procédé toutes les fois où on envisage l'emploi de pierre de taille. C'est dire si la qualité était appréciée.<br /> <br /> <br /> <br /> Un ajout: Nasousky a construit, en plus des églises, des villas aux environ du Havre, des cités ouvrières à Serquigny et à Gournay en Bray et des bâtiments industriels comme ceux d'une imprimerie à Graville. Il est avancé vers 1923 que le procédé Nasousky , même s'il employait davantage de main d'oeuvre, revenait presque deux fois moins cher qu'une construction avec des parpaings de mâchefer, tout en ayant des propriétés mécaniques supérieures et une meilleure durabilité. <br /> <br /> J'ai lu qu'il était envisagé (il y a 3 ans je crois ) de réhabiliter la cité de Gournay.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Alain
Répondre
E
A.J.Nazousky ne m'était pas connu pour la construction de ces 2 églises (N.D.de Bonsecours et Saint Léon ), et j'ignorais aussi qu'il était l'architecte de Sainte Cécile ,que je trouve très originale . Sait-on vraiment pourquoi on a remplacé cette ancienne église Notre Dame de Bonsecours :était-elle en si grande dégradation ? La nouvelle a du mal à me plaire ,mais peut-être est-ce une belle œuvre pour nos architectes modernes ? La technique que tu nous montres, de Nazousky ,est très intéressante. A dimanche pour ton article sur l'ex St.Léon dont on se rappelle bien...Bonne soirée et merci .E.C.
Répondre
L
Ben dit donc, ça s'empaille dur au sujet de ce qui est beau ou pas.<br /> <br /> Je n'ai pas d'avis n'ayant pas grand gout (surtout pour les églises !)<br /> <br /> D'accord avec un lecteur sur le sacré cœur. Nous on a Fourvière dans le genre.<br /> <br /> La bise
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je fais partie de la plupart des havrais que tu évoques au début de ton article. Alors cet article est des plus utile pour parfaire ma connaissance de ma ville et de ces arcanes, comme chaque dimanche matin.<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé.<br /> <br /> PS Je trouve que la nouvelle église Notre Dame de Bonsecours n'est pas si laide, seulement voilà, elle ne rentre pas dans les codes que nous avons assimilés pour les églises, tout au long de notre vie.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Ce monsieur Otto Graf changera d'opinion j'espère, quand il aura vu la suite sur Sainte Cécile: Est-ce une "injure architecturale"? Le Havre reconstruit en est une aussi alors ! <br /> <br /> Bravo Dan pour tes claires explications, qui j'en suis sure, vont très intéresser ton public<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Je ne connaissais ni l'home, ni le procédé avant que tu m'en parles.<br /> <br /> Dorénavant, je verrai l'architecture autrement...<br /> <br /> Merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami ;-)<br /> <br /> JML
Répondre
O
De Saintes Horreurs !<br /> <br /> Ingénieuses et économiques, certes, par les procédés de construction en faveur de la diffusion de la foi à très bon marché en milieux populaires.<br /> <br /> Des injures architecturales, au demeurant.<br /> <br /> Otto.
Répondre