Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
14 octobre 2018

La rue Henry Génestal. 1/2

La première rue ayant porté ce nom a été créée à partir d’une ruelle en 1839. Elle prit tout d’abord le nom de Joinville, le biographe de Louis IX. Puis lors de la seconde République, celui de Concorde. Ce n’est qu’en 1918 qu’elle prit le nom de Henry Génestal maire du Havre de 1908 à 1914.

rue henry Genestal ALG
La rue Henry Génestal au début du XXe siècle :  1  portail de la Banque de France.  2  bâtiment de la Lyre Havraise. Au premier plan à gauche l'école supérieure de jeunes filles. Collection dan.

essai numéro 2 ALGLe même point de vue de nos jours. Photo Dan.


superposition 1 ALGLes deux époques superposées et au même endroit. Photo montage Dan.

Le quartier qu’elle desservait était dense, comme on peut en juger sur les cartes postales. On pouvait y observer de belles façades, telles celle du lycée de jeunes filles, ou de l’immeuble de la Lyre Havraise.

 

Lyre Havraise ALGLe bâtiment de « La Lyre Havraise » dans la rue H. Génestal. Photo BMH.


panorama Ingouville ALGCerclé en rouge le bâtiment de La Lyre Havraise. En vert la villa de l’impasse Quesnay évoqué précédemment. En bleu ce qui existe encore : la Chapelle Saint Michel dans la rue d’Ingouville et l'école Saint Michel avec son toit coloré en bleu. Collection Dan.

 

Photos Siegfried Silliau ALGLes deux mêmes repères dans le Havre d’aujourd’hui, le reste ayant disparu. Photo Siegfried Silliau.

 

Plan de situation ALGLe secteur cadastral au-dessus de l’Hôtel de Ville inclus dans le plan d’aujourd’hui. La rue Génestal est figurée en jaune, le lycée en bleu, et La Lyre Havraise en rouge.  L’impasse Quesnay en vert. AMH 52Fi16.


Et à propos de la Lyre Havraise…

GOE_HAVRAIS-DIRE_22B_Lyre_havraiseMerci à William Beaufils (Will) et à Léonce Bouvier membre de la Lyre havraise pour leur involontaire participation…

*-*-*-*
Suite la semaine prochaine. Merci de votre visite.

Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> Je recherche toutes informations sur la clinique radiologique créee par mon aieul LUCIEN DUHAIN dans les années 1920 et détruite pendant la guerre 39/45.Merci
Répondre
G
Dan, je pense à ton article à chaque fois que je vais chez le coiffeur en passant par le rond point de la codah et j'imagine mon grand oncle sortant de la Lyre Havraise..
Répondre
A
C'était un Havrais bien connu ...Henri Daigue...merci Dan et bonne fin de semaine à vous aussi
Répondre
A
Léonce Bouvier, bien connu au journal...un homme sympathique...et la Lyre havraise mon grand-oncle en faisait partie...
Répondre
C
....Encore plus tardif pour ma part..!!..Et peut-être même le dernier....Mais , il en faut bien un.... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo , encore une fois...pour ce travail de fourmi....concernant la " reconstruction " ( ancienne ) de ce secteur méconnu pour beaucoup..et pour cause.. :)
Répondre
C
Merci Dan, c'est avec un peu (beaucoup) de retard que je prend connaissance de ton travail. Heureux de te revoir sur Havrais Dire !
Répondre
D
Merci pour la réponse ... je n'avais jamais entendu parlé de cette Lyre. <br /> <br /> Bonne journée ;)
Répondre
D
Bonsoir, heureuse de vous lire de nouveau .... <br /> <br /> Deux choses .. question idiote mais c'était quoi exactement dans ce batiment la Lyre Havraise ??? <br /> <br /> et en suite avez vous noté que sur la carte postale il est noté cote d'Ingonville ?? <br /> <br /> Une simple erreur ou une explication à cela ???
Répondre
T
San Dan,<br /> <br /> C'est curieux, je connais cette rue, et je pensais avoir reconnu le lieu de ta photo ancienne. Mais alors en voyant la superposition... c'est pas du tout ça!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
K
Bonsoir, impressionnante ces photos . On voit bien que tous le quartier Thiers tout å ėtė dėcalėe vers l'ouest , par exemple avec comme repère l ėcole saint michel et la chapelle d ingouville, que l'ont s'aperçoit que la mairie d avant guerre et dėplacėe plus vers le sud par rapport à celle de Auguste Perret pareil pour les deux ėglises Saint Michel celle d'avant guerre et å l'emplacement actuel de l'immeuble 73 parvis du même nom j ai regardė sur maps et par rapport au cadastre du 19 siècle et photos de 1939 et 60 sur internet . Et la nouvelle et dėplacė plus å l ouest. C'est d ailleur bizarre pourquoi pas avoir retracė les plans d'urbanisation d'avant guerre mais en damier comme actuellement. Je trouve qu'avant septembre 1944 il y avais beaucoup plus de maison accolé entre elles, bref ça fait un peu comme Sanvic c'est impressionnant mais d un cotė tant mieux que les immeubles ne ce colle plus ça permet "plus d aération " si chose m'exprimé. A je viens de comprendre pour ce qui et de l'eglise saint michel c'est peut å cause de la citė commercial provisoire à cette emplacement ? Q'elle à été décalée. En tous cas bon travail de recherche pour ce quartier propre par rapport å d autre comme Saint François ou ND d avant guerre qui ėté crade et nauséabond. C est ce qui ėtė souvent dis. après moi je n'ėtait pas lå pour le voir 😃 Bonne soirée kėvin.
Répondre
G
Salut Dan, on est à la limite de la zone de destruction systématique. Je ne sais pas s'il existe des photos des destructions de cette partie. Il restait peut-être des batiments pouvant être réparés comme voulait le faire le prédécesseur de Perret à la tête de la reconstruction du Havre.
Répondre
G
Re- bonjour Dan,<br /> <br /> Mille milliards de mille sabords !!! Le commentaire que j'ai mis ce matin n'est pas là ! Disparu où jamais publié ? Peu importe. Je disais donc que tout avait changé dans ce quartier et qu'il était difficile de s'y retrouver. Heureusement, tes explications sont claires et avec les très bonnes illustartions, on arrive à s'y retrouver.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> sans un tel article on ne saurait supposer ce qu'était cette rue et ce quartier avant..... et la cerise sur le chapeau...euh le gâteau :o c'est cette superposition d'images qui explique tout en un clin d'oeil !! c'est vraiment du bon boulot mon bon DAN !!!<br /> <br /> bonne fin de journée et bonne semaine !!! à+ ! :o
Répondre
G
De la minutie dans votre recherche et dans le choix des photos… La photo ayant comme fond la côte d'Ingouville nous aide à bien nous représenter vos études de l'ancienne ville… et ma photo 3, joignant l'ancien et le nouveau est d'une précision ! Il ne faut pas trembler pour la faire celle-là ! Vous êtres deux pour la prendre ? <br /> <br /> J'imagine la passion des architectes pour reconstruire la ville, eux-mêmes ont dû se repréciser l'existant écrasé pour reconsidérer un centre ville, non à l''identique mais avec tous les services dont le Havre avait besoin, écoles, lycées, Hotel de Ville, banque, Poste, centre de soins, etc... et re- logements des havrais !<br /> <br /> Bonne fin d'après midi de ce dimanche grisé...
Répondre
E
On se rend compte ,en regardant ces anciennes photos , de l'ambiance du quartier ,où habitaient nos parents ,avec ces belles constructions subitement anéanties . Ton montage nous met tout de suite dans la bonne localisation de cette rue Henry Génestal . On apprécie aussi le dessin humoristique de "F.V." Bonne soirée . E.C.
Répondre
B
Bonjour Dan, <br /> <br /> Superbe superposition et un article qui tient la route comme d'habitude...<br /> <br /> Bel après-midi l'ami sans oublier l'homme de l'ombre Nicéphore.<br /> <br /> à dimanche prochain.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Un bel avant/après avec de magnifiques bâtiments qui ont disparu. Et comme tu le dis, ta curiosité de l'avant-guerre que tu nous fait partager nous fascine tout autant. Je te souhaite encore un agréable dimanche (encore une journée estivale chez nous) et une excellente semaine. Cordiale poignée de main et bises à M.J.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
A
Bonjour Dan, <br /> <br /> Démarrage en fanfare, où je confirme qu'en septembre 1944, au moment de sa destruction, la rue Henri Génestal avait conservé la même allure que celle qu'on voit sur la carte postale du début de l'autre siècle. Mes grands parents y habitaient (côté Banque de France) et je me souviens notamment de ses trottoirs étroits.
Répondre
L
Quoi ? Y'a plus de lycée de jeunes filles ? Voilà un thème de reportage qui serait passionnant (avec des photos de jeunes filles, évidemment !!!)<br /> <br /> La bises les bosseurs
Répondre
G
Bonjour Daniel super tu nous fait revivre plein de choses ...
Répondre
C
Changement radical entre les deux époques ! Les façades n'ont plus le charme des "vieilles pierres" mais l'important est que Le Havre se soit relevé de ses cendres comme le phénix...<br /> <br /> Bonne journée. C&B
Répondre
G
La carte postale 212 offre un beau panorama d'ingouville, sans doute prise du point le plus haut de l'ancien hôtel de ville, mais forcément moins haut que la vue actuelle. Au plaisir de te lyre...
Répondre
T
si tu es encore dans ton antre, au milieu de tes documents, archives, paperasses et bouquins... eh ben, je te souhaite une bonne nuit, potavrais.
Répondre