La première rue ayant porté ce nom a été créée à partir d’une ruelle en 1839. Elle prit tout d’abord le nom de Joinville, le biographe de Louis IX. Puis lors de la seconde République, celui de Concorde. Ce n’est qu’en 1918 qu’elle prit le nom de Henry Génestal maire du Havre de 1908 à 1914.

rue henry Genestal ALG
La rue Henry Génestal au début du XXe siècle :  1  portail de la Banque de France.  2  bâtiment de la Lyre Havraise. Au premier plan à gauche le lycée de jeunes filles. Collection dan.

essai numéro 2 ALGLe même point de vue de nos jours. Photo Dan.


superposition 1 ALGLes deux époques superposées et au même endroit. Photo montage Dan.

Le quartier qu’elle desservait était dense, comme on peut en juger sur les cartes postales. On pouvait y observer de belles façades, telles celle du lycée de jeunes filles, ou de l’immeuble de la Lyre Havraise.

 

Lyre Havraise ALGLe bâtiment de « La Lyre Havraise » dans la rue H. Génestal. Photo BMH.


panorama Ingouville ALGCerclé en rouge le bâtiment de La Lyre Havraise. En vert la villa de l’impasse Quesnay évoquer précédemment. En bleu ce qui existe encore : la Chapelle Saint Michel dans la rue d’Ingouville et l'école Saint Michel avec son toit coloré en bleu. Collection Dan.

 

Photos Siegfried Silliau ALGLes deux mêmes repères dans le Havre d’aujourd’hui, le reste ayant disparu. Photo Siegfried Silliau.

 

Plan de situation ALGLe secteur cadastral au-dessus de l’Hôtel de Ville inclus dans le plan d’aujourd’hui. La rue Génestal est figurée en jaune, le lycée en bleu, et La Lyre Havraise en rouge.  L’impasse Quesnay en vert. AMH 52Fi16.


Et à propos de la Lyre Havraise…

GOE_HAVRAIS-DIRE_22B_Lyre_havraiseMerci à William Beaufils (Will) et à Léonce Bouvier membre de la Lyre havraise pour leur involontaire participation…

*-*-*-*
Suite la semaine prochaine. Merci de votre visite.