En 1944 le quartier subit d’intense bombardements. La rue Génestal est en grande partie détruite. Des témoins photographient les ruines et les Havrais désorientés devant ce désastre.

rue genestal (ancienne) MONTAGE ALGSur la photo de Jacques Lerat on peut voir le portail de la Banque de France. Sur celle en médaillon la rue avec les gravats encore en place.

 

Secteur nord HDV ALG 3La période transitoire entre l’avant-guerre et ce que nous connaissons aujourd’hui. Cerclé en rouge le portail de la Banque de France, avec en face l’ancienne rue Génestal. Cerclé en bleu l’école Saint Michel. Dans le carré vert le bâtiment de la CODAH, ici encore le garage Tanguy. Collection Dan.

Le secteur déblayé permet la construction de baraquements provisoires. Ils serviront de logements ou de boutiques pour les Havrais sinistrés.
Dans le journal du Havre de 1948 le journaliste Pierre Montigny jugeait le plan de reconstruction de ce secteur ainsi :
« Le triangle compris entre la Brasserie Paillette et la rue de Montivilliers (
Ingouville) et l’extrémité Est de la rue Jules Ancel, nous parait d’un remaniement assez baroque. Est-il nécessaire de supprimer la rue Henri Génestal et de nous priver de l’accès Nord-Sud représenté par l’ancienne rue Hyppolyte Fenoux ? »
Est-ce à la suite de la remarque du journaliste ? Toujours est-il que la municipalité décide en 1953 de créer un axe Nord-Sud avec l’avenue de la Résistance construite en 1960. Tracé jaune sur le plan.

 

remenbrement des ruesLe plan présenté en 1948. En rouge l’ancienne rue Henry Génestal (à noter que le prénom a été mal orthographié par le journaliste). En vert l’actuelle rue Henry Génestal. En bleu l’ancienne rue Hyppolyte Fenoux aujourd’hui disparu. En jaune l’avenue de la résistance, elle ne fait pas partie du plan de 1948, je l’ai rajoutée pour une meilleure compréhension.

Au début des années 1950 lors de la construction de ce qui deviendra le bâtiment de la CODAH, le photographe a pris cette partie de la ville englobant l’axe ancien de la rue Génestal et l’arrière de la cité commerciale Thiers.

Garage tanguy 7 détail ALG 2Les commerces provisoires et la cité commerciale 2 entre le bâtiment de la CODAH et la Banque de France 1. Collection Nicéphore.

 

BraqueDans la mesure du possible, le même point de vue de nos jours, l’entrée du bâtiment ayant été remanié il est impossible de se positionner au même endroit. Photo Dan.

 

Vu du ciel, l’ensemble du secteur est plus lisible. Lors du chantier de construction de l’avenue de la résistance, le photographe a pris le dernier vestige de l’ancienne rue Génestal et son nouveau tracé.

AVe de la résistance ALGEn rouge l’ancienne rue Génestal, et vert la nouvelle. Notez le toit en bleu de l’école Saint Michel, nous le retrouvons sur la photo ci-dessous. Collection Pascal Alinand.

© Siegfried SilliauLe même point de vue de nos jours. En bleu le toit de l’école saint Michel. © Siegfried Silliau.

Laissons le mot de la fin à Goé avec son regard bien particulier sur la reconstruction…

GOE_HAVRAIS-DIRE_23A_reconstruction_rue_génestal

*-*-*-*

Merci de votre visite.