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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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28 octobre 2018

Construction de l'hôtel des postes 1/3

Havrais-Dire a déjà évoqué la grande poste ici
Mais si l’histoire du bâtiment y est contée, aucune photo ne vient illustrer sa construction. Les clichés de E. Deneulin viennent combler cette lacune. Tout autour du chantier beaucoup d’immeubles ont disparu, soit par vétusté, soit par fait de guerre. Cet article vous propose d’en découvrir quelques-uns.

Une des photos de E. Deneulin :

Poste construction 1922 ALGSur ce cliché le photographe dirige son regard vers le nord-Est.

Sur la gauche la rue Jules Siegfried au croisement avec la rue Anfray. Les ouvriers sont à la tâche et préparent les fondations de ce qui sera l’Hôtel des Postes. Rappelons qu’il fut conçu par les architectes Louis Chifflot assisté de Pierre Chirol.
D'emblée un détail attire l'attention, il n’y a aucun moyen de levage sur ce chantier. Tout se fait à bras d’hommes. Seule une sonnette à vapeur (à droite en haut du cliché ci-dessus) atteste la présence d’une machine. Les matériaux sont apportés par charrettes et descendus avec une brouette sur de simples rampes en bois
.

Le voisinage du chantier :

Poste construction 1922 (1) RCD ALG (gros-plan 1)Détail de la photo de Deneulin. Collection Dan.

Intéressons-nous d’abord au pâté de maisons situé sous la flèche. Nous verrons plus loin l'entrepôt désigné par le chiffre 2.
Ce groupe d’immeubles était occupé par des courtiers et différents négociants.  Une bombe tombera sur le 39 faisant une grande brèche dans le bâtiment comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

+ anfray-Siegfried J Lerat ALGC’est le 25 septembre 1940 qu’une bombe détruit le siège des Coopératives Générales de Consommation. © Jacques Lerat.

Cet immeuble est reconstruit après-guerre et deviendra le 75 après remembrement. La photographie ci-dessous de Jacques Lerat, nous le présente tel qu’il est encore aujourd’hui. Quant à l’immeuble désigné par la flèche rouge il sera bientôt démoli.

+Siegfried-anfray J

Le 75 à l’encoignure des rues Anfray (à gauche) et Siegfried (à droite). Le 77 désigné par la flèche est encore intact. Cliché Jacques Lerat 1994.

77 rue J Siegfried (2) ALGLe 77 en cours de démolition. © Collection privée.

 

Siegfried vers est ALGLe 75, 77 et suivant de nos jours. Photo dan.

Quant à l’entrepôt de la rue Anfray, c'est un immeuble d'habitation qui l'a remplacé. Ce ne sont pas les bombardements qui l'ont fait disparaître, mais sans doute la vétusté puisque dans les années 1950 il était encore debout.

 

Incrust 3 ALGLe 20 de la rue Anfray de nos jours, avec en incrustation le même endroit en 1922. Photo montage Dan.

Comme d’habitude laissons le mot de la fin à Goé et son regard humoristique.

GOE_HAVRAIS-DIRE_24B_la_grande_poste

*-*-*-*

Suite la semaine prochaine, merci de votre visite.

 

Commentaires
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je croyais trouver des plans de la poste du Havre sur le site Archiwebture, qui fournit des informations sur 400 fonds d'architectes, dont les principaux sont ceux d'Hennebique, un calculateur de plans de structures longtemps indispensable aux architectes. Il semble que son entreprise n'y a pas collaboré, mais il y a dans sa liste en "Haute Normandie" l'indication de plusieurs édifices bâtis dans votre ville. Quant aux architectes, il y a bien sûr les frères Perret, mais pas Chifflot ni Cargill ; il y a Candilis.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que la consultation du site vous serait utile, et vous pourriez demander conseil aux conservateurs lorsque le musée de l'architecture aura rouvert ses portes. Je ne vous engagerai pas à aller plus loin que des visites à Paris pour sélectionner des documents car le détail de la construction regarde les spécialistes. On peut s'en tenir à des généralités et éviter de dire ou d'écrire des sottises, ce qui est déjà beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
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C
Une véritable page d'Histoire de notre ville avec ce sujet sur la construction de l'Hôtel des postes .....Construction déjà évoquée en début d'année, je m'en souviens très bien, j'y avais évoqué avoir connu le garage " de la bourse " qui se tenait à proximité.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette Grande Poste qui a connu ultérieurement d'autres aventures jusqu'à devenir un ensemble d'appartements de grand standing...Mais cela, nous le verrons peut-être dans la suite de ce reportage .<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il me soit permis de rappeler quand-même ici ( mais j'anticipe sur la suite ) que nous avons bien failli la perdre en Juillet 2008 . :) <br /> <br /> <br /> <br /> https://p1.storage.canalblog.com/11/18/59558/27570266.jpg
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A
C'est quand même chouette d'avoir autant d'images d'archives!
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A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Des grues étaient-elles utilisées? Un petit élément de réflexion. Dans la période des années 1920-1930 de nombreuses constructions-reconstructions ont été faites. Une recherche rapide dans des photos archivées montre que, à cette époque, l'emploi d'une grue n'était pas indispensable, même pour de très grands/très hauts bâtiments. Probablement un savoir-faire où la force humaine et beaucoup d'astuces étaient la clé de la réussite.<br /> <br /> Le site http://lelensoisnormandtome4.unblog.fr/tag/iut/ montre un exemple de grand bâtiment construit aux houillères du PdC sans aucune grue<br /> <br /> http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/4/1541070205-gb-1014.jpg <br /> <br /> (la légende sous la photo a été mise par les journalistes du Lensois)<br /> <br /> pas plus que pour la reconstruction de la cathédrale de Reims (détruite pendant la guerre de 14-18)<br /> <br /> http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/4/1541070812-reims-cathedrale.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
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T
Salut Dan,<br /> <br /> Je vois en lisant les autres commentaires que d'autres te fournissent aussi des infos complémentaires. Désolé, mais moi, je n'ai rien à t'apprendre sur le sujet.<br /> <br /> Bonne soirée.
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A
Bonsoir,<br /> <br /> Un retour dans l'histoire du projet de construction, donc avant que débute le chantier illustré ici par Dan.<br /> <br /> Au Havre on l'attend depuis longtemps cette nouvelle Grande Poste; et enfin, en 1913, tout paraît favorable.<br /> <br /> Le 21 mars 1913 Le Figaro signale la signature de la convention entre la ville du Havre et l'État et rapporte aussi, à la page suivante, une situation internationale inquiétante dans les Balkans et en Orient.<br /> <br /> Qui imaginait alors que la Grande Poste devrait attendre 10 ans?<br /> <br /> http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/2/1540924119-grande-poste-1913-copie.jpg <br /> <br /> Bonne soirée.
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B
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Un gros travail avec la réalisation de ce reportage sur l'hôtel des postes<br /> <br /> en trois volets,cette première partie et particulièrement intéressante avec des explications claires et de superbes photos.<br /> <br /> Dan ,ton montage avec l'incrustation de 1922 est très réussi merci pour le partage<br /> <br /> A dimanche pour le volet 2<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Buddy2259
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L
salut mon pote,<br /> <br /> un article sur la poste !... bigre, j'espère ne pas finir timbré !!! (quoique le mal est déjà fait !) :o :o<br /> <br /> les réflexions sur les méthodes de construction sont intéressantes..... aurons-nous la solution ??.... :o<br /> <br /> allez, bonne semaine DAN... à + ! :o
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J
Bonjour. Merci pour ces photos. Plus je vois ces témoins du passé plus je me dis que ma ville ( en tout cas la partie qui la dirige) n'a rien compris à la guerre. Nous avons subi d'immenses destructions involontaires pendant la Seconde Guerre mondiale et on détruit volontairement des immeubles après le conflit ! Notre cité aurait dû, bien au contraire, préserver ce qui lui reste comme un joyau ayant échappé à l'enfer des bombardements. La Ville de briques ( différent de la Ville de béton) possédait une magnifique unité et qualité dans de nombreux quartiers.
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B
Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Ce doit être mon premier message depuis ta reprise. Je vois que tu as eu du renfort avec les dessins humoristiques de Goé.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois un sujet où le béton a pris une grande place au fil des années au Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> A+
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L
Cher Dan, sur le mur-pignon de la maison tout en haut de la première photo (et aussi de la seconde), je distingue des poteaux télégraphiques. D'autre part, l'avancement des travaux tel qu'il est montré n'exige pas de moyens de manutention : tout paraît prêt pour la construction des caves de la poste. Les moyens en question ont longtemps été déficients mais, en 1900, les ports sont équipés de grues mobiles sur rails voire de ponts transbordeurs ; les constructions civiles ont dû progresser également. Pour l'opéra de Paris, immense construction, on a encore érigé dans les années 1860 de grandes tours en bois avec crochets et poulies pour la manutention verticale, mais pas de grues à cages d'écureuil.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
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C
Du bel ouvrage cet article, comme les maçons à l’œuvre sur ce chantier. <br /> <br /> La main d’œuvre était-elle étrangère (espagnole, portugaise) ?<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Photos impressionnantes de ce chantier de l'hôtel des postes. On savait faire de la bel ouvrage sans les engins de nos jours. Je ne vois même pas de camion pour enlever les déblais ou amener les matières premières. En tout cas excellent article avec des photos inédites. Bel après-midi et excellente semaine. Le froid s'installe. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
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G
Bonjour,<br /> <br /> Jeff ci-dessus, répond à la question que j'avais en lisant votre post. Avant c'était donc l'entrepôt des tabacs… il me semble d'ailleurs avoir vu des photos (est-ce dans votre blog ou dans un autre blog ) de cet entrepôt !<br /> <br /> Je remarque aussi qu'il y a ceux qui travaillent, et ceux qui regardent. J'ai toujours été étonnée de voir des curieux rester des heures devant des chantiers… Ce sont des petits passionnés, souvent sans appareil photo, peut-être anciens terrassiers ou maçons ou simplement curieux de voir leur ville se transformer. Pour ceux qui sont munis d'appareil photos… on les retrouve aujourd'hui dans les documents archivés ! Merci à eux… témoins du passé !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors à la bonne vôtre… Goé vous fait là une jolie réputation !
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J
Il a fallu démolir l'entrepôt des tabacs pour construire cet hôtel de la Poste qui viendra remplacer le bureau des PTT du 108 boulevard de Strasbourg. Sur le chantier de construction on voit des plans inclinés constitués de planches qui permettaient de pousser des brouettes, pas facile, travail d'équilibre difficile. Bon après midi, en ce dimanche gris et frisquet en IDF
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E
Bonjour Dan , en effet les "outils" de construction paraissent précaires sur ton premier épisode de cette construction de La Poste .Qu'en sera-t-il par la suite ? on le saura bientôt ...Cette belle construction semble avoir une histoire passionnante ! Havrais-Dire en aurait -t il profité pour construire ce chic Hôtel à côté (photo No 6 ? ) Merci Dan et aussi à Deneulin et Lerat pour leurs photos , et Goé qui complète ton historique .Bon dimanche E.C.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce reportage avec des photos superbes, surtout celle du chantier. Habitant dans un quartier en pleine reconstruction dans les années 60, je connais très bien la sonnette qui faisait un bruit assommant à longueur de journée.<br /> <br /> Je voudrais réagir au commentaire de M. Boutdmonde sur la NOCHAP. Peut-être qu'à ses débuts, faisait-elle la ligne d'Espagne (cf. Wikipédia), mais je connais très bien cette compagnie car je travaillais dans une maison d'avitaillement de navires (la SAFAN) qui avait l'exclusivité de la gestion de l'intendance de ces bateaux. Ils étaient affectés à la ligne de Madagascar, d'où les noms de ses cargos : "Ville de Tananarive", Ville de Tamatave", "Ville de Diego Suarez", "Nossi Bé". Mais il y avait aussi des noms de villes françaises comme "Ville de Lyon", "Ville de Nantes", etc...mais aussi "Ville du Havre". <br /> <br /> Aujourd'hui, je suis à la recherche de cartes postales de ces navires et je n'en trouve pas !!!<br /> <br /> Bon dimanche
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L
Enfin un article sur la Poste !!!<br /> <br /> Merci à vous les jeunes. et bon dimanche pluvieux !!!<br /> <br /> la bise
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E
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Encore un beau"reportage"sur le passé immobilier de cette belle ville.<br /> <br /> Les conditions de travail de cette époque étaient très dur particulièrement dans le<br /> <br /> bâtiment et surtout dangereuses. Mais où sont les gardes-corps sur ces rampes précaires ? 😜 La circulation avec une brouette bien chargée devait être scabreuse surtout après le casse-croûte ! Que fait l'inspection du travail !😄<br /> <br /> Petit détail, la structure triangulaire devant le bâtiment 2 , ne serait-ce pas une grue? Très bon dimanche "décalé "
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G
Havrais Dire a atteint une telle notoriété, qu'il fallait bien un siège social à sa grandeur !!!!, De plus, ici on y mangeait bien.
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le batiment détruit en 1994 appartenait en 1938 à la Société d'exploitation de la compagnie havraise péninsulaire. C'est dommage de l'avoir détruit la facade me semblait plutôt esthétique.<br /> <br /> <br /> <br /> La compagnie havraise péninsulaire fut créée par M. Eugène Grosos (ou Grossos), armateur du Havre, président de la Société des Sauveteurs de la Ville du Havre, Officier de la Légion d'Honneur <br /> <br /> C'est une ligne qui fait le transport postal ainsi que le transport de passagers. <br /> <br /> Elle fut appelé Péninsulaire parce qu'elle faisait des voyages avec la Péninsule Ibérique Appelé aussi NCHP (Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire)
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