Le Havre Rue Siegfried FranceLa grande poste en cours de construction. Collection Dan Le Havre.

Pour cette photographie, E. Deneulin a dirigé son objectif vers le Nord-Ouest. La grande poste commence à sortir de terre. On constate, là aussi, qu’aucune grue ne vient aider à la manutention.
Un détail amusant est ici visible, tous les soirs le chantier était clos par des palissades fixées sur des piquets. Le jour elles étaient rabattues à terre. Les deux flèches rouges indiquent ces éléments ; piquet et palissade.

Sur ce cliché, en dehors de la Poste elle même,  un seul bâtiment est parvenu jusqu’à nous, la maison où habitait Léon Meyer.

Le Havre rue siegfriedDe tous ces bâtiments, seule reste la maison de Léon Meyer - 4- place du même nom. -1- la Bourse -2- et -3- maisons particulières -5- La Société Générale. Collection Dan Le Havre.

Bien que très endommagée par les bombardements nous pouvons toujours contempler la maison de l'ancien Maire du Havre. Nous l'avions évoquée ici.
Elle a subi une restauration rationnelle au possible. En effet plusieurs éléments ont été modifiés : les mansardes n’ont plus leur fenêtre en œil de bœuf, les murs ont perdu leurs bossages ornementaux, etc. Toutefois l’ensemble conserve une certaine harmonie.

Le Havre 5 PL L Meyer FranceLa maison de Léon Meyer de nos jours, au 5 de la place du même nom. Photo Dan Le Havre.

Dans la rue Jules Siegfried, et la place Carnot, l'immeuble de la Société Générale (5), a été reconstruit dans un style bien différent. Les cartes postales permettent de le voir tel qu’il était au début du XXe siècle, en voici une ci-dessous :

Le Havre Société Générale FranceLa Société Générale au début du XXe siècle. Collection Dan Le Havre.

Le Havre Place Léon Meyer FranceLe même endroit et la même société de nos jours. Photo Dan Le Havre.

De tous les immeubles situés entre la place Carnot et la rue Anfray, seul subsiste celui situé au cerrefour de cette artère.

Le Havre rue Jules Siegfried 10-2018 FranceLe 71 de la rue Jules Siegfried faisant angle sur la rue Anfray. Dernier immeuble ayant survécu entre la place Carnot et ce carrefour. Photo Dan Le Havre.

 

Le mot de la fin à Goé où l’on constate que je suis complètement ..."timbré"

GOE_HAVRAIS-DIRE_25A_la_grande_poste 2

*-*-*

Suite et fin la semaine prochaine, merci de votre visite.