Si sur la majorité des clichés de Deneulin les appareils de levage sont absents, sur celui-ci on distingue une chèvre. C'est un appareil rudimentaire, mais efficace pour soulever de lourdes charges.
Elle est utilisée ici à un niveau supérieur, on peut donc imaginer qu’elles servirent pour l’ensemble du chantier.

Le Havre Poste construction 1922 FranceLa façade sud ( à gauche) et Est (devant nous) de la grande Poste en construction. Le carré rouge indique la chèvre que nous retrouvons agrandie sur la photo ci-dessous. Collection Dan Le Havre.

 

Le Havre La Poste rue SiegfriedA gauche la chèvre du chantier, à droite un exemple de chèvre similaire. Collection Dan Le Havre.

Sur cette photographie on distingue la place Jules Ferry (point rouge) située à cette époque près du bassin du commerce.
Egalement visible, l’immeuble conçu par l’architecte Georges Brien en 1881. (Point bleu).
Ce bâtiment existe toujours, mais sa vue vers l’ouest est désormais masquée par un immeuble construit après-guerre, comme nous le verrons plus loin.

Le voisinage du chantier.

Difficile aujourd’hui de se positionner au même emplacement que Deneulin, néanmoins en se plaçant à l’angle des rues Anfray et De Lattre de Tassigny, on obtient une vue approchante.

 

Le Havre De Lattre + Anfray FranceAu carrefour des rue Anfray et de Lattre de Tassigny. La flèche bleue désigne l’immeuble conçu par G. Brien en 1881. Photo Dan Le Havre.

 

Afin d’avoir une vision précise des différents bâtiments évoqués dans cet article, voici deux plans cadastraux. L’un de l’époque de la construction de la Grande Poste, l’autre d’aujourd’hui.

AMH 52Fi93Cadastre d’avant-guerre. En brun la Bourse. En jaune la Poste. En vert l’immeuble conçu par Georges Brien en 1881. AMH 52Fi93.

 

Cadastre 2018Le cadastre actuel : avec l’ancienne poste (en jaune) devenue la résidence « Le Vendôme ». L’immeuble de G. Brien (en vert), avec le nouvel immeuble figuré en rouge, et masquant sa vue vers l’ouest. La nouvelle Bourse reconstruite au sud de la place Jules Ferry, est devenue le « Pasino ».

La photographie ci-dessous, est prise depuis l’ancienne place Jules Ferry. Face au photographe, la rue Maréchal de Lattre de Tassigny, (à l’époque rue Victor Hugo).

 

Le Havre La Bourse France La Bourse point bleu, La Grande Poste point rouge et l’immeuble de G Brien point vert. Collection Particulière Le Havre.

 

Le Havre place Jules Ferry FranceLe même endroit de nos jours. Difficile d’imaginer ce qu’il fut, la photo ci-dessous nous y aidera. Photo Dan Le Havre.

 

Le Havre Pasino FranceCe que serait la position de la Bourse aujourd’hui. Photo montage Dan Le Havre.

On a vu sur le plan actuel, l’immeuble construit sur l’emplacement de l’ancienne Bourse. Mais avant d’entreprendre cette construction, il a bien fallu démolir ce qu’il en restait. Une fois ce travail accompli on pouvait contempler la façade Ouest de la poste comme la photographie ci-dessous l’atteste.

Le Havre La poste FranceAu sol, les pierres triées de la Bourse . Elles serviront entre autre, à la construction de l’église Saint Paul à aplemont. Collection Nicéphore Le Havre.

 

Le Havre place J Ferry FranceExactement le même endroit de nos jours Photo Dan Le Havre.

 

 *-*-*-*

 

Le regard de Goé à propos des destructions de la guerre.

GOE_HAVRAIS-DIRE_26A_la_grande_poste 3

 

 Merci de votre Visite.