Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
11 novembre 2018

Construction de l'hôtel des postes 3/3

Si sur la majorité des clichés de Deneulin les appareils de levage sont absents, sur celui-ci on distingue une chèvre. C'est un appareil rudimentaire, mais efficace pour soulever de lourdes charges.
Elle est utilisée ici à un niveau supérieur, on peut donc imaginer qu’elles servirent pour l’ensemble du chantier.

Le Havre Poste construction 1922 FranceLa façade sud ( à gauche) et Est (devant nous) de la grande Poste en construction. Le carré rouge indique la chèvre que nous retrouvons agrandie sur la photo ci-dessous. Collection Dan Le Havre.

 

Le Havre La Poste rue SiegfriedA gauche la chèvre du chantier, à droite un exemple de chèvre similaire. Collection Dan Le Havre.

Sur cette photographie on distingue la place Jules Ferry (point rouge) située à cette époque près du bassin du commerce.
Egalement visible, l’immeuble conçu par l’architecte Georges Brien en 1881. (Point bleu).
Ce bâtiment existe toujours, mais sa vue vers l’ouest est désormais masquée par un immeuble construit après-guerre, comme nous le verrons plus loin.

Le voisinage du chantier.

Difficile aujourd’hui de se positionner au même emplacement que Deneulin, néanmoins en se plaçant à l’angle des rues Anfray et De Lattre de Tassigny, on obtient une vue approchante.

 

Le Havre De Lattre + Anfray FranceAu carrefour des rue Anfray et de Lattre de Tassigny. La flèche bleue désigne l’immeuble conçu par G. Brien en 1881. Photo Dan Le Havre.

 

Afin d’avoir une vision précise des différents bâtiments évoqués dans cet article, voici deux plans cadastraux. L’un de l’époque de la construction de la Grande Poste, l’autre d’aujourd’hui.

AMH 52Fi93Cadastre d’avant-guerre. En brun la Bourse. En jaune la Poste. En vert l’immeuble conçu par Georges Brien en 1881. AMH 52Fi93.

 

Cadastre 2018Le cadastre actuel : avec l’ancienne poste (en jaune) devenue la résidence « Le Vendôme ». L’immeuble de G. Brien (en vert), avec le nouvel immeuble figuré en rouge, et masquant sa vue vers l’ouest. La nouvelle Bourse reconstruite au sud de la place Jules Ferry, est devenue le « Pasino ».

La photographie ci-dessous, est prise depuis l’ancienne place Jules Ferry. Face au photographe, la rue Maréchal de Lattre de Tassigny, (à l’époque rue Victor Hugo).

 

Le Havre La Bourse France La Bourse point bleu, La Grande Poste point rouge et l’immeuble de G Brien point vert. Collection Particulière Le Havre.

 

Le Havre place Jules Ferry FranceLe même endroit de nos jours. Difficile d’imaginer ce qu’il fut, la photo ci-dessous nous y aidera. Photo Dan Le Havre.

 

Le Havre Pasino FranceCe que serait la position de la Bourse aujourd’hui. Photo montage Dan Le Havre.

On a vu sur le plan actuel, l’immeuble construit sur l’emplacement de l’ancienne Bourse. Mais avant d’entreprendre cette construction, il a bien fallu démolir ce qu’il en restait. Une fois ce travail accompli on pouvait contempler la façade Ouest de la poste comme la photographie ci-dessous l’atteste.

Le Havre La poste FranceAu sol, les pierres triées de la Bourse . Elles serviront entre autre, à la construction de l’église Saint Paul à aplemont. Collection Nicéphore Le Havre.

 

Le Havre place J Ferry FranceExactement le même endroit de nos jours Photo Dan Le Havre.

 

 *-*-*-*

 

Le regard de Goé à propos des destructions de la guerre.

GOE_HAVRAIS-DIRE_26A_la_grande_poste 3

 

 Merci de votre Visite.

Commentaires
C
....Un régal ce reportage ( en 3 volets ) sur notre " Grande Poste " ( qui n'en est plus une ) Même si le sigle " PTT " y est toujours visible . :) ( il me semble )...<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout , illustré de photos inédites et sans doute rares...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce dernier volet on découvre beaucoup d'aspects méconnus de ce quartier ( Bourse/Poste ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour ce méticuleux travail .... :)
Répondre
G
… et me voilà ! J'étais dans les cartes de Noël… encore une histoire de Poste !<br /> <br /> J'imagine chacun d'entre nous, lisant vos posts, se penchant un peu à droite puis un peu à gauche pour comprendre toutes les perspectives et plans.<br /> <br /> En mettant en poste restante votre adresse Havrais dire… Goé s'est bien trompé ! Pourtant les postiers de l'époque savait trouver tous leurs clients, même si l'adresse n'était pas complète : vous êtes bien là, en plein dans le cœur du Havre… <br /> <br /> La guerre a tout de même fait de beaux ravages… ces immeubles étaient magnifiques ! C'est sympa de nous les montrer ainsi.
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une remarque sur la construction de la poste. J'ai revu la première photo, et ses fondations m'intriguent. Je crois voir de grosses poutres de béton brutes de décoffrage et des poteaux souterrains liés à ces poutres et servant de pieux dont on aperçoit les fers à leur partie supérieure. On dirait qu'on a remblayé ensuite le sous-sol et il n'y aurait donc pas de caves.<br /> <br /> <br /> <br /> La poste est probablement le premier édifice construit en béton au Havre ou l'un des premiers. Il serait intéressant de connaître l'ingénieur ou le cabinet qui a fait les calculs. Si c'est Hennebique, il y a des chances qu'on en trouve une trace dans les archives parisiennes d'architecture (au Trocadéro). <br /> <br /> <br /> <br /> Ne pourriez-vous pas demander à l'archiviste communal s'il détient un dossier de cette construction, mettre en ligne les bonnes feuilles ou me l'envoyer directement ? Du reste, les auteurs de la transformation en résidence disposent sûrement d'une documentation sur l'état antérieur du bâtiment ou l'ont reconstituée.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
E
Tout cela a fini par un immeuble moderne !!!! tant de travail pour arriver à ça. Bravo pour les 3 articles sur l'histoire de ce quartier. Bonne soirée à tous.
Répondre
T
Salut dan,<br /> <br /> Dingue ça, je n'ai jamais du remonter la rue dans le sens de la prise de vue de ta 3ème photo !!!<br /> <br /> Bonne soirée, Dan
Répondre
K
Bonjour dan, dommage que l'ancienne bourse n ėxiste plus c'ėtait un beau bâtiment j aime bien l'illustration en dernière page n'habite plus à l'adresse indiquée ! Bonne journée
Répondre
D
Bonsoir, j'adore ce sujet et il est particulièrement instructif.<br /> <br /> Avec ces plans c'est juste génial... je ne savais pas que les pierres avaient servies à la construction de l'église d'aplemont. <br /> <br /> Ce qui m'intrigue par contre se sont les pavés qui , à priori se trouvaient sous la bourse. une explication ???<br /> <br /> En tout cas merci encore et un bon anniversaire en retard ;)
Répondre
L
salut mon vieux,<br /> <br /> je vois que malgré ton grand âge :o tu as réussi à terminer cet article Ô combien intéressant !!!<br /> <br /> à bientôt mon pote !!! :o
Répondre
G
Je crois que c'est dans le livre sur la visite du président Coty au Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, il existe des photos d'après 44 ou la façade de la Bourse est encore debout. Sur ta photo, on voit que l’effondrement de la façade est récent
Répondre
G
Intéressante photo du Palais de la Bourse avec la façade Sud effondré. Je crois qu'il était prévu à l'origine de rénover le Palais de la Bourse, mais une forte tempête aurait eu raison des vestiges, ce qui a poussé à reconstruire un nouveau Palais.
Répondre
E
Bonsoir Dan,encore une belle documentation sur ce bel Hôtel des Postes : il est vrai que ,techniquement , on se demande de quelle façon ils ont pu le construire (de même que beaucoup d'immeubles de cette époque et auparavant …) N'avaient-ils que des " chèvres de chantier ",et des échafaudages, bien sûr, pour cet immeuble si haut ?... En tout cas bravo pour ces claires explications ,complétées, à chaque fois, d'humour à la fin de l'article. On ne peut ,évidemment oublier ton anniversaire . Bonne soirée avec ton épouse et ta famille . E.C..
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un sacré chantier tout de même cette poste. La baraque à ton nom nous donne une idée de ton grand âge :-). Un très bel article de fin. Y a pas à dire, cette Bourse était d'une architecture étonnante. Je te souhaite encore une belle soirée et une excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Dommage que tu n'ais pas terminé cette série par une image de la poste terminée pour apprécier le résultat final de ce chantier.<br /> <br /> Ce qui semble curieux également, c'est la bourse qui n'a pas été reconstruite à son emplacement d'origine car il était plus agréable de voir un jardin au sud du bâtiment plutôt qu'au nord. Mais peut-être y'a t'il une raison que tu nous feras connaitre sans doute.
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> Grâce à ces 3 volets, celui qui ne sait pas tout sur l'immeuble de la Poste et ses alentours n'a plus aucune excuse. Ce sujet était passionnant et ce dernier volet nous apprend beaucoup de choses comme l'inversion de la place Jules Ferry avec le Pasino ou que l'église d'Aplemont a été construite avec les pierres de la Bourse. Merci à toi pour toute cette connaissance que tu partages.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, et surtout un bon anniversaire, mon vieil ami. Je me permet ce qualificatif car pour un peu plus d'un mois, tu es plus âgé que moi.<br /> <br /> Gédé
Répondre
C
Bravo pour cette trilogie très bien illustrée sur l'immeuble de la Poste.<br /> <br /> La photo montage est sidérante sur les changements advenus dans le temps. Cela donne une dimension supplémentaire au principe de base du avant/après de Havrais-Dire.<br /> <br /> Quant à la réutilisation des matériaux, elle illustre parfaitement la citation de Lavoisier appliquée à l'art de la construction :<br /> <br /> « … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l'art, ni dans celles de la nature, et l'on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l'opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu'il n'y a que des changements, des modifications. »<br /> <br /> Bon dimanche de commémorations. C&B
Répondre
J
Salut Daniel. <br /> <br /> Encore un très bon article très bien documenté et qui nous apprend beaucoup de choses. Beau travail et bien sûr je n'oublie pas qu'en ce 11 novembre nous commémorons les 100 ans de l'armistice mais aussi les ... ans la naissance de mon frère. Bon anniversaire frangin et le bonjour à Marie-Jo. Bon dimanche.<br /> <br /> Jacques
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> et encore bon anniversaire<br /> <br /> excellent article de recherche historique sur un lieu de reconstruction<br /> <br /> Vous n'avez pas choisi la facilité, ce qui en fait sa réussite.<br /> <br /> Toutes les pierres étaient triées et mises de côté pour d'autres constructions comme pour l'église d'Applemont. Ce n'est plus le cas de nos jours. Mais à cette époque, on prenait d'abord ce que l'on trouvait sur place.<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> AB
Répondre
B
Bonjour Dan,<br /> <br /> Avec ces trois superbes volets nous savons tout où presque sur la construction de l'hôtel des postes...Les photos d'époque sont vraiment magnifiques<br /> <br /> Bon dimanche et cordiales salutations à l'ami Nicéphore.
Répondre
G
Dan, c'est assez curieux l'immeuble sur la partie gauche de la première photo à changer entre l'entre deux guerre et l'aprés guerre il a du être reconstruit en partie.
Répondre
G
Bon anniversaire à l'auteur et longue vie au blog.
Répondre
G
Salut Dan, malgrés l'utilisation du béton la construction encore traditionnelle. Ma femme va être contente on voit son ancien bureau de la maison Jobin qui était déja là avant guerre.
Répondre