Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
18 novembre 2018

10 ans déjà

Le Havre Havrais-Dire
Dan et Nicéphore par clem.

Havrais-Dire a 10 ans. Nicéphore a construit les deux sites, le premier chez overblog en novembre 2008. Le second sur canalblog en 2015 . Le blog c’est aussi la relecture des articles avec mon épouse. Je les en remercie tous les deux ici.

Le blog en chiffres :

Ces blogs ont reçu à eux deux plus de 24 000 commentaires, avec autant de réponses comme il se doit.
J’ai publié en tout 433 articles consacrés presque uniquement à l’histoire du Havre et Sainte-Adresse avec des vues « avant » et « après ».
Le blog c’est aussi deux livres parus aux éditions des falaises.

le havre FranceLes tomes 1 & 2 de "100 ans de changement". Photo dan Le Havre.

Les participants collectionneurs ou photographe :

De nombreux témoins, collectionneurs, photographes ou historiens, ont enrichi le blog, avec par odre alphabétique : Pascal Alinand, Françoise Amiel-Hebert, Jean-François Auger, Nathalie Barrey, Max Bengtsson, Henri Beljean, Patrick Bertrand, Gilbert Betton, Olivia Biot, Sébastien Bocé, Françoise Bonnot, Daniel Le Boudec, Alexandre Boucher Baudard, Claude et Yllen B,  Buddy, Geoffrey Caréna, Thierry Certain, Philippe Chapelain (Phyll), François Chevallerau, Denys Declercq, Quentin Dehais, Alain Dehaene, Pierre Dieulafait, Catherine Dubois, Thérèse Dumont,  Laurent Durel, Michel Fouquet, Marc Boulenger (Marc Georges), Jean-Michel Harel, Florent Haté, Bernard Hauguel, Bernard Hermel, Éric Houri, Serge Lebertois, Laurent Ledoue, Jean-Michel Lecordier, Jean-Claude Lefort, Gérard Lejeune (Nicéphore), Gérard Leménager, Jacques Lerat, Elisabeth Leroy, Mireille Locart, Olivier Nampont, André Malandain, François Pivert, Julien Provost, Daniel Raoult, Patrick Ringard, Grégory Saillard, Vincent Senault, Siegfried Silliau, Bernard Sorel, Patrick Torgnarini, François Vaudour (Goé), j’en oublie peut-être qu’ils m’en excusent.

Les établissements, organismes et collectivités :

Mes remerciements vont aussi au personnel des Archives Municipales du Havre et son responsable Pierre Beaumont. A mesdames Juliette Bertrand et Odile Gallot de l’E.H.P.A.D. « Les escales » (Desaint-jean) ainsi qu’à tout le personnel de l’établissement. A Clément Goyer et Pascal Mallet de la C.O.D.AH., au sujet de la source Lockhart accompagné par Michel Buathier du G.R.I.M.P. A monsieur D. Michel, ingénieur à la ville du Havre, pour la visite des installations de l’escalier roulant. A l'agence Jullien et Allix m'ayant permis de photographier du haut des I.S.A.I. A Sandrine Rouelle de l'hôtel "Nomad" pour les prises de vues du haut de son établissement.  A l’agence B.N.P. du Havre pour mes prises de vues de l’escalier du Grand Hôtel. A Christian Roche de "Océane Hôtel" dont les photos seront diffusées dans un futur article.

Merci également à tous ceux désirant rester anonymes.
Ce blog ne serait pas tout à fait ce qu’il est sans eux.

Havrais-Dire dans les médias :

Au cours de ces 10 ans, les médias ont fait appel à Havrais-Dire, pour plusieurs films documentaires télé ou cinéma entre-autres : « Je vous écris du Havre » de Françoise Poulin-Jacob. « Mémoire d’un condamné » de Sylvestre Meinzer. « Sainte-Adresse capitale de la Belgique » de Jean Marie Châtelier. « Mon histoire du France » de Jean-François Pahun.
C’est aussi l’aide à la recherche sur le tableau de Monet « impression soleil levant » avec Géraldine Lefebvre et Donald Olson.

Havrais-Dire a participé à plusieurs livres comme celui de Sophie Guillaume-Petit, « Quiz City ». Mais également à des ouvrages d’historiennes telles Françoise Amiel-Hebert, Géraldine Lefebvre, Aline Lemonnier-Mercier, ou d’historiens comme Olivier Pringard, Gérard Régnier, Dominique Rouet, Philippe Valetoux, et tous ceux que je ne peux citer, qu'ils veuillent bien m'en excuser.
Ce travail avec eux fut un immense enrichissement.

Le blog, ce sont également des interventions dans les lycées et collèges, et les divers prêts d’une partie de ma collection de photos et cartes postales pour différentes expositions.
Le premier blog a peut-être permis aussi la sauvegarde en 2009 de la Porte de la caserne Kleber, action menée avec mon ami Phyll et l'appui des lecteurs.

.

Porte Kleber 2009 (2) Alors pour ces 10 ans je tenais à vous remercier toutes et tous, collectionneurs, visiteurs anonymes ou commentateurs pour votre fidélité à mon blog.
Dan.

Pour finir ce billet un peu personnel, voici la première photo parue il y a 10 ans, elle est suivi d’une photo du même endroit, mais 10 ans plus tard Havrais-Dire oblige…

Le Havre boulevard de strasbourg Le boulevard de Strasbourg en 2008. Photo Dan Le Havre.

 

Le Havre BLD Strasbourg FranceLe boulevard de Strasbourg 10 ans plus tard, en 2018. Photo Dan Le Havre.

Et comme c’est maintenant la tradition Goé vient ajouter sa « patte » à cet article anniversaire…

 

GOE Le Havre 10 ans

 

*-*-*-*-*

Merci non seulement pour cette visite, mais pour toutes vos visites et commentaires, et prochain article le 2 décembre.

Commentaires
S
Bravo pour ton impressionnant travail. Merci pour la citation de mon mon.
Répondre
P
Merci à vous. J'ai quitté Le Havre il y a 15 ans mais continue d"y venir en visitant tout simplement Havrais-Dire.<br /> <br /> Un I M M E N S E M E R C I !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ce blog ; -)<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe
Répondre
J
Bon anniversaire à Dan et Nicéphore, à ce blog qui a l'âge d'un enfant entrant au CM2. On espère le voir aller au collège, au lycée puis à l'Université ! C'est un splendide travail que vous avez réalisé. Cela demande de la continuité, de la persévérance, une envie de partager...<br /> <br /> L'internet havrais du 21 e siècle me fait penser depuis longtemps à la photographie du 19 e siècle. Des acteurs découvrent une technologie, font des réalisations, se rencontrent, arrêtent ou continuent, se diversifient...<br /> <br /> Il faut quand même dire que ce moyen de communication qu'est Internet est nouveau. Ceux qui ont moins de 18 ans et vivent avec " la Toile" depuis leur plus jeune âge ne peuvent se rendre compte d'un monde où n'existaient ni les téléphones portables ni Internet. Ma génération ( des 50 ans) a vécu avec la télévision : une autre innovation qui a bouleversé la vie quotidienne.<br /> <br /> C'est bien d'avoir réalisé un bilan. Cela a passé si vite ces 10 ans. Il y a eu des articles de presse, des livres, des rencontres et des découvertes. La voie que tu as choisie, Dan, d'explorer des continents nouveaux de la vie havraise plaît. D'abord cela change de l'histoire répétée d'un auteur à un autre, transportant parfois même des erreurs qui sont devenus de quasi-vérités. Ensuite, cela attire de nouveaux publics qui se posent des questions et trouvent ici des réponses sur cette ville dans laquelle ils vivent.<br /> <br /> Cette histoire havraise développée dans ce blog a le grand mérite d'intéresser tout le monde, toutes les générations. Vous avez planté un arbre que les enfants verront pousser. Cela touche tout le monde car on est loin d'une vision étroite où seuls certains auraient droit à de l'attention. Et chacun peut apporter sa petite pierre avec un commentaire. <br /> <br /> Longue vie ! <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
A
Ce magnifique blog est incontournable et c'est vrai que l'apport de documents de la part des personnes citées nous permet encore plus de profiter de votre savoir. Merci donc à vous et à ces merveilleux collectionneurs....
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> J'arrive un peu tard pour ajouter mon grain de sel à tous ces commentaires sur les 10 ans du blog et les ??? ans de Dan il y a peu. Mais vous connaissez mon admiration inconditionnelle pour tout votre travail - d’utilité publique.<br /> <br /> Puissiez-vous continuer encore 10 ans !!!<br /> <br /> Bonne journée à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
L
Un passionné ne rencontre jamais la fatigue ...<br /> <br /> Félicitations à vous 2 pour toutes ces recherches et partages qui m'ont permis de mieux connaitre cette ville qui m'a adopté en 1985...!<br /> <br /> Marc
Répondre
E
Joyeux anniversaire et merci de m'avoir citée, je n'ai pas fait grand chose, mais le peu que j'ai pu faire c'est pour apporter de l'eau au moulin, comme on dit. Bravo pour tout le temps passé, le dévouement, la passion l'emporte sur la fatigue quelquefois, je pense.Bonne soirée et bonne continuation dans la mesure du possible bien sûr.
Répondre
G
Salut, Daniel.<br /> <br /> Je me joins à ce concert de louanges et de félicitations. Qu'ajoutez de plus, sinon souhaiter un bon anniversaire à ton blog, te remercier pour tout ce travail de recherches et de partage. Je crois, que dis-je, je suis sûr même, que tu as désormais ta place dans les rangs des "passeurs de mémoire". Longue vie au blog et au bonhomme ! Bon dimanche, Daniel. Et à bientôt.
Répondre
J
Bon anniversaire le Blog.<br /> <br /> Whaouuuu. 10 ans ! comme le temps passe vite. Je n'ai pas été des premiers lecteurs, la découverte s'est faite un peu tard, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire "l'intégrale d'Havrais dire".<br /> <br /> Je ne saurai faire le compte des découvertes et des bons moments passés ici.<br /> <br /> Je ne compte pas non plus les bons moments passés à discuter ensemble, avec le petit café et les croissants ;-)<br /> <br /> Combien de belle rencontres, de nouveaux amis?....<br /> <br /> Mon cher Daniel, je te souhaite la santé pour de nombreuses années encore. Fais à ton rythme, comme tu le sens, comme tu le peux, mais continue de nous faire voyager au coeur de notre belle ville .<br /> <br /> Bien amicalement <br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
S
Havrais Dire... Bonne Anniversaire DAN et NICE
Répondre
L
Hello poto,<br /> <br /> 10 ans !....... et quel bon souvenir que ce "coup de gueule" pour la porte Kléber !!.... et elle est toujours là et nous aussi ! elle pourrait être le symbole de nos 10 années d'amitié jonchées d'anecdotes et de bons moments passés à rire et à discutailler tous azimuts !! :o<br /> <br /> bon, j'essuies ma p'tite larme et je souhaite un très bon anniversaire à "HAVRAIS-DIRE" !!! et bien entendu, une cordiale poignée de main à l'ami Nicé et une grosse bise à MJ !!!<br /> <br /> à bientôt mon pote !!! :o
Répondre
C
Boujou Dan<br /> <br /> Pour les expressions typiquement havraises j'aurais pu ajouter "oh dè", et te parler par exemple du port prononcé "peur", comme tous les mots avec le son "or" devenus "eur". Je me suis bien fait "charrier" à mon arrivée ici, Comme j'ai eu droit à "ça veut dire quoi Béso ?" Aujourd'hui je dis : "c'est un peu comme biloute", pour ceux qui comprennent mon explication... D'ailleurs "Béso" se dit ailleurs, je l'ai entendu par un normand non havrais, dans un jeu télé.<br /> <br /> Bon d'accord je mérite d'être citée comme toi des 20/20 ! ;-)<br /> <br /> Je pense également que Phyll me répondra lui-même.<br /> <br /> Merci bonne journée Dan et à toutes les lectrices et lecteurs.<br /> <br /> Je te retrouve hors blog.
Répondre
P
Salut Dan<br /> <br /> Un joyeux anniversaire à ton blog et aussi un coup de chapeau à tous ceux qui te soutiennent, qui collaborent à ce grand livre d'histoire, et à tous ceux qui font appel à ton érudition pour maintenir la mémoire de ta ville. Mon blog aura 10 ans ce 21 novembre. Et c'est toujours grâce aux visiteurs qu'il est encore en vie. Et cela fait très chaud au cœur. Je te souhaite encore une belle journée et une excellente semaine. Un petit coucou à tes potes, Phyll et Nicéphore en particulier. Allez, à notre santé ! Amicalement: papy Scham.
Répondre
C
Merci Dan et Nicéphore ! Bonne journée à tous !!! 😀.
Répondre
C
Boujou Dan<br /> <br /> 10 ans déjà !? Bon anniversaire, pile une semaine après le tien. Ton blog : il est "rien" bien ! ;-)<br /> <br /> Grâce à toi j'en apprends des "choses" sur le Havre que j'ai quitté en 1984. Et autres sujets comme par exemple l'ornithologie, En plus de ton chapeau, tu as plusieurs casquettes.<br /> <br /> Merci de m'avoir citée dans ta longue liste et l'un de tes commentaire. ;-)<br /> <br /> Bonjour Phyll, attention aux colibris, ils ne sont pas tous volants ! <br /> <br /> @ + Dan
Répondre
H
Bonsoir MOMO,<br /> <br /> Merci à vous également de venir ici lire mes articles et de les commenter.<br /> <br /> J’aurai pu faire un site sans qu’il y ait la possibilité de faire des<br /> <br /> commentaires, mais c’est se priver de la réaction des lecteurs qui, pour<br /> <br /> moi est très importante. Alors continuez ainsi et bonne fin de soirée MOMO.
Répondre
M
Bon anniversaire. Bravo et merci pour tout ce que vous nous faites (et nous ferez encore) partager.
Répondre
L
Quel boulot ! Je me fais un plaisir de venir souffler les bougies avec vous.<br /> <br /> Evidemment je ne viens pas depuis le début (faut pas pousser non plus, je suis Lyonnais !) mais, même si je me moque je prend grand plaisir à vous lire. longue vie et la bise
Répondre
M
Je me joins à ma cousine, Françoise, pour vous dire bravo et tout le plaisir que nous avons à découvrir , chaque dimanche, une nouvelle histoire havraise ! Alors bon anniversaire et le souhait que ce blog dure encore longtemps. Mireille L.
Répondre
T
Salut Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Happy birthday to your blog !<br /> <br /> Et qu'il dure encore quelques années...<br /> <br /> Merci aussi de m'avoir citer.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Un grand bravo pour ces dix ans. Toujours la même ardeur pour faire parler LE HAVRE et nous apporter chaque dimanche le plaisir de s'en souvenir.<br /> <br /> Merci DAN
Répondre
H
Bonjour , je ne pouvais imaginer quand nous étions dans la maison au losange que tu avais une telle passion , je vous félicite et souhaite longue vie à Havrais-dire .<br /> <br /> amitiés
Répondre
C
Joooyeuuux Annnniiiversaire Havrais-Dire !!!! <br /> <br /> Ainsi qu'à toute l'équipe de ce blog toujours bien illustré sur "la bonne ville du Havre de Grâce"<br /> <br /> Finalement le Avant-Après, même récent, éclaire la vision sur l'évolution de la cité...<br /> <br /> Bon dimanche à tous !<br /> <br /> C&B
Répondre
B
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Toutes mes félicitations et heureux anniversaire à Havrais-dire pour cet immense travail de recherche tout au long de cette décennie pour le plus grand plaisir de vos <br /> <br /> lecteurs...encore un grand merci <br /> <br /> Amitiés à vous deux .
Répondre
J
Finalement le tram a verdi le Bd de Strasbourg. Vous le montrez bien chaque semaine, LH est une ville en perpétuelle évolution. Bon anniversaire à l'équipe d'Havrais dire, 10 ans déjà. Comme tous les autres lecteurs, j'apprécie le rendez-vous quotidien avec l'histoire de ma. Même si je vis éloigné depuis longtemps du Havre, le partage que vous faites de votre travail de mémorialiste ou d'historien a fait remonter beaucoup de souvenirs de mon enfance, et je me plais parfois à imaginer avoir connu la ville de mes parents et grands-parents. S'il existe un blog Havrais à consulter, c'est bien le vôtre. Félicitations à l'équipe et longue vie à Havrais dire.
Répondre
H
Merci à vous pour ce remarquable travail de recherches qui nous permet de garder des souvenirs ou de découvrir des endroits qui se sont modifiés au fil des années.<br /> <br /> Merveilleux travail. merci et au plaisir de lire vos prochains articles.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
Merci, on ne peut que vous dire Merci toutes les semaines j'attends avec impatience vos articles si bien documentés, je suis loin mais le Havre reste MA ville MON HAVRE à moi, j'en ai besoin, c'est vicéral presque. Et grace à vous j'ai l'impression d'y etre encore de me rappeler tout ce que mes parents ont vécu après avoir survécu à la guerre, leur maison détruite, le tunnel jenner, les masques à gaz et leur relogement dans des baraquements brefs une vie difficile d'après guerre. Merci encore pour tout et à dimanche prochain.
Répondre
G
Bravo Havrais dire… j'allais dire Chapeau ! Mais c'est un peu personnel alors qu'il y a tant de passionnés derrière vous !<br /> <br /> Bon Anniversaire à vos blogs ! J'ai offert plusieurs de vos livres à des amis, à des enfants… Tous ont apprécié.*<br /> <br /> Le travail continue çà paye ! c'est une source, une mine, un plaisir, que dis-je... c'est un monument.<br /> <br /> Bravo et Merci à vous tous… et à cette épouse qui lit, et relit et corrige…. travail de l'ombre mais si utile...
Répondre
E
P.S. sans oublier ton épouse ,bien sûr ,et son travail + .E.C.
Répondre
E
10 ans déjà ! 10 ans de documents ,d'émotion ,de passé et même d'avenir … BON ANNIVERSAIRE à Havrais dire , à tous ceux que tu as nommés ,et particulièrement à "Dan et Nicéphore" , et le nouveau Goé . Toute nos félicitations à tous , 10 ans sont passés ,10 ans sont à venir .Avec toute mon amitié .E.C.
Répondre
H
Salut Daniel , Félicitations pour l'ensemble de ton oeuvre comme disent les grands de ce monde .je prends toujours un réel plaisir de partager avec toi les moments de recherches qui nous rendes de plus en plus curieux , et ce mot n' est pas un défaut .<br /> <br /> Bravo et bonne continuation malgré les difficultés .<br /> <br /> <br /> <br /> marco
Répondre
R
bravo a toi pour ce travail colossale eric
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> je me joins à tous pour vous fêter un bon anniversaire<br /> <br /> Quel bonheur d'avoir une passion et surtout de la partager, c'est votre cas.<br /> <br /> Tous ces discussions suite à la lecture de vos articles contribuent à ce partage indispensable.<br /> <br /> ENCORE MERCI<br /> <br /> excellente journée et couvrez-vous car l'hiver arrive.<br /> <br /> AB
Répondre
C
Très bon anniversaire, mille bravos et mille mercis ! J'ai encore deux tantes très âgées au Havre, il y a quelques mois, je leur ai lu nombre de vos articles et recueilli en retour des histoires, des anecdotes tellement nombreuses ! Un vrai bonheur !
Répondre
G
Très bon anniversaire à ce blog qui nous régale chaque semaine en donnant la preuve par l'image à la question "y'avait quoi avant ?"<br /> <br /> De quoi ravir tous les historiens en quête de renseignements sur le passé de notre ville. Et encore bravooooooooo!
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Bon anniversaire à votre blog. Je suis heureuse de l'avoir découvert il y a seulement 3 ans. J'aime voir des vues de l'ancien Havre qui était tellement plus beau que maintenant, en tout cas pour certains endroits<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Martine
Répondre
O
Un très bon anniversaire à Havrais-Dire (et ceux qui le sont et le font) avec tous mes remerciements pour votre passion tellement communicative. Rendez-vous, non pas dans dix ans, mais dimanche prochain...
Répondre
C
Bon et heureux anniversaire à Havrais-Dire, un blog que j'ai suivi et aimé dès les premières lectures et vous faites partie de ceux qui m'ont fait découvrir et aimer ma ville. Merci d'exister de donner votre temps et de partager avec nous tout votre travail ! Je vous souhaite encore longue vie. MERCI et joyeux anniversaire Havrais-Dire. <3    
Répondre
V
Bon et joyeux anniversaire à vous deux. Merci pour ces articles qui m ont permis de mieux connaître ma ville. Cordialement Lionel
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Quelle histoire ! Putain 10 ans ! Beaucoup de passion et surtout de travail ! Des statistiques impressionnantes ! Bon anniversaire à ce blog indispensable à ceux qui s'intéressent à l'histoire passionnante de cette ville. Quel malheur pour les gens qui habitent ailleurs et qui n'ont pas de Daniel Haté pour leur conter l'histoire de leur ville ! Cet anniversaire me donne l'occasion de te remercier de meubler intelligemment mes dimanches matin et me coucher moins con tous les dimanches soirs.<br /> <br /> Bon dimanche et encore grand MERCI !
Répondre
C
Ah ..!! Pour une fois, je ne serais pas le dernier à commenter...:) :) :) .<br /> <br /> <br /> <br /> Nous souhaitons donc ( Yllen et moi ) un bon anniversaire à "" Havrais Dire ""....Bravo et merci à ses initiateurs pour leur travail assidu et aussi aux " prêteurs " de documents .<br /> <br /> <br /> <br /> Dix ans d'existence, c'est une belle carrière ...beaucoup d'autres blogs havrais ont depuis longtemps mis la clé sous la porte.. ;) ( mis à part quelques-uns qui tiennent la route ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Nous prenons toujours plaisir à consulter les articles qui nous remettent en mémoire certaines choses et surtout qui nous apprennent beaucoup sur l'Histoire de notre "" HAVRE ""...Et nous souhaitons encore une longue existence à ce blog....( C'est reparti pour une dizaine ).. :) :) :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit, bon dimanche et bonne continuation à toutes et tous.. :)
Répondre
D
Un joyeux anniversaire à Havrais Dire !<br /> <br /> Quel travail colossal réalisé par Nicéphore et toi... <br /> <br /> Aux bons souvenirs des moments partagés depuis 10 ans avec la blogosphère havraise ;-)
Répondre
G
Long vie au blog et à ces deux auteurs ! content d'être maintenant de l'aventure !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les statistiques qui sont comme les mini jupes elles donnent des idées mais cachent l'essentiel.
Répondre