Avant la guerre, le poste principal de police du Havre, était situé à l’angle des rues Guillaume de Marceilles et Beauverger. Aujourd’hui cet endroit est méconnaissable. D’une part, à cause de la disparition de ces deux rues, et de l’autre par l’agencement très différent des nouvelles artères dans ce quartier.
Par conséquent il est difficile de faire la comparaison entre les deux époques. Néanmoins voici ce qui s’en rapproche le plus.

Le Havre 14Fi43 France
Face au photographe, l’ancienne rue Guillaume de Maceilles. Sur la droite, le mur du dépôt et le poste de police. AMH 14Fi43.

 

Le Havre Zola France 3La même position du photographe de nos jours rue Emile Zola. La flèche rouge indique la rue de Paris direction sud. La rue Guillaume de Marceilles a été reprise lors de la reconstruction, mais plus au sud que son ancien tracé. Photo Dan.

 

Le Havre Zola France (2)La comparaison des deux époques. Photo montage Dan.

Après la seconde guerre mondiale des locaux « provisoires » sont construits au 22 (ça ne s’invente pas) place Blaise Pascal.

Le Havre IGN FranceEn rosé, les locaux neufs du commissariat central place Blaise Pascal En bleu l'église Sainte-Marie. © I.G.N.

 

Le Havre Le Brozec France (2)La place Jean Le Brozec dans les années 1980. Les points rouges représentent les locaux de la police. Photo collection privée.

 

Le Havre Le Brozec France (4)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

En 1956 la place est renommée " Jean Le Brozec" en hommage au Lieutenant F.T.P. abattu par la gestapo le 9 août 1943. Ce commissariat Central de police y restera jusque dans les années 1990.

Le Havre Goé France (2)Le commissariat central, 22 place Jean Le Brozec. Collection Dan.

 

 

Le Havre Le Brozec France (3)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

 

Le Havre Le Brozec FranceLes deux époques mélangées. Photo montage Dan.

 

 Témoignage de Marc Gaboriaux à propos de ce commissariat :
Lorsque je suis arrivé au Havre en Mai 1985, j'ai été accueilli au 22 Place Jean Le Brozec où était établi le commissariat central du Havre de l’époque !
Il y avait aussi un commissariat rue Hélène qui regroupait le matériel et le garage.
En 1987, vu la vétusté des locaux, les services de police déménagent rue de la victoire dans l’ancien foyer Sonacotra.

 

Le Havre Plan FranceFlèche rouge : le poste de police rue Guillaume de Marveilles. Flèche bleue, celui de la place Jean Le Brozec.

Suite la semaine prochaine. Mais avant cela laissons le mot de la fin à Goé :

Le Havre Goé France (1)

*-*-*-*

Merci de votre visite.