Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
2 décembre 2018

Le Havre. Allo police ? 1/2

Avant la guerre, le poste principal de police du Havre, était situé à l’angle des rues Guillaume de Marceilles et Beauverger. Aujourd’hui cet endroit est méconnaissable. D’une part, à cause de la disparition de ces deux rues, et de l’autre par l’agencement très différent des nouvelles artères dans ce quartier.
Par conséquent il est difficile de faire la comparaison entre les deux époques. Néanmoins voici ce qui s’en rapproche le plus.

Le Havre 14Fi43 France
Face au photographe, l’ancienne rue Guillaume de Maceilles. Sur la droite, le mur du dépôt et le poste de police. AMH 14Fi43.

 

Le Havre Zola France 3La même position du photographe de nos jours rue Emile Zola. La flèche rouge indique la rue de Paris direction sud. La rue Guillaume de Marceilles a été reprise lors de la reconstruction, mais plus au sud que son ancien tracé. Photo Dan.

 

Le Havre Zola France (2)La comparaison des deux époques. Photo montage Dan.

Après la seconde guerre mondiale des locaux « provisoires » sont construits au 22 (ça ne s’invente pas) place Blaise Pascal.

Le Havre IGN FranceEn rosé, les locaux neufs du commissariat central place Blaise Pascal En bleu l'église Sainte-Marie. © I.G.N.

 

Le Havre Le Brozec France (2)La place Jean Le Brozec dans les années 1980. Les points rouges représentent les locaux de la police. Photo collection privée.

 

Le Havre Le Brozec France (4)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

En 1956 la place est renommée " Jean Le Brozec" en hommage au Lieutenant F.T.P. abattu par la gestapo le 9 août 1943. Ce commissariat Central de police y restera jusque dans les années 1990.

Le Havre Goé France (2)Le commissariat central, 22 place Jean Le Brozec. Collection Dan.

 

 

Le Havre Le Brozec France (3)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

 

Le Havre Le Brozec FranceLes deux époques mélangées. Photo montage Dan.

 

 Témoignage de Marc Gaboriaux à propos de ce commissariat :
Lorsque je suis arrivé au Havre en Mai 1985, j'ai été accueilli au 22 Place Jean Le Brozec où était établi le commissariat central du Havre de l’époque !
Il y avait aussi un commissariat rue Hélène qui regroupait le matériel et le garage.
En 1987, vu la vétusté des locaux, les services de police déménagent rue de la victoire dans l’ancien foyer Sonacotra.

 

Le Havre Plan FranceFlèche rouge : le poste de police rue Guillaume de Marveilles. Flèche bleue, celui de la place Jean Le Brozec.

Suite la semaine prochaine. Mais avant cela laissons le mot de la fin à Goé :

Le Havre Goé France (1)

*-*-*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
M
je l'avais déjà vu kors de sa parution, mais votre article ne m'a pas paru du 'revu'. toujours aussi intéressant, vivement votre retour.
Répondre
C
...2 2 v'la les f...s..... :) :) :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bon sujet par les temps qui courent !!!....<br /> <br /> <br /> <br /> J'y apprends comme beaucoup l'emplacement du poste d'avant-guerre....Il faut dire que je ne m'étais jamais posé la question....<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui ont suivi, je les ai connus...que ce soit " Blaise Pascal " , à Tourneville et l'actuel....pour y être entré pour diverses raisons..!! ( Pas des lieux très réjouissants....où l'accueil n'y fut pas toujours des plus aimables..!!!! )<br /> <br /> <br /> <br /> Et , j'avoue ne pas en garder de très bons souvenirs...Mais bon...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end venteux et pluvieux hélas. :)
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> les transformation du quartier Ste Marie (y compris l'église) sont phénoménaux !! je suis allé une fois au 22, dans les années 70, pour déclarer la perte de mes papiers... je me souviens de l'attente dans une pièce toute grise qui ne donnait pas l'envie de rester là trop longtemps..... et vu les différents locaux que tu nous présentes, je me dis que les poulets sont aussi des oiseaux migrateurs !!! :o (bon, ça c'est fait...) :o d'ailleurs, à l'époque il y avait également les hirondelles !!.... peut-être que tu nous en parleras dans la suite ?.....<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et à + !! :o
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> J'aime bien aussi ta récente méthode de comparaison avant/après.<br /> <br /> Une méthode qui me semble t-il doit demander encore plus de boulot.<br /> <br /> Mais, en bon retraité, tu as le temps... !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bonsoir, Daniel,<br /> <br /> Billet super instructif. Comme d'hab'.<br /> <br /> Je me souviens très bien du commissariat de la place Le Brozec, car les parents ont habité rue René Baheux, et ma mère, ensuite, rue Hélène. Mais, je ne sais pas si je dois vraiment le regretter, je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter. Bah, je crois que c'est un peu trop tard maintenant pour avoir des regrets.<br /> <br /> Salut, Dan, et à bientôt.
Répondre
E
Bonjour Dan,belle première partie de cette histoire policière ,qui devient un vrai roman : ce quartier Ste. Marie a bien changé , surtout avec le changement de l'église d'autrefois… On attend avec impatience le second volume ,surtout avec ses images photos ,complétées avec humour . Bonne journée. E.C
Répondre
L
Toujours enrichissant de te lire, bonne continuation pour 2019.<br /> <br /> Cordiale poignée de main<br /> <br /> Lionel
Répondre
M
En effet le 22 ne s'invente pas mon bon Dan ...<br /> <br /> Comme à ton habitude , un régale l'historique "Allo Police" !
Répondre
J
Tourné en studio "les cinq dernières minutes" montrait des locaux de police vétustes qui devaient ressembler à peu près à ceux de la rue Guillaume de Marceilles. La série " deux flics sur les docks" montre au contraire un hôtel de police moderne. Le commissariat situé sur le côté de l'église Sainte Marie existe-t-il toujours ?, il est le seul poste de police dont je me souvienne. Et puis pour rester dans les souvenirs de l'enfance, on pourrait évoquer les hirondelles à vélo, avec leurs capes sur le dos. Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Ouh la la, un quartier pas trop fréquentable, malgré la présence d'un poste de police. Pas trop évident de le situer s'il n'y avait pas les avant/après. Du travail d'orfèvre tes investigations. Donc nous attendons la suite de ce "polar". Excellent dimanche (très humide chez nous) et bonne semaine. Bises à M.J. Amicalement: papy Scham.
Répondre
G
Les avis sont unanimes quant à la vétusté des locaux, même la buvette qui se trouvait dans un baraquement en face. ça ne donnait pas trop envie de s'engager dans la police, pourtant y'en a qui y vont avec courage. Ce post a aujourd'hui un reflet particulier avec les incidents inadmissibles connus ça et là qui ne font rien avancer.
Répondre
G
Salut Dan, tu es un peu de marceilles quand tu dis que les locaux étaient en mauvais état : C'etait quand même mieux que les oubliettes et avec le salpêtre des murs, un peu de souffre des anciennes allumettes et de charbon de bois on peut faire de la poudre noire pour s'évader.
Répondre
G
On ne peut pas dire que la Police était bien logée ! On a toujours en tête des locaux sordides… Heureusement que la modernité a, de nos jours, apporté des locaux mieux adaptés à ceux qui sont chargés de notre protection. Il y a longtemps que je ne me suis promenée autour de l'ex église Ste Marie. Le quartier a vraiment changé ! <br /> <br /> Merci pour vos photos qui nous font reconnaître notre ville et son histoire.
Répondre
M
toujours aussi intéressant, merci à vous pour tout ce travail de recherches,
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Excellente idée de faire l'historique des commissariats.Comme beaucoup je découvre son emplacement avant guerre. Et il avait l'air encore plus sordide que celui de la place Jean LeBrozec. Ça s'est amélioré avec celui de la rue de la Victoire, et surtout depuis 2010 avec le bâtiment neuf du bd de Strasbourg.<br /> <br /> Vivement la suite...<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
M
Salut Daniel ,<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'existence de l'ancien commissariat , mais Blaise Pascal , oui cela me rappelle 2 souvenirs , mon Fils avait eu un problème du à un éclairage sur son Ciao, et j'avais le lendemain montré aux policiers que la lumière était à nouveau en état de marche, (mauvais enregistrement de ma venue ) j'ai quand meme chopé l'amende.Quand aux locaux vétustes j'y suis rentré une fois pour des erreurs de jeunesse ( rien de grave ) c'est mon père qui était venu me récupérer, je m'en souviens encore .C'est sympa que la lecture de ton blog nous ramène à nos souvenirs . A bientot
Répondre
C
Nous attendons la fin de cette enquête bien ficelée...<br /> <br /> Le commissaire Dan va-t-il faire des "Marveilles" pour trouver le fin mot de l'histoire ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> Tu as bien choisi ton moment pour nous parler de la police ! Ceci dit, merci pour ce chapitre qui m'en apprend encore puisque pour ma part (comme pour toi), l'histoire a commencé à Blaise Pascal. J'ai eu l'occasion d'y rentrer (comme témoin dans une affaire de vol) et j'ai pu constater que tout cela était bien vieillot et qu'il y avait urgence à déménager.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> A l'époque, avant 1900, et même après, les commissariats et postes de police étaient bien mal logés, il suffit de regarder ces immeubles, qui bien que pas très vieux, sont déjà lépreux à l'extérieur. Quant à l'intérieur, aucune commodité - notamment celles du même nom, et les violons d'une saleté repoussante. Il fallait de l'abnégation aux agents pour faire ce métier, tout comme maintenant<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
P
Merci pour ce retour en arrière. J’adore 👍.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> sujet intéressant car nouveau (je dirais comme d'habitude) <br /> <br /> L'info du commissariat situé rue guillaume de Marceilles m'était inconnue<br /> <br /> C'est super de mettre des témoignages dans vos articles, j'adore les anecdotes.<br /> <br /> Faire vivre le quotidien des témoins donne du sens au récit (pour moi,c'est ce que je crois mais peut-être que d'autres personnes ont une idée différente de faire partager les connaissances) <br /> <br /> encore merci et bonne journée malheureusement bien mouillée, il faut sortit les parapluies <br /> <br /> AB
Répondre