Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
9 décembre 2018

Le Havre. Allo police ? 2/2

Le déménagement des services de police de la place Jean Le Brozec pour la rue de la victoire ne sera pas le dernier. L’immeuble où ils s’établissent n’est pas prévu pour cette fonction, de plus il est placé dans une rue étroite et loin du centre-ville. Ils y resteront malgré tout 23 ans de 1987 à 2010.

Le Havre victoire France (2)Rue de la Victoire. L’ancien foyer Sonacotra accueille les services de police. Photo dan.


Le Havre rue de la Victoire FranceLe même endroit de nos jours. Il est à noter que le terrain libéré ne sera pas réutilisé, jusqu’à maintenant (2018) il reste vierge de toute construction. Photo Dan.

 

Le Havre Victoire France L’emplacement du commissariat central désormais vide. Photo Dan.

En 2010 ils s’installent définitivement au 196 boulevard de Strasbourg dans un bâtiment construit spécialement pour ce service public.  

Le Havre Strasbourg FranceLe nouvel hôtel de police sortant de terre en 2009, sur l’emplacement du parking de la DDE et de la Sécurité Sociale. Photo Dan.

Le Havre Police FranceLe bâtiment des services de police de nos jours. Photo dan.

Le Havre Police France (3)Les locaux flambant neuf des services de police n’ont plus rien de commun avec ceux du passé. Photo Dan.

Le Havre Police France (2)L’intérieur comprend également : le conseil des Prud’hommes, le tribunal de commerce, le tribunal pour enfants, etc. Photo dan.

 

Le Havre France planLe plan de situation des deux adresses, flèche rouge rue de la Victoire, flèche bleue boulevard de Strasbourg.

*-*-*-*

 

La conclusion à Goé qui me fait jouer en « solo », il m’en fait voir 36 chandelles en me laissant à quai c’est un orfèvre en la matière.

GOE_HAVRAIS-DIRE_30A_hotel_de_police_2

Merci de votre visite.

 

 

 

 

 

Commentaires
M
Bonjour Dan, <br /> <br /> Les photos sont parties. Je m'explique un peu. Dans les années 1930, la police du Havre était municipale. Il semblerai que les installations portuaires furent l'objet de sérieux problèmes liés à l'immigration (déjà !). la police et la gendarmerie eurent fort affaire et, devant les risques de blessures, les forces de l'ordre troquèrent souvent casquettes et képis contre un casque plus protecteur. Bien sûr je manque de renseignements et de témoignages locaux. Moi qui suis à ...Toulouse. Gérard
Répondre
M
Salut Dan, <br /> <br /> En remontant dans le temps, je découvre une grande enquête dans un numéro de la revue DÉTECTIVE du jeudi 10 août 1939 sur le Havre front de mer. Et comme je m'intéresse aux uniformes de la police, j'apprend que la ville du Havre avait équipé ses policiers de casques portant un insigne où figuraient les armoiries du port. J'aurais aimé en savoir plus là dessus. Alors, si quelqu'un peut témoigner.. J'ai quelques photos de cette coiffure. Comment les faire paraître ? Gérard
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Ah, ça, ça me parle. A la fois à l'ancien emplacement rue de la victoire où je ne suis allé qu'une seule fois pour un vol de vélo, mais aussi à l'emplacement actuel où je suis aussi déjà allé pour les cartes grises.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
On ne voit pas le temps passer… de 1987 à 2010 ! Je ne pensais pas que l'hotel de police était resté si longtemps dans ces lieux… et Dieu qu'on avait du mal à se garer quand on devait s'y rendre pour plainte de vol...<br /> <br /> Question : l'ancien tribunal des Prudhommes est-il toujours en service ? <br /> <br /> Bonne nuit...
Répondre
J
Bonjour à tous<br /> <br /> <br /> <br /> On parle dans les commentaires d'une cité judiciaire. C'est sûr qu'il y avait la volonté de créer au Havre une grande "cité administrative" à cette époque. La Sécurité sociale est aussi dans le même secteur ainsi que l'ancienne direction de l'équipement (DDE), les affaires maritimes... Ce genre de regroupement existe ailleurs en France ou en Belgique. <br /> <br /> <br /> <br /> La localisation de l'ancien commissariat de la Victoire me fait penser à celle de l'hôpital Monod : en pente, dans un endroit improbable... Il fallait bien mal connaître Le Havre pour installer un commissariat à cet endroit. Le nouveau bâtiment du boulevard de Strasbourg fait penser à un château-fort prêt à se défendre face à un assaut... Cet aspect défensif n'existait pas dans l'ancien bâtiment.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je constate que tu as pris tes aises dans ce nouveau service de police. Des locaux tout de même plus accueillants que ceux que tu nous a montrés sur ton dernier post, mais qu'on ne tient pas à fréquenter. Je te souhaite une excellente soirée et une bonne semaine. Amicalement.
Répondre
L
salut DAN,<br /> <br /> ces nouveaux locaux sont certainement plus agréables et plus fonctionnels pour les policiers et les "usagers", mais comme il est souvent dit, l'extérieur n'est pas "accueillant" (tout comme le 22 à Ste Marie)... mais bon... toujours est-il que ce n'est pas dans cet hôtel que je réserverai une chambre !!! :o<br /> <br /> bonne soirée poto et à + !! :o
Répondre
G
Bonjour. Pour information les locaux rue de la victoire était en location auprès d’alcéane .Du coup lorsque le déménagement a eu lieu , alcèane à juste repris possession de ses propres locaux . Ils ont détruit la partie insalubre et ont conservé la partie sous sol pour leur service technique si je ne me trompe pas . D’où le fait qu’il n’y a rien eu de fait à cet emplacement après la démolition.
Répondre
E
Bonjour Dan , on se rappelle ,en effet , du 3ème commissariat , qui était ,semble-t-il assez peu apprécié des policiers , et qui n'avait pas de parking suffisant , d'après ce que l'on me disait. Quant au nouveau ,je regrette qu'il soit si triste à regarder ,étant tellement gris-noir ,alors qu'il aurait pu ,me semble-t-il ,égayer le quartier avec une couleur plus positive … Heureusement l'accueil d'un certain Daniel , dans le bureau "Havrais dire " est très agréable. Merci et bon dimanche. E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Encore un beau reportage, mais sur le portrait de Dan de la dernière photo, j'aurais bien vu : Wanted !!! <br /> <br /> Oui, nous en voulons encore et toujours...<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Le commissariat de la rue de la Victoire n'a pas du être regretté par beaucoup. En tout cas, pas par moi qui y est été convoqué un jour pour une histoire de délit de fuite par une fliquette qui, à voir dont elle faisait son métier, devait être une débutante. Je lui souhaite d'avoir évolué depuis. Mais de ce malheureux épisode de ma vie j'en retiens surtout une anecdote : l'interrogatoire avait lieu au 2ème ou 3ème étage. Quand j'ai été "relâché", j'étais énervé et j'ai descendu les escaliers sans compter les étages et je me suis retrouvé au sous-sol, là où il y avait… le bar ! Et il y avait du monde ! (mais j'dis ça, j'dis rien…)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Même si la forêt de Montgeon n'est pas très loin, cela ferait le plus grand bien de planter des arbres sur ce terrain. Il paraîtrait que les végétaux absorbent le CO2, non ?<br /> <br /> Est-ce que la "décoration" Havrais-Dire est bien acceptée dans le nouveau commissariat ? Sympa en tout cas ces clins-d’œil !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> A noter que les photos d'intérieurs du nouveau bâtiment sont prises dans l'aile la plus au sud, qui est celle de l'annexe du Tribunal de Grande Instance, qui contient comme vous l'indiquez, le service d'application des peines, le tribunal pour enfant, le tribunal de commerce, et le conseil des prud'hommes.<br /> <br /> les 3 autres ailes plus au nord, appartiennent au commissariat.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a donc deux ministères dans ce bâtiment, Intérieur et Justice. Ce qui vous imaginez, n'a pas été sans problème lors de la construction.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote, le terrain était destiné à la base pour la construction d'une grande cité judiciaire. Et ce depuis... la reconstruction de la ville ! Mes parents arrivés en 1955 au Havre en avait déjà entendu parlé ! Ce n'est que fin 2000 soit 60 ans plus tard que le projet sort de terre mais finalement il accueillera le nouveau commissariat, et une annexe du TGI. Le reste de ses services restant au palais de justice.<br /> <br /> Le manque de moyen matériel chronique du ministère de la justice explique pourquoi ce terrain est resté en friche si longtemps, servant de parking plus ou moins sauvage.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
M
bonjour et encore merci pour cet excellent document, oui le terrain, bien précieux pour tous promoteurs, ne restera pas inoccupé sans doute, le contraire serait surprenant mais dans ces temps un peu "jaune"pourquoi pas ....rêvons un peu
Répondre
A
Le bâtiment détruit ne manquera sans doute pas trop au paysage...
Répondre
P
merci Dan
Répondre
G
Salut, cela laisse un sentiment curieux de voir un batiment que l'on a connu disparaitre complètement car d'habitude on voit dans tes articles des batiments détruits mais que l'on a jamais connu.
Répondre