Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
16 décembre 2018

La rue Guillaume Le Testu.

La disposition des rues Havraises a été modifiée lors de la reconstruction. Certaines artères ont été supprimées au profit d’un agencement plus rationnel du réseau dévasté. C’est la raison pour laquelle la rue Guillaume le Testu ne figure plus sur les plans de la ville. (1)
Raoul Lefaix le photographe la qualifiait ainsi : « cette rue étroite et tortueuse est le type même de rue borgne, la plupart des maisons n’ont de remarquable que leur état sordide et repoussant ».
Difficile dans ces conditions de l’imaginer dans le contexte actuel. Si on la rétablissait, elle traverserait la cour du lycée Porte Océane.

Le Havre Testu France
La rue Guillaume Le Testu. AMH 14Fi30 Photo Raoul Lefaix 1928
.

 

Le Havre PO France (1)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Le Havre PO FrancePour mieux se figurer les deux époques. Photo montage Dan.

 

Avant 1894 elle se nommait rue des boucheries en raison de l’abattage (2) des animaux effectué dans un local situé au sud de cette artère. Démoli en 1839, il sera remplacé en 1841 par un édifice dédié à la justice de paix. C’est ce bâtiment détruit que nous voyons sur la photo ci-dessous.

 

Le Havre Testu France (2)Le bâtiment de la justice de paix détruit par les bombardements. Collection Dan.

 

Le Havre PO France (4)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Le Havre PO France (3)Les deux époques entremêlées.  Photo montage dan.

Ces photos montages ont pu être réalisées grâce à l’obligeance de mesdames Marie-José Chegara, proviseur du Lycée de la Porte Océane, et son assistante Céline Guille, qui ont autorisé les prises de vues dans la cour où passait la rue Guillaume Le Testu. Grand merci à ces responsables du lycée.

(1)    Aujourd’hui seul le quai sud-ouest du bassin du commerce porte ce nom.
(2)    Par la suite on trouvera des abattoirs plus appropriés rue du Berry puis, en 1893 dans le quartier des neiges.

 

Le Havre Plan FranceLe plan de situation. La rue Guillaume Le Testu est figurée en vert. Le bâtiment de la justice de paix en bleu.La flèche verte désigne l’emplacement où Raoul Lefaix a pris sa photo. La flèche Rouge la position du photographe en 1944.

Merci de votre visite.

Commentaires
K
Bonsoir Dan, j'ai vu une vidéo de l'émission "Dossier du secret du Havre" épisode Des Havrais sous l’occupation"(YouTube) et vraiment à la fois intéressant et émouvant surtout la personne qui raconte comment les bénévoles, recherchés les gens sous les abris de fortune pour ce mettre à l’abri des bombardements mais en vains car ils était tous asphyxiés par le souffle de la bombe et leurs cœurs éclatés. Horrible non ! En tout cas je dis chapeau à cette dame car à l'époque elle été très jeune environ 17ans si je me rappel. si vous avez l'occasion et du temps (rire) jetez un coup d 'œil à moins que vous avez vu cette vidéo, attention les âmes sensible bien se tenir ! bonne soirée kévin
Répondre
E
...alors si "Le Havre ancien" devait disparaître de toute façon, pas la peine d'égrener les regrets... Mais bon, je ne m'y ferai jamais !...
Répondre
K
Bonjour, de toute façon l'ancien Havre aurait peut être disparu car à l'époque le Maire voulais d'un (Havre neuf) d'ailleurs des travaux d'urbanisations ont été étudier.<br /> <br /> Mais 1944 et passé avec sa terreur de bombes et voila Mr Auguste Perret et arrivé pour sauver la majestueuse ville du Havre. bonne soirée et bon réveillon.<br /> <br /> <br /> <br /> Kévin
Répondre
G
Salut Dan, et maintenant on se plaint aussi du plastique et de divers produits qui s'avèrent néfaste à la santé. Le problème est que l'on jette vite des choses anciennes remplacés par des ersatz ou succédanés par toujours très net. On gagne d'un coté pour perdre de l'autre. On n'arrive pas à concilier le coté vieille pierre avec une hygiène moderne dans de nombreux cas.
Répondre
K
Bonjour dan je comprend maintenant pourquoi on me dit que le quartier st François ėtait sale avant 1944 quand je voit les maisons excusez moi du terme dégueulasse mais c ėtait carrément INSALUBRE et je comprend pourquoi il y å eu le bacille d'Eberth dans les années 1880 vue le sans toute å l ėgout et le manque d'isolation je pense que l hiver le mobilier devais avoir du moisi derrière et une bonne odeur de champignon je connais l expérience ! A moins que la ventilation aspiraient bien, je men doute que la vmc n exitait pas encore å cette ėpoque lå lol. Étrangement la rue me fait penser å une rue de Honfleur bonne continuation et å l année prochaine Dan. Kėvin 😊
Répondre
O
Pour avoir vécu dans ces rues dans mon enfance, leur aspect photographique me semble encore plus misérable que celui que j'ai connu vivant et, chose étrange, elles me semblaient plus larges alors ! comme aussi plus animées.<br /> <br /> L'enfance normalise et embellit tout. <br /> <br /> Oui, j'ai eu l'occasion de l'écrire il y avait dans ces quartier un très vaste Honfleur en puissance...bien que méritant alors plus encore la pioche du démolisseur.<br /> <br /> Otto.
Répondre
E
Bonsoir, l'année se termine sur ces photos ! Incroyable, mais vrai, ces vieilles maisons devaient disparaître, trop insalubres... Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour d'aussi belles aventures que cette année !
Répondre
C
Difficile , quand on voit comment sont les lieux de nos jours, d'imaginer que cet endroit était dans cet état...Cela ne devait vraiment pas être agréable d'y vivre...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous le faire découvrir...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit, bon week-end et joyeux Noël à toutes et tous....Et...à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.
Répondre
G
Il doit bien resté des traces sous terre voire une cave.
Répondre
A
C'est moins pittoresque, mais construire une école, c'est toujours une bonne idée! Bonne fêtes!
Répondre
L
Épatant ! Pour une fois on ne peut dire "c'était mieux avant !"<br /> <br /> Mais, comment faites-vous pour incruster votre pub sur les murs. la mention " Havrais dire tous les dimanches matin...etc" m'a scié, on dirait qu'elle est derrière les arbres, magique !<br /> <br /> La bise
Répondre
L
Cher Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Le style des constructions des quartiers nord n'est pas Arts Déco, pas plus que les bâtiments de Perret, mais plutôt 1910, ce qui correspond, à Paris et ailleurs, à l'architecture la plus laide que je connaisse, mis à part celle d'aujourd'hui. Pourtant, j'ai vu de nombreuses constructions de valeur dans ces quartiers du Havre et c'est pour elle que je crains pour l'avenir. La résistance dans cette matière permettrait de conserver des bâtiments de valeur et limiter l'envahissement par la mauvaise herbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Les constructions actuelles ne sont pas seulement laides parce qu'on veut faire vite (la préfabrication en béton a commencé vers 1930), mais parce que les architectes ont oublié ou ignorent leur métier, au moins dans la partie artistique. Il existe pourtant de bons architectes, et l'on remarque leurs productions parce qu'elles sont rares et tranchent avec les autres. Il en va de même des historiens, j'en ai fait l'expérience.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fini. Cordialement.B.L.
Répondre
L
Salut DAN, salut Nicé et salut Goé,<br /> <br /> brrr..... une rue qui aurait pu servir de décor pour le tournage du film "les Misérables"..... par contre, comme décor journalier, ce ne devait pas être très sympa et très salubre.....<br /> <br /> bonne fin d'année et bonnes fêtes à tous !!! :o
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui à mes yeux différencie l'ancien centre du Havre du nouveau, c'est la construction d'immeubles assez uniformes et à appartements des anciennes maisons ou hôtels. Je remarque que Le Corbusier avait proposé d'abattre tout le centre de Paris en 1923 pour y construire des barres et surtout des tours, les croquis et calques subsistants en faisant foi. Quant au style, je ne vois rien de comparable entre les façades classiques en béton de Perret, qui sont belles quoique sévères, des boîtes en acier et en verre qui enlaidissent toutes les villes de France, même celles qui font un effort.<br /> <br /> <br /> <br /> On a parlé des abords des villes : je n'ai qu'à sortir de chez moi pour le voir, mais le souvenir le plus précis dans ma mémoire est la métamorphose en cours des abords de Vannes en 1977, douze ans après mon second séjour comme colon à Sarzeau, puis vers 2000. On nous avait parlé en 1965 du bétonnage en cours à Port-Navalo, mais depuis c'est toute la presqu'île qui l'a subi, au point que Sarzeau même est méconnaissable, mis à part l'église et les rues voisines. Depuis la guerre, l'architecture est entrée en décadence, sauf quelques nostalgiques comme Perret (qui croyait faire du moderne) ou Pouillon. Ce que je connais de mieux, ce sont les grands monuments américains en style dit international, comme les musées de Peï à Washington et à Boston.<br /> <br /> <br /> <br /> Si les architectes n'ont plus de goût, comment les bureaucrates municipaux et les édiles en auraient-ils ? Du reste, ces agents sont atteints depuis longtemps d'une maladie appelée vandalisme édilitaire qui a fait perdre une infinité de monuments de valeur que la Révolution française avait épargnés ou simplement estropiés. Que faire pour remédier à cette tendance, étant donné de plus que les bâtiments les plus solides s'écroulent si facilement sous les pioches actuelles ?<br /> <br /> <br /> <br /> La solution me paraît simple sinon facile à mettre en oeuvre : entretenir convenablement la zone reconstruite considérée comme un seul monument et limiter la délivrance des permis de construire au nécessaire et avec une surveillance sérieuse à la mairie. Le périmètre protégé par l'UNESCO pourrait être également étendu. <br /> <br /> <br /> <br /> Votre association peut exercer une surveillance indirecte, si elle s'en donne les moyens. A Lille, on a détruit la majeure partie du quartier Saint-Sauveur en 1958, pour le remplacer par des immeubles à barres qui n'étaient pas destinés à l'ancienne population, relogée loin de la vue du maire. C'était l'oeuvre de la SFIO, à Lille comme à Roubaix (quartier de la rue des Longues-Haies, mais ici on a relogé sur place). Ce quartier de Lille, décrit par Victor Hugo, était très délabré et appauvri, mais bien construit et l'autre quartier de l'ancien Lille (celui d'avant l'agrandissement de 1858) aurait subi le même sort, si un mouvement d'opinion en réaction à cet acte de vandalisme n'avait donné lieu à la création d'une association de défense dite Renaissance du Lille ancien. Celle-ci continue son oeuvre en dépit de l'adversité et organise des visites pour faire mieux connaître la ville aux touristes qui s'y intéressent.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on ne fait rien au Havre, le nombre de monuments dignes d'être conservés ne peut que diminuer jusqu'à tendre vers zéro, mais alors il sera trop tard, même si l'on reconstruit quelques pastiches. L'hôtel de ville de Paris, détruit par un incendie criminel, en est un ; aurait-on alors admis une construction neuve dans le style de celui du Havre ? C'était un acte politique comme la démolition des ruines des Tuileries dans un autre sens. On ne fera guère de pastiches au Havre, on se contentera du centre maintenant inscrit au patrimoine de l'UNESCO et il y aura des empilements de boîtes tout autour, comme il y en a dans les anciens bassins tout près de la gare, un bâtiment remarquable et estropié.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous reconnaîtrez, cher Dan, des idées que j'ai déjà exposées, avec des exemples nouveaux. Si les amateurs de vieilles pierres ne font rien, les autres resteront aussi indifférents qu'ils ne le sont, tant que l'intérêt personnel ne les aura pas mis en mouvement.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
G
Une odeur nauséabonde de sang...<br /> <br /> Puis une odeur non moins nauséabonde de bombes…<br /> <br /> Pour retrouver le parfum plus agréable de l' Education du Lycée P.O...… où on apprend la langue de ceux qui ont tout rasé… (l'histoire a de l'humour parfois !)<br /> <br /> Bonne préparation des fêtes à tous...
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Je me demande bien quels ont été tes points de repère pour caler les images anciennes sur les nouvelles, parce que là, c'est pas évident. T'es trop fort !<br /> <br /> Bonnes fêtes à tous.
Répondre
E
Bonsoir Dan ,encore une belle historique de ce quartier du Havre . Certes cette rue était bien vieillotte ,mais elle avait un beau réverbère ! le "bâtiment de la justice de Paix " était-il en relation directe avec le "Palais de Justice " ? Merci ,une fois encore, à toi ,à Nicéphore et Goé ,de nous instruire chaque dimanche , comme c'est marqué : "Havrais -Dire tous les dimanches d'octobre à juin " sur le Lycée Port Océane . Très bonne fin d'année à vous trois ,et à vos épouses. E.C.
Répondre
O
L'année se termine -malgré le caractère peu engageant de cette artère- en beauté sur cet hélas dernier article ... snif ... mais après tout, 2019 n'est plus si loin et la qualité de ce blog mérite bien un peu d'attente. Bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui ont la chance d'en passer et à bientôt
Répondre
J
Bonjour à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne rejoins pas l'idée générale exprimée ici... Cette rue était adorablement pittoresque. Eh oui, cher Raoul Lefaix, vous avez apporté un beau témoignage photographique d'un endroit qui, sans vous, serait demeuré inconnu. Inconsciemment le lieu a attiré votre attention. Vous nous permettez de voir une rue borgne !<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la politique havraise en matière de protection du patrimoine a souvent été désolante. Cette ville a été fortement détruite par des bombardements et n'a eu de cesse de continuer à démolir des immeubles qui avaient survécu à la guerre. Une politique "logique" aurait consisté à protéger davantage que dans les autres villes, à veiller farouchement sur les pierres que la guerre n'a pas détruite. <br /> <br /> <br /> <br /> A Paris, saviez_vous que la Commission du Vieux Paris est un comité consultatif présidé par la Maire de Paris ou son représentant ? Créée en 1897, sa mission est de conseiller la Maire pour la protection du patrimoine parisien tant sur le plan historique, archéologique, architectural et urbain. Nulle trace de cela au Havre...<br /> <br /> <br /> <br /> La municipalité d'avant-guerre voulait raser ces rues anciennes. Je n'aurais pas voté pour elle. <br /> <br /> <br /> <br /> On peut réhabiliter, on peut transformer ( actuellement les immeubles le long du boulevard Winston Churchill ou la maison du marin dans le quartier de Leure ), on peut apporter l'hygiène et surtout de meilleures conditions de vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Certains immeubles actuels du quartier Danton, du quartier de Leure ou de Sainte-Marie ne dépareilleraient pas avec les bâtiments d'avant-guerre de la rue Le Testu. Réhabilitons-les, quand c'est possible, plutôt que de les détruire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
G
Voilà encore un article qui nous offre un aperçu d'un habitat qui de nos jours ne paraîtrait pas très humanisé et agréable à vivre. Le plan cadastral montre d'ailleurs que les parcelles sont tracées de façon anarchiques - peut être est-ce le constat de l'existant à l'époque et non un projet d'hurbanisation - <br /> <br /> Après toutes ces parutions enrichissantes pour la mémoire, tu as bien mérité, ainsi que tous ceux qui y contribuent, une bonne trêve des confiseurs. Bon noel et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
Merci Dan, C'est vraiment l'image de ce Havre d'hier qui n'est vraiment pas très "jojo" !<br /> <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes,<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
G
Cette rue devait être terrible quand elle se nommait la rue des boucheries car outre l'abattage des bêtes, il y eu pendant 30 ans une fonderie de suif qui était d'un abord trés agréable :D pour les voisins d'aprés Levesque. La rue des petites boucheries à Honfleur peut donner une idée de celle du Havre.
Répondre
N
Merci papy Scham de la lointaine Alsace (superbe région que j'adore pour de multiples raisons) et bonne année à toi également.
Répondre
N
Trente ans, en fait, c'est un peu plus qu'une génération et cela me parait bien être le temps nécessaire pour "digérer" de telles transformations !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Ouh la la, peu engageantes ces rues. Et les photos de nos jours diront que c'est tout de même mieux qu'avant, et surtout plus d'espace. Grand merci pour cette année de partage et hâte de bientôt te (vous) retrouver. Ta passion et ton érudition nous promettent encore de belles pages d'histoire. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, à MJ et à tous ceux qui te sont chers et à très bientôt. Tous mes vœux également à Nicéphore et Goé et bravo à tous pour nous avoir fait passé une merveilleuse année.<br /> <br /> Grosse poignée de main à tous. Amicalement.
Répondre
J
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé <br /> <br /> Merci pour cette année passée à vous lire. Toujours le même plaisir. <br /> <br /> Je note que pour l'occasion, Dan a troqué le chapeau pour la casquette de rappeur... Et un gilet jaune....c'est de saison :-)<br /> <br /> Je vais encore me répéter, mais quand je vois les vues anciennes du Havre, les ruelles, les maisons délabrées, je ne peux définitivement pas me rallier au camp du "c'était mieux avant". Il est vrai que si messieurs les anglais avaient fait un peu le tri sélectif....euh, je voulais écrire le "tir sélectif" , il aurait peut être été sympa de conserver quelques unes de ces constructions anciennes, si chargées d'histoires. Mais la vie est ainsi faite. Depuis la nuit des temps, l'espèce humaine n'a fait qu'évoluer. Il est donc normal que son environnement en face autant. Dans notre cas, c'est vrai que le permis de reconstruire a été obtenu aux forceps...<br /> <br /> Pour rappel, les gens de cette époque vivaient différemment, pensaient différemment. Si mes souvenirs sont bons, ces mêmes gens ont vu la reconstruction avec un œil différent du notre. N'ont ils pas trouvé que les "avenues à la Parisienne" de Perret étaient démesurées? Pourtant aujourd'hui, en dehors de l'Avenue Foch, elle ne paraissent plus si grandes....<br /> <br /> Bref. continuez comme ça les copains, je suis assez fier de compter dans mes amis une belle brochette de "Têtus"<br /> <br /> <br /> <br /> Boujou bien et bonne fêtes de fin d'année à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
N
Bonjour Jeff,<br /> <br /> Oui c'est dommage qu'il eut fallut en venir à des moyens aussi extrêmes pour éradiquer totalement l'insalubrité de ces quartiers et malheureusement par le fait d'une intervention étrangère. Ceci dit, des transformations dragstiques du quartier étaient dans les cartons, des documents d'archives l'attestent mais j'imagine que cela n'aurait sans doute pas été sans heurts ...<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
C
Neuf années passées dans ce lycée, avec de bons souvenirs !<br /> <br /> La cour s'est arborée. Cela paraît moins triste ainsi. <br /> <br /> Que de bouleversements à cet endroit du Havre. De la "petite" histoire qui éclaire superbement la vie de cette cité car il n'était pas évident de se représenter l'ancienne rue Le Testu en parcourant la cour du lycée Porte-Océane !<br /> <br /> Passez de bonnes fêtes, amis blogueurs.<br /> <br /> C&B<br /> <br /> PS : n'oubliez pas de rajouter le DE dans la première phrase de l'article : "lors DE la "
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Découverte aujourd'hui de cette rue plutôt glauque, mais aussi de l'intérieur du Lycée "Porto" qui à mon époque (et la tienne) était tout simplement le Lycée de filles.<br /> <br /> On disait que "l'urbanisme aérien britannique" comme l'appelle l'ami Géo avait, par certains côtés" facilité le travail des havrais pour réassainir certains lieux de la ville, cette rue en est un exemple. Dommage qu'ils aient fait ça sans vraiment de discernement.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et ton épouse.
Répondre
J
La photo de l’ancienne rue Guillaume Le Testu illustre ce qu’étaient les quartiers intra muros des fortifications aux rues étroites, mal aérées, sombres, bâtis sur des alluvions, marais, surpeuplés par l’immigration de populations venues, des campagnes environnantes, de Bretagne et d’ailleurs, chercher de l’emploi dans une ville en plein essor économique, le nombre d’habitants passant entre 1860 et 1885 de 72000 à 112000. Le manque d’hygiène et l’insalubrité étaient propices aux épidémies de diphtérie, fièvres typhoïdes, croup, rougeole, syphilis etc... Le premier bureau municipal d’hygiène créé en France fut celui du Havre. Il permit de juguler les épidémies par les soins et l’éducation des habitants aux règles élémentaires de l’hygiène. Malheureusement il fallut attendre la destruction de la ville en 1944 pour éradiquer totalement l’insalubrité. Vous avez évoqué dans des articles précédents les dispensaires du Dr Gibert. Bonne journée.
Répondre
F
Mille excuses!!!!! j'ai oublié Dan dans le précédent message, mais il sait que je pense à lui.<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Bonne fin d'année à vous trois et merci de nous faire revivre le Vieux Havre, même si on hésiterait à s'aventurer dans ce qui ressemblait plus à un coupe gorge qu'une rue. Mais certaines maisons, en dépit de leur aspect étaient certainement vénérables...<br /> <br /> A l'an prochain !<br /> <br /> FAH
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Oui, Le Havre c'était aussi un urbanisme dégradé et irrécupérable après tant d'années d'évolution subie. Cependant à la fin du XIXème Guillaume Le Testu, n'a pas été particulièrement honoré par les édiles en ayant son nom apposé sur cette ruelle...<br /> <br /> Comme d'autres probablement j'ai découvert qui il était quand son nom a été rappelé à l'occasion du 5ème centenaire. Explorateur et cartographe, né au Havre vers 1509 et mort à Panama en 1573.<br /> <br /> Un havrais qui signe crânement sa ''Cosmographie Universelle''<br /> <br /> <br /> <br /> '' Guillaume Le Testu , <br /> <br /> pillotte en la mer du Ponent,<br /> <br /> de la ville Françoyse de Grâce ''<br /> <br /> <br /> <br /> (orthographe d'époque respectée)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Salut Dan, je verrais bien cette rue à notre époque rénovée pleine de bar, de resto à tapas et de boutiques bien chères mais hélas l'urbanisme aérien britannique est passé par là. Bonne nuit à toi le pas sage de la rue...
Répondre