René_Duguay-Trouin

 

 

Cette rue percée en 1838, (à cette époque sur la commune de Graville), relie la rue des prés (Jean-Jacques rousseau) avec le cours Napoléon (cours de la République) au milieu de terres essentiellement agricoles.Cette partie de Graville (incluant la rue Duguay-Trouin), fut annexée au Havre en 1852.

 

Duguay-Trouin 1673-1736


Le Havre Ste Marie 1828 France (2)La rue Duguay Trouin, s'inscrira (cercle rouge) dans dans un environnement de prés et jardins. La route neuve a été construite entre 1825 et 1830. Elle prendra le nom de cours Napoléon en 1838, et à la chute de l’empire en 1870, celui de cours de la République.  Collection Dan.

Deux hommes, Nicolas-Louis Lefèvre, négociant Havrais, et Alexandre Eyries, maire de Graville, y bâtiront un nouveau quartier appelé Sainte Marie, où industries et habitations coexisteront.

 

Le Havre FRAC076351_52Fi0041La rue Duguay-Trouin en rosé. L’usine à gaz en vert. Le cours de la République en jaune, la rue Jean-Jacques Rousseau en violet, et la rue Demidoff en bleu clair. Ce cadastre du début du XXème siècle montre bien l’imbrication des zones d'activités dans les secteurs d’habitation.

 

Passant d’un caractère purement champêtre, le quartier deviendra semi-industriel, pour, peu à peu, devenir résidentiel. Quelques hangars et entrepôts subsistent encore, mais eux aussi disparaissent au profit d’immeubles d’habitation. Ce fut les cas, il y a peu de temps, avec les locaux du service « espace-vert » de la municipalité.

Le Havre Espace Vert France (2)Les locaux du service des espaces verts de la ville du Havre (1), et accolé à celui-ci, le bâtiment du négociant en matériaux (Maxime Daydé) (2). Tous deux ont disparu récemment sous la pioche des démolisseurs.
Les deux statues étaient dans ces locaux municipaux, La femme (3)  était dans les jardins de l’Hôtel de Ville avant-guerre. Quant au faune (4) sans doute faisait-il partie d’un ensemble frontal d’un immeuble ?

Le Havre Duguay-Trouin France (8)La statue (le bras droit est encore intact)  à l’origine dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Collection Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (6)Le même lieu de nos jours. L’espace dégagé (987 M2) servira à construire 10 logements et 3 maisons. Photo Dan.

*-*

L’accès Nord-Ouest de la rue Duguay-Trouin :

Le Havre Duguay-Trouin France (4)L’entrée nord, rive Est, de la rue Duguay-Trouin proche du cours de la République, avant transformation (2011). Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (7)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

L’immeuble en briques rouges et jaunes, (à gauche sur la photo ci-dessus) était autrefois un bar, puis un magasin de « frivolités », aujourd’hui il est libre de tout occupant.

Le Havre Lemire France (2)Le 122 du cours de la République faisant angle avec la rue Duguay-Trouin à 3 époques différentes : 1900-2009 et 2018. Photos montage Dan.

 La rive ouest de cette artère, à partir du cours de la République, illustre bien les transformations subies par cette rue. D’un habitat hétéroclite on est passé à un habitat rationnel. Les deux photos suivantes illustrent bien ces transformations.

Le Havre Duguay-Trouin FranceLe début de la rue Duguay-Trouin rive Ouest en 2011. Photo dan.

Le Havre Duguay-Trouin France (2)Exactement le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (plan)L'emplacement du la rue Duguay-Trouin, en rouge, dans le Havre

*-*

 

On ne va pas « faire tintin » du dessin de Goé qui nous a concocté une illustration ad hoc qui ne manque pas de « panache » !

GOE_HAVRAIS-DIRE_33A_Rue_duguay_trouin

*-*

Suite la semaine prochaine avec la rue Christian Zarifian.

Merci de votre visite.