Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
13 janvier 2019

Le Havre, la rue Duguay-Trouin 2-2

 Pendant plus de 30 ans, un magasin dépôt-ventes ouvert en mai 1980, a fait le bonheur des chineurs, c’était « Ali baba ». Dans son bric-à-brac il vendait (ou achetait), toute sorte de marchandises allant du mobilier, en passant par l’argenterie ou les disques vinyle. Il a cessé ses activités en 2011, année où est démoli son entrepôt.

Le Havre Ali Baba FranceLe panneau et le dépôt-vente Ali Baba en 2009 à droite. (A noter ce hangar est une ancienne fabrique de roues).  Au-dessus l’immeuble qui l'a remplacé, ce sont des logements pour étudiants, l’université n’étant pas très loin. Photos montage Dan.

 

*-*

Créer de nouvelles rues dans les quartiers récents est tout à fait banal, mais au cœur des villes c’est déjà beaucoup plus rare, cela signifie bien souvent qu’il faut démolir l’habitat déjà en place.
C’est ce qui s’est produit dans le secteur du rond-point, pour la rue Christian Zarifian.
Christian Zarifian était un cinéaste de renom qui réalisa en 1988 le film « Table rase », il habitait rue Duguay-Trouin, et décédé le 10 avril 2010.
C’est donc tout naturellement dans cette artère que la nouvelle rue débouche.

Le Havre Duguay-Trouin France (21)La rue Duguay Trouin en 2011, avant le percement de la nouvelle rue. Elle se situera au point rouge. Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (23)L’étape intermédiaire avant transformation (2014) Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (22)Exactement le même endroit de nos jours le point rouge étant placé au même endroit que sur le cliché de 2011. Photo Dan.

Cette nouvelle voie est construite sur un terrain où entrepôts et habitations s’enchevêtraient. Des logements neufs ont remplacé ces diverses constructions. Cette nouvelle artère permet aux résidents de se rendre commodément d’une rue à l’autre, c'est à dire rue Duguay-Trouin ou Demidoff.

Le Havre Duguay-Trouin France (25)Côté rue Demidoff, les travaux de démolition vont bon train, ici en 2014. Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (24)Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (27)Photo de 2014 prise dans l’axe de la future rue Christian Zarifian. Photo Dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (28)Le même endroit de nos jours depuis la rue Demidoff. Photo dan.

 

Le Havre Duguay-Trouin France (26)La nouvelle artère prise rue Duguay-Trouin en sens inverse de la précédente photo . Photo Dan.

 

 

Le Havre Duguay-Trouin France (plan)Le plan de situation dans Le Havre actuel de la rue Christian Zarifian en bleu, et la rue Duguay-Trouin en rouge.

*-*

Quant à Goé il ne recule devant rien et met la main, ou plutôt l’aile, à la pâte !

 

GOE_HAVRAIS-DIRE_34A_Rue_Christian_Zarifian

 

Commentaires
C
....La lecture de cette article m'a permis de me rendre compte qu'il il avait un certain temps que je n'avais traîné mes guêtres dans ce secteur...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai bien assisté de façon sporadique à la " déconstruction " de l'ancien bâti ..., Je n'ai encore rien vu des nouvelles constructions et de cette nouvelle voirie ...C’est spectaculaire ..Merci du partage .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous.. :)
Répondre
A
C'est vrai que c'est peu commun de créer des rues dans les anciens quartiers!
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Et bien je suis tellement pris en ce moment que je n'ai même pas eu le temps de visiter les blogs amis.<br /> <br /> Des quartiers entiers en renouveau. Parfait ça fait du bien.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Merci Dan et Nicéphore ! :) .
Répondre
E
Bonsoir, en effet table rase pour voir "pousser" de beaux immeubles neufs. Heureusement que c'est un sens interdit car la rue serait trop étroite pour que des voitures se croisent. Merci beaucoup pour les explications claires.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> cet article confirme ta détermination et ta patience sur plusieurs années pour nous offrir un suivi au top des transformations !!... j'en reste...BABA ! :o<br /> <br /> à bientôt DAN !!
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Des démolitions sans doute nécessaires et qui ont permis de transformer ces lieux en un quartier plus accueillant aux couleurs sympas. Et de nos jours ce sont des constructions en cubes qui prédominent et qui ont un certain charme. Il est vrai qu'à une certaine époque, les magasins dépot-vente étaient très fréquentés. Mais de nos jours avec internet et les sites où tout s'achète et se vend, tout a changé. Encore un article bien ficelé.<br /> <br /> Excellente semaine et bises à M.J. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> J'étais un bon client du Petit vélo rouge mais je n'ai jamais mis les pieds chez Ali Baba (peut-être peur d'y rencontrer 40 voleurs), et je n'ai aucun souvenir de cette rue Dugay-Trouin, mais je constate par tes photos qu'elle avait bien besoin d'une rénovation et j'aime assez les nouvelles couleurs.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
R
N'ayant pas eu l'occasion d'aller dans cette rue depuis une quinzaine d'année , ça m'a fait un choc de voir cette nouvelle rue et ces nouveaux immeubles !!<br /> <br /> bravo pour tes commentaires sur F3 au sujet du tunnel ste Marie .<br /> <br /> Bises à M.Jo
Répondre
C
C'est bien de traiter d'un quartier, à priori, sans intérêt !<br /> <br /> Le nouveau est sans doute plus sympa pour les résidents ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour Dan<br /> <br /> Vos photos confirment mon intuition écrite sur le post de la semaine dernière.<br /> <br /> J'allais dans cette rue dans les années précédent la démolition pour le percée de la rue Zarifian. J'allais voir les responsables de la PMI et de l'ASE pour mon travail de Directrice de services aux familles : leurs bureaux étant devenus trop petits rue Lord Kitchener, le secrétariat s'est déplacé ici en attendant la démolition et en attendant d'être relogés Boulevard de Strasbourg…puis je crois en ce moment rue Pierre Brossolette…<br /> <br /> (Il faudrait qu'un ou une de vos lecteurs puissent le confirmer… n'étant pas un ex-professionnelle du Conseil Général…)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces couleurs chaudes données aux nouveaux bâtiments…<br /> <br /> "Flasher" çà tout vent c'est parfois utile… !!! Cela nous redonne la mémoire de ces quartiers.
Répondre
E
Bonjour Dan, cette origine de la rue Christian Zarifian ,m'était inconnue , et l'on suit bien sa construction . Elle semble agréable , et change bien l'ambiance floue de l'époque de la rue Duguay-Trouin , cependant attractive avec son "Ali Baba". Comme dit Goé , la "table rase " est ,pour une fois positive ! Encore merci et bon dimanche à toi et Marie Jo. E.C.
Répondre
M
Ah, "le petit vélo rouge", un souvenir du début des années 70 ! ça nous rajeunit pas .....Très intéressée par la brocante depuis toujours, j' avais eu un grand plaisir à découvrir cette caverne d' Ali Baba où l' on dénichait toujours quelque chose.....
Répondre
R
Toujours aussi précis, cher Dan, et une illustration de qualité, qui suit fidèlement vos travaux.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce "nouveau" quartier m'a l'air assez engageant..une réussite pour moi.<br /> <br /> Bien sur "table rase" du passé...petit hommage à Christian Zarifian<br /> <br /> mais quand c'est pour quelque chose de mieux, rien à dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ali Baba...bon souvenir comme tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> toujours un dessin sympa de Goé<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
G
En fait dans cette rue, il y avait deux brocantes Ali Baba et une autre vers le cours de la république qui avait beaucoup de livres. Dans ce quartier, une rue remplace l'autre la rue verte a disparue et voilà la rue Christian Zarifian.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Un quartier où je ne suis pas allée souvent... pourtant je suis allée au moins une fois dans cette brocante où il y avait des choses intéressantes. Désolée de savoir qu'elle a fermé.<br /> <br /> Dans un sens, il faut presque souhaiter que tous les quartiers épargnés par la guerre soient refaits - la preuve, Paris et son explosion due au gaz. Nous vivons sur des volcans.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Comme je l'ai écrit la semaine dernière, cet ensemble est assez harmonieux et plus gai que le noir qui nous envahissait depuis un certain temps. Et c'est une bonne idée que d'avoir créé une artère traversante. Quand à Ali Baba, c'était un plaisir d'y venir fouiller tout comme au petit vélo rouge.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> C'est très bien pour les étudiants mais je pense qu'ils ont un peu (beaucoup) oublié de planter quelques arbres !!!<br /> <br /> Encore merci pour cet article très bien construit.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> AB
Répondre