Le Havre, le pont de l'Eure (Article coécrit avec Patrick Bertrand)
Bien qu’on ne connaisse pas la date précise de la mise en service de ce pont, on peut considérer qu’elle eut lieu la même année que l’ouverture du bassin de l’Eure, soit en 1855.
C’est un pont tournant à une seule voie, mais qui très vite s’avère insuffisant pour absorber le trafic généré par l’ouverture du nouveau bassin.
Sur la gravure le 1er pont de l’Eure avec (prêt à servir sur la gauche), le pont provisoire. Sur la photo de droite l’actuel pont de l’Eure. Photo et collection Dan.
C'est pourquoi en 1860/61 on décide de le remplacer. Mais afin de maintenir le passage de part et d’autre, on construit un pont provisoire doté d’un mécanisme simple et peu coûteux qui permet de le relever facilement.
Ce pont basculant à contrepoids est installé en retrait vers le bassin Vauban de manière à laisser l’espace dégagé pour la construction du nouveau pont.
Le pont provisoire et son système de relevage par treuil manuel. A gauche le bassin Vauban. Collection Dan.
Son mécanisme est à la fois simple et ingénieux. Des contrepoids suspendus à intervalles réguliers sur toute la hauteur du portique soulagent l’effort fourni par le treuil manuel. Quand le tablier repose à plat tous les contrepoids sont en hauteur. Quand le tablier se relève les contrepoids un à un viennent se poser au sol, équilibrant ainsi l’effort que le treuil doit fournir.
Ce pont provisoire va durer jusqu’en 1878. A cette date tous les autres ponts du port ont été remplacés par des ponts à deux voies. Celui de l’Eure ainsi que ceux de la Citadelle des Docks et Vauban, reçoivent en plus une voie ferrée.
Sur la carte postale le deuxième pont de l’Eure détruit pendant la guerre. Sur la photo couleur le pont actuel. Photo et collection Dan.
Le pont est détruit pendant la guerre, il est remplacé en 1945 par celui inutilisé du bassin aux pétroles, (devenu en 2003, bassin des Avitailleurs).
L’aventure ne se termine pas là car en 1954 un nouveau pont est installé, c’est celui toujours en place.
Cerclé en rouge le pont de l’Eure en 1962 en cours de manœuvre. © I.G.N.
Il subira diverses modifications, la dernière en date eut lieu en 2008 avec le remplacement du platelage. Ces divers travaux ont permis au pont de répondre aux nécessités occasionnées par le port de plaisance du bassin Vauban, et de s’intégrer parfaitement dans la nouvelle voie bordant le quai Frissard.
Le Pen Duick III dans le pertuis entre le bassin de l'Eure et Vauban. Photo Dan.
La situation du pont de l'Eure dans le Havre.
Mes remerciements à Patrick Bertrand pour l'historique de ce pont.
____________________ Prochain article le 17 mars ____________________
Quant à Goé il voit du pont partout, il a dû lire trop de Tintin !
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