Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
3 mars 2019

Le Havre, le pont de l'Eure (Article coécrit avec Patrick Bertrand)

Bien qu’on ne connaisse pas la date précise de la mise en service de ce pont, on peut considérer qu’elle eut lieu la même année que l’ouverture du bassin de l’Eure, soit en 1855.
C’est un pont tournant à une seule voie, mais qui très vite s’avère insuffisant pour absorber le trafic généré par l’ouverture du nouveau bassin.

Sur la gravure le 1er pont de l’Eure avec (prêt à servir sur la gauche), le pont provisoire. Sur la photo de droite l’actuel pont de l’Eure. Photo et collection Dan.

C'est pourquoi en 1860/61 on décide de le remplacer. Mais afin de maintenir le passage de part et d’autre, on construit un pont provisoire doté d’un mécanisme simple et peu coûteux qui permet de le relever facilement.
Ce pont basculant à contrepoids est installé en retrait vers le bassin Vauban de manière à laisser l’espace dégagé pour la construction du nouveau pont.


Le pont provisoire et son système de relevage par treuil manuel. A gauche le bassin Vauban.  Collection Dan.

Son mécanisme est à la fois simple et ingénieux. Des contrepoids suspendus à intervalles réguliers sur toute la hauteur du portique soulagent l’effort fourni par le treuil manuel. Quand le tablier repose à plat tous les contrepoids sont en hauteur. Quand le tablier se relève les contrepoids un à un viennent se poser au sol, équilibrant ainsi l’effort que le treuil doit fournir.
Ce pont provisoire va durer jusqu’en 1878. A cette date tous les autres ponts du port ont été remplacés par des ponts à deux voies. Celui de l’Eure ainsi que ceux de la Citadelle des Docks et Vauban, reçoivent en plus une voie ferrée.

 

Sur la carte postale le deuxième pont de l’Eure détruit pendant la guerre. Sur la photo couleur le pont actuel. Photo et collection Dan.

Le pont est détruit pendant la guerre, il est remplacé en 1945 par celui inutilisé du bassin aux pétroles, (devenu en 2003, bassin des Avitailleurs).
L’aventure ne se termine pas là car en 1954 un nouveau pont est installé, c’est celui toujours en place.

LH pont de l'Eure 1962 IGN ALGCerclé en rouge le pont de l’Eure en 1962 en cours de manœuvre. © I.G.N.

 

Il subira diverses modifications, la dernière en date eut lieu en 2008 avec le remplacement du platelage. Ces divers travaux ont permis au pont de répondre aux nécessités occasionnées par le port de plaisance du bassin Vauban, et de s’intégrer parfaitement dans la nouvelle voie bordant le quai Frissard.

Les Pen Duik ALGLe Pen Duick III dans le pertuis entre le bassin de l'Eure et Vauban. Photo Dan.

Situation pont de l'eureLa situation du pont de l'Eure dans le Havre.

Mes remerciements à Patrick Bertrand pour l'historique de ce pont.

____________________  Prochain article le 17 mars ____________________

Quant à Goé il voit du pont partout, il a dû lire trop de Tintin !

GOE_HAVRAIS-DIRE_41A_pont_eure

_________________________________________

Merci de votre visite.

Commentaires
A
Un système ingénieux, en effet!
Répondre
F
En voilà un de gars courageux et appliqué qui continue à faire des beaux articles sur son blog. Félicitations. Amitié.😉
Répondre
M
J'adore la 2ème image avec son volet glissant... C'est trop astucieux ! Bonne semaine Dan !
Répondre
G
Salut, Dan,<br /> <br /> Tout a été dit. Je n'y puis rien ajouté, sinon m'associer à tous ces commentaires.<br /> <br /> J'ai encore appris, grâce à toi, énormément de choses. La preuve qu'on apprend à tout âge. Bravo et merci pour tout ce travail et ce partage.
Répondre
C
...Très bon reportage sur ce pont de l'Eure... Maintenant , on sait tout sur lui et ses différents types de fonctionnement au fil des années jusqu'à nos jours... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la présence du " Pen-Duick III "....Il doit s'agir de la visite de toute la " famille " Pen-Duick en Juin 2 0 1 3 avant de remonter sur Rouen pour l'armada. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit , et bon week-end à toutes et tous .
Répondre
O
Il m'est arrivé plusieurs fois lors de mes visites de me promener avec nostalgie et un peu de désolation sur ces quais déserts de l'ancien port et sur ces voies ferrées inutiles et gagnées par l'herbe sauvage….Oui, le promeneur étranger à la région peut se demander où se trouve le vrai port et son activité de niveau européen.<br /> <br /> L'idée de créer sur ces vastes espaces un musée en plein air "portuaire" serait non seulement la bien-venue mais aussi un lien entre passé et présent, une mémoire lisible et permanente, avec de la vie.
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicephore.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un article très intéressant sur un pont. Ce genre d'équipement paraît habituel aux habitants des villes portuaires qui finissent par ne plus y faire attention. Il y eut durant une certaine période une visite touristique des ponts du Havre. C'était une bonne idée. Je pense, comme beaucoup, que le port sera de moins en moins accessible dans l'avenir. Il serait donc judicieux de mettre en valeur tous les élements portuaires enserrés dans la ville qui demeurent facilement visibles. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> jean-Michel Harel
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> J'aurai tant aimé être photographe à l'époque de ta première gravure.<br /> <br /> Je sens que je me serai éclaté !!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
J'admire tout d'abord la qualité de la gravure du Pont. Elle est minutieusement travaillée… et elle n'a pas dû être spécialement vue et revue… C'est un beau souvenir de notre ville comme tant d'autres…<br /> <br /> Ce pont était très fréquenté… c'était la route "d'aller et de retour" pour de nombreux salariés qui se rendaient au port et dans les entreprises du port.<br /> <br /> Et je pense que je vais comme GEDE qui voit double… lorsque je vais passer sur ce pont. <br /> <br /> Encore une fois merci à vous, à Patrick Bertrand et à Goé. Bonne semaine
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je passe souvent sur ce pont mais dorénavant à chaque passage, je repenserais à e que c'était AVANT !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> durant ma courte période de "pontier-éclusier" j'ai échappé à ce pont à manivelle !!!....ho ben non... je n'étais pas né !!! :o sinon j'ai eu l'occasion de manoeuvrer le pont actuel (et tous les autres...) et ces vues anciennes sont superbes !!!<br /> <br /> à l'occasion, tu passeras le bonjour à Patrick !<br /> <br /> à+ DAN !! :o
Répondre
F
Bonjour Daniel<br /> <br /> Toujours aussi passionnants les avants après. C'est formidable de pouvoir se replonger dans notre passé et d'imaginer la vie de notre bien aimée ville qui en a subi des vertes et des pas mûres. Je pense aux premiers pêcheurs de Sanvic, aux invasions vikings , anglaises etc et contemporaines. Il faut croire que notre ville à toujours eu beaucoup d'atouts. Bonne semaine
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis votre blog depuis des années, avec une hâte certaine d'ouvrir l'article le dimanche matin.<br /> <br /> J'admire votre travail très pointu, très instructif pour une curieuse que je suis de l'histoire du Havre.<br /> <br /> Continuez ....Merci<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Belle histoire de ce "Pont de l'Eure " ,avec , entre autre , cette technique de l'époque des contrepoids très astucieux , (et écologique). Ces photos sont parlantes ,et l'on situe bien ce pont ,encore très utilisé à ce jour ! Le Pen Duick III rappelle aussi de bons souvenirs .Merci à toi et Patrick Bertrand qui a co-écrit .A bientôt ,le 17 ,pour un autre sujet en "or" (dixit Goé).Bonne fin d'après-midi à toi et Marie Jo. E.C.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Superbe article historique ! <br /> <br /> Tu reviens dans "mon jardin" :-)<br /> <br /> Bel usage de la technologie avant / après....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Bon dimanche l'ami<br /> <br /> Boujou à mon Goéland préféré :-)
Répondre
G
Salut Dan, trés belles photos d'un coin ou je passe souvent. Celle du pont provisoire n'est pas commune ! J'ai oublié le pim pom en prévision de ce que tu sais !<br /> <br /> Merci à Plastic Bertrand pour son historique !
Répondre
A
Comme d'habitude un reportage très fouillé...je suis toujours étonnée de voir ce que nos aînés réussissaient à construire, sans les moyens d'aujourd'hui, l'ingéniosité dont ils faisaient preuve, un pont tournant en 1855 et même ce pont à mécanisme manuel...certainement de bons ingénieurs qui allaient droit à l'essentiel. Merci pour toutes ces explications et ces documents à l'appui. Je vous souhaite un bon dimanche Dan (merci aussi à Patrick Bertrand)
Répondre
F
Bonjour Dan Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Merci pour cet article et les explications limpides sur les contrepoids.<br /> <br /> On voit aussi qu'à l'époque on faisait des choses élégantes : cet arc à l'ntrée du pont.<br /> <br /> Bonne journée à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Toujours de beaux documents en illustration, notamment la CPA avec les charrettes.<br /> <br /> Une suggestion pour les Non-Havrais : mettre le plan général de la ville comme dans beaucoup d'articles précédents afin de mieux situer la zone décrite.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
A
T’es articles sont toujours très instructifs!
Répondre
G
Quel était donc ce magnifique bâtiment que l'on voit en arrière plan à la place de la future école de management et cité numérique?
Répondre