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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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31 mars 2019

Les Pompiers au Havre 2-4

Les locaux de la rue Racine étant devenus trop petits et surtout trop vétustes, les pompiers doivent quitter les lieux. C’est le 15 décembre 1924 qu’ils s’installent rue Dumé d’Aplemont dans des locaux neufs pourvus de toutes les installations nécessaires à la bonne marche d’une caserne de pompiers.
Ce bâtiment est le résultat d’un concours organisé entre 20 architectes et remporté par William Cargill architecte de la ville du Havre.

Entre un projet et sa réalisation, on trouve toujours des détails différents. Vous pouvez le constater avec ces deux cartes postales. A gauche le projet, à droite la caserne terminée. Collection Dan. 

L’ancienne caserne rue Racine quant à elle, est démolie en 1925, l’aire ainsi dégagée devient la place Albert René ce qu’elle est toujours.
C’est aussi pendant cette période (1930) que sera adopté l’avertisseur à double sons, comme le fait remarquer Jean-Pierre Houllemare dans son ouvrage : « avant les pompiers avaient le PIN maintenant ils ont le PON !
Pendant l’entre-deux guerres, les pompiers ne perdront pas leur coutume de présenter leur matériel.

Dumé d'Aplemont (MF) ALGPrésentation du matériel des pompiers à la fin des années 1920. Collection Michel Fouquet.

Parmi les nombreuses missions qu’auront à accomplir les pompiers dans l’entre-deux-guerres, deux incendies en particulier retiennent l’attention, le premier celui du paquebot La Fayette le 4 mai 1938.

le lafayette ALGLe paquebot Lafayette avant l’incendie. Collection Dan.

 Placé dans la forme 7 pour un carénage, l’allumage d’une chaudière du navire provoque une étincelle qui met le feu à une nappe de mazout sous le plancher des machines. L’incendie est d’abord combattu par les pompiers du bord soutenus par ceux de la Compagnie Générale Transatlantique. Mais bien vite il faut se rendre à l’évidence, le sinistre prend de telles proportions qu’il est impératif d’appeler des renforts.

Paquebot Lafayette en feu en mai 1938 ALGLe combat des pompiers sur le Lafayette. Collection privée.

On fait alors appel aux pompiers du Havre, mais rien n’y fait, le feu gagne tout le navire. Seules les puissantes lances des remorqueurs réussissent à juguler l’incendie.
Au matin du 5 mai ce ne sera qu’une carcasse calcinée que les pompiers laisseront dans la forme 7.

Lafayette 4 incendie 4 Mai 1938 ALGLa carcasse calcinée du Lafayette le 6 mai dans la forme 7 Le Lafayette sera conduit à Rotterdam pour y être découpé. Collection privée.

 

Le second incendie se produit en avril 1939, à bord du paquebot « Paris ». C’est à 22h00 dans la boulangerie qu’il se déclare. Malgré son extinction, d’autres feux surviennent dans une coursive et déjà la fumée envahit la salle à manger. A 22h40 on demande l’aide des pompiers du port et du Havre. A 1h30 du matin le feu atteint les superstructures rendant encore plus difficile le travail des pompiers.
Sous l’effet de l’eau déversée à bord le bateau prend de plus en plus de gîte, à tel point qu’à 9h15 le lendemain, il rompt ses amarres et se couche le long du quai Johannes Couvert. La guerre étant proche il y restera jusqu’en 1946.

Incendie Paris essai 2 ALGPhoto de gauche, le Paris commence à prendre de la gîte. Photo de droite, avec le camion des pompiers, le Paris se couche sous l’effet du poids de l’eau à bord. Collection Dan.

 

Il me faut revenir sur les casques qui ornaient l’entrée de la caserne rue Racine. Dans le précédent article je spécifiais qu’ils avaient été replacés à l’entrée de la caserne Dumé d’Aplemont. Ce que tout le monde avait admis.
Un lecteur attentif, Denys Hauguel, a toutefois remarqué des différences entre les casques de la rue Racine et ceux de la rue Dumé d’Aplemont. Suite à cette remarque je me suis rendu sur place pour les photographier.
Résultat, ce ne sont pas les mêmes casques. Voici la conclusion de cette analyse :

comparaison 2

 Sources :
Jean-Pierre Houllemare : « Les Sapeurs-Pompiers de la ville du Havre 1855-2005, édité par l’amicale des Sapeurs-Pompiers du Havre. 2005.
Max Bengtsson : Le Havre. La fabuleuse histoire de la Transat. Editée à compte d’auteur en 2011.

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Avec Goé on devrait toujours pouvoir faire la part du feu…

GOE_HAVRAIS-DIRE_44A_paquebot_paris

 

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Merci de votre visite, suite la semaine prochaine.

 

Commentaires
S
Une plaque commémore le sergent chef Joseph Stenou dans l'ancienne caserne. Quelqu'un aurait il des informations le concernant !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Slts
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J
Merci a vous egalement pour votre travail sur l'histoire de notre ville.
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J
Suite à votre article sur l'incendie du paquebot Paris quai Joannes couvert, cela aurait fort sympathique de votre part que rappeler aux lecteurs que c'est au cours de cet important incendie que le Sergent-chef Joseph Stenou des Sapeurs-Pompiers du Havre à perdu la vie en combattant cet incendie.
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T
Je lui en parle.
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T
Salut DAN,<br /> <br /> Carrément débordé en ce moment avec le boulot et donc très peu de temps pour visiter les amis.<br /> <br /> Beau complément d'infos sur le sujet. Je transmets de nouveau au fiston !
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C
...J'ai bien connu l'activité de cette caserne " Dumé "...pour une bonne raison ...puisque j'ai fait " HEC " ( Hautes Études Communales ! ) à l'école primaire " Dumé d'Aplemont "juste à côté de cette caserne...C'est dire si on les entendaient les "pin-pon" à chaque départ en intervention.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi avoir assisté aux exercices de progression d'étage en étage effectués grâce à la " tour " dédiée à ces exercices ...Tour hélas disparue de nos jours...c'est dommage.. Peut-être en sera-t-il question dans un prochain épisode de ce reportage. :) <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la résolution du mystère des casques alors là "chapeau "...Pour ma part , j'avais beau lire ici et là que c'était les mêmes ..., à l'examen des photos des uns et des autres..je n'en étais pas persuadé...le résultat de l'enquête me le confirme.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end :)
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je suis admiratif devant ce reportage très bien ficelé. Et dire qu'on a encore droit à deux séries. Impatient de savoir ce que tu vas nous montrer. J'aime bien la photo de présentation du matériel, il y avait vraiment du monde sur les banquettes des camions. A grande ville des effectifs importants. Et des navires il n'en brûle pas tous les jours et on fait avec les moyens qu'on a. Surtout que ces soldats du feu sont des volontaires. Chapeau (ou casque) pour ton analyse sur les casques (je me répète). Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
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G
C'est pour voir si tu suis :D
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L
En fait, tu mets plein de fausses infos (des fake news ) dans tes articles et tu laisses faire le boulot à tes lecteurs qui rectifient. Bravo, belle mentalité !!!<br /> <br /> La bise
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L
salut mon pote,<br /> <br /> nous avions déjà évoqué cette caserne au cours de nos nombreuses et intéressantes conversations, et là, j'en apprend encore un peu plus !!<br /> <br /> j'espère que la réhabilitation de cette caserne conservera au plus son style magnifique !! Un grand BRAVO à ton ami pour son enquête sur les casques !! je n'aurais jamais trouvé tout seul......<br /> <br /> et je pense que la gente féminine sera heureuse de savoir que les pompiers présentent régulièrement leur matériel !!!... :o :o<br /> <br /> à bientôt DAN et bises à MJ !! :o
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G
Deux bateaux en flamme.. et personne ne parlait à ce moment là de la pollution ! J imagine l'état de la forme ou du bassin après l incendie... et l'état des poumons des pompiers... et des havrais...<br /> <br /> Et pour la suite à donner aux casques dans les nouvelles casernes, pour celle du Dollemard il va falloir un artiste contemporain qui aime travailler les matières d'aujourd'hui. ..<br /> <br /> Votre sujet est très intéressant à lire. .. merci !
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K
Bonjour, dan cette caserne m'a toujours intrigué pour son style d'architecture et de quel architecte à t'elle été construite, ce bâtiment à eu de la chance d être construit en dehors du centre détruit car je pense que les bombes l'aurait tous ravagé. Ce bâtiment et original pour sont style. J ai une question ce bâtiment n'est t-il pas été sauvé de la démolition pour avoir été construit par W. Cargill ? Bonne fin de journée kévin.
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J
Je ne me souvenais pas de cette immense caserne, on parle de 9000m2, mais avec le temps on oublie. Sa construction a fait appel à la brique mais aussi au béton semble-t-il. Les casques à cimier datant de l’hôtel de Beauvoir, sont des reliques à conserver. Mais vous soulevez ici une énigme sur leur authenticité. Voilà un bel os à ronger pour une thèse de chercheur. Les fleurons de la Transat n’ont pas navigué bien longtemps, le lafayette 8 ans, le Paris de 18 ans, le Normandie de 6 ans et le France de 12 ans (hors Norway). . Les Havrais ont souvent eu des aïeux qui travaillaient sur les paquebots transatlantiques. C’est ainsi que j’ai retrouvé sur le Net dans les archives d’Ellis Island à New-York la trace des traversées accomplies sur Le Paris par un arrière grand-père. Quels sont les projets de réhabilitation de cet imposant édifice ? Bonne fin d’après-midi.
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F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Quels drames ces paquebots en feu et coulés! Cela me rappelle ma mère me racontant qu'elle avait été SOUS le Paris en cale-sèche !!! dans sa jenesse.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Cette histoire des pompiers est passionnante. Mais j'ai une question. Dans mes notes personnelles, j'ai à la date du 15 avril 1924 : "Le matériel incendie de la caserne de la rue Caroline est transféré à la nouvelle caserne rue Dumé d'Aplemont". Qu'est-ce que c'est que cette rue Caroline ?<br /> <br /> Je vois que tu me fais concurrence dans l'histoire des paquebots. Je vais juste ajouter mon grain de sel à ton commentaire, l'incendie du Paris, c'était le 18 avril.<br /> <br /> Bon dimanche
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G
Pour être clair et moins subliminal :D :<br /> <br /> Ont-il mis aussi un casque en décoration dans la nouvelle caserne ?
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G
Salut Dan, si tu aurais été à New York en 41 le Normandie aurait été sauvé ! Je ne sais pas sir un rappel des casques a été fait dans la nouvelle caserne.
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A
Bonjour Dan...Très intéressant le projet de William Cargill avec le résultat final en face. J'ignorais que ce bâtiment était l'oeuvre de ce fameux architecte qui a laissé de belles traces dans notre région, entre autre au Havre et Sainte-Adresse....un paquebot ravagé par les flammes c'est d'une tristesse ...encore un beau document sur le Lafayette....Le casque différent....ça alors ! merci à M. Hauguel....et merci à la belle équipe de "Havrais-Dire" pour ces recherches remarquables...Bon dimanche à tous.
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E
Ton enquête concernant les casques est ,en effet ,passionnante :on voit sur la carte postale de la "future caserne des sapeurs pompiers "de W.Cargill ,qu'il avait déjà , dans sa tête , l'idée de remettre des casques à l'entrée de la nouvelle caserne ; ce que tu as décelé , avec tes photos , est fort intéressant. L'histoire des incendies de ces navires ,photographiée aussi par Goé , est bien émouvante . Encore une belle suite à lire sur ces pompiers du Havre . Bon dimanche printanier Dan et M.J. .E.C.
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G
Devenu expert es casques, tu as bien chapeauté le sujet, ça s'arrose !
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F
Bonjour Dan & Nicéphore,<br /> <br /> Bravo pour ce remarquable travail de compilation d'images pour nous raconter l'histoire de " nos" pompiers. Qui plus est agrémenter de ce scoop : ces fameux casques ne sont pas ceux de l'ancienne caserne ! Ils auraient donc été reconstruit pour la nouvelle caserne ?<br /> <br /> Vivement la suite.<br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> François
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C
Cet article démontre parfaitement combien le port était déjà en ce début de XXè siècle "un gros client" pour les pompiers havrais. Je me souviens d'un incendie dans un hangar à coton...Mais peut-être l'évoqueras-tu plus tard ?<br /> <br /> C'est un vaste sujet avec sans doute énormément d'informations dans les archives de la caserne ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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