Havrais-Dire vous propose un complément aux articles consacrés aux pompiers, il nous permet de vous présenter les photos que nos lecteurs nous ont envoyées.
Celles de Denis Schild, dont le père était pompier au poste Vétillard, (situé sur le port), nous permettent de découvrir le matériel des pompiers aux cours des années 60', ainsi que le blason et une boucle de ceinturon des années 50' des pompiers du Havre.

pompiers 5 photos ALGLe matériel roulant selon les années. Au centre la tour d’exercices. © Denis Schild.

 

boucle et blason pompierA gauche le blason des pompiers du Havre et à droite une boucle de ceinturon des années 1950. © Denis Schild.

 

Celles de Denys Hauguel.  Après 90 années de présence à la caserne Dumé, les pompiers quittent les lieux, cela donnera lieu à une cérémonie d’adieu en présence de personnalités.

pompiers photos DENYS (ALG )Cérémonie d’adieu à la caserne, avec un hommage aux pompiers morts pour la France et au feu. © Denys Hauguel.

Un autre lecteur (voulant garder l'anonymat) nous a envoyé une collection de photos représentant les véhicules des pompiers dans différents corps : raffinerie, aéroport et bien sur dans la caserne Dumé d’Aplemont.

Pompiers Gargouilles (ALG)Différents matériels que les spécialistes reconnaitront. Collection privée.

Une fois la caserne vide la « fabrique » Danton, (espace culturel local) avait permis aux habitants du quartier de visiter cette caserne avant transformation. Votre serviteur était parmi ceux-ci.

Intérieur caserne (ALG)Différents endroits de la caserne, 1 : garage, 2 : un des escaliers desservant les étages et les appartements. 3 : La salle de repos. 4 : le bar de la salle de repos. 5 : système d’ouverture rapide des portes du garage en cas d’alerte.

Et demain ?

La caserne est en cours de transformation. Voici un résumé du document édité par l’entreprise NEXITY chargée de sa réhabilitation :

Soucieux de préserver le patrimoine existant, Nexity réhabilite l'ancienne caserne pour en faire une nouvelle résidence, tout en conservant le cachet du bâtiment datant de 1924. L’ensemble immobilier de la résidence Blason sera constitué de 113 appartements, dont 32 appartements en accession, du studio au 4 pièces et 81 logements en résidence intergénérationnelle. Il est prévu d’intégrer une galerie d’art, une cafétéria et sa terrasse qui prendra place dans la cour centrale.

 

9 Dumé d’Aplemont 25-03-2019 (ALG)Avril 2019, les travaux de rénovation de la caserne. Photo Dan.

 

Si en France tout finit par des chansons, ici tout se termine par de l’humour.
La coupe de France de football en 1959, avait incité Will à mettre en scène les pompiers et leur grande échelle. Elle devait servir pour un entrainement spécial des joueurs de l’équipe de football. Sans doute cela leur a porté chance puisqu’ils gagnèrent cette coupe par 3 à 0 face à Sochaux.

 

Will 1959 (DAN) (ALG)La caricature de Will en 1959, au sujet des pompiers et des joueurs de football du H.A.C. (Havre Athletic Club). Collection Dan.

Quant à l’autre caricature c’est celle de Goé qui doit bien profiter de ses vacances.

GOE_HAVRAIS-DIRE_47A_caserne_pompier_5

***

Merci de votre visite.