« Terminus », ce mot caractérise la gare du Havre où la ligne Paris-Le Havre aboutit. Il a également inspiré les enseignes de divers commerces, notamment le restaurant aux 21 et 23 cours de la République. Cet établissement est associé à l’hôtel « Labay », où sur son enseigne on peut lire : « annexe de Terminus ».

l'hôtel terminus ALGLe premier hôtel Terminus dont la dimension est signalée par la flèche rouge sur le store.  Seul le restaurant portait ce nom. Notez l’absence de construction à droite de l’hôtel (point rouge). Collection Dan.

 Au début du XXème siècle les deux propriétés sont dissociées, le 23 devenant autonome. Son nouveau propriétaire rénove et fait agrandir le bâtiment qu’il nomme « Grand Hôtel Terminus ». L’hôtel « Labay » quant à lui devient « l’Hôtel de France ».

Grand hôtel Terminus montage ALGLe « Grand Hôtel Terminus » peu après son ouverture. Il est composé à la fois de sa partie nouvellement construite et celle restaurée représentée par le trait rouge. A droite le dépliant publicitaire de l’hôtel. Collection Dan.

Pendant la seconde guerre mondiale l’hôtel subit des dégâts importants principalement au niveau des mansardes. Un toit provisoire est mis en place en attendant leur complète réparation. Les déflagrations brisent les vitrines du rez-de-chaussée, détruisent quelques balcons et fragilisent la façade de l’hôtel.
Sa rénovation entraine la suppression des balcons restant devenus inutilisables. Ce fut ensuite le toit et les mansardes que l’on reconstruisit à l’identique. Pendant la durée des travaux l’hôtel est resté ouvert comme l’indiquait la pancarte placée à l’entrée de l’hôtel.

Hotel Terminus 1947 ALGLe « Grand Hôtel Terminus » en 1947. La partie détruite est signalée par la flèche rouge. Presque tous les balcons  sont encore en place. Photo collection privée.

Dans les années 60, son appellation est abrégée pour devenir simplement : « Hôtel Terminus » avec son restaurant : « La Marée ».

Hôtel terminus CDLR ALGLa plaquette présentant l’hôtel dans les années 60. Collection Dan.

25 - 29 CDLR 14-05-2018 (ALG)L’Hôtel Terminus aujourd’hui devenu « Océane Hôtel » en 2017. Photo Dan.

En 2017 l’hôtel prend le nom de « Océane Hôtel ». Ses propriétaires, Dominique et Christian Roche ont eu la gentillesse de me faire visiter leur établissement.

23 CDLR (5 ALG)La réception. Photo Dan.

23 CDLR (04-2019) ALGLa salle à manger donnant sur le cours de la République. Photo Dan.

23 CDLR (12 ALG)Le cours de la République vue depuis une des chambres de l’hôtel. Photo Dan.

En 2012, avec le nouveau tramway, la municipalité impose l’alignement de toutes les façades de la rive ouest du cours de la République ce qui implique le démontage de toutes les terrasses dont celle de « Océane Hôtel ». C’est pourquoi de nos jours on n’en voit plus aucune.

23 CDLR (7 ALG)Le démontage de la terrasse en 2017. Au premier plan Christian Roche. Photo Dan.

Mes remerciements aux propriétaires de l’hôtel, Dominique et Christian Roche pour avoir facilité mes recherches, et permis de faire mes photos dans leur établissement.

 

plan Terminus ALGL'Océane Hôtel (Hôtel Terminus) - en rouge-, dans Le Havre. _______________________________________________________________________________________________________

Quant à Goé je lui laisse l’entière responsabilité de ses propos, ses jeux de mots me dépassent…

GOE_HAVRAIS-DIRE_48A_hotel_terminus

***

Merci de votre visite.