Construit en 1882, l’hôtel Continental se situait au 13 de la chaussée des Etats-Unis, au croisement avec le boulevard François 1er. Jusqu’en 1895 aucune construction ne s’intercalait entre l’hôtel et la rue Emile Renouf située plus à l’Est.

G Saillard 2 RCD ALGSur cette photo, de mauvaise qualité, l’hôtel est seul sans l’immeuble qui lui sera contigu. Le terrain entre l’hôtel et la rue Emile Renouf (point rouge) est encore dépourvu de toute construction. Collection privée.

Hôtel continental
La « réclame » de l’hôtel dans les annuaires Micaux. Collection Dan.

En 1895, un immeuble adoptant le même style que celui de l'hôtel est construit juste à côté de celui-ci, donnant une même apparence aux deux bâtiments.

27 Le Havre RTC RCD ALGLa construction du nouvel immeuble (flèche rouge) accolé à l’hôtel « Continental ». © Collection privée.

C’est sous cet aspect, avec le nouveau bâtiment, que l’hôtel est représenté sur les cartes postales. Le nouvel immeuble est assimilé à l’hôtel lui-même, pouvant induire en erreur sur le nombre réel de chambres.

L’hôtel Continental, avec l’immeuble construit en 1895 (encadré en rouge), est en retrait par rapport à l’actuelle Chaussée John Kennedy, comme visible  sur le plan cadastral ci-dessous. De plus, avant la reconstruction, le sol était à un niveau inférieur par rapport à l'actuel. Collection Dan.

Emplacement Hôtel ALGL’hôtel Continental en rouge, le nouvel immeuble en hachuré, le garage de la jetée en vert, et la tour actuelle de l’ilot N-37 en violet. La cathédrale Notre-Dame est figurée en jaune. Cadastre AMH 52Fi0192.

 N'oublions pas qu'à l'emplacement de l'hôtel Continental, s'élevait autrefois l'Hôtel de Beauvoir ci-dessous.

Bld F 1er BeauvoirL’hôtel de Beauvoir construit de 1752 à 1756, sera démoli en 1865, soit 17 ans avant la construction de l’hôtel Continental. Photomontage Dan.

 

Suite la semaine prochaine avec le garage de la jetée.

Sources :
L’indicateur du Patrimoine 1993.
Annuaires Micaux Le Havre.

________________________________________________________________________________________________

 L’hôtel Continental a reçu des hôtes de marque, Pissarro entre autres, mais Goé serait-il de ceux-là ?

GOE_HAVRAIS-DIRE_54A_hotel_continental

*-*-*

Merci de votre visite.