Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
6 octobre 2019

Le Havre. Du côté du quartier de l'Eure (1-2)

Frappé d'alignement

Il arrive qu’un bâtiment ancien empiète sur la voirie, réduisant ainsi la largeur du trottoir qu’il recouvre partiellement. Les urbanistes le désignent sous le terme de verrue, on dit alors qu’il est frappé d’alignement. C’est ce qui a conduit en 1982 à la démolition de l’immeuble situé à l’angle des rues de l’Eglise et de Gravelotte.

On voit sur cette photo de 1947 l’immeuble surligné en rouge dépassant sur la rue de l’Eglise (chiffre 2) au carrefour avec la rue Gravelotte (chiffre 1 ). Le trait bleu représente l’alignement entre les immeubles anciens et l’église Saint Nicolas (fleur de lys jaune). © IGN.

Caves générales (RTC 1) ALGL’immeuble (surligné en orange) dans les années 1950. Collection Dan.

Eglise St Nicolas 1977 JJ R ALG

A gauche, l’immeuble  au début des années 1980. La Renault 16, à droite, indique sommairement l’époque de ce cliché. Collection privée.


L'emplacement de l'immeuble en 2011, et son remplaçant de nos jours. Photos Dan.

*-*-*

Les taxis Bretons.

Certains bistrots des quartiers de l’Eure et de Saint François avaient pour enseigne le nom de la ville ou du département desservi par « les taxis Bretons * ». L’un de ces établissements aujourd’hui disparus faisait partie de cette amicale. Il était situé près de l’église Saint Nicolas avec pour nom « Le Paimpolais ». C’est suite à une grève des chemins de fer que ce service, créé par Louis Batard en 1953, cessera en 2000. C’était un peu l’ancêtre des « BlaBlaCar » d’aujourd’hui.

* Propos recueillis il y a quelques années par votre serviteur, auprès de Jacqueline Georgelin, dite "Jacquotte"

Travail Juxta (2) annéers 70-80Le "Paimpolais" dans les années 1980. Collection privée.

 

Travail Juxta (3) année 2019Le même endroit de nos jours le bar a disparu. Photo Dan.

*-*-*
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il y aurait de quoi  « Botrel » l’arrière train de Goé quand on voit ça  !

GOE_HAVRAIS-DIRE_60A_PAIMPOLAIS

*-*-*

 

Merci de votre visite.

Commentaires
S
Merci Dan ,je ne connaissais qu'une petite partie de vos explications là c'est très explicite.<br /> <br /> Je vais la poster mais du faite qu'elle est barrée "collection privée" je pense que ça va dissuader les copieurs.<br /> <br /> Encore merci bonne soirée
Répondre
A
Dan bonjour<br /> <br /> Est ce que je pourrais diffuser la photographie du bar "Le Paimpolais" année 1980 sur les groupes "Le Havre d'autrefois" "Chronique du vieux Havre" et "T'as grandi au Havre si..." je suis modérateur sur les groupes de "La France d'antan".<br /> <br /> Je suis natif 1951 du quartier de l'Eure plus précisément du Foyer Belge jusqu'en 1974 .Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
K
Bonjour DAN,<br /> <br /> Merci de m'avoir répondu , je vais bien sur continuer mes recherches en espérant qu' un abonné du site pourra un jour m'annoncer une bonne nouvelle. Kenavo
Répondre
K
Je recherche des photos des années 50 du café " La Petite Brasserie " situé rue Amiral Courbet dans le quartier de l'eure , ce commerce était un des " Cafés Taxis Bretons " le propriétaire étant lui même Breton et Navigateur, merci d'avance pour m'aider dans mes recherches.
Répondre
B
Décidément, les verrues, il y en a partout. ;-)<br /> <br /> Le quartier de l'Eure est un quartier que j'ai changer pendant mon séjour havrais (2001-2012), mais je pense que cela continue.<br /> <br /> Il faudra que je vienne faire un pèlerinage et faire quelques photos pour, qui sait, alimenter votre base de données.
Répondre
E
Bon retour sur votre blog toujours aussi intéressant. Bonne reprise donc jusqu'au mois de juin prochain Et bon week end également.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Content de te (vous) retrouver et de te lire grâce à tes reportages toujours aussi passionnants et bien documentés. Je pense que tu n'as pas chômé cet été pour la reprise de tes publications hebdomadaires. Je te souhaite encore une excellente semaine (enfin ce qu'il en reste) et rendez-vous dimanche, en espérant que mes problèmes de réseau soient résolus d'ici là-bas. Amicalement: papy Scham. Bises à MJ
Répondre
G
Dan, peux-tu me confirmer qu'il ne reste rien d'antérieur à la contruction du Havre dans le quartier Saint-Nicolas ce qui montre que les destructions par bombardements ne sont pas les seules à faire des dégats.
Répondre
L
Vive le retour du Blog du Havre qui nous fait oublier tous les petits soucis du quotidien pour nous replonger dans l'atmosphère d'une ville au passé si attachant !Et comme dit Françoise, en vous lisant, je me "re-culture". Bonne journée.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je suis bien sûr tout prêt à suivre votre nouvelle saison à-propos du Havre
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Content de te retrouver sur le net, et avec tes avant/après qui te caractérisent.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bonjour Dan<br /> <br /> Pas de chance pour la "verrue"... Votre photo nous la montre, fermant bien cette place : cela donnait autour de l'église un air de village, air a un peu perdu maintenant… Il faut que tout soit bien aligné, et même un peu fermé avec ces barrières qui interdisent l'espace aux voitures… et ces nouvelles façades qui ne respectent pas du tout le style d'avant… <br /> <br /> J'attends d'en apprendre chaque semaine un peu plus sur ce quartier. <br /> <br /> Avec mon époux, je suis allée parfois chercher des travailleurs migrants à l'ancien foyers des marins, pour venir passer une journée familiale avec nous… Ils appréciaient ce moment de vie de famille qu'ils avaient perdue pour venir à la demande des entreprises, travailler chez nous… Entre nous, et ce n'est pas un mystère, ces mêmes entreprises ont peu fait pour que la vie des travailleurs migrants soit agréable !
Répondre
G
Reprise sur les chapeaux de roue pour ce premier article en partie sur les taxis bretons. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le port ne fut une extension du village de l'Eure. Avoir le centre ville dans le quartier de l'Eure aurait été une perspectie interessante.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> une de mes tantes habitait rue de l'église en face de cette "verrue".... mais je n'ai aucun souvenir de cette maison. à l'époque je ne m'intéressais pas encore aux changements de notre bonne vieille ville ! :o<br /> <br /> quant à BELLONCLE, c'est une véritable institution dans ce quartier !<br /> <br /> allez, à demain poto et... bonne fête papy !!! :o
Répondre
F
Bonjour mon "pays". Quelle bonne surprise de te voir enfin reprendre ton travail .<br /> <br /> Tu nous manquais .Et tu commences très fort avec le quartier de l'Eure. Quel plaisir de pouvoir se re -culturer grâce à tes recherches.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Salut Daniel , content de te relire et cerise sur le gateau , le Quartier de l'Eure , 37 ans de vécu , rue de l'Aviateur Guérin , rue Paul Marion et enfin rue Marceau . J'ai bien connu les taxis Bretons , marin de commerce mais habitant le Havre je me rappelle en avoir pris un pour un petit séjour dans ma Bretagne natale avec les matelots ou mécaniciens qui rejoignaient leur famille après 6 mois minimum de d'embarquement, Le taxi les prenaient à la coupée du bateau et les déposaient au pied de leur maison , Belle époque . En ce qui concerne le frappé d'alignement quand j'ai acheté ma maison au 8 rue Marceau elle était dans cette situation et cela pour élargir la rue ( j'ai pris quelques risques ) . En fait quelques années plus tard cette rue a été rétrécie avec comme motif la rendre plus étroite pour détourner les camions ( dixit la Mairie ) et toujours selon la Mairie un frappé d'alignement n'est jamais annulé ? Le risque d'achat s'est trouvé réconforté ..<br /> <br /> Je m'arrete là car le Quartier de l'Eure souvent critiqué restera une grande période de ma vie . Je prenais le car pour aller bosser au foyer du Marin devenu résidence des Maliens , Sénégalais, Ivoiriens Togolais etc etc... qui partaient travailler chez Renault .Belle ambiance !!!!.<br /> <br /> A+ Daniel
Répondre
E
Bonjour Dan , comme tout le monde on est heureux de revivre l'historique Havraise avec tes articles : St. François , St. Nicolas , les bretons : belle rétrospective ! Cela redonne envie d'aller revoir sur place ces quartiers . Encore merci et belle fin de journée. E.C.
Répondre
N
Bonjour Dan et Nicéphore<br /> <br /> Je rejoins toutes les personnes ravies de vous retrouver. Bon retour. J'ai hâte de lire tous vos articles.<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Salut les gones ! Et voila, la saison redémarre et quoi ? : Un bistrot qui ferme ! Vous voulez ma mort ?<br /> <br /> La bise (et merci d'être revenu)
Répondre
J
Bonjour Daniel Content de te revoir (même si on ne s'est pas vraiment perdus ;-) )<br /> <br /> Très interessant , merci.<br /> <br /> Je note sur les deux dernières photos, que les "peintres en publicités" sont tres originaux ..... Belloncle dans les 80's, Sitis aujourd'hui....même logo.<br /> <br /> Je fais court car , j ai joué aux apprentis sorciers hier et aujourd hui, mon Pc me le fait payer cher.<br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel
Répondre
C
Bonjour Dan, Nicéphore, Goé <br /> <br /> <br /> <br /> Aller après une bonne choucroute <br /> <br /> un bon cassoulet de Castelnaudary <br /> <br /> <br /> <br /> on termine avec un bon Kouign Amann pour bien caler cette nouvelle saison qui commence dans le quartier de l’Eure ;)<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
A
Enfin ! Quelle joie de retrouver l'équipe d' Havrais-Dire...Les quartiers changent mais il reste toujours un "pilier" pour se rappeler les temps anciens: l"église... en l'occurrence ici Saint-Nicolas...bonne nouvelle saison !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je savais bien que tu reviendrais tôt ou tard, il suffisait d'avoir un peu de patience. Et le quartier Saint Nicolas n'est pas sans intérêt, il suffit que tu t'y intéresse.<br /> <br /> Au sujet des taxis bretons, leur modèle a donné naissance aujourd'hui aux navettes d'aéroport dont mon fils est un des chauffeurs emblématiques ayant participé aux débuts de cette nouvelle activité créée au début des années 2000.
Répondre
S
Bon retour DAN NICE et GOE <br /> <br /> Plus de chouchen , de paimpolaise, un kebab alors!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
oh je confirme quel plaisir de vous retrouver et avec toujlurs des articles incroyablement bien documentés, pour continuer sur le quartier de l'eure il y avait aussi la maison du marin, ou les marins fraichement débarqués pouvait trouver un gite peu cher, avant d'embarquer de nouveau.
Répondre
G
Un bon sujet pour ce retour de vacances, et déjà Goé te renvoie en bretagne...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore dommage que l'architecte se soit contenté d'un habillage de façade banal au lieu de trouver une continuité avec les façades voisines.Cela aurait du être retoqué à l'étude du permis de construire!
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> quel plaisir de vous retrouver ! et d'apprendre ces détails savoureux sur la vie de l'un de nos quartiers. <br /> <br /> Merci, bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Un grand merci pour ce premier article de la saison, nous l'attendions avec impatience.<br /> <br /> Je ne savais pas que le quartier de L'Eure était habité par des bretons tout comme St François et je confirme que l'on semble actuellement découvrir des nouvelles façons de vivre ou de voyager,mais qu'elles existaient déjà auparavant.<br /> <br /> Ce 1er article sur la vie quotidienne, les commerçants de ce quartier est très intéressant.<br /> <br /> Heureux de vous avoir rencontré un certain jour de juillet dernier à la plage sous un très beau soleil havrais.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> AB de NANTES
Répondre