Frappé d'alignement

Il arrive qu’un bâtiment ancien empiète sur la voirie, réduisant ainsi la largeur du trottoir qu’il recouvre partiellement. Les urbanistes le désignent sous le terme de verrue, on dit alors qu’il est frappé d’alignement. C’est ce qui a conduit en 1982 à la démolition de l’immeuble situé à l’angle des rues de l’Eglise et de Gravelotte.

On voit sur cette photo de 1947 l’immeuble surligné en rouge dépassant sur la rue de l’Eglise (chiffre 2) au carrefour avec la rue Gravelotte (chiffre 1 ). Le trait bleu représente l’alignement entre les immeubles anciens et l’église Saint Nicolas (fleur de lys jaune). © IGN.

Caves générales (RTC 1) ALGL’immeuble (surligné en orange) dans les années 1950. Collection Dan.

Eglise St Nicolas 1977 JJ R ALG

A gauche, l’immeuble  au début des années 1980. La Renault 16, à droite, indique sommairement l’époque de ce cliché. Collection privée.


L'emplacement de l'immeuble en 2011, et son remplaçant de nos jours. Photos Dan.

*-*-*

Les taxis Bretons.

Certains bistrots des quartiers de l’Eure et de Saint François avaient pour enseigne le nom de la ville ou du département desservi par « les taxis Bretons * ». L’un de ces établissements aujourd’hui disparus faisait partie de cette amicale. Il était situé près de l’église Saint Nicolas avec pour nom « Le Paimpolais ». C’est suite à une grève des chemins de fer que ce service, créé par Louis Batard en 1953, cessera en 2000. C’était un peu l’ancêtre des « BlaBlaCar » d’aujourd’hui.

* Propos recueillis il y a quelques années par votre serviteur, auprès de Jacqueline Georgelin, dite "Jacquotte"

Travail Juxta (2) annéers 70-80Le "Paimpolais" dans les années 1980. Collection privée.

 

Travail Juxta (3) année 2019Le même endroit de nos jours le bar a disparu. Photo Dan.

*-*-*
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il y aurait de quoi  « Botrel » l’arrière train de Goé quand on voit ça  !

GOE_HAVRAIS-DIRE_60A_PAIMPOLAIS

*-*-*

 

Merci de votre visite.