Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
20 octobre 2019

Le Havre. Les émigrants 1-3

Emigrants aux 19 et 20ème siècle.

Au cours des XIX et XXème siècles Le Havre est l’un des principaux ports français pour l’immigration à destination des Etats-Unis ou du Canada.
Le séjour des émigrants au Havre, en attendant le jour du départ, occasionne quelques incidents, aussi un Commissariat à l’émigration est créé en 1855 afin de traiter les problèmes sanitaires et de cohabitation.
Au cours de la première partie du XIXème siècle ce sont les émigrants du sud de l’Allemagne qui représentent le plus grand pourcentage de cet exode volontaire. Au début du XXème siècle sur un million de passagers annuels 300 000 sont Italiens, 150 000 Autrichiens, le reste se partage entre la Russie, la Grèce et la Turquie.

 

1857 émigrands allemands (Edouard Riou) ALGLes émigrants dans l’entrepont d’un paquebot la veille du départ. Dessin d’Edouard Riou. Collection Dan.

Le flux dépend du contexte politique dans les pays d’origine, ou de destination : ainsi la ruée vers l’or en 1848 suscite un grand appel vers les Etats Unis, d’autant plus que cette période correspond à de mauvaises récoltes en Allemagne. A l’inverse, la guerre de 1870 ou la guerre de sécession aux Etats unis tempèrent cette migration. D’autres circonstances retarderont les embarquements, comme la grève des inscrits maritimes de 1907 au Havre.

Le Havre 1907 émigrants Italiens ALG 3

Cet arrêt du travail contraint les émigrants à rester au Havre plus longtemps que prévu. Un bon nombre d’entre eux sont hébergés par la Compagnie Générale Transatlantique. D’autres campent sur les quais comme le montre la photo ci-dessus. La presse nationale de 1907 comme « Le Petit Journal » Le Petit Parisien » ou encore « Le Monde Illustré, relatent cet évènement avec gravures et reportages à l’appui. Voici un court extrait du Petit Parisien :
« Ces pauvres gens accoutumés à la résignation par tous les ennuis qui accompagnent fatalement de tels exodes », ont subi stoïquement ce petit mécompte. Ils se sont installés de leur mieux, formant un campement des plus pittoresques, devant lequel tous les curieux de la ville et des environs ont défilé ».

Emigration 1907 ALG (2)Deux couvertures des revues de l’époque, à gauche : « Le Petit Parisien, à droite « Le Petit Journal ». Collection Dan.

 

A leur arrivée au Havre, les trains d’émigrants sont dirigés vers les quais d’embarquement situés principalement autour du bassin de la Citadelle. Beaucoup de photographies seront faites à cette occasion, c’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Sources :
Le monde illustré du 8 juin 1907.
Le Petit Parisien du 23 juin 1907.
Le supplément illustré du Petit Journal de 1907.
Jean Braunstein : L’émigration allemande par le port du Havre au XIX siècle.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quant à Goé ses jeux de mots éteignent une hauteur qu’il est parfois difficile d’atteindre.

 

GOE_HAVRAIS-DIRE_62A_MIGRANTS_ITALIENS*-*-*
Merci de votre visite.

Commentaires
M
où étaient regroupés les migrants italiens ( en France peut-être ? ) pour prendre les trains pour embarquer au Havre, 1907-1912. Merci
Répondre
E
Que de brassage de population ! Et le Havre est en 1ère ligne, comme Bordeaux et d'autres villes côtières car la ruée vers les Etats Unis donne l'espoir d'une vie meilleure. Il leur fallait beaucoup de courage mais ils l'ont fait. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Dan , après avoir émigré quelques jours au Danemark , je viens de ré-immigrer au Havre pour lire ton article bien intéressant . Que de choses à apprendre et à voir en " photos " .Bonne suite la semaine prochaine . Amitié à tous .E.C.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Parfaitement documenté comme toujours.<br /> <br /> Voilà un sujet de plus qui raconte l'histoire de la ville.<br /> <br /> Bravo et bonne soirée.
Répondre
G
Et des ancêtres bretons qui venaient surement encore d'ailleurs avant :D
Répondre
L
hello poto,<br /> <br /> hier j'ai laissé un commentaire mais celui-ci a dû émigrer par la mauvaise tuyauterie "canalblogaine"..... :o<br /> <br /> donc je disais que nous sommes tous un peu des émigrés car nous avons des origines diverses.... pour exemple mes grands-parents paternels ont quitté leur Bretagne (côtes d'Armor) pour le Havre... bon ils ne venaient pas de très loin quand même... :o et notre ville connaîtra toujours ces mouvements de populations... n'est-il pas écrit sur le sémaphore: "le Havre porte de l'Europe" ??!...<br /> <br /> bon allez, je migre vers mes mots flêchés !! :o<br /> <br /> salut DAN, et à + !!
Répondre
G
Ah!, s'il y avait eu BFM à cette époque, ils en auraient fait des tonnes et des tonnes de Bla Bla, sans évidemment ne rien résoudre ni suggérer de solutions.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Bien-sûr le phénomène n'est pas nouveau et se reproduira vraisemblablement dans l'avenir.<br /> <br /> Exemple : dans les années 1850, beaucoup d'alsaciens sont arrivés au HAVRE (c'est le cas de la famille de ma femme) pour travailler notamment aux tréfileries à Graville.<br /> <br /> Merci encore pour ce sujet qui en effet n'a pas été très développé.<br /> <br /> A dimanche pour une nouvelle lecture et surtout un nouveau partage d'idées.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Alain de Nantes
Répondre
L
merde, tu veux dire qu'il y a déjà eu des migrants avant notre époque ? Non, là tu pousses un peu loin le bouchon (de beaujolais ?)<br /> <br /> Super article (et pour une fois je dis la vérité !!!)<br /> <br /> Allez continuez et bravo. La bises.<br /> <br /> Ps : Pour ce qui est de la famine et de l'immigration, allemande, voir le film fleuve "Heimat"<br /> <br /> ,
Répondre
B
Une belle mise en bouche pour l'épisode suivant.<br /> <br /> Une migration dans le temps ;-)
Répondre
G
Bonjour Dan<br /> <br /> Voilà un moment d'histoire que j'ignore n'étant pas de "souche" havraise… J'ai plus connu l'arrivée de Migrants qui venaient travailler sur le Havre, Algériens, Mauriciens, Africains…<br /> <br /> J'ai hâte de mieux connaître ces mouvements de population dont vous venez de commencer l' histoire de leur passage sur le Havre. Vous venez d'aiguiser ma curiosité.<br /> <br /> Les documents des pages du Petit Journal et du Petit Parisien sont très intéressants.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Salut mon grand :D <br /> <br /> il doit aussi y avoir des francais dans le lot des migrants ?
Répondre
C
Ah, cette fois la connexion est bonne ! Vers 9h00 heures il n'était pas possible d'aller sur Havrais-Dire ?<br /> <br /> "L'espoir est une terre lointaine" de Colleen McCullough raconte l'histoire d'un anglais condamné (à tort) pour l'exil en Australie car le gouvernement britannique de cette époque ne pouvait plus les envoyer vers les États-Unis, compte-tenu de la guerre de sécession. <br /> <br /> La saga des émigrants (tome 1) est un autre récit permettant de comprendre les conditions de vie de ces personnes en Suède puis lors de leur traversée vers le Nouveau Monde (le tome 2 décrit leurs péripéties aux E-U)<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Toujours des problèmes avec les migrants, même si les problèmes d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'à l'époque que tu évoques. Mais ceci nous fait mesurer combien nous sommes des privilégiés d'être dans des lieux où ils fait bon vivre, (même si rien n'est parfait) malgré ce qu'en disent certains politiciens ou syndicalistes.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Dan, il est bon de rappeler que les "migrants" ont existé de tout temps... <br /> <br /> Cela dit à cette époque ils partaient vers l'Amérique, le nouvel eldorado ....Quel voyage ! Goé toujours très taquin !!<br /> <br /> Bon dimanche à vous et à la semaine prochaine
Répondre
J
Il est intéressant de noter que les émigrants au départ du Havre étaient multinationaux alors que ceux au départ de Portsmouth/Southampton et <br /> <br /> d'autres ports anglais étaient presque exclusivement anglo-saxons !<br /> <br /> Je suis impatient de lire la suite !
Répondre