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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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26 janvier 2020

Le Havre. La rue Frédéric Bellanger. (supplément des 1 & 2)

Le dernier article abordait les modifications dans la partie orientale de la rue Frédéric Bellanger, aujourd’hui ce sera la partie occidentale.
Tout ce secteur connait une intense activité avec la reconstruction. L’axe de la rue Bellanger est légèrement redressé. De nouveaux logements sont construits de part et d'autre etc. La juxtaposition ci-dessous illustre parfaitement tous les changements intervenus entre 1947 et 1962.


es deux photos révèleparfaitement les changements dans ce quartier entre 1947 et 1962. Remarquez les maisons teintées en vert, ce sont les dernières à avoir été démolies dans la rue Bellanger en 1981. Nous retrouverons l’immeuble teinté en bleu dans l’article de même que le pâté de maison coloré en rouge. Quant à la maison colorée en bleu elle a été démolie car elle empiétait sur la rue elle-même.  © I.G.N

Sur la photo I.G.N. de 1962, les maisons teintées en vert sont les dernières à avoir été démolies dans la rue Bellanger en 1981. Nous retrouverons l’immeuble teinté en bleu dans l’article, ainsi que le pâté de maison coloré en rouge. Quant à la maison en violet elle a été démolie étant donné qu’elle empiétait sur la rue. Notez également le prolongement du boulevard François 1er. © I.G.N.

La réalisation du nouvel immeuble comprenant 40 appartements, condamnait l’impasse des Augustins et coupait les rues de Saint-Aignan et Thieullent. Pour ne pas les enclaver on prolonge la rue Thieullent à angle droit jusqu’à la rue Paul Lucas, offrant ainsi un débouché aux deux autres artères.
Le plan cadastral ci-dessous, permet de visualiser ces changements.

(© AMH 52Fi0004).

La construction de ces quarante logements sur la rive nord, a été photographié par monsieur Raoul Friboulet en 1954. Grand merci à son petit-fils Alain pour avoir permis de les diffuser sur Havrais-Dire.

La photographie de monsieur Friboulet est de 1954, les flèches rouge, bleue et jaune, indiquent les rues condamnées. La flèche orange marque l’entrée de la rue Paul Lucas. Et le même endroit de nos jours. © Raoul Friboulet, Dan.

La juxtaposition ci-dessous permet d'avoir une vision plus large de la rue Bellanger avec la photo de monsieur Friboulet :

La rue Bellanger en 1954 et de nos jours. © Raoul Friboulet & Dan.

Tous ces travaux nécessitaient la démolition de maisons encore intactes comme celle au croisement des rue Frédéric Bellanger et Paul Lucas.

1_Rues_Bellanger_Lucas_1954 ALG
La maison à démolir est désignée par le point rouge. On remarquera la largeur de la rue Bellanger en 1954. Photo Raoul Friboulet.

En janvier 1949 sont créé les sociétés coopératives "François 1er" et AGIR". Elles regroupent les propriétaires sinistrés avec leurs dommages de guerre. Ce capital est mis en commun en échange de la construction d'un immeuble. Leurs représentants sont les interlocuteurs auprès des architectes et de l’administration. C’est la coopérative « AGIR » qui prend en charge le nouvel immeuble rue Bellanger.

5_Rue_Bellanger ALGLes fondations de l’immeuble. Les maisons au fond et à droite du cliché seront elles aussi démolies ultérieurement.

Le dernier pâté de maisons (visible sur la photo IGN de 1962), a été détruit en deux étapes, la première en 1963 et la seconde en 2003. Dans l'intervalle le carrefour se présentait ainsi.

guillemard ALGLe carrefour des rues Bellanger, Guillemard et Albert 1er. Dans les années 1980.  Photo Havre-Libre.

La deuxième étape a lieu en 2003 avec la démolition des dernières maisons et la construction de ce que l’on connait aujourd’hui. La juxtaposition ci-dessous représente ces deux périodes.

Le carrefour a été modifié en 2011, peut-on espérer un prochain réaménagement ? Photos Nicéphore et Dan.

Crédit photo : - Raoul Friboulet - I.G.N. - Havre-Libre - Nicéphore -
Extrait de Texte : - Elisabeth Chauvin -

Nous vous retrouvons le dimanche 9 février pour un nouvel article.
Bonne quinzaine à toutes et à tous.
Dan et Goé.


Rien ne sert de courir, il faut bâtir à point, un Goé lent devrait savoir ça !

GOE_HAVRAIS-DIRE_075A_RUE_BELLANGER_3

***

Merci de votre visite.

Commentaires
G
Ce que dit lob51... beaucoup, en passant, doivent le dire… <br /> <br /> et pourtant... ce Monsieur Perret en a fait couler du béton et la ville en a fait couler de l'encre pour faire reconnaître ces "bâtiments sans style" en "patrimoine Mondial de l'Unesco" … le sort en est ainsi.<br /> <br /> Un style quoiqu'il soit est un style et a une histoire ! histoire de guerre, histoire de l'humain, histoire de bâtisseurs, histoires d'habitants,.. histoire dans son siècle, histoires des matériaux utilisés, histoires des habitants relogés (ou pas !)<br /> <br /> Les Havrais adorent leur ville (pas les courants d'air…)
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L
J'ai traversé une fois Le Havre, j'étais étonnée de voir cette ville qui a été reconstruite par des immeubles rectangulaires sans style. Il est vrai qu'à l'époque la reconstruction était urgente, la guerre a fait des ravages dans toute cette région.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon AM.
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T
Salut Dan,<br /> <br /> Encore une fois, le travail fourni pour la réalisation de cet article est grandiose.<br /> <br /> La recherche de la position exacte pour la prise de vue actuelle avec la carte postale en main, j'apprécie.<br /> <br /> Félicitations à tous !
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E
Tout a été fait pour faciliter la circulation des automobiles, et à présent, on envisage un peu partout d'interdire les voitures en ville... Je ne ferai pas de commentaires tant je suis "dépassée" par la modernité...
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L
Pas d'article ce dimanche ? Tu es en campagne avec Edouard Philippe ?<br /> <br /> La bise et courage aux dockers !
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E
Que de bouleversements, que de démolitions et, en conséquence, des rues bien droites et élargies, il faut bien cela à notre époque. Et en même temps les immeubles remplacent des maisons très anciennes et, je pense, pas mal étaient presque insalubres. Quand je compare avec Montpellier, je n'y habite que depuis 1975, il n'y aurait pas de quoi alimenter un blog sur les transformations de cette ville en 100 ans. Avec le Havre, c'est tellement différent, vous avez de quoi parler. Bon week end !
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Les photos de M. Friboulet et tes avant/après sont très enrichissants pour nous montrer l'évolution de ce quartier. Puisse cet article passionner encore plus de lecteurs qui pourront, peut-être, apporter leur contribution, que ce soit en photos ou témoignages... pour faire de ton blog une référence sur l'histoire du Havre. Je te souhaite encore une excellente semaine et on se donne rendez-vous dimanche 9 février. Bises à M.J. Amicalement: papy Scham
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G
On en sait beaucoup plus sur les changements intervenus dans la rue Frédéric Bellanger, constructions, destructions, déconstructions, reconstructions, changements de voirie...<br /> <br /> Avec le temps, on avait même oublié l'accès vers la rue d'Etretat protégé par des barrières de sécurité.
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A
bonjour Dan<br /> <br /> Ces 3 articles se lisent comme une enquête de journaliste averti cherchant le petit détail qui situe l’évènement. En effet, la vision d'une 4 cv ou d'une ford capri donne une date à la photo.Et là, les commentaires se succèdent , chacun se souvient <br /> <br /> Alors merci et au 9 février<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Lydie et Alain de Nantes
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L
salut mon pote,<br /> <br /> bon, je ne vais pas user de superlatifs pour commenter cet article.... tu as déjà beaucoup de compliments et je ne voudrais pas que tu ne puisses plus mettre ton chapeau !!!... :o<br /> <br /> sérieusement grâce à M. Friboulet (et merci à lui) ce reportage connait un épilogue de toute beauté !!! et les photos de 80 nous paraissent plus lointaines qu'elles ne le sont... comme quoi la mémoire est sélective.<br /> <br /> ... et si le Go est lent, c'est pour mieux viser !!! :o<br /> <br /> bonne fin de journée DAN, Nicé et Goé !!!<br /> <br /> à jeudi !
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E
Ce complément d'article sur la rue Frédéric Bellanger est ,en effet ,bien intéressant avec ces super montages " d'avant "et "après " . Reste le futur ,dont tu as déjà parlé , concernant le carrefour de la place Albert 1er : la photo de Nicéphore montre ,à mon avis ,que revenir à cette place tournante d'autrefois serait plus judicieux ...Belles voitures en effet ,(y compris la Peugeot "Havrais-Dire" sur la photo No 4).Merci aussi à Alain,le petit-fils de Raoul Friboulet ,à Nicé ,et à Goé pour la rue " tiot lent " ! Bravo et bonne fin de dimanche à M.J.et toi .E.C.
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B
11 ans à passer Rue Frédéric Bellanger avant de rejoindre Le Boulevard Albert 1er !<br /> <br /> Cela me rappelle donc des souvenirs.<br /> <br /> Et en plus je remonte le temps.<br /> <br /> Comme d'habitude, bravo à l'historien des rues du Havre.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour l'hommage rendu à mon grand-père, je suis sûr qu'il aurait été très fier que vous repreniez ses photos dans ce blog. Et félicitations pour les explications et les montages qui permettent de bien se rendre compte de l'évolution de cette partie du quartier qui était habitée par un grand nombre de pécheurs que j'ai côtoyés gamin lorsqu'ils remaillaient leurs filets au pied de l'immeuble du bas de la rue Thieullent. Je suis aussi peut-être l'un des seuls lecteurs de votre blog à y apparaître en photo... avec une casquette blanche dans la poussette poussée par mon père... <br /> <br /> Merci encore de faire revivre et mieux comprendre toute l'évolution de la ville du Havre que j'ai quittée depuis de nombreuses années.
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J
Le bel immeuble en brique à l'angle de la rue Frédéric Bellanger et de la rue Paul Lucas semble être du style Art Déco. Il était plus dégagé et mis en valeur avant guerre, le nouvel immeuble (celui où se trouve la Brasserie George) l'étouffe un peu. Une superbe Simca 8 est visible, garée le log du trottoir sur l'une des photos de M. Triboulet. Bonne journée
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G
Bonjour,<br /> <br /> Bien sûr que tu y arrives. Les photos de M. Friboulet sont effectivement précieuses. Je pense souvent aux miennes qui j'espère perdureront et qu'un Dan II, dans cinquante, soixante ans les ressortira en espérant qu'entre temps il n'y ai pas de nouvelles guerres. Mon père faisait également de la photo, argentique, qu'il tirait et développait lui-même, mais il n'a pas beaucoup photographié Le Havre et je le regrette souvent quand je cherche des sujets pour mon blog. (www.gede-de-le-havre;blogspot.com) - J'en profite pour faire ma pub !
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me rappelle bien de ce coin dans les années 80 ou on bullait en terrasse en admirant le paysage.... Ta photo date au moins des années 80 car il y figure une renault Fuego présenté au Salon de Genève en mars 1980 en remplacement des 15 et 17.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours des explications "à la pointe" qui permettent de bien se rendre compte de ce qu'est et de ce que fut Le Havre. Superbes les photos de M. Friboulet ! quelle bonne idée il a eu de photographier cela avant que ça disparaisse ...Passe un bon dimanche et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je viens de relire les trois articles, histoire de bien me remettre dans l'histoire. Encore une fois, passionnants ces articles qui illustrent parfaitement la difficulté de cette reconstruction qui jongle entre l'ancien et le nouveau et les énormes contraintes des urbanistes pour adapter. <br /> <br /> Emouvant aussi de revoir les photos de M. Friboulet avec ces rues pavées étroites avec parfois des vestiges des rails de l'ancien tramway, qui ont subsisté longtemps dans certains quartier.<br /> <br /> Encore un formidable travail Dan. Chapeau ! si j'ose dire .<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> François
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F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Excellente l'image de Goé !<br /> <br /> Et excellent ce reportage sur cette rue que j'ai connue "dans son jus" en 1953, avec encore des trous.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
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