Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
23 février 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 3

Jusqu’à sa destruction en 1944, la rue de Paris regroupait les principaux commerces et services qu'on pouvait trouver dans une grande ville. Hôtels, boutiques de luxe, ameublements, alimentations, magasins de souvenirs etc. Les touristes et les havrais étaient certains d’y trouver ce qu’ils recherchaient.

Rue de Paris (4 ALG)Un hôtel parmi tant d’autres, l’hôtel d’Angleterre situé près de l’Hôtel de Ville. Collection Dan.

Sa situation était idéale pour organiser fêtes ou défilés. Les cartes postales sont nombreuses sur ce sujet, semblables à celle ci-dessous montrant la rue pavoisée un 14 juillet...

Paris rue 14 juillet (MG) (ALG)La rue de Paris un 14 juillet. © Lanterne Magique.

…ou encore celle-ci avec un défilé d’hommes portant brassard tricolore au bras, et médailles à la boutonnière.

Paris rue de -quand- (MF) ALG (2)Des anciens combattants appartenant au mouvement "croix de feu", défilent dans cette artère non loin du café de Paris. (point rouge). © Michel Fouquet.

Aussi pour désaltérer toute cette foultitude et leur offrir un moment de détente les cafés et autres bistrots étaient les bienvenus.
L'un d'entre eux se différenciait des autres. Situé au carrefour des rues de Paris et de la place Richelieu, c’est le "Café de Paris".

Will 1929 BMH ALG

L’affiche de Will pour le café de Paris en 1929. © BMH.

Ci-dessous la situation du Café de Paris dans le Havre d’avant-guerre comparé avec le Havre d’aujourd’hui.

A gauche sur le plan le Café de Paris est cerclé en bleu. © Dan et Google Earth.

Selon les recherches effectuées par l’historienne Aline Lemonnier-Mercier, cet établissement existerait depuis 1816. Ce qui est certain c’est qu’en 1828 il est tenu par Michel Dominique Valentin. Les photos permettent de différencier les changements d’aspect que cet établissement a connu au fil des ans.
Ci-dessous, sur la carte postale à gauche, les façades 1 & 2 sont différentes de celles de la photo à droite. La façade 1 comporte des panneaux publicitaires, et la façade 2 l’enseigne est plus grande.


A gauche le Café de Paris au début du XXème siècle. A droite l’établissement tenu par L. Fouix. © Dan.

Paris rue de (6) RTC ALGUne autre vue du café de Paris, avec une terrasse différente. A droite la rue de l’Arsenal. © Dan

La dernière rénovation avait pour objet de raviver les façades en laissant les colombages apparents.  Ce sera chose faite en 1939 avec son propriétaire Georges Finance.

Café de Paris © ADSM ALGLa rénovation du café de Paris en 1939, en haut et à droite l'arrière de l'Arsenal. © ADSM.

Sur la photo de la collection Michel Fouquet ci-dessous, on constate le résultat des travaux entrepris par G.  Finance. Sur le même cliché la rue de Paris éventrée avec son réseau d’égout. On peut contempler également l’arrière de l’Arsenal qu’on a coutume de voir de face. Cette photo est mise en parallèle avec celle de 1944 où tout est  complètement dévasté.

A gauche le café de Paris et l’arrière de l’Arsenal désigné par un point rouge © Michel Fouquet. A droite, du même point de vue, le café de Paris complétement détruit. © Dan.

De nos jours l’endroit est méconnaissable ! La flèche rouge désigne l’emplacement de l’Arsenal.

Paris rue 2020 (ALG) (2)La rue de Paris de nos jours au croisement de la rue de Richelieu. Photo Dan.

Suite la semaine prochaine.

Sources : L’habitat disparu du Havre. Aline Lemonnier-Mercier. Editions PURH 2018.
Dictionnaire des rues du Havre Editions des Falaises.

Crédits photos :
Michel Fouquet.
Lanterne Magique.
ADSM

Google Earth.

 


Goé et ses trois mousquetaires dans un riche lieu, nous ferait-il une « mazarinade » ?

GOE_HAVRAIS-DIRE_078A_RUE_PARIS_3

* * *
Merci de votre visite

Commentaires
E
tres bien dan
Répondre
C
oups !! en Blanc c'est écrit Éts sigrand et le café de Paris
Répondre
C
Bonjour Dan ,<br /> <br /> <br /> <br /> j’ai un doute tu vas pouvoir peut être m’aider . Sur l’image ou on voit le café de paris complément détruit ( partie 3 ) en blanc c’est écrit mais quand on jutapose l’image du déçu ( celle ou y a le point rouge sur l’arrière de l’Arsenal ) on voit sur la vitre du magasin le logo SICRAND . Alors SIGRAND ou SICRAND ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
Répondre
F
Bojour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Encore une suite la semaine prochaine? Chouette ! tu peux continuer encore plus si tu veux !<br /> <br /> Merci pour cce magnifique travail<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> FAH
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> J'étais garé pile poil ici en début de semaine. Et ça me fait penser que j'ai zappé de regarder les points rouges.<br /> <br /> Faut que j'y retourne...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Quel massacre cette guerre, le Café de Paris à terre en un rien de temps. Merci pour ce reportage, que d'évolutions et c'est bien dommage car les commerces avaient une belle devanture. Maintenant c'est tout carré. Bonne soirée et bon appétit.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Pauvres colombages… ils ne sont pas restés longtemps en façade… dommage !<br /> <br /> Et tous ces gens qui ont été écrasés sous les bombes….<br /> <br /> Vous avez une très belle collection de cartes postales et vous nous en faites bien profiter. Merci..
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Un peu en retard et, comme Phyll, un petit-fils qui a monopolisé mon ordi pendant une semaine. Superbe reportage et j'adore particulièrement ces vieilles cartes postales. Elles me font toujours rêver d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître ;-) C'est énorme ce que tu nous proposes chaque week-end.<br /> <br /> Belle fin d'après-midi. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
oui, il est vrai que la dernière photo reflète le coté désertique de cette artère... par contre à certaines heures il y a plus d'automobiles que de piétons !!!<br /> <br /> (non, ta pendule n'est pas déréglée... je suis tombé du lit !!!) :o
Répondre
G
La dernière photo offre un contraste froid avec les premières. Mais, bon, elle revit un peu plus maintenant avec les animations qui s'y tiennent comme le corsiflor, les vide greniers, les grands moments festifs comme le tour de France et le géant… En voyant la photo du défilé du 14 juillet, (celle issue de la collection de la lanterne magique) ça me fait penser que dans le lien que je t'ai transmis hier, il y a une photo d'une cérémonie au monument aux morts avec en fond les immeubles en cours de construction.
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Félicitations pour tout ce travail. Comme il devait être agréable de déambuler dans cette rue si vivante!<br /> <br /> Pour amener mon grain de sel dans la datation de la photo très intéressante sur le défilé des Croix de feu, je pense qu'elle pourrait bien correspondre à la venue (la seule apparemment) du colonel de la Rocque (reconnaissable sur la photo) au Havre le 22 décembre 1936. Différents évènements ayant marqué cette visite sont relatés dans une thèse de doctorat de l'Université de Rouen, soutenue par Guillaume Neveu le 19 septembre 2018, intitulée "Surveiller et ficher. La veille sur l'ordre national de l'entre-deux-guerres à travers les archives des services de renseignement politique de la Seine-Inférieure (76)". Ce texte est accessible librement sur la base de données HAL. Cette visite a aussi été relatée dans le Havre-Eclair du 23 décembre 1936 qui était alors orienté pro-Croix de feu, sous le titre "Le colonel de la Rocque a parlé hier soir devant 9000 membres du Parti Social Français". Je n'ai malheureusement pas accès aux archives de ce journal. Une contre-manifestation fut aussi organisée le jour même par la gauche qui avait demandé l'interdiction de la venue de de la Rocque au Havre (je vous envoie par mail une photo du tract appelant à la contre-manifestation).<br /> <br /> Bonne semaine Daniel.
Répondre
C
Le Havre et sa région c'est inconnu pour moi je ne suis jamais allé à ETRETAT , le plus loin étant Abbeville , baie de Somme heureusement qu'il a des blogs où s'instruire pour la connaissance de cette partie de France.Je suis solognot près de Chambord, je connais plus le grand Est et à l'opposé l'Occitanie généalogie oblige
Répondre
G
Coté bière la Polaire devait aussi alimenter ces cafés ! Aujourd'hui coté bière la Corona devient de plus en plus célébre ! :D
Répondre
C
En ce dimanche ensoleillé et printanier...Eh oui, il fait très beau dans les Chambaran ! Nous sommes dans la bonne moitié, côté météo.<br /> <br /> Ce doit être difficile de faire des choix s'il y a pléthore de CPA sur la rue de Paris ?<br /> <br /> Mais l'article est encore une fois bien illustré. Merci pour ce partage dominical.<br /> <br /> C&B
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> en ce dimanche tristounet, quelle belle promenade encore une fois dans cette rue qui n'a plus rien à voir de nos jours... il est à remarquer qu'à l'époque les publicités ("les réclames") étaient déjà bien présentes !<br /> <br /> et puis c'est rigolo, dans ces années passées "ils" pavoisaient en noir et blanc !!!.... bon OK, je retourne me coucher !! :o<br /> <br /> à la prochaine DAN !
Répondre
O
La photo du défilé d'Anciens Combattants évoque nettement autre chose : tous ces a-c défilent en costard très bourgeois (et largement médaillés). Rien de vraiment populaire là-dedans.
Répondre
E
Le Café de Paris , l'Hôtel d'Angleterre ,l'Arsenal ,quel "riche lieu" ... : encore une belle histoire ! Était-ce ,probablement, l'ancienne "brasserie Paillette " qui fournissait sa bière aux divers cafés du Havre à cette époque ? L'Arsenal avait l'air d'avoir une belle architecture , datait-t-il des années1700 ou1800 ? Merci et belle journée à toi et M.J. E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Cette rue de Paris était bien animée autrefois, dommage qu'il n'en est pas de même aujourd'hui. Pourtant Auguste Perret avait tout fait pour attirer le chaland, en le mettant à l'abri de la pluie avec les arcades. Perdu ! Cette rue n'est plus animée que 3 jours par an : le corso fleuri, la parade blanche et le vide-greniers. Néanmoins, avec l'aménagement de l'esplanade Nelson Mandela, c'est la voie pour s'y rendre, on pourrait espérer que la vie y reviendrait. Mais je n'y croit que moyennement. Il faudrait surtout que les "boutiques" soient plus attractives Des restos, des bistrots, des antiquaires, des boutiques de souvenirs, etc... le promeneur du dimanche aurait le choix entre la plage pour les jours ensoleillés et la rue de Paris pour les jours pluvieux.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Ce sont effectivement des anciens combattants qu'on voit sur la photo, portant leurs décorations gagnées pendant la Première Guerre. <br /> <br /> En tête du cortège on voit le colonel de La Rocque de l’ ‘’Association des combattants de l'avant et des blessés de guerre cités pour action d'éclat’’ . Ses membres ont été décorés ‘’au front’’ pour des actions sur le champ de bataille.<br /> <br /> Cette association patriotique fondée en 1927 est connue comme Croix de Feu, du nom de son manifeste. Elle deviendra ensuite un mouvement politique de masse (4 à 500 mille membres disent les historiens) et veut se poser en arbitre des partis, sans vouloir participer aux élections, jusqu’à sa dissolution en 1936.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette rue de Paris était décidément très animée...Tu nous proposes encore de merveilleux clichés qui nous renseignent sur ce que fut cette rue avant guerre, rien à voir, en effet, avec celle que nous connaissons actuellement. Malgré tout je trouve qu'elle est en train de renaître doucement avec des enseignes qui s'installent ça et là...Il nous faudrait une superbe café/brasserie pour la faire revivre....J'adore les affiches de Will (au passage). Merci pour ce nouveau reportage et bon dimanche à toi et à l'équipe...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Que c'est cruel ! Que c'est cruel !<br /> <br /> En 1939, on rénove le café de Paris, modernisé, impeccable avec les colombages....<br /> <br /> <br /> <br /> Tout à coup, en 1944, tout est rasé de la carte. Ca fait mal ca !<br /> <br /> Il y a un lien entre le Café de Paris et le Bistrot Parisien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que la ville n'a pas décidé de reconstruire l'Arsenal comme un monument historique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que Rue de Paris est l'Avenue Champs Elysée Havrais ! Aujourd'hui, c'est une rue déserte sinon périphérique urbaine....J'y passais quand je suis allé au Lycée Porte Océane. Ca ne me donne pas envie d'y rester.<br /> <br /> <br /> <br /> COmment ca se fait qu'il n'y a pas de rue commercial au Havre comme Champs Elysée ?????<br /> <br /> Rue Aristide Briand, c'est juste seulement autour de rond point, au dela, c'est désert...<br /> <br /> Avenue Coty c'est autour de Thiers qu'il y a du monde mais 200 mètre plus loin, c'est désert...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Week end<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
B
A cette époque la notion de "table d'hôte" affichée sur l'hotel d'Angleterre avait-elle la même signification que maintenant ?... ; la place De Gaulle (Gambetta) était bien arborée sur ce cliché d'avant 1913 (pas de galeries ni à fortiori de monument aux morts)...;et vous avez été prudent de mettre un point d'interrogation sur le défilé "d'anciens combattants", beau travail, bonne journée.
Répondre