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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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15 mars 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 6 (suite et fin)

La reconstruction du Havre peut se résumer schématiquement en trois étapes, d’abord le déblaiement des ruines, ce que nous avons vu dans le précédent chapitre. Dans le même temps ingénieurs, géomètres, urbanistes, s’emploient à concevoir un plan d’ensemble pour la reconstruction du Havre.

Bruneau ALGFélix Brunau sur un plan du Havre. © Thérèse Bonney.

 

En 1946 Pierre voisin maire du Havre assisté de Félix Brunau architecte de la ville, présente aux Havrais un plan de reconstruction élaboré par Henri Colboc. La presse s’en fait l’écho bien que le MRU1 ne l’approuve pas.
Le ministère2 avait choisi celui d’Auguste Perret en 1945 mais ne l’avait pas retenu officiellement.
1 Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.
2 Il n’y eut pas moins de 7 ministres de la reconstruction entre 1944 et 1947.

Auguste Perret ALG
Auguste Perret 1874 – 1954. © AFP

Le plan de Perret prévoyait de reconstruire Le Havre sur une immense dalle de béton où toute la circulation des véhicules techniques serait souterraine.
La municipalité le refuse invoquant le coût prohibitif de cette dalle. De plus la pénurie de ciment à l’époque aurait retardé la reconstruction du Havre.
Joseph Marrast, inspecteur général de la reconstruction en Normandie, conduit les négociations entre la municipalité du Havre et le MRU. Après divers compromis des deux côtés, elle aboutit à l’application du plan de Colboc pour Saint-François, et celui d’Auguste Perret pour le centre-ville.



A gauche le projet de reconstruction du Havre présenté à la presse le 2 mars 1946.
A droite le plan définitif de la reconstruction du Havre. Le cercle bleu indique l’endroit où a été posé la première pierre. Le trait rouge figure la rue de aris. © Collection Dan.

 A gauche le projet de reconstruction du Havre présenté à la presse le 2 mars 1946.
A droite le plan définitif de la reconstruction du Havre. Le cercle bleu indique l’endroit où a été posé la première pierre. Le trait rouge figure la rue de Paris. Collection Dan.

***

La deuxième étape, plus symbolique celle-ci, est la pose de la première pierre le 31 mars 1946, en présence du ministre de la reconstruction François Billoux, du préfet de la Seine Inférieure Jean Mairey et du maire du Havre Pierre Voisin.

pose 1ère pierre ALGFace à l’Hôtel de Ville en ruines, les personnalités sur l’estrade pour les discours et la pose de la première pierre de la reconstruction. La scène se passe à l’encoignure des rues de Paris et Jules Siegfried. © Raoul Friboulet.

 

François Billoux & pierre voisin ALGA gauche François Billoux ministre de la reconstruction. Il introduit le parchemin dans l’urne qui sera scellée dans la première pierre. A droite Pierre Voisin, maire du Havre pendant son discours. © BMH fond Bernard Esdras-Gosse.

 

pose 1ère pierre BMH (3) ALGLes personnalités après la cérémonie descendent la rue de Paris. © BMH fond Bernard Esdras-Gosse.

La troisième étape est la reconstruction par elle-même. Un travail considérable de terrassement commence, camions, pelleteuses, bulldozers, rouleaux compresseurs etc, se mettent à l’œuvre pour construire ou reconstruire les rues Havraises tel que les géomètres les ont délimitées. C’est une noria de camions qui n’ont de cesse de déverser des matériaux sur toutes les « nouvelles » artères Havraises et notamment la rue de Paris.

Le nouveau tracé de la rue de Paris fait, il restait à réaliser toutes les conduites souterraines : égouts, canalisations d’eau, de gaz, d’électricité etc.

IGN 1947 (3) ALGPhoto IGN de 1947. En rouge l’ancienne rue de Paris, en bleu son nouveau tracé avec les tranchées où seront posées les différentes conduites et canalisations, bien visibles ici. © IGN.

 

818 - copie ALGEn arrière-plan la rue de Paris au début des travaux avec les camions de terrassement. Au premier un ingénieur (?) et sa Simca 5. © Raoul Friboulet.

rue de Paris (2) ALGLa nouvelle rue de Paris, tout est prêt pour la reconstruction. A droite une des cantines municipales qui permettra à tous ceux travaillant à la reconstruction de prendre leur repas non loin des chantiers. © Nicéphore.
 

Sur la photo de gauche le photographe est au niveau du « X » de la photo actuelle. Il a devant lui l’amoncellement des gravats qui ont permis l’élévation du niveau de la rue de Paris avec au loin l’église Notre Dame. © Bibliothèque Municipale.

 

FRAC076351_47Fi0100 ALGLa construction du V 36.  1 = Jardins de l’Hôtel de Ville. 2 =rue du Chilou aujourd'hui disparu à sa place l'extension du V36 non encore construit sur cette photo. Le nom "Chilou" sera redonné à une place proche. Au fond la rue de Paris. AMH 47Fi0100.

Et puis, petit à petit le « nouveau » Havre commence à se construire. Sur la rue de Paris plusieurs chantiers et immeubles sortent de terre, parmi les entreprises ayant contribué à cette reconstruction on trouve principalement Thireau Morel.

1953, le front de mer sud sort de terre © Raoul Friboulet, à droite le même endroit de nos jours © Dan.

 

1268 - copie ALGL’hiver 1954-55 a marqué Le Havre qui s’est couvert d’un manteau blanc interrompant les travaux de reconstruction. Sur la gauche le N 29 et le N 30 derrière l’église Notre Dame en restauration. © Raoul Friboulet.

 

A gauche la rue de Paris est en cours de finition, son enrobage arrive jusqu’au N 29 AMH 47Fi0151.  A droite, dans la mesure du possible le même endroit de nos jours. © Nicéphore.

 

V 57 ALGLa construction du V 57. © Nicéphore.

Dans les années 1960 la rue de Paris était redevenue une artère fréquentée par les touristes et les promeneurs, comme l’atteste ce petit train touristique qui la parcourait.

Petit Train Rue de Paris ALGLe petit train touristique stationné devant la place Gambetta avant d’embarquer les touristes. Collection Dan.

De nos jours la rue de Paris sert de cadre aux fêtes les plus diverses, comme le corso fleuri. L’une de ces festivités a marqué les Havrais en 2017 pour les 500 ans du Havre, la venue de la troupe « Royal de luxe » et son géant. Cette attraction a enchanté des milliers de Havrais, mais pas seulement.

8 07 2017 (25) ALGLa foule autour du « géant » rue de Paris le 8 juillet 2017. Photo Dan.

Laissons le dernier mot à Auguste Perret lui-même qui a dit :
“Ce que je veux, c'est faire quelque chose de neuf et de durable. Puisque nous sommes à zéro, il faut en profiter pour partir sur des bases nouvelles qui permettront de faire face à l'avenir de grande ville et de grand port que Le Havre a devant lui”.

Auguste Perret 1945.

 

Ainsi se termine (provisoirement) l'histoire de la rue de Paris.

Sources :
Principalement les journaux de l’époque : Havre Eclair & Havre Libre.
Compte rendu du conseil municipal du 26 septembre 1945 avec Auguste Perret.
Les Bâtisseurs. Editions Point de vues. Musée Malraux 2002.
Crédit photos :
Raoul Friboulet
Bibliothèque municipale Armand Salacrou.
Archives Municipale du Havre
Nicéphore.

Merci de votre visite.

Commentaires
M
Bonjour ca va bien? dites moi les restes de l'hôtel de ville et la façade des nouvelles galeries, sont restés je crois bien debout un moment après le déblaiement, savez vous ou ces restes ont été transporté? Dommage aussi que cette façade n'ait pas été inclus dans l'immeuble nouveau, ca aurait été sympa! idem pour les restes de l'église St. Michel qui aurait sans doute pu être sauvé. Plusieurs immeuble en arrière de la cathédrale étaient encore debout après le déblaiement, aux vues de certaines photos, ils ont été sacrifié pour l'alignement des immeubles Perret! dommage aussi !! Je ne vous cache pas que je n'aime pas du tout ces alignements d'immeubles impersonnels standardisés enfin bref on ne va pas refaire l'histoire. cordialement Michel Cousin un Havrais exilé volontaire au Québec depuis 17 ans , mais toujours amoureux de son histoire.
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F
Je vous envoie un mail sous peu pour les illustrations :)
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F
Bonjour,<br /> <br /> Encore un bravo pour ce reportage fort bien documenté. Deux précisions toutefois : la photo légendée "la construction du V40" montre en faite le V36, sans son extension ni la tour qui n'en est qu'aux terrassements.<br /> <br /> Par ailleurs, le projet de construction de la ville sur dalle n'a jamais prévu d'enterrer la circulation automobile qui serait restée en surface (voir dessin technique et description) : seuls des véhicules techniques auraient circulé en dessous (ramassage des ordures, entretien des réseaux...)<br /> <br /> Bon confinement à vous !
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B
En rapport avec le dernier commentaire et votre dernière réponse : je dis bravo.<br /> <br /> Bravo et merci pour ce travail qui nous fait voyager dans le temps et qui fait qu'on regarde les lieux sous un œil différent.
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T
Salut Dan,<br /> <br /> Eh, bien ça c'est du billet !<br /> <br /> J'aimerai bien savoir combien ça t'a pris de temps pour le réaliser.<br /> <br /> On voit que tu es en retraite et que tu as du temps...<br /> <br /> Bonne soirée.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Voilà une belle série en 6 actes sur la rue de Paris. Elle mériterait d'être éditée pour les touristes des paquebots débarquant au Havre, ce qui leur donnerait peut-être envie de la visiter plus longuement et y redynamiserait peut-être un peu le commerce et l'animation. Encore bravo pour ce travail. Quant à sortir pour prendre de nouvelles photos, ça risque d'être compliqué, vous venez de nous rejoindre, nous qui sommes déjà confinés depuis 15 jours, au milieu de ce qu'ils appellent un cluster et où 15 jours n'ont pas encore permis de voir diminuer le nombre quotidien de nouveaux malades et malheureusement de décès. Cela m'a au moins permis de ressortir quelques vieilles plaques photos prises dans les années 20-30 par mon grand-père pour les scanner.<br /> <br /> Bon courage et portez vous bien
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E
Bonjour, très bon article, comme toujours. L'homme ou les hommes sont des bâtisseurs, de tous temps. Alors, puisqu'à l'époque il fallait repartir de zéro, autant faire des projets réalisables et réalistes. Merci beaucoup, je lis en même temps les commentaires qui apportent un plus à l'article ou plutôt les articles sur cette rue. Bravo et bonne journée.
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G
C'est très très très intéressant cette histoire énorme (photos à l'appui) de la reconstruction de notre ville. merci beaucoup. N'empêche que si la première idée de Perret avait été retenue, nous aurions eu une ville libre de voitures… mais peut-être vite inondée par les marées hautes… !!<br /> <br /> Une question : la ville reconstruite plan Colboc et plan Perret : Il y a une différence de matériaux et de plan de logement ? y a-t-il une différence de dates de construction ?<br /> <br /> Bonne journée… plus que 20 minutes sans confinement total… :-)
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J
Bonjour Dan,<br /> <br /> merci pour ces très bons articles qui font revivre la reconstruction du Havre.<br /> <br /> la passion du Havre.<br /> <br /> Le livre de Claude Malon est très bien avec le soucis de la vérité et du détail.<br /> <br /> Je t'envoie des photos de la CEM concernant le bombardement de juin 1940 suite à une question d'un internaute sur une photo prise d'un stuka. Le corona ne se propage pas c'est nous qui le propageons. Donc restons à la maison quarante jours cela ne fera pas de mal à la terre et surtout soulagera le corps médical dans son ensemble (infirmiers, médecins, pharmaciens, aides soignants, ...)<br /> <br /> A bientôt
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Superbe clap de fin de cette série sur la rue de Paris et surtout de la reconstruction du Havre. Beaucoup de contributions photographiques externes qui en font un reportage passionnant. Bravo à toute l'équipe. Confinement oblige, tu (nous) ne doit pas être à l'aise, surtout que tu as encore plein de projets pour ce blog. Espérons que nous verrons bientôt le bout de ce tunnel... si chacun prend ses responsabilités cela ne saurait tarder. Je te souhaite encore une excellente semaine. Plein de bonnes choses à toi et MJ. Amicalement: papy Scham
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J
Salut frangin<br /> <br /> Rien à ajouter sur cet article passionnant, juste des félicitations pour ton travail de recherche aidé par Nicéphore. L'ambiance est lourde en ce moment et ça fait du bien de pouvoir communiquer sans risque par l'intermédiaire de l'ordinateur et pouvoir penser à autre chose.
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K
Bonjour, une dalle aurait fait laid heureusement que cette idée n'a pas vue le jour et de plus avec le soucis de pollution le Havre serai beaucoup plus pollué. Bon courage à vous et prenez garde au virus qui court dan bonne journée kévin
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G
Je confirme ce que je disais la semaine dernière, c'est spectaculaire et audacieux d'avoir pu, en si peu de temps, réaliser la prouesse de reconstruire une ville et ses quartiers périphériques. <br /> <br /> Je suis admiratif du résultat. <br /> <br /> En serait on capable de nos jours avec toutes les normes et règles de concurrence ou écologiques qui freinent tout projet, sans compter l'individualisme procédurier qui s'oppose à tout par principe pour sauvegarder son pré carré?
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L
toujours "sidérant" l'évocation de cette époque. Magnifique reportage et quel boulot (toi et les gens de l'époque!) un plus pour l’architecte et sa simca ! Merci<br /> <br /> la bise confinée
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E
Eh oui ,Dan ,c'est avec émotion que se termine cette émission sur cette rue de Paris . Ce " télé-enseignement " , (maintenant appliqué ,à partir de demain , à nos petits-enfants ), nous a appris tant d'histoire ! Merci aussi à Nicéphore , Friboulet , Goé . Sait-on pourquoi les quartiers étaient nommés " N1 N2 etc...S1 S2 etc , V1 V2 etc.. " Toutes ces archives visibles avec ces volets-coulissants resteront dans nos mémoires . Merci .Belle fin de journée . E.C.
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L
salut DAN et tes "colistiers" d'Havrais-dire,<br /> <br /> voici encore une fois un trésor de photos !!! et on apprend plein de choses bien intéressantes ! superbe boulot !!<br /> <br /> pour la petite histoire, avant d'entrer au PAH en mars 1952, mon père faisait ses premières armes en tant que menuisier chez Thireau-Morel.... de ce fait il était au coeur de l'action !...<br /> <br /> bon après-midi mon pote ! à+ ! :o
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C
Encore bravo et merci pour cette intéressante saga sur la rue de Paris.<br /> <br /> Que donnerait une photo de cette rue aujourd'hui ? La rue devrait être déserte après la décision d'Edouard ! Contraste avec la venue des géants...<br /> <br /> Quel était l'objectif de Perret quant a sa dalle ? Avait-il imaginé un transport en commun intégré en souterrain et des espaces verts en surface ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Ce qui est paradoxal dans cette reconstruction, c'est que les artisans de la "Festung Le Havre", ceux qui ont bétonnés la place du Havre dont Thireau Morel entres autres ai été les principaux acteurs de la reconstruction, a ce titre lire l'excellent livre de C. Malon "Occupation, épuration, reconstruction", mais c'est vrai que c'est plus facile à dire 75 ans après, mais malgré tout cela soulève beaucoup de questions!!<br /> <br /> A bientôt et bon dimanche, François.
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J
Très intéressant comme d'habitude ! Je découvre des détails de la reconstruction des immeubles et de l'implantation des infrastructures en cours et après.<br /> <br /> Restez prudent dans vos déplacements.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Voilà un chapitre qui se termine et quel chapitre ! Passionnant je dois dire, tu sais combien la reconstruction du Havre m'intéresse... et tes documents qui se juxtaposent sont formidable, là aussi ce doit être un sacré boulot pour retrouver l'angle exact. Nicéphore et Raoul Friboulet ont bien contribué aussi au niveau "super" documents et je suis admirative ! avec le "confinement tu vas pouvoir te consacrer encore plus à cette rubrique (si c'est possible d'en faire plus !) car il ne va nous rester que ton blog et la lecture....Passe un bon dimanche, je vois un peu de bleu dans le ciel...
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G
Bonjour Dan et ton équipe,<br /> <br /> Dernier chapitre passionnant. Etonnant cette disparition de cette première pierre. Quant aux autres pierres, ce serait intéressant qu'elles soit rassemblées dans un musée qui retracerait l'histoire du Havre (une suggestion pour notre futur maire).<br /> <br /> Bon dimanche à toi et Marie Jo. Confinez-vous bien.
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M
Salut Daniel , pour t'avoir croisé rue de Paris dans tes momments de recherches tu as une nouvelle fois fait preuve de professionnalisme et j'apprécie toujours autant cette technique de photo avant/après par un simple clic .<br /> <br /> Cordialement A+
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C
Bonjour à toute l’équipe, ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce voyage dans la Rue de Paris très passionnant et nostalgique .Sur la photo IGN de 1947, on voit très bien le décalage de la rue avant et après .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me posais la question à quoi ressemblait l’arrière du bâtiment l'Arsenal , j'ai eu ma réponse avec la photo, la rénovation du café de paris ( partie 3) . Merci du partage .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Week – end à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures .<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
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J
Bonjour Dan<br /> <br /> Quelle belle balade, en 6 semaines (et pas en ballon) !<br /> <br /> Il serait vraiment intéressant que ces vieilles pierres soient un jour mises en valeur et présentées aux yeux de tous. <br /> <br /> Par contre, pour la dite "première pierre", j'aime bien ce côté mystérieux. Peut être que cette pseudo légende éveillera des passions et que dans le futur, d'autres prendront notre suite à sa recherche et ainsi mettront à jour de nouvelles histoires.<br /> <br /> Au passage, puisqu'on parle de vieux cailloux, un de mes amis vient de trouver à Ste Adresse, une pierre sculptée, qu'il pense avoir avoir identifiée comme provenant du chapiteau des balcons de l'ancien palais du commerce de nos voisins Dyonisiens. ...<br /> <br /> Y a aussi des cailloux sur la plage qui........ah non, j avais dit qu'on en parlait plus :-)<br /> <br /> Bon dimanche et merci mon ami<br /> <br /> Jean michel L
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B
quel beau travail sur cette rue emblématique de notre ville, un détail me questionne, que signifiait le mot "viaduc" dans l'alignement du Bd François 1er..?, merci encore bonne journée.
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F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Un autre monde ! Passer de la rue de Paris d'avant, devenue si familière, à la table rase, puis à l'alignement au cordeau, quel voyage !<br /> <br /> Merci pour ce reportage si complet et émouvant.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun, même s'il faut rester confiné, une occasion de revoir les anciennes rubriques.<br /> <br /> FAH
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J
Bonsoir Dan, Nicephore, Goe et consorts<br /> <br /> La ville du Havre reconstruite repose sur une légende.D'après mes souvenirs, personne ne sait ce qu'est devenu cette première pierre du Havre ! Qu'on me la montre et j'offre le champagne. Notre ville moderne repose sur le mystère et sur un parchemin caché. <br /> <br /> On ferait bien de surveiller avec attention les travaux de la future grande tour dans le quartier Notre-Dame. Elle se situera à peu près là où se trouvait l'ancien arsenal. <br /> <br /> Dans une ambiance de fin du monde, amitiés survivalistes. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose qu'aucune fouille archéologique n'a été éffectué avant la reconstruction. Sais-tu si l'on a retrouvé et gardé des restes anciens du Vieux Havre à part l'arsenal.
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