Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
5 avril 2020

Le « Mur Ecran ». D’après les travaux de Patrick Bertrand

Suite aux intempéries ayant provoqué l’accident du Liberté le 8 décembre 1946, deux commissions sont chargées de déterminer les causes de l’accident. La première de celles-ci étant la tempête, Louis Billotey, chef de service des études techniques du P.A.H., propose d’en réduire ses effets en érigeant un mur protecteur.

La conception :

L’étude de ce mur est menée à bien avec des modèles réduits comprenant 3 profils susceptibles de répondre à l’efficacité recherchée. C’est dans la soufflerie aérotechnique de Saint Cyr que les essais sur maquettes sont effectués.

les 3 Profils ALG
Les trois profils envisagés pour le mur écran. © GPMH.

Chaque profil est testé avec en arrière-plan une planche figurant le navire. Celle-ci enregistre la pression qui s’exerce sur elle selon le profil analysé.

Dispositif test des profils RTC (3)

Maquette d’essais. La flèche bleue désigne le mur écran testé. La planche rouge représente le navire à quai. A droite l’appareil de mesure avec son cadran gradué. © GPMH.

Le meilleur résultat est obtenu avec le profil 2. Toutefois il génère des tourbillons qui provoquent des secousses dangereuses pour le navire.
On le modifie et procède à d’autres essais jusqu’à obtenir le meilleur résultat possible.

Coupe trasverasale du mur écran ALG

Le profil définitif du mur écran. © GPMH.

Approuvé en avril 1947 c’est en novembre de la même année qu’il est terminé. Toujours présent de nos jours il mesure 270 mètres de long sur 21,5 mètres de haut dans lequel 8 ouvertures rectangulaires sont pratiqués sur un tiers de sa hauteur.

La construction :

Deux phases de la construction du mur écran © Michal Fouquet.

A gauche la façade sud en construction. A droite la façade nord. © Michel Fouquet.

Mur écran 1947 (ALG)Le mur dans sa phase terminale. © Michel Fouquet.

 

Google Eath ALGLe mur écran de nos jours avec son inscription LE HAVRE. © Google Earth.

Autres utilisations du mur :

En dehors de sa fonction protectrice le mur a servi un moment de support pour des installations radar Thomson, avec un local de visualisation aménagé sous le mur.

radar Thomson ALG (4)L’antenne radar et les appareils de visualisation à l’intérieur du mur écran. Collection particulière.

 La charpente du mur accueillera un temps La Société Maritime de Dégazage. Elle servit également de lieu d’entrainement pour le GRIMP (Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux).
Mais depuis quelques temps ce mur n’étant plus d’une grande utilité est devenu une friche industrielle attirant cinéastes, peintres de rue ou photographes.

A gauche les locaux désertés de la Société Maritime de Dégazage côté nord. A droite au pied du mur écran côté sud © Dan.

A gauche les locaux désertés de la Société Maritime de Dégazage côté nord. A droite au pied du mur écran côté sud © Dan.

Sources :
Patrick Bertrand.
Crédit photo :
Michel Fouquet
Collection particulière.


 Pour Goé le dessin est le lieu de la parfaite Liberté !

GOE_HAVRAIS-DIRE_083A_le_Liberte靇02

 * * *

Merci de votre visite.

Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je pense qu'il y a une erreur de chronologie dans l'article :<br /> <br /> "Suite aux intempéries ayant provoqué l’accident du Liberté le 8 décembre 1947", puis validation du mur en Avril 1947.<br /> <br /> L'accident a du avoir lieu en 1946 je pense.<br /> <br /> En tout cas merci pour les articles très intéressants :)
Répondre
H
Bonsoir Élisabeth,<br /> <br /> En effet on apprend beaucoup de choses en lisant les commentaires, bon nombre de lecteurs apportent leurs connaissances qui complète mes articles. De mon côté je ne peux tout publier dans mes reportages, ils deviendraient un peu trop long à lire sur un écran d’ordinateur ou tout autre support du même type. Alors pour satisfaire la curiosité des lecteurs rien de tels que répondre à leurs questions.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Élisabeth.
Répondre
E
Je découvre car je ne savais pas que ça pouvait exister. Merci pour toutes ces précisions. Bon week end Pascal, je vais aller lire les commentaires précédents, car on apprend aussi en les lisant. Bonne soirée.
Répondre
H
Je ne sais ce qui s’est passé, mais ma première réponse a disparu, alors je la renouvelle.<br /> <br /> Pour la maquette ce serait formidable de pour la photographié afin de pouvoir raconter son histoire et situer exactement où cela se passait.<br /> <br /> Faire des photos du mur depuis un bateau on ne peut rêver meilleur point de vue, ça permet de s’en approcher et d’avoir le recul nécessaire pour l’avoir entièrement dans son objectif.<br /> <br /> Quant à l’usine d’éolienne que paradoxe, construire un mur pour se protéger du vent et construire une usine pour qu’il puisse l’exploiter !<br /> <br /> Bonne « confination » Jean-Michel (oui j’insiste 😉 )
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> On est mercredi ? Lundi ? Dimanche ?…  je ne sais plus.<br /> <br /> Mais quel plaisir de lire cet article sur un lieu que presque tout le monde a déjà vu, mais dont peu connaissent l’histoire. Lieu emblématique du port et emblème de la ville où le nom trône fièrement (quoiqu’un peu délavé).<br /> <br /> Intéressant de voir comment ce site, loin de tout et maintenant fermé au public, a pu en ce dimanche faire crépiter les claviers.<br /> <br /> Les commentaires, qu’ils se rapportent au mur écran lui même, ou à son environnement sont passionnants. J’en rajoute un pour compléter la collection  et apporter un avis personnel :-)<br /> <br /> Il est question, dans les commentaires :<br /> <br /> **En faire un site culturel, musée ou autre pour les assos du patrimoine. Vu l’endroit où il se situe, en dehors de visites qui pourraient être organisées dans le cadre des « jeudis du port » par le LH Port Center, cela me paraît impossible. Trop loin, accès compliqué et état de décomposition du lieu trop avancé pour y être en sécurité. Photo perso de 2018 avec détail agrandi :<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49747875253/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> On voit que les jambes de force qui soutiennent le mur commencent à avoir des faiblesses au niveau de leur base.<br /> <br /> **Considéré comme patrimoine ? Oui, tout comme l’ont été les divers bâtiments de la gare maritime. Mais chacun a sa vision du patrimoine. Et comme tu le dis, j’imagine que si le port a besoin d’espace, ben ce pauvre mur ne fera pas le poids face aux pelleteuses.<br /> <br /> Mais pour que tout le monde puisse en profiter, tel qu’il existe encore, voici deux autres photos persos. En 2011, peu avant la pose des « barricades »<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49747875208/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> et en 2018, en vue de « profil »<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49748417651/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> Comme il était difficile que la discussion sur ce secteur ne passe pas par la « base sous marine ».<br /> <br /> C’est pourtant le nom, qu’elle a porté , à tort, pendant des années. Jusqu’à sa destruction complète, même le PAH, qui en était « propriétaire » l’appelait ainsi. <br /> <br /> Quelques photos tirées des archives ESCALE PAH<br /> <br /> en 1957 <br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49747901368/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> en 1965<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49748772047/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> en 1966<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49748772067/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> et en 1967<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49748772087/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> On peut donc excuser les gens qui continuent de l’appeler ainsi, il me semble.<br /> <br /> J’ai vu passer Marc Dupont. Marc, si tu repasses par ici, je ne t’oublie pas. J’ai quelques traductions en cours au sujet du 16th port ;-)<br /> <br /> Un dernier mot, pour te remercier Dan. Je pense que Michel doit être content, depuis son nuage, de voir le bon usage de la collection qu ‘il a amassé des années durant.<br /> <br /> Bonne semaine mon ami<br /> <br /> Promis, la prochaine fois, je fais plus court :-)<br /> <br /> <br /> <br /> JM
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> On reconnait ici ton coté scientifique !<br /> <br /> Un endroit que j'aime bien mais malheureusement quasi inaccessible aujourd'hui.<br /> <br /> Merci pour tous ces détails que j'ignorais notamment les autres utilisations.<br /> <br /> Prenez soin de vous,<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Un port c'est comme un ville,avect son ou ses centre-ville. Un jour le centre de la vie du port est là ! un autre jour, on crée de nouveaux bassins, de nouveaux ports et la vie s'en va…<br /> <br /> Restent des murs, (et celui-là a une histoire et une forme inoubliable) des pavés et des souvenirs…et quelques "crabes" dans tous les sens du terme, et dans l'eau et dans les cavités de ce mur. Tous ces commentaires en témoignent. Bonsoir Dan et restez confiné !
Répondre
M
Merci à Daniel et François pour ces précisions... encyclopédiques. Je continue mon étude sur LH, chronologiquement, mais avec des renvois AR fréquents, comme aujourd'hui avec nos histoires de bombardement. J'en suis désormais au début du relogement des sinistrés (Tareyton, Phillip Morris, etc.,). Pas trop progressé ces derniers temps. Heureusement, avec Havrais-Dire, j'ai bcp de grain à moudre...<br /> <br /> A bientôt. Confinez bien... Marc
Répondre
L
Vu sur Amazon :<br /> <br /> https://www.amazon.fr/Bomber-Command-War-Diaries-Operational/dp/1783463600<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Lucien
Répondre
H
...là je pense que Marc va pouvoir prendre des notes, merci François !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Dans le "Bomber Command War Diairies" p. 529, pour la journée du 10 septembre 44, on trouve sur site 992 appareils; 521 Lancasters, 426 Halifaxes, 45 Mosquitoes qui attaquent 8 points forts différents en y déversant 4671 tonnes de bombes explosives et 48 tonnes de bombes incendiaires entre 16h15 et 16h45 (Buick), 16h45 et 17h45 (Alvis), 18h40 et 19h05 (Bentley). Le bombardement est très précis dans un ciel dégagé. Ce bombardement est, comparé au bombardement du 5 septembre, purement militaire, excepté les nombreuses bombes qui une fois de plus anéantissent encore un peu plus Aplemont et le plateau de Caucriauville… Ici en ville haute il y a un soleil radieux.<br /> <br /> Voila, à bientôt, François.
Répondre
M
A François, Lucien, Daniel et... les autres intéressés, bien sûr<br /> <br /> Ce blog est une véritable mine d'or... Bien que ma recherche se focalise plutôt sur la reconstruction de LH, j'étudie bien entendu son anéantissement.<br /> <br /> Voici un point irrésolu pour moi, concernant le bombardement du 10 sept. 44, le + violent. Les historiens, dont Knapp disent qu'il "mobilise la quasi-totalité du Bomber command". OK, mais pour moi il y aurait eu ce jour-là 990 avions approx. dont 930 qui arrivent sur l'objectif (aucune vérif. possible pour moi sur cette info.). D'après ce que j'ai compris, l'effectif du Bomber command était de 1871 avions et 1840 opérationnels en 1944. Cela ne ferait donc pas "la quasi-totalité", mais la moitié du BC, ce qui n'est pas tout à fait pareil...<br /> <br /> Ne sachant pas où mon raisonnement cloche, j'ai questionné - in English - il y a deux mois, l'International Bomber Command (le site indiqué par Lucien) à ce sujet : Never answer !<br /> <br /> Quelqu'un a t-il des infos ?<br /> <br /> Bonne semaine à tous. Je ne sais pas quelle météo vous avez au Havre. Dans la région parisienne, il fait grisailleux, un temps à ne pas mettre quelqu'un dehors. Ca tombe bien, on ne peut pas faire autrement !<br /> <br /> Marc
Répondre
F
Oui bien sur le livre sur les abris civils et militaires est excellent et les deux tomes sur "Fécamp" sont pas mal eux aussi avec beaucoup de docs sur Le Havre. J'ai retrouvé la photo dont je t'ai parlé l'autre jour avec la pancarte "ABRI" sur le mur d'un immeuble.<br /> <br /> A tout à l'heure via ordinateur pour le moment, François.
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Pour ton dernier msg d'hier soir je te répondrai en mp tout à l'heure et en même temps je t'enverrai quelques documents pour le futur article sur la RBB, le site d'IBCC, je le connais depuis déjà quelques années et c'est vrai qu'on y trouve énormément de documents et log book de pilotes. Le livre "E-Boat alert" est très bien, je possède egalement le livre "Bunker der deutschen Schnell-und Raümbootbasen an der Kanalküste im Zweiten Welkrieg" de Michael Foedrowitz, en langue allemande, ca reste un frein mais c'est une mine pour tout ceux qui s'intéressent à cette période. Comme je l'ai dis hier les livres de MM Dubosq père & fils restent indispensables et vivement recommandés.<br /> <br /> Voila, à bientôt, François.<br /> <br /> PS: De rien Marc, c'est avec plaisir.
Répondre
L
J'ai aussi trouvé le croquis des impacts des bombes Tallboy sur un blog (Target The Tirpitz) du musée de la RAF :<br /> <br /> https://www.rafmuseum.org.uk/blog/target-the-tirpitz/<br /> <br /> A +<br /> <br /> Lucien
Répondre
L
Je pense que vous connaissez tous le livre de James F.Tent, E-Boat Alert (1996), qui raconte de façon détaillée l'histoire des vedettes du Havre, et qui comprend plusieurs photos de l'abri.<br /> <br /> https://books.google.fr/books/about/E_Boat_Alert.html?id=9uRmAAAAMAAJ&redir_esc=y<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Lucien
Répondre
F
La Kriegsmarine au Havre. On y trouve la 38.Minensuchflottille (groupe c) basée au Havre de 1940 à 1944; La 15.Vp (vorpostenbootsflottille) basée au Havre de 1940 à 1944; La 5.Torpedobootsflottille (Jaguar, Kondor, Môwe, T28...). La base finie, on trouve au Havre en 1942, les 4. et 5. raümbootsflottille. En 1944, les 2.S. (arrivée au havre dans la nuit du 18 au 19 juin), 4.S.(arrivée au Havre le 13 juin), 5.S., 6.S., 8.S.(arrivée au Havre dans la nuit du 5 au 6 juillet) et 9.S-boot. on trouve aussi les bateaux de protection du port (Hafenschutzflottille). Pour plus de détails voir entre autre les excellents livres de M.Dubosq. Voila, bonne soirée et à bientôt, François.
Répondre
M
Bonsoir Daniel, <br /> <br /> Nous nous connaissons depuis peu par l'entremise de mails et de contacts téléphoniques. D'emblée, nous nous sommes tutoyés... ce que j'apprécie et nous avons déjà discuté ensemble de l'asso Mémoire et Patrimoine dont je pense bcp de bien. Nous devions, toi et moi, nous rencontrer début avril pour discuter de la reconstruction de LH, mais notre méchant virus couronné en a décidé autrement ! Ce n'est évidemment que partie remise.<br /> <br /> Je confirme donc mon intérêt pour un article sur cette base de la KM. Et merci pour les éventuelles mises en contact. Nouveau comme tu le sais sur le blog, je l'épluche consciencieusement semaine après semaine, mais regrette toutefois de ne pouvoir confronter mes nouvelles connaissances et le terrain. Mais ça va changer, et rapidement, je l'espère...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
D'après l'asso Mémoire et Patrimoine, il y avait effectivement à LH la 38e flottille de Dragueurs (Minensuchen) mais aussi la 5e f. torpilleurs, la 4e, 10e et 15e f. de patrouilleurs. Reste à savoir si ces unités étaient à effectif complet à LH, ensemble, et à quelles dates. Alain Chazette dans son livre sur l'Atlantikwall précise quant à lui qu'il y avait en 1944 (quelle périodes ?) la 4e f. de vedettes rapides et la 5e f. de torpilleurs. <br /> <br /> Toutefois, nous nous éloignons beaucoup du sujet initial qui était ce fameux mur écran et il n'est peut-être pas bon d'encombrer l'espace avec des infos hors-sujet. <br /> <br /> Sur la base de la KM, je n'en sais pas plus sur les équipages et si les infos dont je dispose sont corrects ou pas. Donc, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (dont la flamme est bien pâlotte !) sur ce dernier sujet, je suis évidemment preneur. <br /> <br /> NB. : Ce blog est fantastique : un animateur qui est une "sacrée pointure" et des commentateurs passionnés qui le sont tout autant. Bravo ! <br /> <br /> Bonne soirée à tous
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> De superbes photos relatant la construction de ce mur écran. Un sacré chantier tout de même. Si celui-ci ne sert que de carte de visite actuellement, autant le réhabiliter. Un petit coin idéal pour faire un "safari photos". Et pour rester confiné je pense que le lieu n'est pas trop approprié. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Prend bien soin de toi et de MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
F
Petit erratum, j'ai été un peu vite, la base est pour la 38 minensuchenFlotille composée de Raümboot (dragueurs de mines) et non pas la 5 torpedobootsflotille, qui elle était composée de torpilleur comme le T28 par exemple, toutes ces unités ont subies des dégâts énormes en hommes et bâtiments lors du bombardement du 14/15 juin 1944.
Répondre
F
Oui un article du Havre-libre en date de 1966 montre une photo du dynamitage...
Répondre
F
Re bonsoir Daniel,<br /> <br /> Oui foutu confinement, j'ai pas mal de nouveautés a te montrer et mon scanner ne fonctionne plus, concernant la base, elle a été construite pour les Raûmboot et non pas pour les S-boot qui eux avaient leur base a Cherbourg!! J'ai une photo de la RAF lors du bombardement du 2 août 44 où l'on voit bien qu'une partie du toit est manquante, voila, à bientôt, François.
Répondre
G
Salut Dan, pourquoi a-t-il fallu construire ce mur aprés la guerre alors qu'avant les paquebots venaient aussi ? Je ne savais pas que Plastic Bertand avait aussi mis la main à la pâte pour ce mur :D <br /> <br /> Je me souviens à 8 ans avoir à Sanvic entendu les explosions qui détruisaient la base allemande des Schnell boots ou vedettes rapides.
Répondre
E
Bonjour Dan , les "maquettes d'essai" sont particulièrement intéressantes ,pour expliquer comment ce " Mur Ecran " fonctionnait . Même si ce n'est plus très beau , c'est encore une belle histoire portuaire à retenir . Il y a bien longtemps , quelques amis et frangins allaient pêcher devant ce "mur écran ". Depuis un bon moment il y aurait eu , peut-être, des travaux à faire ,pour le plan touristique par exemple (?)...avant son potentiel effondrement ! Cela coûterait probablement très cher ! Encore une belle histoire . Encore merci et bonne soirée. E.C.
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Deux de tes lecteurs ont apporté des corrections avant que je lise ton billet dominical concernant la RBB (RaümbootBase) contruiste fin 1941 pour y accueillir les dragueurs de mines de la 5 Torpedobootsflotille et par la suite des S-Boot lors du débarquement.<br /> <br /> La première utilisation au combat de bombe tall-boy (5400 Kg,composée de Torpex)a lieu le 9 juin 1944 lors d'un raid contre un tunnel ferroviaire à Saumur qui fut bloqué pendant une très longue période. La destruction (14/15 juin 44) d'une très grande partie de navires de la Kriegsmarine et de la base sont consécutif au raz de marée provoqué par les tall-boy tombant dans le bassin devant la base, deux bombes atteignent l'édifice qui fragilisent les infrastructures tout ceci combiné feront beaucoup de dégâts. Quant à Leboucher, je me range du coté de S. Haule . A bientôt, François.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> bien sûr je connais bien ce mur, mais les photos de sa construction et ton historique complètent mes connaissances !!!<br /> <br /> à l'arrivée du FRANCE en 62, mon père (qui travaillait au PAH) m'avait emmené au 2eme étage et à l'ouest de ce mur.... une vue magnifique sur cet événement !!! mais ça, c'est une autre histoire..... et je me souviens aussi que plus récemment nous y avions fait une "excursion-photos" ! maintenant, son avenir est je pense plus qu'incertain... mais ce serait bien dommage qu'il disparaisse.....<br /> <br /> en espérant que tu ne tournes pas trop en rond, je te souhaite ainsi qu'à MJ une bonne fin de journée !!!<br /> <br /> bon, mon bon DAN, à +++... :o :o
Répondre
M
Bonjour Dan, bonjour à tous,<br /> <br /> Premier message de ma part sur ce blog que je trouve absolument génial et qui me permet, moi le petit Parisien, d'apprendre énormément de choses sans me déplacer, ce qui présente, vous en conviendrez, un intérêt certain aujourd'hui !<br /> <br /> Je réagis au message d'Alain AFV. Est-on bien certain aujourd'hui du fait de résistance de Maurice Leboucher à la base des vedettes rapides ?<br /> <br /> Sauf mauvaise compréhension de ma part, Sébastien Haule, ingénieur CNRS et membre de l'asso Mémoire et Patrimoine, semble plutôt l'imputer à une erreur d'un soldat allemand (Réf LH Archives, 6 septembre 2019). Quant aux autres destructions, elles seraient plutôt le fait d'un bombardement à la Tall Boy le 14 juin 44 qui a éborgné la base et surtout aux sabotages allemands de fin août et tout début septembre 44 avant la "libération" de la ville.<br /> <br /> Comme vous le voyez, tout est mentionné au conditionnel. Je ne suis sûr de rien !<br /> <br /> Bon dimanche à tous
Répondre
A
Bonjour Dan...Oups j'avais presque oublié que nous étions dimanche ! je suis donc à mon rendez-vous, non en "terre inconnue" mais avec cette question ...Qu'est- ce- que Dan nous a concocté aujourd'hui... "Le mur écran"...je me suis souvent demandée à quoi servait cette construction. Grâce à toi j'ai la réponse...merci. Toujours de beaux clichés (de Fouquet ce jour) ce qui rend ce blog incontournable... Je te souhaite ainsi qu'à toute l'équipe un bon et long dimanche (de fiançailles)....non de confinement !
Répondre
C
Un lieu inconnu pour nous ! Peut-être approché lors de balades en vélo avec Nicéphore; mais pas de souvenir marquant.<br /> <br /> Pas certain que, vu le contexte, les priorités du PAH soient orientées vers la réhabilitation de ce site...<br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bon dimanche à tous. C&B
Répondre
J
Ce n'était pas clair car j'avais toujours associé ce mur de protection du quai Joannes Couvert à la base des vedettes rapides de la kriegsmarine.La base et ce mur ont donc cohabité pendant 25 ans. L'endroit défini comme Mole Central doit-il ce nom au mur (qui est aussi un mole) ou bien était-il nommé ainsi avant guerre, car un mole peut également définir un quai. Je ne suis jamais allé voir de près cette base sous marine, ni ce mole, l'accès en était peut-être interdit avant la démolition de la base. Un épisode de la série "Deux flics sur les docks" montre des scènes tournées près de ce mole. Bonne journée confinée, en IDF très beau temps.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis de ces photographes qui s'y rendent de temps en temps, notamment pour tenter de photographier l'autre côté des paquebots. Mais tout est clôturé et même avec un bon zoom, ça reste éloigné, faute de pouvoir aller au bout du môle. J'ai entendu parler de sa destruction prochaine. Sans doute une fausse rumeur puisque tu n'en perles pas. Ce serait dommage, car ce mur fait partie maintenant du patrimoine portuaire havrais. Par contre, avec la disparition prochaine de la centrale thermique, avec l'aire de stockage du charbon, ça ferait une belle surface à aménager.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Bonjour Dan et bonjour à tous ,<br /> <br /> merci du reportage Le « Mur Ecran »<br /> <br /> Je pêchai là-bas devant le mur écran , c'est vrai cette atmosphère étrange d’être seul au bout du monde isoler de tout.<br /> <br /> Allez j'ose !!<br /> <br /> <br /> <br /> Après les travaux Patrick Bertrand a du se dire : Ça plane pour moi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne continuation .<br /> <br /> Coukaill
Répondre
N
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un reportage très intéressant sur ce mur de protection, inutile et dégradé maintenant, mais qui a l'époque a du protéger un grand nombre de navires.<br /> <br /> Il fait partie du patrimoine du Port et donc de la Ville.<br /> <br /> C'est un endroit très bizarre, ou l'atmosphère semble hors du temps. Quand on s'aventure par là, on se sent extrèmement loin de tout, et il existe un sentiment d'insécurité en ce lieu.<br /> <br /> J'y suis allé récemment pour tenter une photographie d'un navire, mais la lumière n'était pas du bon côté. <br /> <br /> Tout est fermé, enclos. Et ce mur , qui est là, vestige d'un passé révolu, dans une zone du port quasiment abandonnée.<br /> <br /> Merci pour ce dossier qui nous explique l'origine de cette construction.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore, Goé et Patrick,<br /> <br /> Merci pour cet intéressant reportage.<br /> <br /> Etant une fille, je n'ai pas eu l'occasion d'aller crapahuter par là, aussi cela me fait connaître un coin un peu mystérieux du port.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun, avec ou sans Rameaux !<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Voilà une construction originale qui n'a plus guère d'utilité maintenant que les paquebots accostent à la pointe de Floride. Ne reste donc que ce badge géant identifiant Le Havre pour les visiteurs d'une autre planète. Mais au fait, à quoi servaient les ouvertures rectangulaires ?<br /> <br /> Un coup de propre serait quand même nécessaire dans ce paysage un peu glauque maintenant.
Répondre
G
J'avais entendu parler d'une base sous-marine allemande à cet endroit, existant avant la construction du mur
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Que de souvenirs sur ce mur écran...<br /> <br /> je me souviens d'acrobaties particulièrement périlleuses, de nuit, en haut de la tour métallique qui se situait à l'ouest de ce mur. Je me souviens également de son revêtement bitumineux qui fondait au soleil, des sociétés qui c'étaient installées dans les niches en dessous (il y avait la société TRASOM notamment, de mémoire) et de l'aspect 'fin du monde" de cette friche qui était aussi très mal famée par moment... <br /> <br /> Bref, de nombreuses générations d'adolescents havrais doivent partager des souvenirs identiques. Merci de nous raconter la création de ce monument industriel havrais.<br /> <br /> Très bon dimanche confiné.
Répondre