Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
26 avril 2020

Tous aux abris ! 2-2

L’abri creusé sous le monument de la Victoire est d’une conception plus complexe qu’une simple tranchée. Il devait résister non seulement aux bombardements mais supporter le poids du monument lui-même sans craindre son affaissement. Dessiné et construit en octobre 1941 cet abri pouvait recevoir 160 personnes dont 75 soldats allemands. Il était répertorié comme étant le luftschutzbunker N° 67.

© bundesarchiv Coll J-P Dubosq ALG
L’abri creusé sous le monument de la Victoire, appelé aussi monument aux morts, place Gambetta. © BAMA-bundesarchiv-collection J.P. Dubosq.

Archives Municipales - Le Havre-2Fi54 - Construction d'un abri Place GambettaLe plan de l’abri place Gambetta © Archives Municipale ; 2Fi54.

Cette place comprenait aussi quatre autres abris pour les civils.

Abri PL Gambetta (MF) ALGPlace Gambetta, l’entrée d’un des abris désignés par la flèche rouge. © Michel Fouquet.

Le terre-plein de la digue nord a aussi eu son abri bétonné. Comme celui de la place Gambetta il est enterré sous le socle de la statue de la Reconnaissance Belge. Cette dernière ayant été érigée en 1924 à cet emplacement.

Le monument de la Reconnaissance Belge avant-guerre et au cours du creusement de l’abri souterrain. © François Pivert.

© Michel Gouyer ALG (AA)L’abri terminé sous le monument de la reconnaissance Belge. © Michel Gouyer.

A noter, cette statue sera enlevée en 1942. Cachée dans un premier temps aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, puis au chantier municipal de la Rue Dumé d’Aplemont. Elle ne sera réinstallée qu’en 1955 sur l’esplanade du Docteur Lagarde rue de Sainte-Adresse.

Les tranchées « privées »

Toutes les tranchées et abris publics ne suffisaient pas pour l’ensemble de la population Havraise, ceux qui n'avaient pas de cave mais un jardin, creusaient un abri de fortune dans leur propriété.
Max Bengtsson a laissé un témoignage de ce travail accompli en général à plusieurs, écoutons-le : « C’est avec une motivation partagée que nous nous consacrons à la construction d’un abri dans le jardin de la petite maison rue Bernardin de Saint-Pierre à Sanvic (rue Daubrée). Nous formons une bonne équipe et à trois le rendement est bon. Nous avons l’ambition de faire une tranchée couverte de madriers et d’une mince couche de terre » *
* Un été 44 page 60.
Beaucoup de Havrais en ville haute en feront autant, Raoul Friboulet a photographié la tranchée qu’il avait creusé avec un voisin. On y voit d’ailleurs sa femme et ses fils. Celui portant le casque blanc de la Défense Passive n’est autre que le père d’Alain Friboulet à qui l’on doit cette photo.  

Abri dans jardin RF ALGLa crainte se lit sur les visages de la famille de Raoul Friboulet scrutant le ciel dans leur tranchée. © Raoul Friboulet.

Recenser tous les abris au Havre est chose malaisée, ils sont si nombreux ! Mais le plus solide d’entre tous, construit en 1939, fut sans conteste l’abri situé sous l’usine Mazeline aujourd’hui Dresser. Qu’on en juge : 150 tonnes de rails de chemin de fer entrecroisés et noyé dans le béton, avec des murs de 1,50 mètre d’épaisseur. 

 

Abri Mazeline ALGL’abri Mazeline en pleine construction. © Dan.

La ville du Havre ne pouvait pas construire de semblables abris. Néanmoins avait-elle pris toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir des bombardements ? Pouvait-elle imaginer que ce déluge venu du ciel serait aussi violent, aussi régulier et aussi destructeur pendant quatre années ?
Max Bengtsson témoigne qu’au fond d’eux même les Havrais comprenaient la nécessité qu’avaient les anglais de poursuivre la guerre depuis les airs, mais pourquoi nous avaient-ils considérés comme des ennemis nous les Havrais ?

Le nombre des victimes aurait pu être supérieur si parmi la population Havraise ne se trouvait pas des femmes et des hommes de la Défense Passive, de la croix Rouge, des équipiers Nationaux ou des sapeurs-pompiers.

Havrais-Dire reviendra sur ce sujet mais ne pouvait pas terminer ces articles sur les abris sans les évoquer. Voici pour patienter une photo d’une équipe de la Défense Passive de la collection Michel Fouquet prise sur le marché aux fleurs place Gambetta, avec en arrière-plan les ruines du grand théâtre.

Défense passive Théâtre (MF) ALGUne équipe de la Défense Passive devant une cabane du marché aux fleurs. © Michel Fouquet.

Sources :
Le Havre 1939-1944 Les abris sanitaires civils et allemands par Jean Claude Dubosq 1992.
Le Havre 1940-1944 par Jean-Paul et Jean-Claude Dubosq. 1998.
Max Bengtsson, les années noires 1997.
François Pivert.

Crédits photos :
Michel Fouquet.

Raoul Friboulet.
François Pivert.
Archives Municipales du Havre.

 


Avec Goé on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

GOE_HAVRAIS-DIRE_087A_abris_02

* * *
Merci de votre visite

Commentaires
B
Encore un superbe reportage sur un passé pas si lointain que cela.<br /> <br /> En ce moment, on voudrait bien sortir de nos abris.<br /> <br /> Très bon 1er mai à vous et à vos proches.
Répondre
E
Bonsoir et merci pour toutes les photos et explications, ainsi que les précisions dans les commentaires. Quelle terreur sous la tempête de feux et des bombardements ! Un cauchemar ! Bonne nuit... et merci pour les commentaires sur mon blog.
Répondre
H
Salut Thierry,<br /> <br /> Çà te parles des plans comme ça n'est-il pas ;-) Oui quoi de mieux pour expliquer une structure que de mettre un plan ? Je ne sais pas si ce sera le derniers que je publie ici, mais si l'occasion se représente pourquoi pas ! <br /> <br /> Bonne fin de soirée l'ami !
Répondre
T
"T'es"
Répondre
T
Alors là, si maintenant tu nous mets les plans des armatures...<br /> <br /> T'est trop fort !
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> quelle magnifique série de photos pour illustrer ton article !!! merci beaucoup aux collectionneurs-prêteurs !!!<br /> <br /> et je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses intéressantes aujourd'hui !!<br /> <br /> sur ce, je reste dans mon abri et je vais faire un peu de ménage !!...pfff... :o<br /> <br /> à ++ DAN
Répondre
G
En fait, quand tu dis "en dessous" tu veux vraiment dire sous le monument directement, ou légèrement à côté, comme sur la photo ? J'imagine mal les travaux de génie civils qu'il a fallut faire pour creuser directement sous le monument, avec un risque d'éffondrement.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es certains que l'abri Gambetta était construit sous le Monument aux Morts ? Si c'est le cas il doit toujours exister et doit servir de fondations aux monuments ?
Répondre
G
Dan, il ne sert pas de salle de réunion mais de vestiaire pour les employés.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Des photos extraordinaires de ces abris sous les monuments. Fallait pas se planter dans les calculs pour le renforcement. On peut imaginer le pire si une bombe était tombée sur celui-ci. Ou alors les concepteurs pensaient que ces monuments ne seraient pas la cible de bombardements. C'est vrai que la photo de M. Friboulet est très révélatrice de la crainte éprouvée par cette famille. Du bon travail encore une fois Dan. Merci pour ce partage. Je te souhaite une excellente semaine, prend bien soin de toi et de MJ. Belle soirée. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonsoir Dan , ce documentaire est en effet bien intéressant : techniquement parlant (photo No 2 ),l'abri creusé sous le Monument de la Victoire est impressionnant ! Tu as dit que celui creusé sous Mazeline / Dresser ,existe toujours ,mais sais-tu si celui creusé sous la Victoire a été comblé ? Les tranchées privées ,comme montre cette photo représentative de Raoul Friboulet , amènent beaucoup d'émotion .On voit que Goé connaît bien aussi la "place Grand Bêta " ! Merci pour ce jour et pour la suite .Bonne soirée .E.C.
Répondre
A
Coucou Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable cet abri en dessous de la Reconnaissance Belge ! Quelle vie pour ces personnes à l'époque qui vivaient dans la peur sans arrêt, je n'arrive même pas à imaginer ce que cela devait être....Encore un beau volet d'une période sombre dont j'ignore tellement de choses...Heureusement tu es là ! Bonne fin d'après-midi Dan
Répondre
G
Voilà pour moi une découverte supplémentaire. Ces abris sour les monuments et sous les usines...<br /> <br /> Se refugier sous les monuments… si une bombe était tombée dessus, le résultat aurait été catastrophique.<br /> <br /> Ce que je vois, c'est que chaque époque fait naître des "héros" (qui ne savent pas qu'ils sont héros)… tous ces gens qui ont rendu service à leur famille, voisins, qui en ont fait leur occupation première. Aujourd'hui on retrouve ce genre de personnes dans ces gens qui au lieu de tourner en rond ce mois, se rendent utiles auprès du resto du cœur, du monde soignant, etc... <br /> <br /> Chaque époque fait naître ce genre de personne. J'ai hâte de lire votre page ouverte sur eux.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Fallait quand même oser creuser sous le monument aux morts pour s'y abriter. Mais finalement ce n'était pas une si mauvaise idée puisqu'il a résisté aux assauts souterrains et aériens.
Répondre
N
Bonjour Dan, j'ai beaucoup aimé la suite de ton article sur les abris qui existaient au Havre.<br /> <br /> Je me demandais même si celui qui était sous le monument de la Victoire et celui sous l'usine Mazeline, existent encore.<br /> <br /> La peur des bombardements a du marquer à jamais ces Civils ,qui n'avaient rien demandé à personne.<br /> <br /> En même temps, on se posera toujours la question de ces bombardements aussi intenses sur cette ville.<br /> <br /> Pas sur qu'ils soient entièrement justifiés, si ce n'est pour satisfaire l'orgueil mal placés de certains officiers anglais.<br /> <br /> C'est, à mon sens ,une vraie tragédie qui a frappé Le Havre en détruisant l'âme de la ville.
Répondre
C
La "petite" histoire dans la "grande" !<br /> <br /> Une belle découverte.<br /> <br /> Mais n'est-ce pas le fondement même de Harais-Dire ?<br /> <br /> Nous, nous sommes toujours "réfugiés" dans notre abri verdoyant, avec, en prime un peu de pluie pour arroser le potager.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
L
salut les confinés !<br /> <br /> Tous aux abris mais comme tu le dit, la situation est moins grave aujourd'hui (gare à l'après et aux faillites nombreuses)<br /> <br /> comme à l'époque le gouvernement demande à la population de se "débrouiller"<br /> <br /> bon, on est pas encore au bistrot !<br /> <br /> la bise
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> C'est une découverte que de découvrir qu'il y avait tant d'abris anti-bombardement et notamment, sous le Monument aux morts. <br /> <br /> Mais pourquoi essayer de comprendre les anglais ? Ce peuple qui a fait des pieds et des mains pour entrer dans l'Europe alors qu'on n'en voulait pas et qui ont tout pour en sortir alors qu'on les avaient acceptés. Un esprit anglais ne doit pas fonctionner comme les autres. Un ami disait "Dieu dans sa grande clairvoyance a mis les anglais sur une île". Tout est dit.<br /> <br /> Bon dimanche et reste chez toi.
Répondre
M
Bonjour Dan, bonjour à tous,<br /> <br /> Un bel article, des photos intéressantes... comme toujours avec Havrais-Dire. Et toujours l'éternelle question, à savoir pourquoi ces bombardements, question qui a apporté de multiples réponses, pas forcément satisfaisantes, depuis plus de 70 ans. Le débat n'est d'ailleurs pas clos.(et les archives anglaises ne sont pas entièrement ouvertes, n'est-ce pas, Dan ?) <br /> <br /> Je ne sais pas si les Anglais considéraient les Havrais comme des ennemis. Par contre, il est vraisemblable qu'il régnait un certain détachement, voire une indifférence totale vis-à-vis du sort tragique de ces derniers. Les compte-rendus anglais à ce sujet sont ambigus, allant du "Qu'est-ce que nous avons fait ?" à l'entière satisfaction ("un bombardement magnifique") au regard des résultats de ce bombardements. <br /> <br /> Je suis impatient de voir la suite, notamment sur la Défense Passive durant ces dramatiques périodes. J'ai l'impression que son activité n'est pas très bien connue et peu documentée par les universitaires (je ne connais que le chapitre que consacre Sébastien Haule sur le sujet dans le livre de Barzman, Bouillot et Knapp, "Bombardements 44", chez PURH).<br /> <br /> Bon dimanche à tous. Encore quinze jours à tenir avant la fin du confinement... Après, ce sera une autre paire de manches !
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Une fois de plus quelles photos étonnantes! Merci à ceux qui veulent bien les partager.<br /> <br /> J'ai vu l'un de ces abris en 1973, dans la cave d'une maison de la rue Cochet. Il était fait de si gros madriers qu'il aurait été difficile de le démonter. <br /> <br /> Nous nous plaignons d'être confinés, que dire de l'angoisse de la population havraise en ces temps là !<br /> <br /> En ce 26 avril, souvenons-nous également de tous ceux qui ont résisté et ont été déportés. M. le maire et Mme la sous-préfète déposeront tout à l'heure une gerbe au monument de la Déportation.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Ce 2ème volet est pour moi une complète découverte de ces abris construits au havre et ses alentours notamment quant à son nombre . <br /> <br /> De tous temps, lors de guerres ou de catastrophes de tous genres, spontanément des personnes proposent leur aide pour sauver des vies même à se sacrifier et là, c'est une vraie leçon à laquelle nous devons nous souvenir.C'est un vrai ESPOIR dans les pires moments de nos vies. <br /> <br /> merci Dan pour cet article<br /> <br /> excellente journée<br /> <br /> Lydie et Alain de Nantes
Répondre
J
Bonjour Dan. <br /> <br /> Difficile d'imaginer aujourd hui, que notre ville était ainsi garnie d'abris de toutes sortes. Etonnant aussi de voir qu'un abri Allemand, donc une cible potentielle, pouvait avoir pour voisin un abri pour les civils.<br /> <br /> A ta question:" La ville du Havre ne pouvait pas construire de semblables abris. Néanmoins avait-elle pris toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir des bombardements ?" , j'ai bien une idée. Non, certainement que le moyens mis en oeuvre par la ville n'étaient pas suffisants. Mais le souvenir de la première guerre, seulement 25 ans plus tôt avaient du laisser des traces. Jamais l'ennemi n'était venu jusqu'ici, et surtout pas aussi vite. Début de guerre en septembre 39, "reddition" 10 mois après...Ce n'était surement pas envisagé ainsi.<br /> <br /> Ton autre question: "mais pourquoi nous avaient-ils considéré comme des ennemis nous les Havrais ?", Il me semble avoir lu que la ville a été prise par l'ennemi, par deux simples soldats à moto, la municipalité ayant déserté (j'écris de mémoire), si les Anglais en avait eu vent, et je suis presque sur que c'est le cas, n'ont ils pas eu un mépris le plus total pour la population , qui n'y était pour rien? N'oublions pas non plus, qu'entre nos "amis Anglais" et le Havre, les bombardement c'est une vieille histoire.<br /> <br /> Merci pour ce voyage dans le temps. <br /> <br /> Bon dimanche , portez vous bien<br /> <br /> Jean michel L<br /> <br /> PS: T'as vu, ci-dessus, si tu veux, tu peux contracter un crédit pour construire ton abri :-)
Répondre