Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
3 mai 2020

L'Hôpital Flaubert 1

 Le premier hôpital au Havre n’a laissé aucune trace, construit dans ce que l’on nommait « le quartier des barres ». Ses vestiges disparurent complètement lors de la construction de la première citadelle en 1570.
C’est en 1575 qu’est créé le second hôpital appelé « Hôtel Dieu ». Ce nouvel établissement situé à l’angle nord-est du quartier Saint-François, se charge des malades ainsi que des indigents et des mendiants.
En 1591 le gouverneur du Havre attribue aux moines capucins la propriété de l’Hôtel Dieu, avec ses dépendances et son église. C’est ainsi que l’hospice est transféré à proximité du bassin du Roi. Il y reste jusqu’en 1669 où de nouveau il est obligé d’évacuer les lieux au profit du futur Arsenal de la marine cette fois.

Plans de 1657. Le second et troisième hôpital au Havre. Le second est à gauche sur l’actuel emplacement de l’école Dauphine. Le troisième à droite proche du quai de l’Arsenal actuel. © Dan.

ARSENAL ALGL’Arsenal au début du XXème siècle, sur l’emplacement du deuxième Hôtel Dieu. © Dan.

 

En plus de la construction de l’Arsenal, ce second déplacement de l’Hôtel Dieu avait été demandé par les havrais appuyés par les négociants et armateurs. Ceux-ci étaient convaincus que la présence de ces nécessiteux, et ivrognes, avait une influence néfaste sur leurs commerces.

A gauche le bassin du Roi en 1749, la flèche rouge indique l’Arsenal après avoir été l’emplacement de l’hôtel Dieu. A droite le même endroit de nos jours © Michel Fouquet & Dan.

 

A la fin du 17ème et début 18ème siècle la misère et les conditions d’hygiène au Havre sont catastrophiques. Plusieurs raisons à cela : l’entassement des habitants, l’absence de latrines, les deux cimetières. Pour enterrer un nouveau corps on ressort celui récemment inhumé. De plus de nombreux mendiants parcourent la ville aggravant cet état sanitaire. Aussi les Havrais veulent les chasser hors de la ville, à l’exemple de ce qu’avait fait le gouverneur du Havre, Georges Brancas de Villars en 1626. Il avait refoulé les « pestiférés et les lépreux » en leur offrant un logis dans un endroit isolé appelé « le pré de santé » qui n’est autre que notre actuel square Saint Roch. Une chapelle pour le service religieux complétait cet asile.

 La chapelle et l'intérieur de celle-ci, dans le « pré de santé », notre actuel square Saint Roch. © Dan. & AMH 7Fi121.

Toutes ces raisons conduisent les autorités royales, municipales et religieuses à créer l’hôpital général de la charité Saint Jean Baptiste. Il regroupera tous les malades et mendiants du Havre et d’Ingouville ainsi que les lépreux du « pré de santé ».
Sa mise en chantier débute en 1669. Le « pré de santé » délaissé  devient alors le cimetière Saint Roch avec sa chapelle qui ne sera démolie qu'en 1861.

ORI 6 ALGL’hôpital construit sur la commune d’Ingouville en 1712. Croquis d’après un dessin de Martin Foache. Pour plus de facilité de lecture, les noms de rues sont ceux actuellement utilisés. © Dan.

Au 19ème siècle ce n’est plus le seul établissement à traiter les malades ou héberger les vieillards.
Raconter l’histoire complète de l’hygiène et des soins au Havre est impossible ici même. La ville se dotera au cours des années de bien d’autres établissements hospitaliers, privés ou publics, tels les dispensaires, les hospices, ou les cliniques.

1858 Grégory Saillard ALGL’hôpital Général désigné par la flèche rouge en 1858. Vue prise depuis l’ancien Hôtel de Ville. © Grégory Saillard.

L’hôpital public lui-même sera partagé en trois secteurs distincts avec la maternité (1884) l’hôpital Pasteur avec la psychiatrie (1885), et plus récemment l’hôpital Jacques Monod (1987).
Havrais-Dire va s’attacher à raconter par l’image quelques transformations que l’hôpital Flaubert, cette « ville dans la ville » a connu aux cours des années. L’enceinte de l’hôpital comprenait beaucoup de bâtiments ayant chacun une fonction bien précise.

1947-2019. L’hôpital Flaubert à 72 ans d’intervalles. © IGN & Google Earth .

La semaine prochaine nous entrerons dans le périmètre de l’hôpital.

Sources :
Georges Priem Recueil S.H.E.D. 1969.
Philippe Manneville : Quatre siècles de vie Hospitalière au Havre.

Jean Legoy : Le peuple du Havre et son histoire des origines à 1800.

Crédits photos et cartes :
Michel Fouquet.
Grégory Saillard.
Archives Municipales du Havre.
Google Earth.
I.G.N.


Quand un prêtre donne sa bénédiction, le diable n'est pas bien loin...(Julien Green)

GOE_HAVRAIS-DIRE_088A_hopital_01

* * *
Merci de votre visite

Commentaires
E
Ce reportage commence bien, 1500 et quelques années, cela va être passionnant, même si se retrouver à l'hôpital est angoissant. J'aime beaucoup la note d'humour à la fin de la note. Merci beaucoup et bon week end.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Un billet encore parfaitement documenté sur un sujet que je connaissais un peu, tu te doutes bien, mais sur lequel j'ai appris plein de chose notamment sur les premiers établissements.<br /> <br /> Merci et bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cet article encore plein d'informations (souvent nouvelles pour moi) sur l'évolution de l'hôpital du Havre. C'est vrai que l'évolution des villes a souvent dicté l'emplacement des hôpitaux, alternant un rejet vers la périphérie (ou ce qui était la périphérie) et l'intégration au coeur des villes. Peut-être verrons-nous un jour revenir les hôpitaux au centre des villes, alors qu'au cours de ces dernières années on a plutôt eu tendance à les en écarter. Mon souvenir de petit enfant porte plus sur une annexe de l'hôpital que sur l'hôpital lui-même. Je me souviens de ce dispensaire situé sous le funiculaire, où nous allions nous faire vacciner contre la tuberculose, ou faire vérifier notre BCG, et où chaque passage du funiculaire faisait trembler les murs, rendant encore plus angoissant pour un enfant le fait d'aller se faire vacciner.<br /> <br /> Bonne journée Dan.
Répondre
H
Bonjour Laurco,<br /> <br /> Alors vous allez dans doute vous régaler avec les articles suivants puisqu’ils seront, eux aussi, consacrés à l’hôpital Flaubert. <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt Laurco.
Répondre
L
je me régale de lire vos articles tout particulièrement celui ci ayant travaillé 40 ans à l'hopital <br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Une belle série sur ces hôpitaux qui, de nos jours, heureusement, ne font plus le " tri ". Avec cet article tu es dans l'actualité et je crois qu'on préfère te lire bien calé devant notre ordi que d'y séjourner en ce moment à cause de ce foutu virus. Je te souhaite encore une très belle semaine. Prend bien soin de toi et de MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Il y en a eu des évolutions au Havre sur le plan hospitalier et c'est tant mieux. Il y a encore beaucoup à faire car les techniques et protocoles évoluent et sont souvent incompatibles avec le bâti actuel.<br /> <br /> Sur la vue de 1858, on voit une large traînée remontant la costière en ligne droit. Etait-ce une voie ou un escalier.
Répondre
L
salut DAN,<br /> <br /> je connaissais l'existence du "pré de santé" mais j'en apprends beaucoup sur ces différents "Hotel Dieu"..... je pense que les gens en bonne santé à cette époque ne connaissaient pas leur bonheur de ne pas "fréquenter" ces établissements !.....<br /> <br /> dans ma vie j'ai fais plusieurs séjours dans des hôpitaux ou cliniques dont l'hôpital Flaubert pour fractures "tibia-péroné"... (suite accident de moto) j'étais dans une chambre commune d'environ 10 ou 12 lits !!!... cela peut paraître moyenâgeux et pourtant c'était en 1975 !! bon, tu me diras "c'était au siècle dernier"... mais bon... :o<br /> <br /> et en cette période, il n'est pas très bon d'y faire un séjour.... alors restons chez nous !!!<br /> <br /> à la revoyure mon pote et bises à MJ !!! :o
Répondre
E
Bonjour Dan , cet article concernant l'histoire des hôpitaux du Havre est particulièrement intéressant et émouvant . Bien sûr ,je n'ai pas connu " l'Hôtel Dieu " <br /> <br /> ni le " Pré de Santé " au square St.Roch, mais ai bien connu l' "Hôpital Général Flaubert " ,dans les années 1968 /1972 .Cela me rappelle tant d' événements,et comment apprendre à soigner , dans divers services ,de jour comme de nuit . On attend tous la suite concernant cet hôpital Flaubert , avec ces dessins , photos et commentaires que nous apprécions tous . Goé ,lui , a bien connu " L'Eau Tel Dieu qui Bénit les Malades " ,il a de la chance ! Merci . Bonne soirée et à dimanche.E.C.
Répondre
G
C'est vrai que le port était bien petit à l'époque quand on connait l'endroit et l'envers aussi d'ailleurs. La gravure laisse entrevoir une grande étendue d'eau. Le graveur était peut-être de Marseille :D
Répondre
N
je rectifie un mot, il faut lire : des personnes agées et non des personnages
Répondre
G
Je suis rassuré tu es garantie sans virus.. mais pas sans vice :D
Répondre
N
Bonjour Dan, <br /> <br /> j'avais écrit un commentaire ce matin, mais il n'est pas apparu, alors je reçommence.<br /> <br /> Intéressant de voir l'origine de l'hôpital Flaubert. J'ai encore appris de nouvelles choses sur Le Havre.Je n'aurais pas imaginé les différents endroits ou ont été installés les hôpitaux . En même temps, à cette époque , il devait y avoir une réelle misère.<br /> <br /> Dans les années 70, j'ai connu l'hôpital Flaubert côté cuisine, puisque mon Père qui était grossiste en fruits et légumes fournissait l'hôpital en pommes de terre et légumes. Je me souviens que l'on arrivait par l'entrée principale et on passait sous une voute étroite et basse pour accéder aux réserves. Parfois, on passait à la bascule , avant et après déchargement, pour vérifier les tonnages.<br /> <br /> On accédait aux réserves par un escalier de six marches peu adapté à ces livraisons. Parfois, on traversait de grandes salles , ou des personnages agées épluchaient les légumes et les pommes de terre, attablés autour de grandes tables.J'étais toujours impressionné de passer parmi eux; ils criaient , riaient , parlaient dans un grand brouhaha et semblaient heureux d'être là.<br /> <br /> Mais l'hôpital, c'est aussi un endroit de souffrance et de misère que l'on n'aime pas particulièrement.<br /> <br /> Intéressant reportage qui a fait ressortir quelques souvenirs.<br /> <br /> Bon dimanche confiné
Répondre
C
Merci à vous deux pour cet article.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Salut Dan, on regrette l'arsenal détruit pendant la guerre tandis que les batiments précédents s'enfonce tranquillement dans l'oubli du passé à part pour les mineurs comme toi toujours au charbon. A en croire la gravure et la photo, le bassin du roi bien vivant au 18ième s'endort maintenant.
Répondre
N
Bonjour, des articles attendus avec impatiente. En effet ayant travaillé dans cette établissement pendant plusieurs années, en tant qu infirmier.j ai commencé en cuisine sur flaubert en 96.<br /> <br /> J ai la chance d avoir le très bon livre sur l hôpital du havre.regard sur quatre siècles de vie hospitalière au havre.<br /> <br /> Cordialement Nicolas
Répondre
G
Wouah ! votre histoire est bien partie… que de beaux documents ! Leur présentation avec fenêtres et grossissements et au top ! j'adore !<br /> <br /> Au départ les hôpitaux sont un lieu d'accueil des miséreux… maintenant on pourrait presque que les miséreux… (ce nom n'est pas actualisé, mais je reprends les termes d'avant) sont ceux qui ont le plus de peine de se faire soigner !<br /> <br /> Nous attendons la suite.<br /> <br /> Bon confinement !
Répondre
J
Voilà encore un domaine qu'il est intéressant d'étudier car l'hôpital fait partie des endroits incontournables, qu'on le veuille ou pas, ne serait-ce que pour la naissance des enfants qui est le bon côté de ces lieux. Ce qui m'interpelle dans cet article, c'est la photo aérienne de l'hôpital avant/après où on peut remarquer la "bétonnisation" du site au profit des parkings. Il y a beaucoup de choses à apprendre encore dans ce domaine mais on te fait confiance pour approfondir nos connaissances. Bon dimanche encore confiné à toi et à Marie-Jo sans oublier Nicéphore.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton évocation de l'hôpital (en général) est vraiment d'actualité... Cette dure réalité que nous vivons aujourd'hui et qui n'est pas finie nous rappelle comme ces établissements de santé ont été utiles en tout temps et même avec l'évolution des soins...L'hôpital Flaubert est presque dans son jus en fin de compte et le square Saint-Roch a eu vraiment de diverses utilisations avant qu'il ne soit un lieu de promenade....Je vois aussi que depuis toujours les mendiants et nécessiteux gênent le paysage des commerçants et c'est la même chose aujourd'hui, malheureusement...Actuellement ils sont pour la plupart à la rue en contact direct avec ce foutu virus, mais tant que les gens bien-pensants sont à l'abri tout va bien...Merci cher Dan pour ce rendez-vous hebdomadaire qui nous est si cher...Bon dimanche à toi.
Répondre
C
Voilà un bel hommage, même indirect, aux soignants qui exercent dans les hôpitaux ou s'occupent des personnes en difficultés à leurs domiciles.<br /> <br /> La chapelle de l’hôpital a disparu entre 1947 et 2019. Mais sans doute y reviendra-tu dans la suite...<br /> <br /> La pourpre te sied parfaitement sous la "griffe" de Goé...<br /> <br /> Amitiés. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un sujet très intéressant (comme étaient les autres auparavant d'ailleurs), mais d'autant plus intéressant puisqu'au cours de nos longues vies nous avons eu l'occasion plus ou moins souvent de "visiter" ces établissements. Même si personnellement, je n'ai pas eu l'occasion d'être "hébergé" ici, j'ai quelquefois fois rendu visite à des proches et c'est à cette maternité qu'est né mon fils prématuré entouré d'infirmières dévouées, compétentes et pleines d'attention.<br /> <br /> Bon dimanche et à la semaine prochaine pour la suite de ce feuilleton.
Répondre
K
Triste histoire que celle du square St Roch. On y concentrait les pestiférés au XVIIème siècle,on y a enterré les victimes des bombardements en 1944...Dire que c'est aujourd'hui un endroit...chic ! Merci pour ce magnifique rappel de mémoire. Cordialement.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Merci à Goé de nous faire rire à la fin de cet article si intéressant, et qui évoque toutes les facettes de la transformation de cet ou ces, hôpitaux - qui tiennent tant de place dans notre vie.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre