Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
24 mai 2020

La résidence « Aquarelle » Le Havre.

La résidence « Aquarelle » est construite sur un ancien parking de l’hôpital. Mais avant d’être un lieu de stationnement divers bâtiments occupaient cet espace. Selon l’époque considérée on pouvait y trouver soit un l’asile d’aliénés, des écuries, des logements pour les religieuses et en dernier lieu les magasins généraux.

IGN Hopital 1971 (2)1971, les bâtiments avant démolition en 1985. Ils sont principalement constitués d’ateliers et de lieux de stockage. La flèche indique l’entrée rue Gustave Flaubert. Le cadre rouge indique le périmètre de la future résidence "Aquarelle". Le point jaune désigne un bâtiment que nous retrouvons sur la photo suivante. © IGN.

 

Thiers GHH (2)Dans le cercle rouge nous retrouvons le bâtiment indiqué par un point jaune. © Nicéphore.

 L’entrée ou la sortie de ces ateliers, puis du parking, se faisait directement par la rue Gustave Flaubert sans passer par l’entrée principale de l’hôpital.

En 2017, à gauche la rue Gustave Flaubert devant le parking vue vers l’ouest. A droite vue vers l’Est. La flèche rouge indique l’entrée et la sortie du parking. © Dan.

Le terrain étant en légère pente ce sont les pelleteuses qui entrent en action pour niveler le terrain au même niveau que la rue Gustave Flaubert.

 Le travail du nivellement du terrain sur l’emplacement de la future résidence. La flèche rouge indique les pavillons nommés « Les terrasses de Flaubert » dans l’enceinte de l’hôpital construit en 2012. A droite le même point de vue aujourd’hui. © Dan.

A l’intérieur du périmètre de l’hôpital les transformations sont moins spectaculaires, mais les lieux ont néanmoins changé de physionomie avec cette résidence.

 Le parking avant la construction de la résidence vue vers l’Est en 2018 et de nos jours. © Dan.

 

La construction de la résidence avec la vue vers l’ouest en 2018 et de nos jours. A noter, la construction de l’étage supplémentaire du bâtiment Est de l’entrée de l’hôpital. © Dan.

La construction de la résidence n’a pas permis de sauvegarder l’ancien mur sur la rue Gustave Flaubert. Aussi les promoteurs ont eu l’idée de le reconstituer directement sur les murs du rez-de-chaussée.

Le même point de vue en 2018 et de nos jours. Le mur de briques et silex est parfaitement reconstitué. © Dan.

 Deux années seulement séparent ces deux photos. La rue Gustave Flaubert à l’intersection avec la rue du Docteur Le Nouëne. La vue est prise vers l’ouest. © Dan.

Crédit photo
IGN.
Nicéphore

 

Havrais-Dire va faire une pause et ne reprendra que le dimanche 7 juin. Bonne quinzaine à toutes et à tous Dan.


Le taleau de Goé pour cette semaine.

GOE_HAVRAIS-DIRE_090A_aquarelle

* * *

Merci de votre visite..

Commentaires
G
Aquarelle, "c'est un joli nom, camarade…"<br /> <br /> Ce nom coule en couleurs, en son, en imagination...<br /> <br /> et si son nom avait été "acrylique"… c'eût été plus plus grinçant à prononcer ! :-)<br /> <br /> J'aime beaucoup la reprise du mur en silex et brique !<br /> <br /> Il y a 40 ans, dans notre rue, on devait utiliser des briques comme parement ou comme pilier d'entrée… 40 ans après on doit utiliser, si on construit, des couleurs noires et grises ! quelle horreur ! (pour moi, peut-être pas pour tous ! )<br /> <br /> Bon Samedi et Week end
Répondre
A
Bonjour DAN, Tout a fait d'accord sur ce qui est dit et notamment les parements briques et silex sur le mur, je passe souvent devant cet immeuble et j'ai vu les<br /> <br /> occupants y emménager, vraiment il n'a pas tardé à "faire le plein".<br /> <br /> Un point qui me chagrine tout de meme, la maison à l'angle de la rue Le Nouene,<br /> <br /> les nouveaux arrivants y ont une vue plongeante Bonne pause et merci pour vos articles
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Je me gare très souvent dans la cours de l'hôpital quand je descend en ville alors je suis assez bien les évolutions du chantier. Du moderne dans de l'ancien.<br /> <br /> Ton article les reflette parfaitement.<br /> <br /> Bonne pause.
Répondre
E
Bonjour, c'est tout nouveau et tout beau ! J'ai vu la reconstitution du mur ancien, une bonne idée pour garder des souvenirs de l'ancien mur. Les propriétaires vont être content de trouver des appartements neufs ! Bonne pause ! bonne fin de journée.
Répondre
E
tres bien comme d habitude
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Je ne trouve la notification de ton article qu'aujourd'hui !<br /> <br /> J'avais vu cet immeuble encore à l'état de béton, il est plus avenant maintenant et le clin d'oeil au passé du soubassement en silex est amusant.<br /> <br /> On peut dire que tu nous montres ces transformations sous toutes leurs coutures !<br /> <br /> Bonne semaine à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Une superbe résidence de standing que tu nous présentes ici. Un peu d'ancien dans les soubassements, c'est top. Donc des propriétaires heureux. Tes juxtapositions sont géniales. Je constate que vous avez toujours un ciel azur au Havre... Tu (vous) as abattu un grand boulot ces derniers temps et la quinzaine tu l'as bien méritée, à moins que tu ais encore du pain sur la planche pour tes prochains articles. En tout cas je te souhaite une belle pause, profites-en (on est déconfiné) et prend bien soin de toi et de MJ, que j'embrasse bien fort (virtuellement). A bientôt Dan. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> ha oui... pour une fois ce bâtiment est esthétique ! et son soubassement reconstitué y est aussi pour quelque chose. ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas allé par ici (ou par là) car je découvre, grâce à toi, toutes ces transformations !!<br /> <br /> je te souhaite une bonne pause (bien méritée ??) :o<br /> <br /> à+ et bien l'boujou !!<br /> <br /> ps: il va falloir qu'on trouve un truc pour se voir et papoter ! nom de diou !!! :o
Répondre
G
Je serais curieux de savoir combien de temps cette résidence existera.
Répondre
G
Salut Dan, ces derniers temps je trouve que les nouveaux batiments se fondent plus dans le paysages et leur esthétique différente est plus agréable à l'oeil. Tout cela reste une question de point de vue. Ce quartier non détruit par la guerre est trés varié en architecture.
Répondre
E
Bonjour Dan , ce nouvel article "Aquarelle" dont tu parles est intéressant et nous rappelle ce qu'il existait avant 1971 . Sait-on pourquoi l'architecte a choisi le nom"Aquarelle",pour cet immeuble ? Peut-être parce que Le Havre est riche en peintres ...et en eau,(voir Goé) ?....Son avantage est en partie ,comme tu le dis ,sa couleur claire .Merci pour ce bel article ,et tes photos ,ainsi que celle de Nocéphore . A bientôt , le 7 juin.Bon dimanche .E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est bien jolie cette résidence "Aquarelle" et quelle belle idée d'avoir reconstitué les murs pour garder un petit bout du passé...Quand il n'y a pas d'autre moyen que de raser je trouve que ce petit clin d'oeil est très malin...Mais pour le passé nous t'avons toi et ta merveilleuse machine à remonter le temps...Bonne pause Dan, je t'embrasse (de loin)
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Une belle résidence qui apparemment ne rentre pas dans le quota des logements sociaux. Bien placée, il doit faire bon y vivre surtout pour les étages supérieurs qui doivent bénéficier d'une belle vue.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Est-ce une résidence pour les peintres ? Comme toi...<br /> <br /> Goé ne précise pas la taille du godet ? Avec modération en tout cas ! <br /> <br /> Bon dimanche et bon repos. C&B
Répondre
J
Comme toujours : intéressante publication même pour un fana lointain du Havre !
Répondre
G
Ca fait un moment que je ne suis pas passé par là et je n'ai pas encore vu ce bâtiment fini. D'après les photos, cette construction est assez esthétique. ça change des horreurs qu'on a pu voir ça et là prospérer un peu partout.
Répondre