Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
11 août 2020

Jacques Lerat

En ce mardi 11 août 2020 Havrais-dire rend un hommage à monsieur Jacques Lerat décédé le 8 août 2020. Havrais-dire s'associe à la peine de la famille et lui présente ses condoléances les plus sincères.

Jacques Lerat 2

Ensemble nous avions fait un article sur son travail, fidèle lecteurs de nos pages je reproduis en forme d’hommage le travail que nous avions fait ensemble, voici cet article paru le 26 février 2012 :

50 ans déjà 5 allégéJacques Lerat et son livre "cinquante ans... déjà !

Monsieur Jacques Lerat avait fait, et bien avant moi, des « avant -après », avec son livre cinquante ans déjà. J'en ai extrait deux photos, et j'y ai ajouté la mienne faite en 2012. Les démolitions étant monnaie courante au Havre, le lieu a en effet encore changé depuis 1994 date de la photo.
Nous sommes au croisement des rues Siegfried et Anfray, la photo la plus ancienne représente ce carrefour après le bombardement du 25 septembre 1940. Le bâtiment détruit était le siège des Coopératives Générale des Consommations. La photo suivante nous montre le même endroit en 1994. Les clichés de 2012, nous présentent l'endroit aujourd'hui.
Photos de Pierre et Jacques Lerat, publiées avec son aimable autorisation.

anfra+Siegfried (2) ALGAprès le bombardement du 25 septembre 1940, au carrefour des rues Siegfried et Anfray.(photo Pierre Lerat)

 

anfra+Siegfried 2 (2) ALGLe même endroit en 1994...(photo Jacques Lerat)

Havre 4…et en 2012 (Photo Dan)

Havre 3 (2)Une vision plus large de cet endroit en 2012. (Photo Dan)

Plan de situation ALGLes rues Anfray et Siegfried dans le Havre.

* * *

Merci de votre visite.

Commentaires
N
Je ne connaissais pas ce Monsieur, mais ce sont les gens comme lui, comme toi et bien d'autres, qui permettent de garder des souvenirs du temps passé. La mémoire du temps qui passe, de l'évolution d'une ville, d'une société, d'un pays.<br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> Sylvain
Répondre
E
Bonjour ,Dan ,c'est "par hasard" que je vois ton hommage ,du 11 août , à Jacques Lerat ,ce matin ,en regardant " Havrais-Dire " en ce début septembre ...C'était un nom bien connu , et l'on comprend bien que tu le connaissais particulièrement ,pour cette historique du Havre . Merci ++ pour lui et sa famille et à bientôt peut-être pour la poursuite historique Havraise ,qui fait plaisir à tant de monde ! Bon dimanche à vous deux . E.C.
Répondre
E
Il était la mémoire vivante du Havre, il mérite cet hommage. J'ai encore la soeur de ma mère qui a 90 ans et son mari a 91 ans, ils sont tous les deux la mémoire vivante de ma famille du côté de ma mère, car ma mère décédée il y a 4 ans n'avait qu'une soeur et mon oncle n'a qu'une soeur. Nous avons besoin de ces personnes. Bon week end, bon 15 août.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Encore une partie de la mémoire de la ville qui s'échappe.<br /> <br /> Tout comme celle de Mr. Max Thomas le mois dernier. (96 ans)<br /> <br /> Bon WE.
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens du livre que j'ai à la maison mais je ne me rappelle pas avoir rencontré cette personne. Quel âge avait-il ? A-t-il connu le Havre d'avant guerre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Une personne âgée qui disparaît c'est une bibliothèque qui brûle.
Répondre
L
salut DAN,<br /> <br /> son ouvrage est le premier que j'ai acheté (en 1994) sur l'Histoire du Havre, et cela m'a donné envie d'en avoir beaucoup d'autres et tu connais la suite....<br /> <br /> comme Françoise je partage la peine de tous ceux qui l'ont connu et aimé.....<br /> <br /> à + poto !
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> J'ai été avertie hier de la disparition de Jacques Lerat. Je l'ai vu il y a à peine deux mois, il semblait aller assez bien. Mais l'isolement, la chaleur, la tristesse, ont eu raison de lui. C'était un charmant homme. Nous le regretterons et nous partageons la peine de sa famille.<br /> <br /> FAH
Répondre