Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
8 novembre 2020

L'Arsenal du Havre (2)

Le magasin général appelé plus couramment « Arsenal » connaît d’importants travaux de restauration de 1776 à 1780. C’est pendant leurs accomplissements qu’une nouvelle façade est édifiée. L’architecte qui la conçoit a également fait constuire la maison de l’armateur au Havre en 1790, Paul-Michel Thibaut (1735-1799).

A gauche : gravure accompagnant le rapport Boudin de 1787. Notez le mur d’enceinte donnant sur le quai Lamblardie sur la droite de l’image © S.H.D. A droite Le Bassin du Roi en pleine activité et le magasin de l’arsenal.  © MAH.

maison de l'armateur quai de l'ile (3) ALG

La maison de l’Armateur conçue par Paul-Michel Thibaut, quai de l'Ile. © Dan.

Des ateliers dispersés dans la ville, un bassin insuffisamment profond, un espace de travail de plus en plus restreint, toutes ces contraintes font envisager le déménagement de l’arsenal sur Cherbourg ou Brest.
Mais la Révolution retarde ce projet. La Convention ordonne la construction de navires de guerre de toute urgence afin de faire face à la coalition européenne contre la France révolutionnaire. L’activité de l'arsenal prend alors un essor que les temps de paix ne pouvaient lui apporter.
Les guerres qui s’ensuivent et celles du 1er empire nécessitent que le Havre reste sous administration militaire. Cette situation perdure jusqu’à la restauration en 1823. Par la suite le port du Havre est progressivement démilitarisé au profit de ceux de Cherbourg et Brest.

Toutefois on conserve le magasin général avec ses bureaux et le logement du Commissaire général, pour l’administration maritime locale.

Le magasin de l’arsenal au début du XXème siècle. © Dan & Michel Fouquet.

Vu du ciel l’édifice a la forme d’un trapèze irrégulier sur les quatre côtés d’une cour centrale. Les bâtiments comprennent un rez-de-chaussée, un premier étage et des combles mansardés. 

SHD Cherbourg 1826 ALG (2)Le plan du premier étage de l’arsenal en 1826. © S.H.D.

SHD Cherbourg 1826 (coupe) ALGLa cour intérieure toujours en 1826. © S.H.D.

Cet édifice connaitra bien des vicissitudes. Ainsi en 1869 et 1870 il a fallu le restaurer presque entièrement à cause des graves détériorations qu’il présentait. Cette rénovation dépassera le budget initial en raison de l’ampleur des travaux non prévus à exécuter. Parmi ceux-ci on recensait la toiture en ardoise percée en plusieurs endroits elle a dû être entièrement refaite. (1)

SHD Cherbourg 3 K boite 110 dossier dessins de 1869 ALGUne vue peu courante de l’Arsenal, sa façade arrière à l'ouest donnant sur la rue Bazan. © S.H.D.

Autre rénovation, les solives, (poutres sur lesquelles s’appuient les planchers) supportant la galerie intérieure, étaient complètement pourries. Il a fallu user d’un évident savoir-faire pour les restaurer. (1)

SOLIVESLa cour intérieure avec la galerie courant autour du 1er étage La flèche rouge désigne une des solives. © Musée Art et Histoire Le Havre.

Le campanile présentait lui aussi des signes de fatigue, ainsi trois des colonnes en chêne complètement pourries avaient perdu leur enveloppe de plomb, les autres ne valant guère mieux .(1)

MAH (ALG)Le campanile avec ses colonnes et son horloge. © MAH.

MAH mécanisme horloge ALGLe mécanisme de l’horloge. © MAH.

La toiture fuyant de partout, l’intérieur n’échappait pas à la vétusté. Les plafonds où il n’était prévu qu’un ragrément partiel, ont dû être entièrement repris. (1)

MAH salon ALGLe grand salon situé au 1er étage sur la gauche de l’édifice lorsqu’on regarde la façade. © MAH.

MAH Pendule ALGDétail de la pendule de la cheminée du grand salon. © MAH.

Malgré les difficultés rencontrées au cours des travaux de restauration, le bâtiment a pu garder son cachet initial. Mais une nouvelle épreuve l’attendait.
En 1934 le ministère de la marine de guerre et celui de la marine marchande envisagent de le réhausser de deux étages. Informé, Georges Priem écrit au maire Léon Meyer afin qu’il fasse le nécessaire pour le faire classer à l’inventaire des monuments historiques et ainsi préserver son unité.
C’est M. Hérubel, porte-parole de cette proposition, qui la soumettra à l’Académie de Marine. Celle-ci approuvera ce projet permettant ainsi de garder la totalité de l’arsenal, notamment de sa façade.

MAH Façade ALGL’Arsenal © Musée Art & Histoire.

Mais ce remarquable édifice n’était pas au bout de ses peines et allait connaitre un destin tragique que nous verrons la semaine prochaine.

L’emplacement de l’arsenal dans le Havre d’aujourd’hui (rectangle rouge)

(1) rapport Charles Jeunner ou Jenner 1870.

Remerciements :
Madame Aline Lemonnier-Mercier pour sa contribution aux articles consacrés à l'arsenal.
Laurent Le-Boutilly.

Sources :
Aline Lemonnier-Mercier. Docteur en histoire de l'art.
Georges Priem : Notes sur l’ancien arsenal de marine et le bassin du Roi. (Recueil de l’Association des amis du Vieux Havre 1933).
Philippe Barrey. L’arsenal du Havre pendant la révolution. Recueil S.H.E.D 1908.

Pierre Frissard : histoire du port du Havre 1837.

*  *  *

Merci de votre visite et commentaire.

 

Commentaires
G
J'arrive, j'arrive...<br /> <br /> Malgré le confinement je ne prends pas le temps de lire tou, documents et commentaires. Quelle erreur ! il y a tant de "trucs" à découvrir... <br /> <br /> (Je ne savais pas, par exemple, qu'une fourmi pouvait prendre des photos ! les cigales n'ont qu'à bien se tenir !! :-) )<br /> <br /> Cette histoire de l'arsenal est passionnante... pour moi, le nom arsenal (étant née à Roanne) , signifiait construction de canons et chars d'assaut !!<br /> <br /> Mais La Manche commande, Le Havre, ville portuaire, sera une cité de construction de bateaux de guerre...... Mais, il me semble, que aujourd'hui, je n'apprécierais pas de vivre dans une ville sous administration militaire !<br /> <br /> Bonne journée Dan, il fait beau, et la tempête du jour nous ventile bien un peu !
Répondre
E
Bon anniversaire en ce 11 novembre ! bonne soirée (j'ai un copain de lycée qui est né le 14 juillet !)....
Répondre
E
RE-BON ANNIVERSAIRE DAN §
Répondre
M
BON ANNIVERSAIRE MON CHER DAN !
Répondre
E
C'est un très beau bâtiment. Cela n'empêche pas les problèmes, comme pour les maisons où il faut tout surveiller (poutres, tuiles, crépi etc... pour ne pas laisser entrer l'humidité). Et cela a un coût. On trouve l'argent ou pas mais il faut savoir que si on ne restaure pas, on court à la catastrophe. Bonne semaine et bonne soirée, j'attends la suite avec angoisse...
Répondre
P
Sacré arsenal de docs, potavrais, comme d'hab. Je vois que tu as un confinement studieux. Que de recherches fructueuses. Que de labeur. Mais quand on aime et que l'on a la Passion du Havre on ne compte pas son temps et sa peine. Merci pour tout, vieille canaille
Répondre
F
Pour la photo, c'est au bas de la rue de la Cité Havraise à l'angle de l'ancien cinéma, en face la rue René Baheux et au fond de la photo le pignon du Cheval Bai, je te ferai un scan cette semaine.<br /> <br /> A bientôt, François.
Répondre
F
Bonsoir Daniel,<br /> <br /> Magnifiques documents que tu nous proposes, trop habitué a voir l'arsenal du quai videqoc, l'intérieur était magnifique, les plans sont eux aussi d'un grand intérêt. La porte en bois sculpté n'avait elle pas été sauvée en 1944? J'ai pu voir grâce à toi les quelques pierres sauvées du déluge et remisées dans le tunnel Sainte-Marie. As tu trouvé l'emplacement de la photo avec le gendarme que je t'ai envoyé l'autre jour? A bientôt et bonne soirée.<br /> <br /> François.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Une deuxième partie très riche en illustrations de qualité et exceptionnelles. Un énorme travail que tu as fourni et, confinement oblige, tu peux prendre tout ton temps pour peaufiner tout cela. Merci de nous servir de guide virtuel. Je te souhaite une bonne soirée et une belle semaine. Bises à MJ. Prenez bien soin de vous. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
On avait quand même de beaux bâtiments et il aurait été agréable de nos jours d'en faire la visite.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Après plusieurs mois de post-confinement passés loin d'internet, je retrouve le web, re-confinement oblige. La compensation est le plaisir de retrouver vos articles sur les évolutions de la ville du Havre, articles toujours aussi intéressants et documentés. Félicitations<br /> <br /> Alain
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> quel plaisir, en ce dimanche tristounet, de feuilleter ce livre d'image nous contant l'Histoire de cet arsenal !... un vrai régal !! (et ça rime )... si ce bâtiment avait pu être sauvé, je pense que ce secteur aurait une tout autre allure et qu'il serait bien agréable de s'y balader... même si actuellement l'endroit est relativement paisible et sympa, d'ailleurs j'y traine mes guêtres assez souvent..... quoique en ce moment...... :o<br /> <br /> je te souhaite une bonne fin de journée sagement confiné ! :o<br /> <br /> sans oublier la bise à MJ !!! :o
Répondre
H
Bonjour Dan, <br /> <br /> Un grand merci pour cette nouvelle visite ! Une nouvelle fois ce rendez-vous n'a pas manqué de surprises ! <br /> <br /> J'ai 26 ans et cela fait maintenant environ 8 ans que je vous suis et c'est toujours avec une grande impatience que j'attends l'article de la semaine suivante.<br /> <br /> Ces illustrations nous permettent de nous plonger dans ce patrimoine, son histoire et son environnement et cela permet ainsi de découvrir un Havre passé que l'on regrette tous, ou du moins que l'on découvre avec une sorte de nostalgie. Bien dommage que plus de bâtiments comme celui-ci (ou la Bourse, ou l'hôtel de ville) n'aient pas été sauvegardés/récupérés au même titre que la Cathédrale ou le musée d'histoire naturelle. Ou bien même une reconstruction complète comme ce qui a pu être fait à Saint Malo.<br /> <br /> J'attends avec enthousiasme la fin de cette histoire. <br /> <br /> A la semaine prochaine !<br /> <br /> En vous souhaitant un agréable week-end,<br /> <br /> Hugo
Répondre
G
Salut Dan, belles illustrations, je ne savais pas qu'il y avait une cour intérieure. C'était l'un des plus beau du Havre.
Répondre
J
Pour les moins de vingt ans qui n’ont pas connu les Godin et autres poêles à charbon des maisons de notre enfance, souvent remplacés par des poêles à mazout comme les Potez ou Zaegel Held au tout début des années 60’s, sur la photo montrant le salon du premier étage de l’arsenal on peut voir un calorifère placé devant la cheminée. C’est une salamandre, un poêle mobile en fonte utilisé de la fin XIX ème jusqu’à la moitié du XX ème qui arborait une salamandre sur son fronton au-dessus des huit plaques de mica de la porte centrale. La salamandre qui se nourrit du bon feu et éteint le mauvais, emblème du roi François 1er est bien visible sur les murs des châteaux de Fontainebleau et de Chambord, elle est aussi présente sur le blason Havrais. A son sujet on peut lire qu’alimentée avec du coke elle brûle douze heures et même vingt quatre heures si alimentée avec de l’anthracite. Bonne journée à vous et à tous vos lecteurs.
Répondre
E
Bonjour Dan , l'Arsenal du Havre avait une allure exceptionnelle ,et son histoire ,munie des photos jointes que tu as pu rassemblées , est en effet passionnante . Heureusement la " Maison de l'Armateur ", dont il reste une partie, nous donne une certaine idée de ce qu'était l'Arsenal .On sera triste ,dimanche prochain , d'assister à sa disparition ... Comme le dit Goé ,cet article est "canon ",et nous fait couler des larmes ! Bon dimanche et bonne semaine ,à toi , M.J. ,Goé ,en attendant dimanche prochain. E.C.
Répondre
E
Et le chocolat Menier est-il toujours en place ?
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> C'est un beau roman, c'est une belle histoire... dont malheureusement, il ne reste plus rien. Mais grâce à ta perspicacité, voilà que tout nous est raconté, avec à l'appui, une illustration extraordinaire. Dommage que cet édifice soit, comme beaucoup d'éléments du patrimoine havrais, disparu. Mais prenons le bon côté des choses : la disparition d'un arsenal n'est-il pas un message de paix !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Passionnant ce deuxième volet largement agrémenté de documents formidables !<br /> <br /> Il a été beaucoup fait pour que cet arsenal soit conservé et cela fait mal au coeur qu'il n'existe plus aujourd'hui comme à peu près tout le patrimoine de cette pauvre ville du Havre... La Maison de l'Armateur, elle aussi, était imposante et heureusement il nous en reste un morceau ! Merci encore à toi d'être le "conservateur" de la mémoire du Havre. Quant à Goé il a toujours le bon jeu de mots. Bon dimanche à toi et l'équipe et à la semaine prochaine pour la suite.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Superbe description richement documenté de ce magasin de l'Arsenal qui nous est cher.<br /> <br /> Ou on en apprend encore avec ces documents inédits, sur sa structure, sa cour intérieure et sa façade arrière et son.. fronton !<br /> <br /> Merci pour la visite,<br /> <br /> très bon dimanche Dan.
Répondre
C
Bravo pour ce travail de fourmi afin de nous fournir de magnifiques illustrations de cet arsenal. Et quel talent de romancier qui nous fait languir sur la suite à venir...<br /> <br /> Tu évoques un jardin. Le verrons-nous prochainement ?<br /> <br /> Et n'oublions pas le guide !<br /> <br /> Bon dimanche confiné. C&B
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> Nous faisons une véritable visite guidée de cet établissement, autant de l'extérieur que de l'intérieur. Ce n'est pourtant pas la journée du patrimoine !!!<br /> <br /> Cette série est plus que passionnante car elle dévoile l'histoire siècle après siècle de ce bâtiment et on peut imaginer l'effervescence autour de ce lieu.<br /> <br /> Actuellement, c'est très important de pouvoir un peu rêver; la liberté de penser (cela me fait rappelle une chanson....)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Lydie Alain de Nantes
Répondre