Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
15 novembre 2020

L'Arsenal du Havre (3)

Pendant la guerre l’arsenal est occupé par la Wehrmacht. Le bâtiment leur sert à diverses fonctions et notamment de prison.  

Arsenal FP ORI ALG
L’arsenal pendant l’occupation. © François Pivert.

Si l'arsenal avait résisté bon an mal an aux atteintes du temps, sa dernière épreuve lui sera fatale. Ce que le temps n’avait pas réussi à détruire les bombes l’accomplirent en quelques heures.

Arsenal en ruines ALGLa façade de l’arsenal après les bombardements © Havrais-Dire

On a beaucoup photographié sa façade en ruine, dont une partie s’est effondrée sous l’effet d’une forte tempête. Hormis cette partie il est difficile de reconnaitre quoi que ce soit d’autre parmi les décombres.

A gauche la façade de l’arsenal © Raoul Friboulet. A droite sa partie arrière © François Pivert.

Les sculptures ornant le chéneau sont brisées par les bombes. L’une des statues tombée à terre semble exprimer l’effroi qui s’est abattu autour d’elle.

A gauche la statue désignée par la flèche sur le chéneau. © MAH. A droite la même après sa chute. Si la pierre pouvait parler. © Raoul Friboulet.

Difficile d’imaginer dans ces ruines ce qu’a pu être l’arsenal. Certains bas-reliefs encore visibles dans les vestiges permettent d’en avoir une idée. A l’époque, un photographe avait immortalisé un de ceux-ci décorant le couloir d’entrée.

portail intrée ALG 2Un bas-relief décorant une des entrées de l’arsenal. © Musée Art et Histoire LH.

Nous retrouvons ce bas-relief sur une photo de Raoul Friboulet prise après la guerre. Comparée avec le cliché du Musée Art et Histoire, on perçoit mieux la violence des bombardements. Seuls quelques éléments sont reconnaissables. Pouvait-on dans ces conditions restaurer ce bâtiment ?  

Comparaison des deux photos avec, encerclés, les éléments reconnaissables aux deux époques. © Raoul Friboulet & MAH.

Sur les photos des années 1950 ci-dessous, une des entrées ornées de bas-reliefs était encore visible. Remarquez en arrière-plan, les récentes constructions situées dans le quartier Saint-François, notamment le marché aux poissons, quai de l’Ile inauguré en 1952.

A gauche, une des entrées de l’arsenal en ruine. La flèche rouge désigne le N-53 du quartier Saint François. A droite, la même entrée mais vue sous un autre angle. On y distingue le marché aux poissons quai de l’Ile. (Flèche bleue). © Raoul Friboulet.

On peut situer ces deux photos en se référant au Havre d’aujourd’hui avec le N-53 (flèche rouge) et le marché aux poissons (flèche bleue).

l'Arsenal Google Earth (3) ALGLe Havre vu d’avion avec le N-53 flèche rouge, et le marché aux poissons flèche bleue. L’arsenal est représenté par le rectangle encadré en rouge. © Google Earth.

Peu de vestiges provenant de l’arsenal ont été conservés. Néanmoins plusieurs souvenirs sont parvenus jusqu’à nous, telles les portes d’entrées bien qu’il manque leur imposte.

portes et imposte ALGA gauche les portes de l’arsenal avec leur imposte © MAH. A droite les mêmes portes de nos jours mais sans l’imposte © Dan.

Autre témoin conservé aux archives municipales du Havre, la sphère armillaire (instrument de mesure astronomique) qui coiffait le dôme du campanile.

Campanile astrolabe ALGLa sphère armillaire au sommet du campanile ©  MAH & Dan.

A propos du campanile une seconde horloge installée côté cour fonctionnait avec le même mécanisme que celui de la façade.

Médiatèque du patrimoine Dossier Arsenal (3) ALGL’horloge côté cour intérieure. © Médiathèque du patrimoine.

Un dernier cliché nous permet d’admirer les clés de l’arsenal avec leurs formes caractéristiques.

ORI clés ALGLes clés de l’arsenal. © Musée d’Art et Histoire.

Ci-dessous un extrait du cadastre d’avant-guerre. Le trait rouge représente la limite des premières fortifications jusqu’au 18ème siècle.

Cadastre (1) ALGLe cadastre d’avant-guerre permet de situer la position de l’Arsenal par rapport au bassin du Roi. © AMH52Fi0081 (modifié)

L’aventure de l’arsenal n’est pas terminée pour autant. Tapis dans l’ombre pendant plusieurs décennies, une partie des sculptures et autres ornements de la façade attendent les visites du public. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

Remerciements :
Madame Aline Lemonnier-Mercier pour sa contribution aux articles consacrés à l'arsenal.
Alain Friboulet pour le prêt des photos de son père.
Les archives municipales du Havre.
Sources :

Aline Lemonnier-Mercier. Docteur en histoire de l'art.
François Vaudour.

Georges Priem : Notes sur l’ancien arsenal de marine et le bassin du Roi. (Recueil de l’Association des amis du Vieux Havre 1933).
Pierre Frissard : histoire du port du Havre 1837.

La page Goé ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_096A_arsenal_03*  *  *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
T
Salut Dan,<br /> <br /> Extraordinaire dans les précisions et les explications.<br /> <br /> Félicitations mon ami.
Répondre
G
La photo de la sculpture sous le cheneau exprime tout ce que peux exprimer... Est-ce que, parmi les vestiges conservés, cette statue est conservée ? Elle représente tellement l'horreur qu'elle a vécu et qu'elle a vue du haut de son cheneau !<br /> <br /> Merci pour ces heures de travail-passion que vous nous transmettez et merci à tous pour ces commentaires si intéressants.<br /> <br /> Les bombardements ont eu un geste d'humour géographique : ils ont conservés les deux plaques indiquant quai et rue !
Répondre
E
C'est encore un beau travail de précision que cette note. Il fallait bien sûr posséder les photos qui complètent la note. Bravo ! bon après midi.
Répondre
L
merci beaucoup à Jean Michel L. pour le partage de ces superbes vues aériennes !!!
Répondre
J
Bonjour Daniel. Merci d'avoir fait revivre ce magnifique bâtiment.<br /> <br /> Quelle désolation, que de travail et de savoir faire détruits par les bombes. <br /> <br /> Dommage. <br /> <br /> J'ai eu sous la main, quelques vues exceptionnelles du secteur (et l'autorisation de les scanner)<br /> <br /> Elle sont ici:<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/50608662222/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/50608652952/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/50608546086/in/album-72157712536391431/<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout le monde y aura accès. (On peut les zommer en cliquant ;-) <br /> <br /> Bonne continuation l'ami<br /> <br /> Jean michel
Répondre
G
Avec tous ces détails méticuleusement présentés, on peut assurer que tu n'est pas désarmé, et on en a encore à voir. C'est un plaisir
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Je ne peux que te féliciter pour ce 3e volet sur l'Arsenal. Richement illustré, on peut se représenter la beauté de ce bâtiment. Les anciennes photos sont encore les seuls témoins. Au fil de tes articles on découvre chaque fois que les bombardements ont anéanti un beau patrimoine de ta ville. Hâte de te lire dimanche prochain puisque tu maintiens le suspense. Je te (vous) souhaite encore une belle semaine. Bises à MJ et prenez bien soin de vous. Amicalement: papy Scham
Répondre
A
Juste une petite précision... je ne suis certes plus tout jeune, mais Raoul était mon grand-père, pas mon père. Mais cela n'a pas grande importance....
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> comme beaucoup de Havrais j'ai vu énormément de photos du Havre détruit suite aux bombardements.... mais cela fait toujours mal au coeur !!<br /> <br /> de plus, j'apprend ici et aussi grâce à certains commentaires, des détails de l'Histoire que j'ignorais totalement ! comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre !! :o<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et bises à MJ !!! à+ ...... :o
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Encore un travail énorme pour nous faire découvrir l'Arsenal, qui permet à ceux qui n'ont pas connu ce bâtiment (comme moi - ou alors ses ruines en passant en landau dans les années 50) de connaître son histoire dans tous ses détails. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune et que mon grand père Raoul me montrait ses photos dans un énorme album, j'étais toujours intrigué par la photo de la statue du chéneau tombée à terre, et que vous avez reprise dans cet épisode sur l'Arsenal. Son expression me donnait l'impression que le visage fixait l'horreur et qu'une larme coulait sur sa joue. Ceci n'était qu'une impression d'enfant.<br /> <br /> Félicitations pour tout ce travail.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Alain
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Sacrebleu, il a bien morflé ! Et effectivement, si la restauration était possible, ça représentait un sacré boulot et comme tu le dis, il y avait d'autres urgences. Et le muséum, la cathédrale (alors simple église) et la maison de l'armateur ont eu de la chance de surnager dans le plan Perret. <br /> <br /> On attend avec impatience de voir, la semaine prochaine, ce qu'il reste de tout ça et de savoir où les voir. Effectivement, comme Agnès Coursault, je me souviens en avoir vu quelques morceaux dans le tunnel Sainte Marie que tu nous a fait visiter.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Dan ,effectivement on a hâte de savoir comment revoir certaines sculptures et ornements dont tu parles , après cette historique de l'Arsenal et ses divers documents . Finalement ,revoir tout cela nous rapproche encore plus de ce passé Havrais ,et intéresse même ceux qui ne l'ont pas connu ...C'est ,en effet ,"désarmant" ,comme le dit Goé . Bon dimanche de repos ,( certes un peu modéré du fait de tes réponses ! ) à toi et M.J. Et à dimanche prochain .E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un "reportage" très riche en documents et plein de découvertes pour moi. Ne m'avais-tu pas dit que des blocs de pierre de cet arsenal se trouvaient dans le tunnel Sainte-Marie quand je suis venue le visiter ? Pour ma part je pense qu'il n'était pas possible de restaurer ce bâtiment...cela aurait coûté bien trop cher pour une ville qui avait tout à reconstruire...on a délibérément fichu en l'air ces façades béantes qui auraient mis des années à revivre. (mais ce n'est que mon humble avis)<br /> <br /> Un dimanche bien maussade et bien venteux pour nous confinés qui aurions bien besoin de se sortir un peu, passe-le agréablement au chaud Dan !
Répondre
D
Hello Daniel<br /> <br /> Tout d'abord un bon anniversaire à retardement, mais un bon anniversaire quand même ! Je pense que tu as comme moi arrêté le chrono à 60, sinon on aura jamais le temps de tout faire ... Que dire de ces minutieux 3 derniers volets, qu'il y a derrière des heures de recherches et un résultat riche en découvertes, mais surtout une passion dévorante et chronophage, mais on s'en fout la pendule est arrêtée !!!<br /> <br /> Rendez vous quand tu veux aux Horizons, c'est toi qui choisit ta lumière.<br /> <br /> Bon Anniversaire Daniel.<br /> <br /> Denys
Répondre
C
Que de détails intéressants ! <br /> <br /> Mais au fait, as-tu une idée de la taille réelle des clés de l'arsenal ?<br /> <br /> On les imagine énormes...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez posé une question : "Pouvait-on dans ces conditions restaurer ce bâtiment ? "<br /> <br /> Bien sur, on peut restaurer le batiment en ruine. Viollet le Duc a réussi à restaurer la Cathédrale Notre Dame complétement démenbrer au XIXème et surtout Chateau de Pierrefond, complétement en ruine !<br /> <br /> Au XXème siècle, les Allemands ont rénové le chateau de Berlin, détruit par la guerre, ils ont réussi à rénover l'église notre dame de Dresde ou bien les Russes ont réussi à refaire la chambre d'Ambre, détruit par les allemands, à Saint Petersbourg.... Meme si ca prend du temps et d'argent, au moins ils ont réussi, c'est ca l'important. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la rénovation, c'est une question motivation et surtout une raison politique. Les Havrais et la politique ne s'attachent pas vraiment au passé. Je suis envieux des Allemands et des Russes qui n'ont rien à foutre de la politique. Quand le maire ou bien l'association privé veut rénover son passé patrimoniale, il le fait sans demander l'aval de chef d'Etat.<br /> <br /> Quand je vois à propos Notre Dame de Paris, c'est Macron qui a ordonné. A Paris, il y a la Mairesse ???<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage qu'on n'a pas pu rénover l'Arsenal, ca permet d'attirer les tourismes.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une question aussi, l'arsenal en ruine est resté combien de temps après la guerre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, ces portes que vous parlez, elles sont ou ? au musée Ancien Havre ?<br /> <br /> J'ai visité deux fois le musée ancien Havre et je ne m'en souviens pas de l'avoir vu...<br /> <br /> <br /> <br /> "Par contre, comment se fait-il que des parachutistes allemands<br /> <br /> aient été pris pour des anglais ? Connais-tu les détails de cette<br /> <br /> « aventure » car c’est très intéressant cette histoire."<br /> <br /> <br /> <br /> Mon arrière grand père coté paternel, un ancien tirailleur sénégalais, a participé à la bataille de Sedan puis celle de Dunkerque. son unité a été piégé par les " Francais", en fait, ce sont des Allemands déguisé en soldats Francais et ils donnent le faux ordre. Résultat : le percé de Sedan.<br /> <br /> Le but des Allemands est de mettre le désordre dans le camp Franco-Britannique : les Francais se sont battu comme des lions et que les Allemand n'arrivent pas à les déloger. Et les Allemand ont subi lourd perte. Sedan, Dunkerque, Lille,..... Ce sont des victoires Allemandes à la Pyrrhus. Ca ne plait pas aux chefs Allemands qui veulent finir les Francais le plus rapidement possible. Alors pour briser le moral des Francais, on envoie des parachutistes Allemands déguisé soit en soldat Britannique soit en soldat Francais pour foutre le "bazar" : ordre, contre ordre, ou est l'unité, blablabla... . Pas aidé avec Weygand et Gamelin, incompétent. On connait la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, on voit dans le film : ou est passé la 7ème compagnie, soldats Allemands déguisé en soldats Francais..... C'est un film comédie, mais il y a une part de réalité. <br /> <br /> C'est une partie d'histoire et technique de guerre qu'on n'en parle pas, parce que c'est la Honte. Mon grand père rejoint chez la Résistance pour se venger de son père, humilié. Je peux comprendre pourquoi qu'on n'en parle pas.<br /> <br /> Mais il faut féliciter les soldats Francais de 1940 qui se sont battu comme des Lions !<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour ce long pavé !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
F
Bonjour Dan.<br /> <br /> Formidable, que dire d'autre...<br /> <br /> j'ignorais que l'Arsenal avait servit de prison pendant l'occupation, et je découvre aussi que les ruines sont restées en l'état bien plus longtemps que je ne le croyais. Sais tu quand précisément quand elles ont été "déblayées" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton travail et le partage des documents.<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
S
Désarmant ! oui la folie de la guerre.<br /> <br /> Bonne journée a vous deux.
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> L'arsenal a servi aux allemands de prison. La mère d'un de mes grand- oncles y a été incarcérée car elle avait accueilli des parachutistes anglais qui se sont avérés allemands 😒😳. Fort heureusement la libération du Havre lui a évité le camp de concentration.
Répondre