Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
20 décembre 2020

Il était une fois le NORMANDY

Dès ses débuts le cinéma constitue une distraction populaire promise à un bel avenir. En 1923 il est qualifié de septième art. Avec l’avènement du cinéma parlant en 1929 sa fréquentation ira crescendo.
A cette époque (1931) Le Havre compte 10 salles de cinéma offrant 8700 places.

Deux hommes comprennent le devenir de ce nouveau divertissement, MM Chometon et Noblet dont les épouses sont sœurs. Ils décident de créer un nouveau cinéma et font appel à l’architecte Henri Daigue pour le concevoir. C’est ainsi qu’est né le Normandy.

Il ouvre ses portes au public Havrais en 1934. La revue de l'époque, "Les Silhouettes Havraises" de Léon Carlier, décrit ainsi l’évènement : (en italique dans le texte)

Le cinéma « Normandy » vient d’ouvrir ses portes, pristi ! MM Noblet et Chometon savent non seulement choisir mais ils laissent à leurs collaborateurs la possibilité de faire bien. C’est une joie de travailler pour semblables « patrons ». Avis général ! Grâce à eux et à M. Daigue, l’architecte, le Havre possède un bijou de cinéma.

387 A Brtiand 2014 (1) ALGLe « Normandy » en 2014 © Dan.

Nous pouvons hardiment l’affirmer qu’il est le plus beau, le plus moderne de la région. C’est joli, clair, plaisant, pratique, confortable, sûr. Rien à craindre, l’évacuation de la salle se fait en quelques secondes. L’aération est parfaite.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (ALG)La salle du « Normandy » en 2020. © Dan A.S.P.H.

Au sous-sol tout a été prévu, l’hygiène et les commodités ont obtenu satisfaction absolue ; une visite minutieuse plonge le connaisseur dans l’établissement. On n’a jamais vu au Havre un tel perfectionnement.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (90) ALG

…les commodités ont obtenu satisfaction absolue. Les "p'tits coins" en 2020. © Dan  A.S.P.H.

Aucun détail ne fut négligé. C’est la salle idéale où la perfection fut obtenue. Un éclairage merveilleusement réglé jette sur l’ensemble la teinte douce, jolie, reposante qu’il faut.
Près de 1200 personnes seront à l’aise et bien placées pour ne rien perdre des beaux spectacles que l’on a prévus.
On se croirait dans l’un des plus coquets établissements parisiens ; l’entrée est accueillante, on regarde de tous côtés et tout plaît, enchante...

Cinéma Normandy 3-12-2020 (8) ALGL’entrée en 2020 avec l’accès au balcon. © Dan A.S.P.H.

... le public est satisfait avant même d’avoir pris place dans les confortables fauteuils ; avant que l’écran soit découvert, avant que l’appareil qui est excellent se soit fait entendre.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (82) ALGLa salle vue depuis la scène. © Dan A.S.P.H

L’ouverture a donné toutes satisfactions ; George Milton ne pouvait passer inaperçu et « Nu comme un ver » est trop un film à succès pour ne pas plaire aux Havrais.

nu-comme-un-ver-georges-milton ALG
L’affiche du Film « Nu comme un vers » © coop-typo-litho-liège (Gallica).

L’article des "Silhouettes Havraises" se concluait ainsi :
Résultat parfait pour le cinéma, pour le public qui reviendra, c’est écrit. Un bon bravo à MM Noblet et Chometon et pour M. Daigue et prions ce dernier de reporter une bonne part de ces félicitations aux consciencieux et habiles entrepreneurs qui lui permirent de réaliser si bien ce qu’il avait si intelligemment conçu.

Après la guerre Le Normandy change de propriétaire mais reste dans la famille puisque c'est le gendre de Chometon qui en prend la direction.

Le Normandy à la fois théâtre et music-hall.

On ne peut évoquer cet établissement sans parler des nombreux artistes venus sur scène. La liste est longue, mais notons parmi eux les jazzmans : Duck Ellington et son orchestre le 4 avril 1950,  Benny Goodman un an plus tard, Sidney Bechet ou encore le célèbre clarinettiste Claude Lutter. Beaucoup de chanteurs de variété aussi : Charles Aznavour ou Serge Reggiani entre autres.
Des opérettes et comédies musicales ont fait également les beaux soirs du Normandy comme la comédie musicale Hair.

Après la guerre peu d'établissements étaient à même de recevoir des artistes sur scène. Le Normandy, épargné par les bombes, accueille de nombreuses festivités à l'exemple du grand gala de Music-Hall organisé le mardi 5 février 1946 par l’Amicale du Stalag XI B...

Le programme du gala du mardi 5 février 1946. A gauche les couvertures, à droite l’intérieur. Combien d’artistes oubliés…Collection Dan.

...ou encore celui organisé par l’Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie du mardi 16 avril de la même année.

Le programme de la soirée du 16 avril 1946 au Normandy. A gauche les couvertures, à droite l’intérieur. Collection Dan.

Les artistes locaux trouvaient là une salle à leur mesure.
Un spectacle avait retenu l’attention des Havrais en 1954, celui de la revue de Berjo avec : « l’Havrais mis en boîte ». C’est à guichet fermé qu’elle s’est jouée. On faisait la queue sur le trottoir pour y assister. C’est dans cette salle que Berjo se présenta, pour la première fois au public, habillé et maquillé en femme. Personnage qu’il reprendra par la suite à plusieurs reprises.

Normandy 1954 éditions des falaises ALG1954 : la fille d’attente le long du trottoir avant de pouvoir entrer dans le Normandy. © Editions des Falaises.

Aspects techniques :

Pénétrons maintenant dans les coulisses grâce au témoignage de Thierry Langlois (en italique). Il a été projectionniste du Normandy en 1976-77. Rappelons que les toutes premières projections en 1934 furent effectuées par un projectionniste de renom : Viat, précédemment opérateur au Select cinéma situé sur le boulevard de Strasbourg.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (62) algLa cabine de projection du Normandy. © Dan A.S.P.H

La salle était équipée d’un grand écran d’une quinzaine de mètres. Un rideau rose s'étalait sur toute sa largeur, le protégeant du regard pour permettre ses manœuvres et celles du rideau publicitaire montés à la « polichinelle « ils étaient commandés depuis la cabine de projection. Une rampe de lampes blanches munies de gélatines rouges et bleues alternées pour moduler l’éclairage du rideau et éventuellement du spectacle vivant. La scène assez vaste permettait d’accueillir les spectacles de Music-hall. L’ancien écran plus modeste, était toujours accroché en fond de scène, derrière un rideau de velours rouge.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (25) algLa scène du Normandy côté Jardin. © Dan A.S.P.H

Côté cour, un escalier métallique en colimaçon menait à une passerelle technique surplombant la scène jusqu' à jardin. Cet accès permettait de rejoindre la cabine de projection par un passage entre le staff et la charpente du toit.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (73) algLa scène et ses équipements techniques. © Dan A.S.P.H

Cinéma Normandy 3-12-2020 (114) ALGLe passage sous le toit reliant la cabine de projection et la scène. © Dan A.S.P.H

Les fauteuils étaient en similicuir bleu turquoise tirant franchement sur le vert, ce que regrettait Mr Roëland* en homme de spectacle qu’il était. Il y avait aussi des loges au fond sous la cabine, qu’un escalier permettait d'atteindre. Mais à cette époque Mr Roëland en avait restreint l'accès, car nous projetions aussi des films pornos (le samedi minuit, lundi et mardi).
* directeur du Normandy à l’époque.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (44) ALGLes chiffres « 1 » symbolisent l’emplacement des loges. Le « 2 » celui de l’escalier menant à la cabine de projection. © Dan A.S.P.H

Pour accéder à la cabine de projection il faut monter l’escalier situé dans le hall d’entrée (1). On arrive au 1er niveau et passons derrière les vitraux de la façade (2). On gravit un autre escalier coudé (3) donnant sur un couloir carrelé, où la porte de fer encore existante (4). Elle s'ouvre sur la cabine de projection (5). Un petit escalier métallique permettait de l’atteindre plus bas. Les deux appareils de projection de marque Philips FP 5 dataient des années 1950

Cinéma Normandy 3-12-2020 (34) ALG
La projection accusait une forte plongée, mais ce défaut était fréquent dans la plupart des salles des années 1930. Le Rex (1938) L’Eden (1930) et même la grande salle du Volcan (qui était un théâtre) (1982). Au Normandy la pose d’un écran géant placé en avant de scène a plutôt aggravé le problème. La rectification des fenêtres des projecteurs pour compenser l’effet de trapèze des bords de l'image, n’empêche pas sa déformation.

Cinéma Normandy 3-12-2020 (19) ALGUn aperçu de ce que pouvaient être les conditions de projection au Normandy © Dan A.S.P.H

Monsieur Langlois conclue son témoignage avec cette anecdote, concernant l’ouvreuse du Normandy :
J’ai une pensée encore pour Henriette. C’était l’ouvreuse du Normandy, fidèle et courageuse, elle plaçait les quelques spectateurs généreux ou pas. Espérant leur vendre le plus possible de bonbons et d’esquimaux glacés, pour toucher son maigre pourcentage. Et oui, Henriette était payée au pourboire. En 1976, elle avait 82 ans, pour sûr, elle en paraissait 72. Elle avait gardé les habitudes des ouvreuses qui devaient entretenir leurs cheveux. Elle était toujours blonde (blond vénitien). En tant qu’ouvreuse, elle avait connu les cinémas havrais d’avant-guerre et ceux d’après.

*   *   *   *

On pourrait poursuivre longtemps l’histoire de ce cinéma. La presse s’en est fait l’écho avec l’édition du samedi 5 décembre 2020 de « PARIS NORMANDIE LE HAVRE ».

PN-LH (5-12-2020) 3 ALGL’édition du samedi 5 décembre 2020 du Paris Normandie Le Havre.

Beaucoup de Havrais sont venus dans cette salle pour voir soit un film, ou un spectacle vivant. Aujourd’hui le silence est seul en scène, mais demain ? De quoi sera fait l’avenir de cet établissement ambassadeur de « l’Art-Déco », style dont les témoins disparaissent insensiblement du paysage Havrais.
La réponse est peut-être en chacun de nous, en notre volonté de le voir renaître pourquoi pas ?
Comme l'a dit  Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".

Cinéma Normandy +RTC En haut des marches la famille Spahija avec Jessy coiffé d'un bonnet, et à droite debout son frère Franck. Au premier plan, à gauche Océane Olivier et Christopher Vimare, respectivement secrétaire et président de l’Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais, au mileu  votre serviteur, et à droite assis, Bernard Jeannot le trésorier.

On ne peut conclure sans passer par la case remerciements, tout d’abord à la famille Spahija propriétaire des lieux, venue en renfort pour nettoyer le Normandy et ayant permis à l’association A.S.P.H. de le faire visiter

     Un grand merci également aux deux sœurs mesdames Ginette Dufour et Aline Giguet dont la grand-mère Berthe Chometon et leur grand-oncle monsieur Noblet sont à l’origine du Normandy.

     Merci aussi à Thierry Langlois qui nous a fait toucher du doigt le fonctionnement d’un cinéma doublé d’un Music-Hall.

*   *   *   *

Sources :
Les Silhouettes Havraises de Léon Carlier. Recueil des années 1932 à 1934.
Mesdames Ginette Dufour et Aline Guiget.
"Ah Vrai Berjo" de Patrick Teisseire 2016 ISBN : 978-2-84811-275-6.
Jean Legoy : « Cultures Havraises » 1895-1961 - ISBN 2 904076 04.2
Pierre Chassain & Richard Recher Histoire des cinémas au Havre. (Non édité)

*   *   *   *

Prochain article en janvier 2021 toute l’équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_102A_cinéma_normandie

*    *    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
M
C'est excellent de lire ce reportage ! L'un des fondateurs du Normandy est de ma famille... c'est plein de souvenirs ! Ma grand tante et la maman y ont travaillé "à la grande époque"...
Répondre
A
vive le nnormanddie que de souvenirs pour les petites danseuses qui se produisaient pour des arbres de noel avec le groupe jeunesse et primtenps voila
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un sacré article sur ce cinéma, qui fait penser à beaucoup d'autres hélas, les multisalles dominent, j'ai eu plaisir à le parcourir.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ca y est ! Un article sur Normandy ! Ca fait des années que j'attend ca. C'est le monument le plus en vue ! Surtout quand on traverse les Rues Briand-Verdun, en bus, à pied ou en voiture.<br /> <br /> Et je découvre que le Normandy a été fermé deux fois à cause le norme de sécurité. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu les commentaires et beaucoup entre eux racontent leur meilleur souvenir.<br /> <br /> Mais les jeunes, comme moi, n'ont qu'une souvenir : Normandy fermé et en ruine..... pendant des années ! <br /> <br /> <br /> <br /> Début décembre, j'ai passé devant le Normandy, la porte est ouverte et il y a des bennes. Je me demandais ce qu'on va.....détruire le Normandy ? ou bien le rénover? Je me suis renseigner auprès d'un boulanger et il n'a pas l'air au courant. bref !<br /> <br /> Heureusement qu'il y a a presse !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que la propriétaire compte de le rénover. C'est une bonne nouvelle mais vu les photos. Wouaaah il y a du boulot !! Et très couteux !!!! Je le sais parce que je travaille dans un milieu proche de rénovation-travaux. !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour aider le propriétaire pour rénover ce lieu, il faut trouver le don de participatif sur internet, de trouver les mécènes ( les gros manitous qui adorent l'art déco), et aussi la ville. En ce moment, il y a la crise sanitaire, le don a chuté !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un cinéma ? Une seule salle ? Ce n'est pas une bonne solution parce que dans l'agglomération Havraise, il y a déja 4 cinémas. Les Arts, à Montivilliers, ce cinéma est très populaire auprès du public, bien placé et il accueille les gens du coins et alentours. Sirius, populaire auprès des jeunes, étudiants, le Studio populaire auprès les connaisseurs; Gaumont idéal pour les blockbustters et Cinéma 4D... Normandy va souffrir la concurrence et sans parler les plate-forme vidéo sur internet comme Orange-netflix, Disney....qui remplace DVD et Blue Ray.....<br /> <br /> <br /> <br /> Au lieu de s'inspirer le Rex de Paris, je vous conseille de s'inspirer le Grand Palais de Paris et la Cigale qui ont su s'adapter avec le temps pour séduire plus de public possible de plusieurs générations en innovant. Le Grand Palais a accueilli concert pour les rappeurs Francais, sport de combat et escrime etc.... Donc ce lieu est populaire auprès des jeunes. <br /> <br /> Pourquoi ne pas faire le Normandy comme le lieu multicomplexe : sport-theatre-réception.<br /> <br /> Sport : <br /> <br /> la boxe, la savate, judo-Taekwondo-Karaté-Aikido. la Salle Franklin est très petit et peu adapté pour les compétitions sports de combats mais on n'a pas le choix, il n'y a que ca au Havre.<br /> <br /> compétition de danse ( tango, battle, salon de danse, ...) <br /> <br /> <br /> <br /> Salle de réception : mariage, salle de conférence, salle de presse ( Transat Vabre par exemple), salle de séminaire<br /> <br /> <br /> <br /> Theatre : cabaret, humoristes, concerts ( il faut séduire les rappeurs, les rockers Anglais, Francais et Allemands.)<br /> <br /> <br /> <br /> ou autre, si quelqu'un a des idée, n'hésitez pas de le dire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année 2020, annus horribilis. <br /> <br /> Bonne année 2021, j'espère que ce sera meilleur !<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
P
toute une époque pour moi le cinéma Normandy a été le lieu ou j'ai découvert mes premier films . Revoir mon cinéma de quartier remet en lumière des instants et des lieus :l'école Massillon filles et garçons séparés dans un premier temps puis mixte ensuite. L'arrivée du stylobille à pointe fine carbure (seul autorisé) Bic jaune. Devant cette école il y avait des baraquements en bois où vivaient des gens surement naufragés de la seconde guerre mondiale qui attendaient surement un logement plus décent. La dernière locomotive à vapeur (141R fuel) puis la première motrice électrique, la visite du dépôt avec mon père où étaient remisées les machines. Aussi il me revient à ma mémoire une rue disparue aujourd'hui il s'agit de la rue de la ligne.<br /> <br /> L'église saint Léon première et seule année de catéchisme. L'escalator, la forêt de Montgeon. les promenades du dimanche jusqu'à l'abbaye de Graville.. Je me suis bien plus dans ce quartier j'y ai eu deux adresses rue de Rivoli puis rue Bourdaloue de 8ans à 15ans que du bonheur je garde du Havre une image positive et une ambiance gaie , vivante avec son port et sa plage. Ambiance que je retrouve à travers vos articles et je vous en remercie ,chaque dimanche soir un petit moment de plaisir. je suis votre Blog depuis de nombreuses années avec toujours autant de curiosité. bravo
Répondre
M
bonsoir Dan <br /> <br /> Ce Normandy ! en dehors des projections de films il y a eu divers spectacles les si célebres "havrais de berjo, les arbres de noel, et je me souviens d'une revue "genre folies bergères" , je n'avais que 17 ans , l'oncle de ma camarade , "avec l'autorisation -bien sur - de mes parents !!! , son épouse et sa nièce(mon amie' nous a emmené en voiture au normandy voir cette revue , a l'entrée controle sur notre age : 21 ans répond l'oncle sans sourciller <br /> <br /> meilleurs voeux DAN<br /> <br /> MARRAINE<br /> <br /> ,
Répondre
J
De façon comparable aux petits commerces, beaucoup de cinémas de quartier ont fermé leurs portes, remplacés par les salles multiplexes qui côtoient les centres commerciaux. A l’époque du Normandy on se rendait au cinéma à pied ou en bus, à la maison il n’y avait qu'une TSF à lampes. De nos jours on va au drive au supermarché et au cinoche en auto. Ca concerne surtout la banlieue Parisienne et les quartiers périphériques des villes de province et les villages. Les centres villes possèdent encore des salles traditionnelles. La télévision couleur ,Canal+, Netflix associés aux technos du numérique, des écrans plats très haute définition, au son dolby etc ont bien contribué à la diminution de la fréquentation des salles de cinéma. Dans ma commune de 38 000 habitants le cinéma a définitivement fermé ses portes il y a 15 ans. Eddy Mitchell avait fait revivre un cinéma de quartier « Le Palace » où dans l’émission « La dernière séance » étaient projetés des westerns de série B. Le Normandy pourrait renaître comme une sorte de Rex parisien ou encore un théâtre des champs Elysées (une des premières façades Art Déco). La façade du Normandy est une œuvre d’art, votre reportage très bien documenté montre qu’il est resté dans son jus, il a beaucoup d’atouts, encore faut-il trouver le bon projet, il mérite d'être sauvé. Situé dans le quartier des Halles l’aurait rendu plus visible. Les Havrais auront à coeur de soutenir son renouveau. Bonne journée.
Répondre
S
Encore un beau travail d'équipe.<br /> <br /> Longue vie pour Normandy.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Répondre
B
Histoire, Technique. Tout y est. Un superbe travail comme d'habitude.<br /> <br /> Merci pour cette belle année dans la petite histoire du Havre.<br /> <br /> On ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne route vers 2021.<br /> <br /> Photographiquement votre B.O.
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicephore. Merci pour cet article et merci à tous les protagonistes qui souhaitent le rétablissement du Normandy. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les archives départementales j'ai vu qu'il y avait un dossier sur le Cinema Normandy ( sinistre ). On y parle d'une demande d'indemnité de reconstitution. C'est un dossier de la Reconstruction sous la cote 3650 W (boîte2553). C'est possible qu'il y ait dans le dossier des documents techniques et une correspondance sur le sujet. Il y a aussi une autre boîte ( numéro 617 Cote 3650 W2 ) qui concerne le cinéma mais avec une erreur dans le nom " Cinéma Normandie". Cela concerne les personnes Chometon et Boudehen.<br /> <br /> <br /> <br /> A propos du Normandy, le cinéma a reçu le label " patrimoine du XX e siècle " en 2002. Sans entrer dans les détails, j'en parlerai à Christopher ou Dan quand on se croisera. Je n'ai pas retrouvé l'acte officiel à ce sujet car cela date de 2002 et que la version numérique ( à quelques mois près...) n'existait pas encore ! <br /> <br /> <br /> <br /> A propos d'Edith Piaf qui vint au Havre, elle chanta dans un "movie theater" avant un film. Etait-ce le Normandy ? Elle était très malade, au lit, et son père ne voulait pas qu'elle chante. Elle y alla quand même ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le mardi 16 avril 1946, le cinéma accueillit un concert de l'union syndicale des industries de la métallurgie du Havre. Cet événement n'est pas anodin et il serait intéressant de voir si d'autres faits sociaux concernent cette salle. Ainsi, fin juillet 1953, 700 dockers se réunirent dans cette salle avec des personnalités pour demander la libération d'Henri Martin ( militant du parti communiste). La salle eut-elle pendant un moment une réputation d'être située sur l'échiquier politique ? <br /> <br /> <br /> <br /> Duke Ellington a joué le 5 avril 1950 au Normandy. Boris Vian, le poète, à cette occasion, est venu l'écouter !<br /> <br /> <br /> <br /> Bref j'ai essayé de "plussoyer" avec ces quelques éléments.<br /> <br /> <br /> <br /> Je terminerai en disant que je ne suis jamais allé au Normandy. Né en 1967, je voyais régulièrement ce nom dans la liste des salles de cinéma dans la presse locale et je lisais des articles sur les célébrités qui venaient dans cet endroit. Dans les années 1970 et 1980 nous n'allions pas facilement (mes soeurs et moi) dans un quartier éloigné. Nous étions de Thiers-Hôtel de ville. Pas par refus ou par peur mais nous n'avions pas de raisons d'aller ailleurs. Les cinémas ( Rex , Grillon, Kursaal...) étaient nombreux en centre-ville. Graville paraissait loin par rapport au centre-ville quand on était jeune et qu'on n'avait pas de voiture. Dans le même genre et pour la même raison nous n'avons hélas aucun souvenir d'avoir pris l'escalier roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations et bien à vous <br /> <br /> Jean-Michel HAREL
Répondre
L
J'ai assisté également aux 30 ans de SDV , à cette fête il y avait Claude Bolling
Répondre
R
Remarquable ! Belle application du devoir de mémoire. Encore Bravo Dan !
Répondre
L
et si on chante nu, ça marchera mieux ?
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> "Normandy nostalgie"... voici un article qui nous fait remonter pleins de souvenirs !! entre autres, fin des années 60 avec une bande de potes, nous y avions vu le film "à tout casser" avec dans le rôle principal Johnny Hallyday ! bon, ce film ne méritait pas une palme d'or mais il fait partie de mes souvenirs d'ado !!! :o<br /> <br /> cette année un peu particulière fut riche sur "Havrais-dire" et cela nous a permis de nous évader un peu... donc bravo et merci à toi ainsi qu'à tes complices et autres intervenants occasionnels !!!<br /> <br /> en espérant un retour à la normale, bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !!! :o
Répondre
L
Magnifique ! J'avais lu (ou vu) un reportage sur le renouveau de ce cinéma et m'étais douté que tu y avais "sévi" !!!<br /> <br /> Un cinéma de 1200 places dans les conditions actuelles, ça va être chaud. Un concert de nous deux pourrait-il ramener la foule ?<br /> <br /> meilleurs voeux à M.J et toi<br /> <br /> la bise
Répondre
M
Salut Daniel, heureux de participer aux aventures de l' ASPH, grace à toi qui nous a proposé de vous rejoindre .<br /> <br /> Bonnes vacances et nous allons vivre tous ensemble des moments qui j'espère seront positifs dans le bon sens du terme .<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
G
Merci Marc !
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Bel article sur une magnifique représentation de l'Art Déco. J'espère qu'il va susciter des vocations (traduire : des élans de générosité...). Il en faudra, et beaucoup, tant la tache est immense. Je vois que la famille propriétaire s'engage sur des travaux importants (façade, toiture). Elle y était de toutes façons certainement obligée. J'ai également compris qu'elle souhaite ensuite se rapprocher de la mairie. Monsieur Philippe a confirmé dans la presse qu'il "étudierait toute proposition qui lui semblerait viable". C'est un joli début...<br /> <br /> Mais que faire d'un tel bâtiment ? toutes les municipalités de France et de Navarre regorgent de trésors historiques, architecturaux qui sont de véritables "boulets" financiers. Alors, un cinéma, à l'heure de Netflix ? A mon sens, seules les initiatives individuelles peuvent réussir, mais il faut une dose de courage et de persévérance difficile à trouver dans un pays miné par le marasme et la crise sanitaire. <br /> <br /> Je souhaite ardemment que ton texte, que j'ai particulièrement apprécié, pourra quand même faire "bouger les lignes" comme on dit dans la nov'langue. Le "Normandy" en vaut la chandelle....<br /> <br /> De bonnes fêtes à toi, ta famille, ainsi qu'à tous les commentateurs éclairés de ce blog. <br /> <br /> A l'année prochaine. Marc
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Superbe reportage sur ce magnifique bâtiment qui a hâte d'être restauré mais, comme d'habitude, le frein à cette rénovation est toujours le coût de ces investissements. N'y as-tu pas laissé ton empreinte d'artiste peintre dans cette salle ? En tout cas, merci à toi en tant que guide, photographe et commentateur. Tu as abattu un énorme travail cette année et je t'en félicite. Faudra se dépêcher pour faire renaître cette salle, ne serait-ce que pour accueillir votre miss régionale et nationale ;-)<br /> <br /> Passe une excellente soirée et MJ se joint à moi pour te souhaiter, ainsi qu'à MJ, de très belles fêtes de fin d'année. Mes vœux aussi à toute ton équipe. A l'année prochaine. Prenez bien soin de vous.<br /> <br /> Poignée de mains et bisous virtuels.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Malgré l'arrivée de la télévision dans les foyers, malgré maintenant les DVD et toujours la télévision, le cinéma fait toujours rêver. Je me souviens être allé au cinéma, étant enfant, dans ma ville de naissance du Nord de la France, mes parents habitaient juste à côté, je suis allé voir Marcelin Pain et Vin, histoire d'un petit garçon qui est piqué par un scorpion. Film sorti en 1955 mais je ne me souviens plus exactement l'année où je suis allé le voir au cinéma, c'était peu de temps après sa sortie. Ensuite j'ai vu BANG BANG, film de Sheila, la chanteuse, en 1967. J'ai eu la télévision en 1959, aussi je ne suis pas allé plus au cinéma dans mon enfance et adolescence. La salle de cinéma servait aux remises de Prix des écoles primaires dans les années 50 et 60. Ensuite, le cinéma n'a plus fonctionné que pour quelques concerts et il est fermé depuis les années 70, le propriétaire est décédé, son fils qui a mon âge n'a pas repris l'affaire. Ce n'était pas rentable pour une ville de 5 000 habitants. Merci pour ce reportage, je souhaite bon courage à ceux qui envisagent de faire revivre le Normandy au Havre. Je pense qu'il le mérite, mais c'est à voir, si cela va se concrétiser, car ce n'est pas simple. Bon dimanche, passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine pour d'autres reportages aussi intéressants.
Répondre
G
Salut Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Daigue ou l'architecte perdu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste toujours curieux de son plan prévu de reconstruction du Havre en pensant à ses réalisations des années 30 et du Franklin Building. Peut-être circulerions-nous dans une cité art déco modernisée à l'américaine. <br /> <br /> <br /> <br /> 20 000 Lieues sous les mers.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà mes souvenirs du Normandy dans les années 70 avec le combat de Kirk Douglas contre le calamar géant.
Répondre
G
Superbe reportage dans ce lieu particulier remis en lumière après tant d'années d'abandon. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits similaires qui se révèlent ainsi. <br /> <br /> Ce doit être émouvant pour ceux qui y ont travaillé et aussi pour ceux qui ont fréquenté cette salle de la revoir ainsi. <br /> <br /> J'ai du y aller, enfant, pour un arbre de Noël. Et la dernière fois, ce devait être pour revoir le bon la brute et le truand sur l'écran géant qui y avait été installé pour espérer relancer la fréquentation avec de nouvelles sensations. <br /> <br /> Difficile à imaginer comment exploiter cette salle rentablement. Même si, comme toujours en pareil cas, on s'appuie sur une mobilisation surestimée, combien seraient-ils à fréquenter durablement ce lieu. <br /> <br /> Alors, il faudra sans doute trouver quelque chose attirant et inédit dans la région, exploitant au mieux tout le volume de la salle. Bon courage à tous.
Répondre
E
Quelle belle historique ,et quels détails intéressants, concernant ce "Normandy" . Merci Dan , et aussi à tes ami(e)s qui sont à l'intérieur ,regardant ce cinéma ,dont les Spahija ,bien sûr . Le journal "Normandie-Le Havre " a fait un petit article sur ce Normandy il y a quelques semaines ,et ce que tu as photographié et écrit est vraiment bienvenu pour l'avenir potentiel de "revoir ce Normandy " ce que souhaite aussi Goé. Bon Noël et bonne fin d'année ,avant , surtout, une belle année 2021, pour toi ,M.J. et toute ta famille .
Répondre
N
Bonjour Gérard,<br /> <br /> Oui, c'est sur, les héritiers ne pourront assumer seuls l'avenir du Normandy. L'ASPH et La LMMG (lanterne magique de marc georges) vont unir leurs efforts pour animer provisoirement les lieux. Nous allons tenter d'écrire un nouveau scénario mais nous ne connaissons pas la fin du film !<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
H
...de rien Agnès !
Répondre
A
Merci Dan
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Belle histoire que tu nous contes là avec moult détails et merveilleusement illustrée. Je souhaite beaucoup de courage à cette équipe qui a pris en charge la restauration de ce lieu qui est emblématique de l'histoire havraise. Espérons que les fonds nécessaires à cette restauration seront trouvés. Quant à redonner vie à ce lieu, et quelle vie ? C'est une autre question à laquelle la réponse devra venir ultérieurement, ... ou pas.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Le "Père Daigue" doit être heureux ! Comment aider cette famille, existe-t-il une souscription ?
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Article très complet sur ce beau cinéma que fut le Normandy ! Quel plaisir de déambuler à l'intérieur et de pouvoir imaginer ce qu'étaient sa beauté et son confort. Je pense que ce bâtiment est entre de bonne mains, il y avait un reportage au journal il y a peu et j'étais contente de voir qu'il n'allait pas être rasé comme on aurait pu le supposer quand on voyait son état extérieur. Cela me touche particulièrement comme tu peux l'imaginer et j'aurais aimé y être quand tu as eu la chance de le visiter...Mais on est gâté par toutes ces photos et cela suffit à mon bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Dan, avec un beau soleil et surtout bonnes fêtes malgré cette année si particulière !
Répondre
C
Belle visite ! Même si l'intérieur est dans un triste état d'abandon.<br /> <br /> Mais peut-être que le Normandy aura une nouvelle vie avec le soutien de l'ASPH ?<br /> <br /> La file d'attente nous ramène aux circonstances actuelles devant certaines enseignes. Il ne manque que les masques !<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année en restant prudent mais sans sombrer dans la morosité : exercice un peu compliqué ! Mais patience et prudence sont les maîtres mots du moment présent !<br /> <br /> Amitiés et encore bravo pour cette année de partage sur la vie havraise.<br /> <br /> C&B
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> Merci pour toutes ces photos . J'ai le souvenir d'y être allé avec mes parents voir des chanteurs , mais ma mémoire s'arrête là !<br /> <br /> Bonne journée et bonnes fêtes
Répondre
S
Dans ce très beau cinéma, au tout début des années 50, des comédiens y jouaient aussi des pièces de Molière à l'intention de collégiens très turbulents (dont j'étais alors) qui ne faisaient pas beaucoup le différence entre la prose et les vers de M Poquelin, merci de cette évocation de ce lieu de souvenirs...
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Merci de nous promener dans cet édifice remarquable. Pourvu que la famille Spahija puisse le rénover, particulièrement cette façade atypique, l'un des "beaux" monuments du Havre qu'il faut conserver.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun et bonnes fêtes en dépit de tout.<br /> <br /> FAH
Répondre
L
Très intéressant mais aussi attristant de voir le résultat de l'abandon volontaire de la municipalité mais également de l'escalier roulant<br /> <br /> Une restauration combinée des 2 lieux aurait été autrement plus intéressante au niveau architectural et culturel qu'un rétroviseur géant sur la gare ou qu'une maison étroite Avenue Foch...
Répondre
O
Qui se souvient du "Carillon" ? ce vieux cinoche - pas loin de Notre Dame - qui appelait les passants à son spectacle par le jeu d'un carillon permanent, un procédé alors classique !<br /> <br /> Otto.
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> excellent article, c'était une véritable institution<br /> <br /> Cela fait ressurgir des souvenirs de notre enfance. Nous avons connu particulièrement le cinéma Marny situé en haut de la rue du Vornier. Certes, il a été construit beaucoup plus tard que Le Normandy.<br /> <br /> Merci pour ces moments forts bien documentés<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'années à vous Dan et à votre famille et à tous sur ce site remarquable<br /> <br /> Lydie et Alain de Nantes
Répondre
F
bravo a vous pour ce reportage de toute beauté <br /> <br /> une petite erreur sans gravité a signaler <br /> <br /> jessy spahija est assis en haut avec un bonnet,en bas debout l'un de ses frères franck<br /> <br /> encore une fois mille merci à vous pour ce travail riche en couleurs
Répondre
P
J'adore ce genre de reportage qui nous amène à la fois dans le temps , mais aussi dans les coulisses de bâtiments chargés d'histoire qui n'ont pas connus trop de bouleversements de sorte qu'on y retrouve aujourd'hui encore un peu de l'esprit de naguère..<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br /> Paco
Répondre