Suite aux nombreux messages et documents reçus au sujet du Normandy, Havrais-dire vous propose une suite complémentaire de l’histoire de ce cinéma.

Dans le premier article nous avions fait la connaissance des premiers propriétaires, Chometon et Noblet, dont le gendre monsieur Desmares est le gérant. Chaque directeur aura à cœur de présenter ce qu’il y a de meilleur pour le public Havrais.

En 1948 le film « Clochemerle » ne reçoit pas le visa de censure permettant son exploitation en salle. Pour l’obtenir, quelques scènes prétendues osées sont coupées. Ainsi « élagué » le film est projeté en exclusivité au Normandy avant les cinémas parisiens. Ce privilège lui est accordé étant donné qu’un des interprètes est le Havrais Jacques Gauthier.

affiche clochemerle © Unifrance IIL’affiche du film © UNIFRANCE. A droite Jacques Gautier. © Havre-Libre 1948.

Le Normandy accueille aussi des émissions de radio, ainsi « quitte ou double » dont les plus anciens se souviennent peut-être ? Zappy Max en était l’un des présentateurs sur Radio Luxembourg (Futur RTL). C’est au Normandy en 1953 qu’il enregistrera son émission comme le déclarent les journaux de l'époque.

5 août 1953 HL ALG
L’annonce du passage de Zappy Max au Normandy. © Havre Libre 1953.

Quelques années plus tard, en 1958, c’est Eddie Constantine qui viendra présenter son film : « Ça barde chez les mignonnes » lui aussi en exclusivité au Normandy.

Eddie Constantine (4)
Eddie Constantine © Havre Libre.

 En 1965 Louis Noblet vend le Normandy à Noël Roëlandt ancien arbitre de football. Ce dernier propriétaire du « Marny », cinéma situé en ville haute, modernise le Normandy, restaure la salle et l’équipe d’un projecteur ultra moderne.

Lanterne Magique (8) (bis)
Un projecteur nouveau modèle dans la cabine de projection. © Havre Libre collection « La Lanterne Magique MGB ».

Pour autant les revues demeurent populaires auprès du public Havrais. « De chouettes girls » de la troupe Tichadel en 1986, offre trois heures d’évasion et de rêve sur la scène du Normandy...

Lanterne Magique + Presse HavraiseLa revue Tichadel sur la scène du Normandy. Photo Havre Libre. Collection « La Lanterne Magique MGB ».

...ou l’inusable Berjo dans « C’est normand, dis ! » en 1987.

Lanterne Magique + BerjoBerjo et sa troupe en 1987 au Normandy. Photos Havre Libre collection La Lanterne Magique MGB »

En 1989 le Normandy est racheté par Christian Loupy et Stéphane Foulogne. (1)  Ils le rebaptisent « Le nouveau Normandy ». A noter que c’est Mr Foulogne qui fait classer au patrimoine la façade « Art Déco » du Normandy.
(1) L’actuel directeur du Sirius cours de la République.

Col Privée ALGLe Normandy avec son parterre et le balcon. © Collection privée.

Leur programme est ambitieux, qu’on en juge par ces annonces pour la saison 1989-1990 :

Lanterne Magique (5) ALG

Mais en 1991 les deux hommes doivent se résoudre à baisser le rideau notamment en raison de problèmes de sécurité.

En 1994 deux Havrais Thierry Bessy et Laurent Bellanger décident de relever le défi. Après avoir fondé une S.A.R.L., ils achètent la salle passablement dégradée par des squatters. Les deux hommes se proposaient d’aménager le Normandy en espace polyvalent : théâtre - concerts de rocks- bals-musette-thé dansant. Mais rien de tout cela ne se réalise.
En 1996 ils sont bien obligés de se rendre à l’évidence leur beau rêve tombe à l’eau.
Thierry Bessy déclara à la presse : il nous était impossible de continuer sans partenaire officiel ».

Lanterne Magique (3) ALG
1980 La musique celtique au Normandy avec le groupe « The Chieftains ». © Lanterne Magique MGB.

C & L ALG 2
1989 Philippe Chevalier et Régis Laspalès au Normandy. © Havrais-Dire.

Le Normandy fut vendu une fois de plus. La suite nous la connaissons avec le rachat par Korap Spahija, puis après son décès la reprise en main par ses enfants notamment Jessy, qui avec les moyens dont il dispose, préserve dans la mesure du possible ce bâtiment unique au Havre.

 *   *   *   *   *

Aucune archive ne permet de dater le changement d’enseigne du Normandy, néanmoins grâce aux photos on peut se rendre compte de la volonté de son exploitant d’alors de transformer ce cinéma en véritable théâtre.

Lanterne Magique (9) ALG 2Les deux enseignes du Normandy. A noter qu’aujourd’hui les lettres « THEÂTRE » ont été retirées pour le nettoyage de la façade. © Lanterne Magique MGB et Dan.

ET A PRESENT ?

Le Normandy ne mérite pas de finir sous la pioche des démolisseurs. On pourrait en faire un lieu à l’image de la Maison de l’Armateur, ou de l’appartement témoin.

Est-il si invraisemblable d’imaginer des touristes déambulant dans un lieu personnifiant les années 30 et l’Art Déco ? Peut-on imaginer un endroit plus approprié que ce cinéma pour présenter la vie et les techniques cinématographiques de cette époque ?

Mais les réalités économiques et les normes de sécurité d’aujourd’hui ne permettent pas d’avoir un local aussi vaste et dans cet état de déliquescence. Il faut trouver une solution associant : économie – sécurité  et sauvegarde du patrimoine. Les actuels propriétaires font tout pour préserver ce que tout le monde s’accorde à sauvegarder : la façade. Mais que faire à l’intérieur ?

Havrais-Dire n’a pas pour vocation d’être "Maître d’œuvre". C'est pourquoi je propose, (uniquement dans un but de rélexion),  cet « aménagement » pouvant concilier les réalités économiques, les obligations sécuritaires et la conservation du patrimoine.

plan NormandyCoupe du Normandy. © Dan dessin non contractuel.

Un mur dissociant et séparant l’entrée et la salle, à l’aplomb du balcon pourrait être construit (en rouge), contre lequel un immeuble pourrait être édifié.

L’entrée du Normandy ainsi que tous les étages jusqu’à la terrasse pourraient être transformés en musée. Une riche collection d’objets cinématographiques ne demande qu’à être exposée et vue par le plus grand nombre. Ce serait un atout pour Le Havre que d’avoir un tel musée et dans un lieu en accord avec ce qu’il présente, une façade authentique d'un cinéma des années 30 !

On pourrait nous rétorquer que le bâtiment est bien vétuste ? Certes il n’est plus de première fraîcheur, mais souvenez-vous de la Maison de l’armateur, n’était-elle pas étayée afin que sa façade ne s’écoule pas ?

maison de l'Armateur ALG 3La maison de l’Armateur au début des années 1950. Le Normandy de nous jours, mais demain… ? © Havrais-Dire.

Sources :
Presse Havraise : Havre Eclair, Havre Libre, Havre-Presse, Paris-Normandie.
Stéphane Foulogne.
Unifrancce.

Remerciements :
Stéphane Foulogne pour son aide en tant qu’ancien dirigeant du Normandy.
La Lanterne Magique
MGB association créée par Marc Georges Boulenger.
Samuel Marc.
Nicéphore.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_104A_cinéma_normandie_2

 *   *   *   *   *

Merci de votre visite et commentaire.