Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
10 janvier 2021

Le Normandy, si on en reparlait ?

Suite aux nombreux messages et documents reçus au sujet du Normandy, Havrais-dire vous propose une suite complémentaire de l’histoire de ce cinéma.

Dans le premier article nous avions fait la connaissance des premiers propriétaires, Chometon et Noblet, dont le gendre monsieur Desmares est le gérant. Chaque directeur aura à cœur de présenter ce qu’il y a de meilleur pour le public Havrais.

En 1948 le film « Clochemerle » ne reçoit pas le visa de censure permettant son exploitation en salle. Pour l’obtenir, quelques scènes prétendues osées sont coupées. Ainsi « élagué » le film est projeté en exclusivité au Normandy avant les cinémas parisiens. Ce privilège lui est accordé étant donné qu’un des interprètes est le Havrais Jacques Gauthier.

affiche clochemerle © Unifrance IIL’affiche du film © UNIFRANCE. A droite Jacques Gautier. © Havre-Libre 1948.

Le Normandy accueille aussi des émissions de radio, ainsi « quitte ou double » dont les plus anciens se souviennent peut-être ? Zappy Max en était l’un des présentateurs sur Radio Luxembourg (Futur RTL). C’est au Normandy en 1953 qu’il enregistrera son émission comme le déclarent les journaux de l'époque.

5 août 1953 HL ALG
L’annonce du passage de Zappy Max au Normandy. © Havre Libre 1953.

Quelques années plus tard, en 1958, c’est Eddie Constantine qui viendra présenter son film : « Ça barde chez les mignonnes » lui aussi en exclusivité au Normandy.

Eddie Constantine (4)
Eddie Constantine © Havre Libre.

 En 1965 Louis Noblet vend le Normandy à Noël Roëlandt ancien arbitre de football. Ce dernier propriétaire du « Marny », cinéma situé en ville haute, modernise le Normandy, restaure la salle et l’équipe d’un projecteur ultra moderne.

Lanterne Magique (8) (bis)
Un projecteur nouveau modèle dans la cabine de projection. © Havre Libre collection « La Lanterne Magique MGB ».

Pour autant les revues demeurent populaires auprès du public Havrais. « De chouettes girls » de la troupe Tichadel en 1986, offre trois heures d’évasion et de rêve sur la scène du Normandy...

Lanterne Magique + Presse HavraiseLa revue Tichadel sur la scène du Normandy. Photo Havre Libre. Collection « La Lanterne Magique MGB ».

...ou l’inusable Berjo dans « C’est normand, dis ! » en 1987.

Lanterne Magique + BerjoBerjo et sa troupe en 1987 au Normandy. Photos Havre Libre collection La Lanterne Magique MGB »

En 1989 le Normandy est racheté par Christian Loupy et Stéphane Foulogne. (1)  Ils le rebaptisent « Le nouveau Normandy ». A noter que c’est Mr Foulogne qui fait classer au patrimoine la façade « Art Déco » du Normandy.
(1) L’actuel directeur du Sirius cours de la République.

Col Privée ALGLe Normandy avec son parterre et le balcon. © Collection privée.

Leur programme est ambitieux, qu’on en juge par ces annonces pour la saison 1989-1990 :

Lanterne Magique (5) ALG

Mais en 1991 les deux hommes doivent se résoudre à baisser le rideau notamment en raison de problèmes de sécurité.

En 1994 deux Havrais Thierry Bessy et Laurent Bellanger décident de relever le défi. Après avoir fondé une S.A.R.L., ils achètent la salle passablement dégradée par des squatters. Les deux hommes se proposaient d’aménager le Normandy en espace polyvalent : théâtre - concerts de rocks- bals-musette-thé dansant. Mais rien de tout cela ne se réalise.
En 1996 ils sont bien obligés de se rendre à l’évidence leur beau rêve tombe à l’eau.
Thierry Bessy déclara à la presse : il nous était impossible de continuer sans partenaire officiel ».

Lanterne Magique (3) ALG
1980 La musique celtique au Normandy avec le groupe « The Chieftains ». © Lanterne Magique MGB.

C & L ALG 2
1989 Philippe Chevalier et Régis Laspalès au Normandy. © Havrais-Dire.

Le Normandy fut vendu une fois de plus. La suite nous la connaissons avec le rachat par Korap Spahija, puis après son décès la reprise en main par ses enfants notamment Jessy, qui avec les moyens dont il dispose, préserve dans la mesure du possible ce bâtiment unique au Havre.

 *   *   *   *   *

Aucune archive ne permet de dater le changement d’enseigne du Normandy, néanmoins grâce aux photos on peut se rendre compte de la volonté de son exploitant d’alors de transformer ce cinéma en véritable théâtre.

Lanterne Magique (9) ALG 2Les deux enseignes du Normandy. A noter qu’aujourd’hui les lettres « THEÂTRE » ont été retirées pour le nettoyage de la façade. © Lanterne Magique MGB et Dan.

ET A PRESENT ?

Le Normandy ne mérite pas de finir sous la pioche des démolisseurs. On pourrait en faire un lieu à l’image de la Maison de l’Armateur, ou de l’appartement témoin.

Est-il si invraisemblable d’imaginer des touristes déambulant dans un lieu personnifiant les années 30 et l’Art Déco ? Peut-on imaginer un endroit plus approprié que ce cinéma pour présenter la vie et les techniques cinématographiques de cette époque ?

Mais les réalités économiques et les normes de sécurité d’aujourd’hui ne permettent pas d’avoir un local aussi vaste et dans cet état de déliquescence. Il faut trouver une solution associant : économie – sécurité  et sauvegarde du patrimoine. Les actuels propriétaires font tout pour préserver ce que tout le monde s’accorde à sauvegarder : la façade. Mais que faire à l’intérieur ?

Havrais-Dire n’a pas pour vocation d’être "Maître d’œuvre". C'est pourquoi je propose, (uniquement dans un but de rélexion),  cet « aménagement » pouvant concilier les réalités économiques, les obligations sécuritaires et la conservation du patrimoine.

plan NormandyCoupe du Normandy. © Dan dessin non contractuel.

Un mur dissociant et séparant l’entrée et la salle, à l’aplomb du balcon pourrait être construit (en rouge), contre lequel un immeuble pourrait être édifié.

L’entrée du Normandy ainsi que tous les étages jusqu’à la terrasse pourraient être transformés en musée. Une riche collection d’objets cinématographiques ne demande qu’à être exposée et vue par le plus grand nombre. Ce serait un atout pour Le Havre que d’avoir un tel musée et dans un lieu en accord avec ce qu’il présente, une façade authentique d'un cinéma des années 30 !

On pourrait nous rétorquer que le bâtiment est bien vétuste ? Certes il n’est plus de première fraîcheur, mais souvenez-vous de la Maison de l’armateur, n’était-elle pas étayée afin que sa façade ne s’écoule pas ?

maison de l'Armateur ALG 3La maison de l’Armateur au début des années 1950. Le Normandy de nous jours, mais demain… ? © Havrais-Dire.

Sources :
Presse Havraise : Havre Eclair, Havre Libre, Havre-Presse, Paris-Normandie.
Stéphane Foulogne.
Unifrancce.

Remerciements :
Stéphane Foulogne pour son aide en tant qu’ancien dirigeant du Normandy.
La Lanterne Magique
MGB association créée par Marc Georges Boulenger.
Samuel Marc.
Nicéphore.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_104A_cinéma_normandie_2

 *   *   *   *   *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
T
Salut Dan,<br /> <br /> Tu as encore un sacré coup de crayon dis donc !<br /> <br /> L'idée est bonne. Un petit éclaircissement cependant stp:<br /> <br /> Sur ton dessin, la construction neuve représentée semble être une façade de rue, or en vue de coupe, il n'y a pas de rue sur ce coté, ou alors ce serait en cour intérieure.<br /> <br /> Enfin quoi qu'il en soit, l'hameçon est lancé, ne reste que la concrétisation du projet.<br /> <br /> Merci pour ce billet une fois de plus très bien instruit.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
une histoire à se flinguer.. merci d'être passé sur mon blog.
Répondre
E
bonjour<br /> <br /> petite question, vous êtes sur pour la programmation de 1989 / 1990?<br /> <br /> ce n'était pas plutôt la programmation prévue en 1991?<br /> <br /> car la salle a fini d'être rénovée en février 1991 avec en premier spectacle Jean Marie Bigard (j'avais acheté deux places avec ma première paie) et j'ai pu choisir mes places dans la salle où les travaux se terminaient. Le fermeture ayant été faite ensuite par la commission de sécurité pour insuffisance d'issues de sécurité. Je l'ai appris lors du remboursement de les places...<br /> <br /> Ensuite, pour l'immeuble, il y a eu un projet dans ce sens il y a 3 ou 4 ans, les riverains s'y sont opposés, les fenêtres donnant directement chez eux...
Répondre
K
Bonjour et bonne année monsieur dan je vous souhaite bonne réussite et bon courage pour la suite en 2021
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi pas y faire un petit « centre commercial » de quartier, avec une galerie courverte et des commerces de chaque coté et des logements au dessus. Ca pourrair devenir une curiosité du quartier er dynamiser le secteur en faisant venir des gens de toute la ville juste pour se promener et... du coup... consommer !
Répondre
G
Dan, c'est du "Made in Normandy" ! :-)<br /> <br /> Votre dossier est complet... <br /> <br /> La réponse de la Municipalité se fera attendre ? S'il y en a une ! <br /> <br /> Vous nous avez rendu attentifs à ce sujet, c'est déjà çà !
Répondre
E
Comme c'est douloureux de voir ce lieu dégradé alors que tant de vedettes y sont passé. Je ne sais que dire à part que je souhaite que les propriétaires actuels soient aidés du mieux qu'ils le souhaitent. Va-t-on y arriver ? Bon courage à eux et bonne soirée.
Répondre
N
Bonjour Dan,<br /> <br /> j'ai beaucoup apprécié ce reportage sur le cinéma Normandy. Je suis très souvent passé devant et souvent je me disais que c'était bien triste de laisser un si beau bâtiment, chargé d'histoire, dépérir ainsi. Maintenant je suis loin, mais je trouve formidable cet article qui nous permet de revoir ce bâtiment. La visite en photos de l'intérieur était franchement intéressante,mais j'ai été impressionné de l'état de délabrement.<br /> <br /> Souhaitons qu'un jour quelqu'un ou qui sait la municipalité prenne ce dossier à coeur pour faire revivre ce lieu.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Sylvain
Répondre
E
Bonjour Dan , en lisant ton article ,on se rend compte de l'intérêt du grand nombre de personnes qui le lisent ! L'historique dont tu reparles ,rappelle de bons souvenirs :par exemple, le "quitte ou double" . Ta suggestion d'aménagement potentiel , que tu nous montres ,avec ton "coupe du Normandy " , paraît bien intéressante ,car l'immeuble éventuel ,derrière cette façade historique , pourrait la réanimer et la voir toujours présente .C'est ,peut-être , une des seules solutions pour nous rappeler ce " Normandy " ? .Le constructeur immobilier n'aurait -il pas l'obligation , ou le choix, éventuellement ,de demander l'aide de la ville du Havre ,ou autre ...? On encourage , bien sûr ,le propriétaire actuel , et vous tous .Merci à toi , et à tes sources , à Nicéphore ,à Goé , et plus . Bonne nuit de repos à toi et M.J. E.C.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Du beau monde qui est passé dans ce théâtre, enfin des noms que je connaissais. Quant à l'avenir de ce bâtiment, je pense que les projets ne manquent pas, et ton idée ne laisse pas indifférent. Je rejoins Phyll dans sa proposition: refaire la façade amènerait déjà un petit plus. Quant à la suite, je pense que les propositions et projets ne manquent pas. Bonne soirée Dan et excellente semaine. Bises (glaciales ;-) ) à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
Au moins, cet article aura suscité pas mal de réflexions. La problématique n'est pas simple, car il faut effectivement concilier les réalités économiques, les contraintes sécuritaires, les contraintes d'accessibilité aux handicapés, les problèmes de stationnement... Evidemment maintenir le volume de la salle n'est pas simple car on ne refera jamais une grande salle de spectacle économiquement parlant. Trouver des choses imposantes à exposer nécessite de trouver le thème et qu'il soit porteur pour générer des recettes d'exploitation suffisantes..<br /> <br /> Quand à ta suggestion de logements, adossés à un musée, pourquoi pas, d'un point de vue financier mais c'est peut-être dommage de restreindre ainsi, d'un premier abord, l'ambition et l'espoir qu'ont suscités les propriétaires. Alors comme tu le dis, il faut réfléchir, et espérer des propositions réalistes des Havrais. Quoi qu'il en soit, l'importante collection laissée par Marc Georges trouverait là un superbe lieu de mémoire du cinéma Havrais.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> ... envies... idées... projets... toujours est-il que tout cela provoque du "remue-méninges" !!... :o<br /> <br /> mais dans un premier temps si la façade est refaite, ce sera déjà un grand pas et il sera agréable de la contempler !! quant à la suite, je souhaite bon courage à toutes les bonnes âmes qui se pencherons au chevet de ce bâtiment mythique qui laisse de bons souvenirs à bien des Havrais !!!<br /> <br /> bonne fin de journée, bon appétit, bonne soirée et bonne nuit !!! :o :o<br /> <br /> à+ Dan ! :o
Répondre
T
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo pour ce travail documentaire remarquable une fois de plus. Amoureux du patrimoine, je suis bien sûr très attristé de voir ce magnifique bâtiment dans cet état de délabrement. Pour autant le "bruit" médiatique et les remarques des uns et des autres sur les réseaux sociaux (toujours très nostalgiques et rêvant d'une "réouverture") font oublier le fond du problème : il n'y a aucun "projet" pour ce bâtiment. De la part de personne : ni propriétaires, ni associations, ni habitants, ni collectivités...<br /> <br /> <br /> <br /> L'ASPH envisage des visites pour le faire redécouvrir par les habitants en mode "journées du patrimoine" (comme cela a été fait avec le tunnel Sainte-Marie et à l'image de ce que la Ville fait chaque année pour certains éléments de patrimoine oubliés ou fermés - escalier mécanique, blockhaus, patrimoine "caché", etc...).<br /> <br /> <br /> <br /> Le propriétaire a fait "un coup de propre" et envisage des travaux de réhabilitation de la façade (et c'est tant mieux), mais ce sera avec ses propres fonds ou peut-être un financement participatif, du mécénat ou autre... autant dire peu de choses et en tout cas rien qui évoque un quelconque fonctionnement quotidien. Par ailleurs, si le bâtiment était classé, c'est l'inventaire qui devrait superviser et contrôler ces travaux, et comme je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, j'ai un doute sur son classement "monument historique", peut-être est-il juste inscrit ou repéré...<br /> <br /> <br /> <br /> La Ville quant à elle, rappelons-le n'est PAS propriétaire de ce bâtiment. Elle peut bien sûr accompagner un projet d'intérêt général par son expertise technique (bâtiment, ingénierie, patrimoine...) ou par une subvention si le projet relève de sa compétence (culture, enfance,...) mais c'est tout. Donc à tous ceux qui parlent d'y faire un musée, une bibliothèque, un lieu de découverte pour le public etc... redescendez sur terre. Il manque une étape au raisonnement. Le lieu appartient à un propriétaire privé et à ma connaissance, il n'a pas parlé de le vendre à la Ville. La Ville ne mettra pas l'argent du contribuable dans un bâtiment privé, qui n'a de plus, aucun avenir fonctionnel à court ou moyen terme. Par ailleurs même s'il était à vendre, est-ce que la Ville en voudrait étant donnés les investissements à faire, et la densité déjà existante d'équipements publics au Havre ? Je n'en sais rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Parler de mobiliser les Havrais, les assos, les partenaires, qui vous voulez... tout ceci ne sert à rien si vous ne mobilisez pas autour d'un projet. Et pas une "idée" hein ! Un projet. Dire "ce serait bien d'en faire une salle polyvalente" ou "je rêve d'y revoir des spectacles", ou "c'est dommage qu'ILS n'en fassent rien et qu'ON le laisse à l'abandon", ce sont des idées et des opinions, pas des projets. Et rouvrir le bâtiment pour le faire visiter, c'est une bonne manière d'attirer l'attention sur le bâtiment et c'est faire plaisir aux habitants qui l'ont connu et aux curieux, mais ce n'est pas un projet pour le bâtiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Un projet, ça veut dire un porteur de projet (ou une structure porteuse), un programme, un plan de financement (en investissement pour le bâtiment et en fonctionnement pour après) des investisseurs pour les travaux, et ensuite un équilibre économique à trouver sur le long terme.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela ne veut pas dire que c'est impossible : l'association le Sirius avec son cinéma, la Papa's production avec le Tetris, le CEM, le Hangar 0... des projets associatifs privés ont vu le jour ces dernières années (avec la Ville et des partenaires bien sûr, mais les porteurs sont privés). Donc c'est possible. Mais aujourd'hui personne ne porte de projet pour le Normandy : juste des idées, des envies et une envie de sauvegarder, ça ne constitue pas un projet.
Répondre
J
Normandy ne pourra malheureusement retrouver une fonction et un avenir que dans une réflexion plus large, à l échelle du quartier notamment. D ailleurs s'il était situé dans un secteur plus "porteur", il y a belle lurette qu une initiative privée se serait emparé du sujet. A l heure actuelle, il concentre pas mal de défauts. Outre l aspect financier colossalle à engager, il souffre d une terrible crise de vocation. A l échelle du Havre, il y a déjà bien assez de salles pour la demande. D'autre part, c est une propriété privée et l institution public ne peut avoir qu un rôle tres limité. Quant à sa situation, il n y a pas de parking pour recevoir une jauge de visiteurs en adéquation avec le lieu, et il est très très excentré. En faire un musée sur fonds privée ne serait pas rentable : chauffage du volume, mise aux normes, personnels pour assurer le fonctionnement des lieux, entretiens.... ce qui ramene a une reflexion globale, à l échelle du quartier.
Répondre
G
Dan, il y a derrière le Normandy des garages et la maison de mon oncle je ne pense pas qu'il aimerait y voir un immeuble :D. Qu'en pense la mairie de la rénovation ?
Répondre
R
Je suis venu moult fois au Normandie, souvenir de films comme Un Eté 42 ou encore Help ! Mais aussi quelques concerts mémorables comme Téléphone lors de la tournée de leur LP Crache Ton Venin en 1980.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Que de personnalités du spectacle sont passées par ces lieux ! Si on y ajoute l'architecture, ce serait du vandalisme (même légal) que de détruire ce lieu. <br /> <br /> Ta suggestion me semble tenir la route. Un musée est une très bonne idée. Mais ne connaissant pas l'intérieur, je ne peux en dire plus. Toutefois, la reprise d'une activité de spectacle serait encore mieux. Pour le financement, les instances locales pourraient peut-être mettre la main à la poche. Mais je suggère que l'ASPH qui a une page Facebook lance une cagnotte sur ce réseau. A voir si elle aurait un succès auprès des havrais...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour Dan et Nicephore<br /> <br /> Merci pour ces informations sur le Normandy.<br /> <br /> <br /> <br /> L'idée d'en faire un lieu lié à l'image est bonne. De manière générale il manque un centre où pourraient être conservés notamment tous les films, les feuilletons, les séries concernant Le Havre et sa région : Une sorte de cinémathèque havraise (le cinéma le sirius, par exemple, serait assez qualifié dans ce domaine pour être acteur).<br /> <br /> <br /> <br /> Faire revivre ce lieu comme un cinéma et un lieu de spectacle serait très motivant aussi. Le succès du Magic Mirror ou de la salle de concert du fort de Tourneville donne de bons exemples. Il s'agit cependant d3 structures publiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est évidemment une question d'argent et de volonté politique. Le point fort de cet endroit demeure aussi son point faible : il est excentré. Le rééquilibrage, qui me semble de plus en plus nécessaire, entre quartiers, plaide en la faveur du Normandy. <br /> <br /> <br /> <br /> On veut des paillettes dans nos vies, Normandy!
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Après l'avoir visité, grâce à vous, j'ai constaté l'énorme tâche de restauration de ce bâtiment.<br /> <br /> L'idée d'en faire un musée du cinéma est bonne, des collectionneurs pourraient le remplir en quelques heures.<br /> <br /> Que chacun partage cet article dans tous les médias possibles.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ceci est très intéressant et te voilà devenu "Maître d'Oeuvre" avec un projet qui devrait être présenté en mairie. Ce pauvre bâtiment est encore debout. Il en aura vu passer des artistes et des beaux films ! Mais sa situation géographique n'est plus ce qu'elle était, l'endroit peut-il attirer du monde s'il devait revivre même sous forme de musée ? Je comprends qu'il serait vraiment dommage d'abattre ce "monument" art déco,( la signature du père Daigue) mais n'avons-nous pas attendu trop longtemps avant de faire quelque chose ? Je suis un peu défaitiste sur ce coup là car j'ai du mal à y croire...J'espère que le futur me donnera tort...Je te souhaite un bon dimanche bien ensoleillé ainsi qu'à l'équipe.
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je savais déjà que tu étais un brillant rédacteur et un excellent documentaliste, je m'aperçois aujourd'hui que tu es en train d'entamer une carrière d'architecte !<br /> <br /> Trêve de plaisanterie, ta suggestion m'apparaît plutôt cohérente et pourrait infléchir les décideurs, à la condition que ces derniers puissent constater une réelle volonté de la part du public havrais.<br /> <br /> En tout état de cause, tu t'es employé, en y mettant beaucoup d'enthousiasme, à la susciter avec ces deux articles. <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Marc
Répondre
M
Salut Daniel , je suis allé hier donner un coup de main à Christopher c'est toujours agréable de pénétrer dans ce lieu . Au sujet de ton idée Bravo et plus il y aura de personnes qui réfléchiront à l'avenir du Normandy plus on avancera. Il y aura forcément des idées irréalisables , des farfelues, ( pas la tienne ) mais toutes respectables le sujet est que ça fasse bouger les lignes et ton blog participe activement avec l' ASPH et des jeunes Propriétaires au renouveau du Normandy. Comme d'habitude il y aura il y aura débats et tant mieux .Parlons du Normandy ., Bon Dimanche Daniel,
Répondre
B
Le projet proposé permettrait de contenter tout le monde : conserver la façade (classée),créer un musée "du souvenir", et rentabiliser le projet par la construction d'un immeuble d'habitation "grand standing". Mais j'ai des doutes sur cet immeuble en raison de sa façade principale qui serait exposée plein est,et surtout de la paupérisation du quartier.
Répondre
C
Démarrons cette année avec optimisme et souhaitons que cet article et ses propositions seront relayés vers le plus grand nombre...<br /> <br /> As-tu une (des) idée(s) pour faire de la pub à ce projet car tout Le Havre ne visite pas (encore) ce blog ?<br /> <br /> Bon dimanche Dan. C&B
Répondre
L
C'est bien ce que je pensais : il ne rouvrira jamais en salle mais plutôt en bel immeuble de rapport<br /> <br /> ça va en faire des déçus...
Répondre