Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
17 janvier 2021

Pour ou contre le comblement des bassins du Roi et du Commerce ? (1)

Cette question peut sembler incongrue aujourd’hui, elle a pourtant fait débat dans les journaux Havrais de 1945. Beaucoup désiraient leur conservation mais d’autres voulaient les combler.

bassin du roi (3) ALGL’état du bassin du Roi en 1944 © Florent Haté.

Revenons un peu en arrière, en octobre 1944, les Ponts et Chaussées sont chargés de niveler les zones à reconstruire et d’évacuer les gravats, mais que faire de ces derniers ? Une partie est employé au rehaussement du niveau des rues. Mais cela ne suffit pas à les absorber totalement. Aussi est-il décidé de les déverser dans le bassin du commerce au nord du quartier Saint François.

Le dégagement des ruines se faisait à la main au début. Cela n’empêchait pas les ouvriers de garder leur bonne humeur. © Dan.

Par marée basse, et sans vague, on peut encore voir l’accumulation des gravats dans le fond du bassin du commerce le long du quai d’Angoulême (partie Est du bassin).

Commerce bassin du 9-01-2021 (ALG)Le bassin du commerce quai d’Angoulême. © Dan.

Informée, l’association des « Amis du Vieux Havre » contacte la ligue urbaine et rurale (1). Elle avertit Raoul Dautry de ce déversement injustifiable dans le bassin.
En visite au Havre le 10 décembre celui-ci ordonne l’arrêt du comblement. S’ensuit une campagne de presse notamment dans le journal Havre-Libre pour connaitre l’opinion des Havrais sur ce sujet.
(1) Fondé en 1943 par Jean Giraudoux pour la préservation du patrimoine, Raoul Dautry en est le vice-Président.

Havre libre 28-02-1945 entête ALGHavre-Libre mercredi 28 février et samedi 24 et dimanche 25 février 1945.

A gauche le bassin du Roi en 1944 Photo Fernez. A droite aujourd’hui © Dan.

Quels sont les principaux arguments des uns et des autres ?
Pour les partisans du comblement, y déverser les ruines évite leur transport coûteux ailleurs. Ces bassins n’étant plus utilisés par le port pourquoi ne pas les combler et aménager à la place jardin ou piscine.

A gauche le bassin du Commerce en 1944. Collection Thérèse Dumont. A droite de nos jours. © Dan.

Pour ses défenseurs, les bassins caractérisent Le Havre et son histoire. Qu’adviendrait-il si on les efface de nos mémoires ? Tous sont d’accord pour ne pas répéter les erreurs du passé, à savoir les démolitions : du Logis du Roi, de la porte Richelieu ou de la tour François 1er.

Deux plans études parmi ceux proposés en 1945, celui de José Imbert à gauche, et celui de André Le Donné à droite. © AMH.

En septembre 1945, le conseil municipal réuni en comité secret adopte le plan Félix Bruneau. Il est refusé par le MRU qui confie le centre-ville à l’équipe d’Auguste Perret en février 1946, sans y inclure les quartiers d’aplemont et Saint François attribués à des architectes locaux.

La semaine prochaine nous verrons les conséquences qu’aurait pu avoir le comblement des bassins, et ce que cela implique pour ce quartier historique aujourd’hui.

Plan de situationLa situation du bassin du Roi, en rouge, et du bassin du commerce, en vert, dans le Havre.

Sources :
La presse Havraise de 1944 à 1949.
« Les Bâtisseurs » VDH secteur Ville d’Art et d’Histoire – AMH - Musée Malraux.
« Le Havre 1930-2006 » Martine Liotard. Juin 2007. ISBN 978-2-7084-0788-6.

Remerciements :
Florent Haté.
Thérèse Dumont.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_105A_comblement_bassins
*   *   *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
N
Hello Dan, espérons que jamais ces bassins ne soient comblés. Ils sont l'Image de la ville, le poumon de respiration, les espaces qui adoucissent l'architecture Perret.<br /> <br /> Peu de villes possèdent ce genre de bassins en plein centre, c'est magique. La présence de ces bassins donnent une ambiance maritime très agréable et permettent de belles promenades tout autour. Les activités nautiques qui s'y déroulent ont un super espace de liberté pour permettre aux jeunes de s'initier aux sports nautiques. <br /> <br /> Impossible d'imaginer cette ville sans ces bassins.<br /> <br /> Merci à ceux qui se sont opposés au remblaiement lors de la reconstruction.
Répondre
G
Aujourd'hui, écoles et centres aérés utilisent ces bassins pour apprendre la voile, le paddle... c'est chouette comme lieu... heureusement que la sagesse des Havrais après la démolition du Havre ont su garder un peu de notre Histoire.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Au tout début du post, je pensais que c'était une question d'actualité !<br /> <br /> Et puis à la lecture, j'ai tout compris.<br /> <br /> Quelle idée de verser tout ces gravats dans le bassin !<br /> <br /> Ta photo actuelle est éloquente à ce sujet.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
H
...eh oui l'informatique... mais tout va bien, c'est passé :D
Répondre
E
Il y a eu un bug, du coup vous avez deux remerciements car le 1er ne passait pas..........
Répondre
E
Merci pour le plan de situation, je vous souhaite une bonne semaine.
Répondre
S
Bonjour Dan -Nicé et l'incorrigible Goé.<br /> <br /> Les 2 poumons de la ville, les vestiges du Havre de grâce.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
La solution de facilité pour évacuer les débris était quand même un comble, même si certains promoteurs de l'époque pouvaient y trouver des sources de réaménagements d'espaces qui ne pourraient plus avoir leur utilité d'origine. <br /> <br /> Alors de temps en temps, on grignote un peu, on comble un sas, on construit au bord de l'eau... Peut-être verrons nous un parking sous marin. Et d'ailleurs, n'y a t'il pas eu un projet de musée sous marin quand Jean Nouvel a proposé de construire une grande tour métallique.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Sage décision de ne pas procéder au comblement de ces bassins dans ce quartier historique. La guerre et ses bombardements ont déjà détruit une belle partie du patrimoine de la ville, et ces bassins font partie de son histoire. A dimanche prochain pour en savoir un peu plus. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Pas toujours facile de prendre des décisions, surtout à l'époque où il y avait tant et tant de déchets de la guerre ! je comprends que les moyens manquaient. <br /> <br /> Quand je suis venue avec mon mari, au Havre, en mai 2013, bientôt 8 ans, je me souviens du bassin où se trouvent les Docks, neufs, près du Gaumont. J'ai d'ailleurs pris des photos de ce bassin. Mais je ne sais pas situer par rapport au Bassin du Roi dont vous parlez ici, mais ce n'est pas grave... Il faut avoir vécu quelque temps au Havre pour s'y retrouver. Merci beaucoup pour ce pan d'histoire. Bonne fin de dimanche.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> que la question ce soit posée en 1945 est tout à fait compréhensif... mais de nos jours, je pense que notre ville perdrait de son authenticité de même que le charme de ce secteur. Des "péniches-bistrots" ou autres salons de thé "flottants" seraient sympas, mais outre la faisabilité, les règles d'hygiène et de sécurité font que ces projets seraient coûteux !!... et aujourd'hui s'il n'y a pas une rentabilité assurée, ça fait plouf !! (sans jeu de mots) tout en espérant qu'il n'y ai pas un GROS promoteur qui veuille les combler et construire des résidences à gros rapports !?!....et puis, où j'irai traîner mes guêtres après avoir fait mes courses ??? :o<br /> <br /> bonne soirée DAN et bises à MJ !! :o
Répondre
E
Bonjour Dan , c'est heureux que la majorité des Havrais aient bien été pour la réservation des " bassins " sans les combler . Georges Priem a bien favorisé encore cette historique du Havre . J'ignorais que le Pont de Lomblardie ne bougeait plus , et que les bassins appartenaient toujours au port ,et non à la Ville du Havre . C'est vrai qu'ils pourraient , peut-être , être encore plus utilisés pour les Havrais ,et les touristes ? Merci encore pour cette historique des bassins : du Roy (et de la Reine d'après Goé ?) ,et du Commerce ,en attendant ,avec plaisir,la suite dimanche prochain . Bon dimanche à toi et Marie Jo . (Sans oublier les aides dont tu parles ) .E.C.
Répondre
M
Bonjour Dan, bonjour à tous,<br /> <br /> Le petit plaisir du dimanche matin : savourer un petit café serré en parcourant le dernier article d'Havrais-Dire. Ce n'est pas le bonheur bien sûr, mais on s'en approche un petit peu... <br /> <br /> Un détail : je ne pense pas que l'arrêt du comblement soit dû au fait que Raoul Dautry était vice-président de la ligue urbaine et rurale, mais plutôt parce qu'il était ministre de la reconstruction (MRU).<br /> <br /> Par ailleurs, il me semble (mais peut-être en parleras-tu dans l'épisode 2) que cette polémique de comblement/non-comblement ne s'est pas éteinte en 1945 mais aurait recommencé au début des années 1950. <br /> <br /> Bien sûr, tout cela est au conditionnel, car je ne suis pas fichu de me rappeler où j'ai lu cela ! (peut-être dans un article ancien d'Havrais-Dire ?).<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> PS : j'aime bien la page de Goé...
Répondre
G
Salut Dan, bel article et sujet original. On trouve a juste titre que les bassins sont représentatifs du Havre et on utilise prosaïquement leur pourtour comme parking. D'ailleurs une question me vient à qui appartiennent-ils à la ville ou au port ?
Répondre
J
Les promoteurs ont horreur du vide, et l’air du temps est à la densification des villes pour minimiser les déplacements. Il faut des projets pour occuper le terrain en l’occurrence le bassin commerce, vide depuis longtemps, plus d’école de natation, plus de bateau en ciment, plus de yachts ou de trois mâts goélettes. On pourrait y stationner deux ou trois péniches transformées en café / restaurant, ou encore mettre un ballon captif en son centre pour découvrir le Havre à 150m d’altitude comme le ballon Généralis du parc Citroën à Paris. On pourrait y implanter une école d'initiation au Kayak de mer, une école de voilier optimiste pour les petits, pourquoi pas faire des promenades en pédalo. Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Sans ces bassins en pleine ville, Le Havre ne serait plus Le Havre. Ils sont son histoire, son origine. Mais comment redonner vie à ce plan d'eau sans activité. Dommage que quelqu'un a eu l'idée saugrenue de mettre un pont fixe à l'entrée du bassin, le condamnant à ne plus recevoir de bateaux. Une forêt de mâts de plaisanciers, comme dans le bassin Vauban, aurait été du plus bel effet.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour, Les bassins du commerce et du Roy sont emblématiques de l'image de la ville, ils sont toujours accessibles par des embarcations modestes, il me semble qu'il faut les conserver et les mettre en valeur, par contre quand je constate avec tristesse la désertification du port traditionnel, je n'aurais pas la même opinion pour les bassins de la Barre et de la Citadelle, mais bien sur pour quelle urbanisation ???
Répondre
L
reconstruire ou non les bassins ? disons plutôt : réouvrir ou non les bistros ! (ouais j'ai peu d'imagination aujourd'hui, la déprime, n'en doutons pas !!!)<br /> <br /> La bise
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le Havre sans ses bassins on n'imagine même pas ! <br /> <br /> Heureusement qu'ils ont été conservés...mais je pense qu'à l'époque dans le précipitation du "nettoyage" de la ville en ruine la question pouvait se poser. Cette ville n'allait plus jamais ressembler à l'ancienne ...Alors un peu plus un peu moins. Mais la bonne décision fut prise et merci aux décideurs d'après guerre.<br /> <br /> Goé est incorrigible décidément !!! Je te souhaite un bon dimanche Dan
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Heureusement ces bassins n'ont pas été comblés car je les contemple tous les jours, le mouvement de la marée rythme le temps et le spectacle des Optimistes sur lesquels les enfants apprennent à naviguer , les cormorans qui pêchent, les goélands qui criaillent... sont un spectacle ininterrompu. Merci à Georges Priem de s'être battu pour ces beaux plans d'eau qui permettent d'avoir de belles perspectives et de respirer.<br /> <br /> Mais, les temps ont changé, la voiture est omni-présente, où la stocker en semaine? C'est pourquoi, - vous me traiterez d'iconoclaste - tan pis - pourquoi ne pas consacrer une partie du bassin du Commerce à un parking souterrain, tout en conservant une mince pellicule d'eau en surface ?<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Cet article est-il un début d'alerte où est-ce juste pour l'histoire ?<br /> <br /> Bon dimanche . C&B
Répondre
J
Bonjour à Dan, Nicephore et au terrible Goe.<br /> <br /> <br /> <br /> Les bassins du Roy et du Commerce semblent aujourd'hui intouchables. Près d'eux, le bassin Vauban qui abrita des compétitions motonautiques a été raccourci par la création de la Chambre de Commerce. On peut d'ailleurs voir les quais et les bollards qui subsistent derrière celle-ci, en pleine terre ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ces bassins sont un bien précieux et doivent être intangibles. Je crains moins un jour une menace de comblement total qu'un petit remblaiement partiel. Une surface d'eau de ce genre est presque devenue comparable à une surface naturelle. Elle n'a plus l'utilité de recevoir des navires, de servir d'école de natation... Bref elle n'a plus de fonction rentable ou monnayable. Crime de lèse-majesté à notre époque. Et pourtant... <br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet actuel qui fera plutôt réellement polémique est celui de mettre des barrières aux bassins du Havre. Esthétiquement cela n'a rien d'attrayant, au premier abord, mais le sujet deviendra de plus en plus sensible avec la perspective de faire de ces lieux des endroits de promenade... Certains ports ont même installé des lignes de vie dans les bassins, des cordes où se tenir si on tombe dans l'eau. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur le plan touristique, une" promenade des bollards ou des cabestans", mettant en valeur les éléments portuaires subsistant, mériterait d'être mise en place. De la gare au sémaphore il est possible de suivre les quais... On attend quoi? La prochaine marée ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
B
y a-t-il des araignées de mer dans ces bassins ? Il y en avait à Granville où mes parents habitaient.. entre l'eau et le béton mon coeur ne balance pas... je fuis le béton.
Répondre
O
Le combler pour coulet du béton ?<br /> <br /> Contre le comblement, naturellement ! Quelle drole d'idée car c'est un des ornements du Havre. Un témoin, une respiration, un espace, une âme..
Répondre