Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
7 mars 2021

La Thébaïde Païenne, quésaco ?

Le mot « Thébaïde » désigne un lieu isolé pour vivre en ermite et retiré des fracas du monde. Et « Païenne » se réfère aux croyances antiques. Mais ces deux mots associés que signifient-t-ils ? Deux cartes postales ont été éditées avec cette appellation, mais elles n’en donnent pas la raison.

14 rue des Brindes recto (MF) CPA ALGLa carte postale avec l’immeuble dénommé  "Thébaïde Païenne". © Michel Fouquet.

Choisir ALGLe même lieu de nos jours. L’encadrement bleu correspond au format de la carte postale. © Dan.

Aucun annuaire du Havre n’indique la raison sociale de cet immeuble : maison de retraite ? Pension de famille ? Hôtel ? Au demeurant les mots « Thébaïde Païenne » n’y figurent pas. De plus la numérotation a changé depuis les cartes postales puisque les 12 et 14 d’hier correspondent aux 28 et 30 d’aujourd’hui, mais rien concernant la « Thébaïde » !
Difficulté supplémentaire, aucune date de construction ne figure sur la façade. Mais à l’aide d’une photo où la construction de la digue nord est visible, G. Saillard a permis de l’établir entre 1900 et 1905. Le renfoncement indiqué par la flèche indique l’emplacement où sera construit l’immeuble « Thébaïde Païenne ». Les bâtiments surlignés en couleurs existent toujours.

Le Havre au tout début du XXème siècle avec la construction de la digue nord. A Gauche gros plan sur l’emplacement de la « Thébaïdes Païenne » désignés par la flèche rouge. © G Saillard.

Sous son aspect architectural rien ne le distingue de ses voisins. D'après la vue de la carte postale seule la vérranda en fer forgé a disparu de l’entrée principale.

14 rue des Brindes (MF) (1) ALG
Une autre vue plus de l'immeuble "Thébaïde Païenne". © Michel Fouquet.

 

30 rue des Brindes 08-10-2020 (9) ALGLe même endroit de nos jours, avec la flèche rouge indiquant la "Thébaïde Païenne". © Dan.

Alors pourquoi « Thébaïde Païenne » ? Le mystère reste entier…

L’emplacement de l’immeuble « Thébaïde Païenne » dans Le Havre.

GL (7)

La page Goé ou la libre expression d’un caricaturiste doublé d'un enquêteur .

A la recherche de la thébaïde païenne ou l’hypothèse Goé.
La thébaïde païenne se trouve au croisement de la rue des brindes ou bringues et de la rue de Sainte-Adresse.
Le double terme de brinde/bringue désignait à l'époque révolutionnaire le fait de boire ensemble de façon joyeuse et festive (Dictionnaire historique des rues du Havre).
Les habitants de Sainte-Adresse s'appellent les Dyonisiens qui vient de son église Saint-Denis.
Denis est issu du grec Διονύσιος (Dionysos) via le latin Dionysius. Ce prénom vient de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les Romains.
Le Bacchus juvénile ou thébain : cette forme presque féminine le représente sous les traits de la jeunesse et de la beauté dans tout son éclat. Sa tête est couronnée de grappes de raisins et de lierre. Il tient d'une main le thyrse, et de l'autre des raisins ou une coupe.
Il me semble que nous ayons affaire à un joyeux luron aimant le vin et les bacchanales dans un lieu retiré et tranquille plutôt dédié à Bacchus qu'au Dieu chrétien.
Sources :

Dictionnaire historique des rues du Havre
Sainte-Adresse par Fernand Poupel
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Larousse.

GOE_HAVRAIS-DIRE_109A_thébaïde_païenne

*    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
J
Bonjour Michel, <br /> <br /> Je viens de découvrir par mon compagnon votre article. Nous sommes propriétaires d’un appartement dans « la Thébaïde Païenne ». Nous serions ravis de vous accueillir pour continuer votre enquête.<br /> <br /> Et merci pour l’article !
Répondre
A
Une maison close "discrète" avec un militaire qui pose devant la fenêtre ouverte ?..<br /> <br /> les Messieurs qui fréquentaient ce genre d'endroit étaient généralement du genre discrets eux aussi .
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas entrer dans cette immeuble et d'inspecter le lieu pour trouver des indices ????<br /> <br /> Quand j'emmène ma fille pour faire du judo. Le dojo se trouve dans une vieille maison rénovée. Vu de l'extérieur, c'est une maison de la belle époque mais à l'intérieur on découvre des choses qui sont vraiment particulières.....Et j'ai su que, quelques temps après, cette maison est une ancienne maison close !!!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.rue89lyon.fr/2014/08/06/lyon-de-la-maison-close-au-club-de-judo/<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande que Thébaine Paienne n'est pas une maison close discrète ????<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
E
Bonsoir, je n'en sais pas plus que vous, mais c'est intéressant de publier cet article pour, peut être, avoir un début de réponse. On ne sait jamais, à plusieurs, on peut arriver à trouver la solution ? Bonne fin de dimanche et gardons espoir.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Tout d'abord j'espère que tu (vous) as passé une bonne journée et que MJ a été bien fêtée. En voilà une énigme que beaucoup d'entre nous voudront bien voir résolue. Et là, je pense qu'Agnès a ouvert une brèche où tu vas essayer de t'engouffrer pour ne pas nous faire languir. Tu y arriveras, je n'en doute pas, tu ne vas pas nous laisser sur notre faim ;-)<br /> <br /> Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Bonjour Dan : ce bel immeuble a un passé en effet bien curieux et bien intéressant ...c'est amusant de lire " Thébaïde " ( venant de Thèbes ,apparemment ) ,et " païenne " : comme tu les dis , ce pouvait être un cercle et / ou un club bien animé et peut-être bien hydro-alcoolisé ? La poésie de Louis Ménard ,transmise par Agnès , est bien agréable . Rue des Brindes ,bien transformée en rue des Dingues ,d'après Goé ? Merci pour ce sujet bien décontractant . Bonsoir à tous les deux .E.C.
Répondre
P
Merci pour l'hommage à mon frère aîné.<br /> <br /> Et merci à François Vaudour pour ce dessin.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> voilà bien des mystères en ce beau dimanche... l'hypothèse d'Agnès me plait bien... à l'époque ce genre de club était prisé !... sinon je vois que maintenant tu as les moyens de faire poser des panneaux d'interdiction de stationner afin de pouvoir faire tes photos d'immeuble sans véhicules devant !!... là, ça monte d'un cran !!! :o :o :o<br /> <br /> bon dimanche DAN et bise à MJ !... à+ :o
Répondre
G
Salut Dan, Les protestants sont des hérétiques mais pas des païens. Si une carte postale a été publiée avec ce nom c'est que cet endroit était connu.
Répondre
A
Ce ne serait pas un genre de "société" réservée aux hommes pour y fumer, boire et jouer comme il y avait un peu partout ? Le mot "thébaïde" signifiant en gros "le repos du guerrier" un lieu où l'on se retrouve en fin de semaine, un lieu où les femmes sont bannies ???
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tu ne nous as pas habitués à nous poser des colles. D'habitude Sherlock/Dan Holmes nous apporte plutôt des réponses. Mais je dois dire cela ne me déplaît pas qu'il reste encore quelques mystérieuses énigmes dans notre ville.<br /> <br /> J'ai pu voir grâce à l'ami Google que les mots "thébaïde et païen" étaient souvent reliés entre eux (et d'ailleurs ils sont pénibles avec chacun leurs trémas que je loupe une fois sur deux avec le clavier !) Je vous livre ici un poème de Louis-Nicolas Ménard nommé "Thébaïde) <br /> <br /> <br /> <br /> Thébaïde<br /> <br /> Louis MÉNARD<br /> <br /> Recueil : "Rêveries d’un païen mystique"<br /> <br /> Quand notre dernier rêve est à jamais parti,<br /> <br /> Il est une heure dure à traverser ; c’est l’heure<br /> <br /> Où ceux pour qui la vie est mauvaise ont senti<br /> <br /> Qu’il faut bien qu’à son tour chaque illusion meure.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils se disent alors que la part la meilleure<br /> <br /> Est celle de l’ascète au cœur anéanti,<br /> <br /> Ils cherchent au désert la paix intérieure,<br /> <br /> Mais cette fois encor l’espérance a menti.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai voulu vivre ainsi sans amour et sans haine,<br /> <br /> Et j’ai fermé mon âme au désir, qui n’amène<br /> <br /> Que le regret, souvent le remords, après lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne trouve, au lieu de la béatitude,<br /> <br /> Au lieu du ciel rêvé dans l’âpre solitude,<br /> <br /> Que la morne impuissance et l’incurable ennui.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, cher Dan, je te souhaite un bon dimanche et à l'équipe aussi...Bonne fête à Madame/ Mamie Dan et comme tu as lancé un pavé dans la mare j'espère bien que nous aurons prochainement une réponse !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Une question qui reste en suspend. C'est rare que tu te cases les dents sur une histoire havraise. Mais tu as raison de publier ce sujet, peut-être un de tes lecteurs apportera une réponse ou seulement un début de réponse à cet énigme, chacun y allant de son hypothèse. Pour ma part, je propose ce qu'inspirait cette maison à l'auteur de la carte postale en mal de légende.et qu'en fait d'histoire, il n'y en ai point !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Re-bonjour Dan<br /> <br /> Peut on être certains que c'est la maison qui s'appelait ainsi et non le quartier ou le carrefour ? <br /> <br /> Diverses définitions de "Thébaïde" semblent vouloir désigner un lieu désert où il peut y avoir une maison.<br /> <br /> Dico de l'Académie Française 1932:<br /> <br /> Lieu désert, solitude profonde, par allusion au désert d'Egypte, où se retirèrent de pieux solitaires. "ex: cette maison de campagne était située dans une vraie Thébaïde. <br /> <br /> Littré:<br /> <br /> Lieu désert dans l'Egypte, où se retirèrent de pieux solitaires Chrétiens. Ainsi nommé parce qu'il était voisin de la ville de Thèbes<br /> <br /> <br /> <br /> Source: http://www.la-definition.fr/definition/th%C3%A9ba%C3%AFde<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que je sèche un peu sur ce sujet...<br /> <br /> Boujou l'ami
Répondre
C
Un peu de mystère ! De quoi faire fonctionner notre imaginaire...<br /> <br /> Ne faut-il pas prendre l'expression comme un parallèle à l'abbaye, lieu où l'on se retire du monde pour prier, mais avec ici une connotation "païenne" au sens de "retraite méditative" dénuée du sens religieux ? A savoir si cette rue était calme au début du XXème siècle ?<br /> <br /> Vu sur le site de la CNRTL :<br /> <br /> "Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sottise humaine" (Huysmans, À rebours, 1884, p. 9)<br /> <br /> Un dimanche de réflexion donc !<br /> <br /> Bonne journée. C&B
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> C'est toujours un petit bonheur de découvrir un nouveau mystère soulevé par l'équipe, dont l'ami Grégory & Goé.<br /> <br /> Encore un endroit ou on passera en le regardant différemment.<br /> <br /> Merci à vous et très bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un dimanche qui commence par une question sans réponse?? On est pas habitués.<br /> <br /> Intéressant ce sujet, j'y apprends deux choses: Le mot "Thébaïde" et la présence de ce type d'édifice au Havre.<br /> <br /> J'espère qu'un de tes lecteurs pourra y apporter de compléments à la réponse de notre ami Goé, qui semble être le seul à ne pas s'y casser le bec.<br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Jean Michel
Répondre