Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
21 mars 2021

L'Hôtel des Sociétés Savantes au Havre

Par Françoise Amiel-Hebert

Le Havre est une ville jeune à plusieurs titres : elle a eu cinq cents ans en 2017 et soixante seulement si l’on se réfère à la reconstruction des quartiers dévastés en 1944. Ses monuments anciens se comptent à peine sur les doigts des deux mains. Néanmoins quelques édifices du XIXe siècle ont échappé aux destructions. Ce sont des demeures voulues par de riches négociants qui ont fait appel aux artistes les plus divers pour les décorer. L’Hôtel des Sociétés Savantes rue Anatole France au Havre est l’un d’eux, construit en 1870 sur les plans de l’architecte Roussel, et orné par les sculpteurs Kammer et fils.

56 rue A France (2) ALGLe 56 rue Anatole France de nos jours. © Dan.

L’origine.

Au début des années 1840 Le Havre intra-muros atteint une telle densité, que l’on construit dans ses faubourgs. Ces terrains ne sont encore que jardins, herbages ou bosquets. Ils sont acquis par les négociants et promoteurs, comme la société Belissent-Morel. Une nouvelle artère y est tracée, la rue Napoléon. Elle garde ce nom jusqu’en 1870, puis devient la rue du Lycée la même année. Enfin en 1924 elle prend le nom d’Anatole France.

L’emplacement du 56 en 1860.

Négociant d’origine bordelaise Jules Russeil s’établit au Havre en 1863-1865 et achète un terrain en vue d’y construire un hôtel particulier. Mais il meurt en 1873, sa fille Catherine en hérite et mène à bien ce projet. Mariée à Jean-Louis Ferdinand Le Bris, ils construisent ensemble l’hôtel particulier, il deviendra « l’Hôtel des Sociétés Savantes ».

PLN ALG 003La disposition du rez-de-chaussée. Les rectangles rouges symbolisent les radiateurs du chauffage central installé en 1919.

Son style extérieur.

Sa façade est de caractère classique en briques et pierres de taille, mettant en valeur les sculptures des Kammer père et fils. Elle présente trois niveaux dont deux étages carrés, c'est-à-dire de même hauteur de plafond. Au rez-de-chaussée les balcons sont en pierre calcaire, aux étages et au centre ce sont des portes-fenêtres soulignées par un balcon en fer forgé. Le toit en ardoises comporte cinq ouvertures dont quatre œils-de-bœuf et une fenêtre mansardée surmontée d’une feuille stylisée.

FAH 01 ALGLe deuxième niveau avec ses balcons en fer forgé surmontés par la mansarde et les œils-de-bœuf. © FAH.

Son style intérieur.

L’ornementation des salons, dans le goût du XVIIIe siècle, est particulièrement riche et élégante.

FHA ASS ALG 03Le grand salon avec sa cheminée monumentale et ses corniches au plafond © F.A.H.

La salle à manger de 7,70 mètres sur 4,50, d’un style plus sévère, mais néanmoins décorée avec soin. Elle comporte une cheminée monumentale en bois avec un foyer en fonte.
Plusieurs symboles y sont sculptés dont un lion signe de puissance, un dauphin pour rappeler l’activité maritime, et une salamandre symbole de François 1er et du Havre.

FHA ASS ALG 05La cheminée de la salle à manger avec une des sculptures en bois dont la salamandre et la tête de lion. © F.A.H.

Le porche et son passage couvert permettent de descendre de voiture à l’abri des intempéries, et ouvre sur une arrière-cour avec jardin d’une superficie de près de 400 mètres2 loin des bruits de la rue.

FAH ALGLe passage couvert permettant d’aller dans l’arrière-cour. © FAH.

Pourquoi est-il nommé « Hôtel des Sociétés Savantes » ?

A la mort de son épouse en 1913, Jean Le Bris, âgé de 72 ans confie la vente de sa maison au notaire Me Hasselmann. La vente par adjudication au prix de 120 000 francs ne trouvant pas acquéreur, la ville du Havre l’achète 90 000 francs pour y installer une partie de son administration.
Mais la maison ne convient pas pour des bureaux. Le maire Begouen-Demeaux songe alors à y héberger des associations mais lesquelles ? Il écarte celles accueillant un public nombreux la villa n’étant pas aménagée pour le recevoir.
Des Sociétés Savantes demandent à y être admises, dont la plus ancienne la Société Havraise d’Etudes Diverses fondée en 1833
.

SDeux couvertures des recueils de la S.H.E.D 1938 & 2020.

L’installation de ces sociétés ne demande aucune modification notable dans la distribution de l’Hôtel. Les travaux envisagés se limiteront à quelques réparations d’importance secondaire, à l’installation du chauffage central et à l’extension de l’éclairage électrique au deuxième et troisième étage qui en sont dépourvus.
Le projet est entériné, mais survient la guerre 1914-1918 qui le suspend.

En 1919 l’Hôtel est repris par la ville en l’état, il a souffert pendant le conflit étant loué pour servir de classes au Lycée de Garçons voisin.
Il est restauré du sol au plafond. Les cheminées endommagées sont réparées, le chauffage central installé etc.

juin 2008 ALG                La cage d’escalier en 2008 avant l’installation d’un ascenseur. © FAH.

Les diverses Sociétés Savantes se réunissent sur place pour s’accorder entre elles. Sous l’égide de l’administration les diverses salles communes sont affectées à chacune d’entre elle. La répartition des locaux pour y aménager leurs bibliothèques, leurs collections et archives, est également faite en commun.
La vie s’y déroule paisiblement jusqu’en 1939. Pendant la guerre l’hôtel échappe de peu à la destruction. Les bombes tombent autour détruisant en partie le lycée François 1er, son annexe et le temple protestant

1974 ALGEncadré en rouge l’hôtel des Sociétés Savantes. En « 1 » la bombe sur le temple, en « 2 » sur le lycée, en « 3 » sur l’annexe du lycée. © I.G.N.

En 1947 par suite des bombardements de 1944, les nombreux éclats reçus nécessitent la réfection totale de la toiture et de ses neuf cheminées.

56 rue A France ALGUn aperçu de l’imposante toiture de l’hôtel des Sociétés Savantes. © Dan.

 

En 1985, la Ville met à la disposition des Sociétés Savantes des locaux plus vastes et spacieux dans le fort de Tourneville, dont la salle Gaston Legoy mieux adaptés pour les conférences.
Cependant quelques associations y continuent encore des activités, notamment le Club des Aînés du quartier Thiers. Devenu inapproprié l’immeuble est vendu à des particuliers en 2009, ils lui conserveront son nom.

De nos jours nous pouvons toujours contempler ce bel édifice, ils ne sont pas si nombreux au Havre aussi apprécions le à sa juste valeur.

Rue A France 2012 (3) ALGL’immeuble des Sociétés Savantes en 2012. © Dan.

Remerciements :
Madame Françoise Amiel-Hebert. Présidente de la S.H.E.D.
Merci également aux propriétaires de l'Hôtel qui ont permis à madame Françoise Amiel-Hebert de le visiter.

Sources :
Archives municipales du Havre : dossier Hôtel des Sociétés Savantes, référence : Fonds contemporain M1- carton 20, liasse 3bis.
Documents d’état civil.
Charles Vesque : Histoire des rues du Havre.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_111A_Hotel_SOCIETE_Savante

*    *    *    *

Merci de votre visite et commentaire

 

Commentaires
E
Bon dimanche et espérons que les pannes sur les blogs vont arrêter. Cela fait, pour ma part, 2 mercredis où on ne peut pas accéder aux blogs Hautetfort.... Ils devraient prévenir pour qu'on puisse prendre ses dispositions, c'est le minimum. Du coup, attendons lundi au cas où cela remarche.
Répondre
K
J'ai une question c'est quoi la cheminée rouge qui et au niveau de du 76 rue Anotole France ?
Répondre
K
Bonjour Belle édifice, il et simplement du 19 siècle je croyait qu'il été du 20 siècle.
Répondre
G
Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Coté symbole, "Le Bris" est un nom breton (Celui qui porte des tâches de rousseur) donc nous avons surement affaire à des catholiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lion effectivement symbole de puissance l'est aussi de Juda. <br /> <br /> Par contre, le dauphin n'est pas un symbole maritime mais de Jésus Christ sauveur des hommes comme le fait le dauphin. <br /> <br /> La salamandre bien connu au Havre, symbole choisi par François 1e représente le juste qui ne perd pas la paix de son âme et qui ne cesse d'avoir confiance en Dieu malgré les épreuves et Dieu si le Havre en a eu.
Répondre
P
salut poto,<br /> <br /> suite à de modestes recherches de ma part, la SHED serait installée au fort depuis 1985..... à confirmer bien sûr !!<br /> <br /> bonne fin de journée !! :o
Répondre
E
Je viens de trouver cet article : un monsieur du Havre qui écrit son journal depuis 1971 ! Le connaissez-vous ? <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/le-havre-chaque-jour-depuis-30-ans-il-raconte-sa-journee-dans-un-carnet-de-bord_40291631.html?utm-source=Facebook&utm-medium=Social&fbclid=IwAR1itppJEkq63tSBAWmxKyRTKWBKbF5Ryvh5-0VDGe4bL6LdJ5jZOww58kQ#Echobox=1616352953
Répondre
E
Ouf, une belle bâtisse qui a été sauvée ! l'intérieur est très beau, on est soulagé de voir que cet hôtel existe encore ! merci pour les photos et le reportage. Bonne semaine malgré les restrictions pour aller et venir dans votre région.
Répondre
J
Salut frangin<br /> <br /> J'ai un vague souvenir d'être entré dans ce bâtiment, je pense que c'était la société havraise de photographie qui occupait les lieux à l'époque mais ça remonte à loin et le souvenir n'est pas précis. En tous cas ton article met bien en valeur la rare architecture ancienne encore visible au Havre et on voit souvent ce genre d'immeuble sans y prêter attention. Merci de nous les faire découvrir.<br /> <br /> Bonne soirée à vous deux.
Répondre
G
En 1980, il n'y avait rien dans le fort.
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étonné que les sociétés savantes aient été transférées en 1975 au fort de Tourneville car il était encore à l'armée et dans les années 80 abandonné j'en sais quelque chose car j'y allais pour faire sans le savoir de l'urbex ou exploration urbaine avant l'heure.
Répondre
E
En passant souvent dans cette rue Anatole France ,on aurait envie de visiter cet Hôtel des Sociétés Savantes , dont j'ignorais ce si bel intérieur ,même en regardant son bel extérieur : cette historique est vraiment intéressante . Merci à toi ,à Françoise A.H.et donc à la S.H.E.D. Toutes ces images sont à retenir .Bonsoir à toi et M.J. E.C.
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> très intéressant la vie de ce magnifique immeuble !!! ils savaient construire beau et durable à cette époque ! et il est rassurant de constater que des propriétaires amoureux de notre patrimoine en prennent soin !<br /> <br /> et merci à Françoise pour ses superbes photos !!!<br /> <br /> bon dimanche DAN et bise à MJ !! :o
Répondre
J
J'ai retrouvé l'historique de l'immeuble pendant la Seconde guerre mondiale. Il s'agit bien d'éclats de bombe. L'immeuble avait été occupé auparavant par les Allemands puis les sociétés savantes purent y revenir. A propos de la réparation du toit un ouvrier chargé de le réparer oublia d'éteindre la lumière et les Allemands, évidemment, ne furent pas contents! Cette période est très trouble et, à ma connaissance, on n'a gardé aucun texte de nombreuses conférences données par la SHED dans les années 40. Sous le toit se trouvait la bibliothèque de la SHED. Ces détails de trouvent dans une revue de la SHED qui concernent cette période <br /> <br /> JMH
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ouf ça marche sinon mon dimanche n'aurait pas été bon !<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il reste encore quelques-uns de ces merveilleux immeubles qui témoignent du passé havrais.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le regarderai différemment maintenant quand je passerai devant ayant vu grâce à ton blog et à Mme Amiel sa beauté intérieure, superbe parquet , corniches extraordinaires et aussi ce jardin que je ne soupçonnais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'explication des "Sociétés Savantes", j'ignorais de quoi il s'agissait exactement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche Dan et à la semaine prochaine .
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Problème de connexion sur ton blog ce matin. C'est sans doute pour ça qu'à cette heure il y ai si peu de commentaires. Mais heureusement, les problèmes semblent résolus.<br /> <br /> J'ai souvent entendu parler de l'Hôtel des Sociétés Savantes sans savoir où c'était. Je suis souvent passé devant cette édifice sans savoir ce que c'était. Tu as fait le lien. Sans ce blog, on s'endormirait le soir aussi ignare qu'en se réveillant le matin.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour à Dan, Nicephore et "Goe, la petite volaille portuaire" <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu le plaisir de fréquenter l'hôtel des sociétés savantes à plusieurs reprises. Il servait de lieu de réunion à de nombreuses associations. Lors de la dissolution d'une vieille association havraise on m'avait demandé de venir chercher des documents pour les confier à la SHED. C'était dans les combles et il y avait un grand stock de documents. Je me souviens de nombreux livres et revues de l'institut de psychologie des peuples qui s'entassaient dans ce local. Il régnait une atmosphère charmante de grenier sous les toits... <br /> <br /> <br /> <br /> De mémoire, le toit de l'hôtel de sociétés savantes (je pense qu'il s'agit de celui-ci) subit une bombe qui tomba dans son toit. Les archives de la Société Havraise d'Etudes Diverses en souffrirent à l'époque. <br /> <br /> <br /> <br /> L'hôtel des sociétés savantes accueillit aussi pendant une période l'administration chargée des cabanes de plage. Ils avaient des bureaux avec une belle hauteur sous plafond.<br /> <br /> <br /> <br /> Les propriétaires qui ont racheté ce bâtiment à la ville sont attachés au Patrimoine. Dans le même registre, cela fait penser à l'ancien bâtiment de direction de l'école de la rue Dauphine, dans le quartier Notre-Dame, qui est devenu désormais un restaurant ou à l'ancien conservatoire de musique. <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre