Retracer l’histoire du grand quai c’est aussi évoquer les bateaux effectuant la traversée de la Seine, nous les avions présentés ici
Le grand quai est soumis aux fluctuations des marées. A son plus bas niveau les bateaux reposent sur le fond vaseux. Les deux photos ci-dessous illustrent cette particularité :
Le grand quai et les bateaux échoués sur la vase. © Grégory Saillard.
La « London and South Western Railway » compagnie anglaise créée en 1838 est établie le long du grand quai. Elle assure les traversées quotidiennes entre Le Havre et Southampton. Le hangar d’accueil des passagers est implanté sur le quai lui-même. Tout comme les autres bateaux, ses navires sont soumis aux variations des marées.
Le bateau à roues à aubes de la London and South Western Railway (flèche rouge) avant 1860. La flèche bleue désigne le bâtiment des douanes avant la construction d’un étage supplémentaire. AMH 7Fi98.
Au fil du temps la taille des navires de la compagnie s’accroit, rendant de plus en plus difficile l’amarrage le long du grand quai dû au manque de profondeur.
Pour y remédier, les bateaux accostent à distance relié au quai avec une longue passerelle où les passagers pouvaient se sentir mal à l'aise. Aussi pour atténuer ces inconvénients et sécuriser le débarquement des voyageurs, un ponton est installé.
A gauche le bateau de Southampton à quai avec une passerelle fixe, à droite avec un ponton. © Dan.
A marée basse ce ponton repose directement sur le fond vaseux. De ce fait la passerelle d’accès le long du quai accuse une forte pente difficile à emprunter pour les passagers.
La situation des bateaux pour Southampton avant 1909. A droite détail de l’échelle d’accès. © Dan.
Tous ces désagréments pour les passagers ne favorisent pas le commerce. Aussi en 1909, la « London and South Western Railway » demande que ses navires puissent rester à flot quelle que soit la hauteur de la marée. Cette requête conduit à la construction d’un appontement de 70 mètres de long sur 20 de large, terminé en 1913.
L’appontement prolongeant le grand quai au début du siècle (flèche rouge) et de nos jours. © Dan.
Avec la construction de cet appontement le grand quai est débaptisé, il se nommera désormais quai Southampton, mais par commodité, nous continuerons de le nommer « grand quai ».
Le même endroit début du XXième siècle et de nos jours. Au premier plan de la carte postale le bateau pour Caen au second plan l’appontement des steamers pour Southampton. © Dan.
Le grand quai dans les années 1930. © Dan.
Cet appontement est réaménagé en 1915 avec l’installation de deux grues électriques. On remplace le vieux hangar par un plus grand d’une surface de 1500m2 faisant office de gare maritime. En mai 1933 on aménage une voie ferrée entre la gare du Havre et le quai de Southampton pour transporter les passagers directement sur le quai d’embarquement.
Le train des passagers pour Southampton sur le quai de l’Ile. © Dan.
Suite la semaine prochaine.
Sources :
Le Havre un port : Serge Aubourg, Patrick Bertrand, Paul Scherrer. Editions Echos de vagues 2017.
Aline Lemonnier-Mercier « Le Grand Quai » 2017 & PLUS décembre 2016.
Crédit photos :
Grégory Saillard.
Collection Michel Fouquet.
AMH.
La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.
* * *
Merci de votre visite et commentaire.
merci pour votre blog qui est super interessant je decouvre bcp de chose qui a eu lieu bien avant ma naissance , merci pour vos archives poster