Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
25 avril 2021

Le Grand Quai (3-4)

Avant la guerre la vie fourmillait sur le grand quai, touristes, pêcheurs, marins, l’animation était partout. Les cris des uns se mêlaient aux appels des autres avec en fond sonore les sirènes de bateaux. Les images du temps de paix illustrent bien cette effervescence avec les bateaux de toutes sortes venant accoster ici, dont ceux du sauvetage en mer désignée par les flèches rouges.

grand quai (ALG) 2 bisLe grand quai au début du XXème siècle rendez-vous des havrais pour leur promenade dominicale. © Michel Fouquet.

Avec la débâcle de 1940, le grand quai devient le lieu du désordre et de la panique, les Havrais fuient l’arrivée inéluctable des allemands. Ils veulent franchir la Seine pour s‘éloigner le plus loin possible des zones de combats et gagner le sud-ouest de la France ou la Bretagne. Les bateaux franchissant la Seine sont pris d’assaut. Même les petites embarcations servent au convoyage vers la rive du Calvados. Une photo résume bien cet affolement avec les véhicules abandonnés près du grand quai au bout de la rue de Paris.

Bout rond 1940 (FP) (1) ALGLes voitures abandonnées au bout de la rue de Paris près du grand quai. © François Pivert.

Avec l’avancée fulgurante des allemands les Havrais comprennent qu’il est inutile de fuir plus avant, en conséquence ils reviennent dans leur ville.
Au début de l’occupation le grand quai est encore un lieu public où les Havrais viennent chercher l’aide alimentaire distribuée par les femmes du NSV. (National Socialistische Volks / Volontaires pour prêter assistance aux soldats et civils sur tous les fronts)

 

Grand Quai (FP) (2) ALG
Distribution de vivres sur le grand quai par les femmes du NSV. Notez le sémaphore désigné par la flèche rouge. © François Pivert.

En 1942 le grand quai est inclus dans le « mur de l’atlantique », système de fortifications côtières s’étendant de la frontière hispano-française au nord de la Norvège.
Dès lors le grand quai devient zone interdite pour les Havrais.

Grand guai 1943 (2) ALGLe grand quai en 1943. © BAMA bundesarchiv.

Parmi ces allemands le grand quai voit le passage des « nachrichtenhelferin », que l’on peut traduire par « journalistes » de la Reichspropagandaleitung organe de la propagande du Reich. Ci-dessous des femmes de cet organisme visitent le grand quai peut-être pour faire un compte-rendu des installations militaires au Havre auprès de leurs supérieurs ?

Nachrichtenhelferin (FP) ALGLes "nachrichtenhelferin" autour du grand quai. © François Pivert.

En 1940 le grand quai est aussi un des lieux où se rassemblent les bateaux en vue de l’opération « UnternehmenSeelöwe » (opération lion de mer). Il s’agissait d’envahir l’Angleterre à partir de trois ports sur la manche : Boulogne-Sur-Mer, Le Havre et Cherbourg. Toutes les embarcations sont réquisitionnées, cela va du bateau de pêche au vieux cargo en passant par des péniches réaménagées en vue de cette opération. Sur les deux photos ci-dessous on se rend compte que ces bateaux n’étaient pas récents.


Deux bateaux réquisitionnés et armés pour le transport des troupes. A gauche amarré devant le bâtiment des douanes à droite passant devant le grand quai. © François Pivert.

Le 14 septembre 1940 Hitler renonce à envahir l’Angleterre. Il n’en demeure pas moins que les soldats allemands continuent leurs exercices militaires le long du grand quai notamment sur l’appontement de la « London and South Western Railway ».

Allemands au travail (double) VS ALGExercices des soldats allemands le long de l’appontement de la « Western Railways » © Vincent Senault.

Avec la guerre et les bombardements le grand quai subit des dommages très importants, mais ceux-ci n’entameront pas les blockhaus construits sur le quai comme on le constate sur les deux photos ci-dessous :

Southampton quai (MF) ALGLe grand quai vu vers l’est avec un blockhaus désigné par la flèche rouge. Nous le retrouvons sur la photo ci-dessous. © Michel Fouquet.

septembre 1944 (FP) ALGLe blockhaus désigné par la flèche rouge n’était pas seul, non loin se trouvait un autre bunker désigné par la flèche bleue. © François Pivert.

Les édifices et maisons le long du quai subiront eux aussi de dommages irréversibles à l’image du musée bibliothèque dont il ne restera rien après le déblai de ses ruines.

k62f7vxm-FID4Le musée bibliothèque en 1944. © Thérèse Bonney bibliothèque Bancroft, Berkeley USA.

Avant la restauration du quai on retire les épaves coulées qui l’encombrent. Le quai sera totalement différent après ces travaux. Les brise-lames disparaitront et le quai sera d’un seul tenant jusqu’au quai des remorqueurs. C’est ce que nous examinerons la semaine prochaine.

Le grand quai en 1945 devant l’appontement des bateaux pour Southampton et une vedette américaine avec derrière elle une épave coulée le long du quai. La flèche rouge désigne la maison de l’Armateur. © Michel Fouquet. Et le même endroit de nos jours. © Dan.

Suite la semaine prochaine.

Sources :
Le Havre un port : Serge Aubourg, Patrick Bertrand, Paul Scherrer. Editions Echos de vagues 2017.
Gérard Regnier : « Mon exode » OREP édition 2016.
Jean-Paul et Jean-Claude Dubosq « Le Havre 1940-1944 ».
Aline Lemonnier-Mercier « Le Grand Quai » 2017 & PLUS décembre 2016.

Remerciements :
Patrick Bertrand.
Jean-Paul Dubosq.
Crédit photos :

Collection Michel Fouquet.
François Pivert.
Vincent Senault.
Thérèse Bonney bibliothèque Bancroft, Berkeley USA.

 

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
T
Une suite tout aussi intéressante.Surtout durant cette époque tragique.<br /> <br /> Merci pour cette instruction.
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Pour répondre à Jean-Michel ces bunkers sont des Luftschutzbunkers construits pour se protéger des attaques et bombardements aériens, réservés uniquement pour les troupes d'occupation. On en trouve énormément dans la forteresse.<br /> <br /> Bonne journée, François.
Répondre
J
Bonjour Dan, encore une foule de documents choisis pour illustrer cet articler. Merci.<br /> <br /> Je t'avoue que ces "bunkers" du grand quai ont un peu attiré ma curiosité.<br /> <br /> Je n'ai pas de réponse certaine à la question de Coukaill, mais après analyse de nombreuses photos, je me pose moi aussi une question: Sont-ce des bunkers au sens où on l'entend habituellement (construits de toutes pièces et très difficiles à éliminer) ou bien, ne sommes nous pas en présence d'ouvrages existants fortifiés, comme l'a été le bâtiment des machineries du quai Brostrom ? Bien avant la débâcle, des constructions semblent déjà présentes ç ces endroits là. Au fil des destructions, ils apparaissent toujours, ainsi que dès les débuts de la reconstruction. Je vais t'envoyer un mail avec les photos qui illustrent ma réflexion. <br /> <br /> La photo de F Pivert où l'on voit les "nachrichtenhelferin" semble être prise depuis l'embarcadère, je n'y distingue pas de bunker mais le même bâtiment à rayures que sur l'autre cliché de François.<br /> <br /> Bref, je ne fais pas encore avancer le schmilblick avec mes nouvelles questions. <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à bientôt l'ami<br /> <br /> Jean michel
Répondre
J
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Que d'éloges !<br /> <br /> Je garde vos messages pour les lire le dimanche soir : j'attends la suite de l'histoire du grand quai avec impatience et intérêt !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
E
On retient sa respiration quand on lit ce que les Allemands ont fait ici. Merci pour cet article qui nous donne un échantillon d'histoire de l'époque. Bonne fin de dimanche.
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> quel plaisir que "d'éplucher" ces photos anciennes !... ce lieu emblématique pourrait à lui seul résumer l'Histoire de notre ville !! et de nos jours (comme tu ne manqueras pas de nous le faire découvrir) il est de nouveau un site agréable à fréquenter ! c'est pour cela qu'une fois encore je pense qu'il serait légitime qu'il retrouve officiellement son nom de "Grand Quai" !!... ainsi la boucle serait bouclée ! (?)....<br /> <br /> bonne fin de journée DAN et bises à MJ !<br /> <br /> à+ poto ! :o
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore une belle page d'histoire de ce grand quai qui, à une certaine époque, a connu une grande effervescence. Que dire de ces extraordinaires cartes postales de tes amis collectionneurs ? Une vraie mine d'or. Bravo pour ce grand partage et, en passant, j'apprécie ta "maîtrise" de l'allemand. Je te souhaite un bel après-midi et une excellente semaine. Tout autant à MJ et des bises en plus. A dimanche pour une autre suite aussi passionnante. Amicalement; papy Scham
Répondre
E
Bel intérêt et belle émotion ,concernant ce Grand Quai ,Dan . On en apprend encore chaque dimanche , et ce que tu écris donne envie de relire les livres d'histoire sur Le Havre (dont le tien ...). Ce Grand Quai ,et son environnement, va sans doute réunir de plus nombreux Havrais ,après la fin des travaux actuels ,( faits , bien sûr, plus à l'ouest ). Ce serait sympa que la ville joigne quelques anciennes photos de ce Grand Quai , sur des panneaux , quand on s'y promènera , pour y revoir cette historique ,comme tu le fais actuellement . Merci .Belle journée à toi et M.J.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> En me levant ce matin, je ne savais pas que j'allais prendre ma première leçon d'allemand, mais tu commences par des noms bien difficiles !<br /> <br /> Je garde chez moi, très précieusement, le cahier dans lequel ma mère a raconté, jour après jour son exode de 1940 . Comment, se présentant à l'embarquement sur le Nyobé, ils avaient été refoulés pour cause d'excédent de bagage. Et mon grand-père et mon oncle, qui étaient déjà à bord, sont retournés à terre rejoindre le reste de la famille pour embarquer le lendemain et faire une traversée tranquille. Le hasard (ma famille penchait plutôt pour Dieu) fait quelquefois très bien les choses.<br /> <br /> Je note aussi que depuis l'agencement de l'esplanade Nelson Mandela, on retrouve en ce lieu une certaine animation.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Salut Dan, comment le grand quai quai.... :D Ils ont du en mettre du temps pour détruire les casemates à moins qu'ils les aient détruits à la dynamite comme rien ne craignait autour.
Répondre
M
Je nepeux que vous féliciter pour vos articles si bien documentés ancienne havraise je suis toujours très intéressée par tout ce qui s'y rattache et vos publications font parties de ce que j'aime, merci encore et à dimanche prochain.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de documents vraiment intéressants. Que de monde sur la photo d'avant guerre et quel gâchis après, comme tout le reste du Havre ... Les Allemands étaient maîtres dans l'art du camouflage on le sait, jusqu'à ces pauvres bateaux réquisitionnés (ce qu'ils savaient bien faire) pour rien, puisque l'Angleterre ne sera pas envahie en fin de compte. Les Blockhaus eux, ont bien été retirés pour faire place nette ce qui est une bonne chose et je me demande comment ils avaient pu en construire autant et pas qu'en Normandie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé Dan ainsi qu'à l'équipe !
Répondre
C
Bonjour Dan,et à toutes l’équipe <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement comme dit Louis toujours intéressant les articles de Dan.<br /> <br /> <br /> <br /> Les blockhaus était situé au niveau de l’îlot de l'Hôtel de l' Amirauté ou l’îlot de Hôtel de Paris ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche a vous toutes et tous .;)<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
Répondre
V
Une pensée pour la journée du 11 juin 1940 et les naufragés dont les disparus du navire Niobé ( 800 ou 1200 : on ne sait pas)
Répondre
F
Encore un passage dans le passé fort intéressant ! Merci
Répondre
L
très interressant (oui je te suis malgrè un long silence !) je suis en train de lire toute la série de livre de philippe Kerr sur cette époque (la guerre) j'en bouffe du nazi (en attendant le 15 mai et une bonne andouillette en terrasse !!! Tenez le coup et <br /> <br /> la bise
Répondre