Avec sa rénovation le grand quai change de physionomie, les brise-lames disparaissent, son mur est reconstruit en pente et se prolonge jusqu’au quai des Abeilles. De plus l’affleurement des hauts-fonds à sa base empêche l’accostage des bateaux.
La comparaison des photos aériennes de 1939 et de 1945 est explicite à ce sujet.

Le Grand quai en 1939 et 1952. © AMH.

Jusque dans les années 1960 il restera ainsi avec simplement l’embarcadère du bateau de Southampton, et les pontons du P.A.H.

Deux vues du grand quai dans sa nouvelle configuration, avec l’embarcadère de la British Railways et l’amarrage des pontons P.A.H. © Raoul Friboulet & Dan.

Les traversées avec l’Angleterre reprennent le 10 janvier 1947 avec le bateau « Brittany », d’autres navires comme l’Hantonia ou le Normania feront aussi cette traversée.


A gauche le « « Normania », à droite l’« Hantonia ». © Raoul Friboulet & Nicéphore.

En 1963 la « British Railways » annonce la suppression de sa ligne Le Havre Southampton. Cette nouvelle surprend tout le monde. Que faire ? On ne pouvait pas laisser Le Havre sans liaison avec l’Angleterre. C’est pourquoi le PAH accueille favorablement la proposition de l’armement Thoresen de s‘établir au Havre. Mais où l’installer ? Après études le port décide de conserver l’emplacement des « British Railways ». Mais il est indispensable de faire des travaux pour accueillir cette nouvelle compagnie.

A gauche une des dernières vues de la British Railways, notez le colmatage de la brèche dans la digue sud. A droite La photo du journal « Le Havre Le Progrès » du 27 mars 1964 annonçant les travaux du grand quai. © Dan et Havre Libre.

Avant ces travaux, seul un parking était utilisé pour les voitures et les camions dans le prolongement du grand quai. La station des sauveteurs en mer avait repris sa place avec son abri et sa grue de mise à l’eau. Détails que l’on peut voir sur la photo ci-dessous :  

Grand quai ALGLe quai des Abeilles et le parking, dans le prolongement le grand quai. © Dan.

Les nouveaux ferries ayant un tirant d’eau plus important cela nécessite un important draguage devant l’appontement des « Britishs Railways ». De plus avec l’embarquement des véhicules par la proue la passerelle d’accès doit être construite face aux bateaux. Un parking pour les véhicules était lui aussi nécessaire, c’est pourquoi d’importants travaux sont entrepris sur le grand quai pour répondre à tous ces besoins.

Southampton quai (9) ALG1965. Le terre-plein commence à prendre forme (flèche rouge). La passerelle mobile repose sur des ducs d’Albe (piliers métalliques creux remplis de béton) désignés par les flèches jaunes. © Dan.

Le Viking III en 1972 amarré au quai. La flèche jaune désigne un des "duc d'albe" aujourd'hui toujours visibles (à droite). © Dan.

Au fil des ans le trafic s’accroit, les camions prennent de plus en plus d’importance, nécessitant l’agrandissement du parking.

Quai Southampton (MF + Dan) ALGDeux aspects du quai à quelques années d’écart, à gauche vers l’ouest le grand quai à la fin de années 1950 sans le parking, et à droite en sens inverse vers l’Est, le quai dans les années 1960. © Dan & Michel Fouquet.

Le nouveau parking est inauguré en 1969, désormais les camions et autres véhicules entrent par la chaussée Kennedy, passent le poste de la douane et stationnent en attendant le prochain départ du bateau.

Qaui se Southampton 1969 ALGUne vue aérienne de 1969 permet de voir l’agrandissement du parking qui, désormais, va jusqu’au sémaphore. © dan.

 En 1974 le long du quai on crée un nouveau poste d’accostage comportant une seule rampe d’accès. Cette dernière est doublée en 1986 pour répondre aux besoins du trafic. Ces passerelles permettent d’embarquer les véhicules simultanément dans les deux ponts que comportent désormais les ferries. Le nombre de passagers augmentant entraine la construction d’une seconde gare maritime, devenue aujourd’hui l’espace Graillot.

A gauche la double rampe d’accès en construction la flèche rouge désigne une des grues pour la construction de la nouvelle gare maritime. A droite la double passerelle en service. © Havre Libre.

Southampton quai (2) ALGLe deuxième accostage ici avec un bateau de la compagnie Irish Ferries et la gare maritime sur le quai. © Dan.

Aujourd’hui plus rien ne subsiste des points d’embarquement sur le grand quai. La liaison avec l’Angleterre se fait désormais quai de Broström avec le centre transmanche. Mais ceci est une autre histoire.

Manche bassin de la (4) ALGLe quai de Broström avec le car ferry pour l’Angleterre. En face le grand quai avec le deuxième poste (flèche rouge) et l’ancienne gare maritime (flèche jaune) devenue l’Espace Graillot, lieu d’expositions culturelles. © Dan.

Aujourd’hui le grand quai est un espace de détente avec l’aménagement du terre-plein baptisé "Nelson Mandela".

Southampton quai de 11-06-2019 ALGL’esplanade Nelson Mandela inaugurée en septembre 2019 par le maire du Havre Jean-Baptiste Gastinne accompagné de l’Ambassadeur de l’Afrique du sud Tebogo Seokolo et d’Edouard Philippe alors 1er premier ministre. © Dan.

Sources :
Le Havre un port : Serge Aubourg, Patrick Bertrand, Paul Scherrer. Editions Echos de vagues 2017.
Havre Libre et Havre Presse le Progrès.
Crédit photos :
Archives Municipales du havre

Raoul Friboulet
Collection Michel Fouquet.
Collection Nicéphore.
Havre Libre.
Le Havre Presse (Le Progrès).

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_115A_le_grand_quai_4

 

 

*     *     *