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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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16 octobre 2022

Les métamorphoses du Rond-Point (3/5)

    Parmi les démolitions le long de la rue Maréchal Joffre et au débouché de la rue de Flore, deux commerces autrefois florissants seront démolis au grand regret des habitants du quartier. Il s’agit de la "Charcuterie du Rond-Point" tenue par Jean Delaunay, contiguë à la boulangerie pâtisserie, tenue par Jacques Eudes.

charcuterie du rond point ALG
La charcuterie du Rond-Point avant sa démolition. Collection Michel Fouquet.

   Les moyens mécaniques pour démolir un immeuble n’étaient pas les mêmes qu’actuellement. Sur les documents des archives municipales on peut voir les moyens utilisés à cette époque, où le tri des matériaux ne devait pas être simple.

AMH 71Fi300 ALGLe début de la démolition. Notez que le rue n’est pas barrée, seuls les agents de la force publique et un ouvrier surveillent les opérations. AMH 71Fi300.

 

RP 30-09-2022 ALG -2-Le même endroit de nos jours. L'ancienne agence ALCOVER est représentée par le symbole du voilier sur la vitrine. © Dan.

 

AMH 1Fi299 -2- ALGPour la partie la plus difficile et dangereuse de cette destruction, les grands moyens ont été employés avec ce bulldozer. AMH 71Fi299.

 

AMH 71Fi297 ALGLes mêmes commerces sur le point de disparaitre complètement. AMH 71Fi297.

 

JLe même endroit de nos jours. © Dan.

 

Une préoccupation pour tout le monde, le stationnement

    La principale caractéristique de l’aménagement du Rond-Point aura été sa durée. Moderniser tout un secteur afin de satisfaire une partie des administrés, c’est à dire les automobilistes, ne va pas sans déplaire à l’autre partie, les habitants des lieux mêmes. C’est pourquoi les permis de démolir furent longs et difficiles à obtenir.
    En attendant ces autorisations deux problèmes demeuraient : les embouteillages et le stationnement. La réalisation de la double voie allait supprimer des places de parking comme on peut le constater sur la photo ci-dessous :

IGN 1971Le Rond-Point en 1971. Entre les lignes rouges, les parkings qu’il faudra supprimés pour la réalisation de la double voie. © IGN.

  Deux ans plus tard, en 1973, cette double voie est réalisée. Elle permet d’offrir des places de parking entre ses deux couloirs, mais insuffisantes au regard des besoins. De plus, elles ne peuvent profiter aux commerçants car trop éloignées de leurs boutiques. Une nouvelle phase de démolitions sera nécessaire pour trouver les places manquantes, ce que nous verrons plus loin.

rond point 1972 (2) ALGEntre les deux nouvelles voies, les nouvelles places de parking. Coll Dan.

Une autre préoccupation, les embouteillages.

    La circulation automobile ne cessant de croître, les édiles cherchèrent une solution pour résorber les embouteillages au Rond-Point. Dans cette perspective elle fait creuser un mini-souterrain permettant aux véhicules à faible gabarit, de rejoindre le tunnel Jenner depuis le cours de la République. Commencé en avril 1976, ce passage est ouvert à la circulation en août de la même année.

le rond point avant les souterrains ALGLe cours d la République et la descente du tunnel Jenner dans les années 1970, avant la réalisation du mini souterrain. La circulation est encore fluide. Coll Dan.

 

Rond Point Lia -2- ALGLe début du creusement du mini-souterrain. Archive Lia (colorisée).

 

Rond point travaux ALGLa construction du mini souterrain avec des éléments préfabriqués. Photo presse havraise.

 

JJ Rosconval ALGLe parking entre les deux voies après la construction du mini-souterrain. © JJ. Rosconval.

 

    Dans le même contexte, il était question de construire un auto-pont qui devait permettre la liaison depuis le pont Jean-Jacques Rousseau jusqu’au tunnel Jenner. Cet ouvrage était destiné à atténuer la circulation dans ce secteur et canaliser le flux des véhicules venant des quartiers sud. Ce projet a été rejeté par le « Comité du Rond-Point » association de défense des commerçants du quartier, car il nécessitait, entre autres, d’importantes suppressions de commerces.

HP 1976 Ront-Point ALG
Un projet qui aurait supprimé beaucoup de commerces dans la rue Jean Jacques Rousseau, c’est pourquoi il fut refusé. © Havre-Presse 1976.

 

Les années 1980 allaient être décisives pour la réalisation du projet initié en 1949. Ce sera la décennie, tout du moins le croyait-on, où les dernières démolitions seront effectuées, les problèmes de circulation et de stationnement résolus. Ce qui restait à démolir est visible sur la photo de 1978 ci-dessous :

 

IGN 1978Les zones entourées en rouge seront celles des dernières démolitions. La zone en bleu concerne seulement un bâtiment dont la destruction n’interviendra qu’en 2010. © IGN.

    Les deux secteurs mentionnés ci-dessus devaient offrir, après démolition, des places supplémentaires de stationnement. On remarquera la zone entourée en bleu dans laquelle se trouvait l’Ecole Nationale de Musique de Danse et d’Art Dramatique du Havre (l’E.N.M.D.A.D.), ainsi que les bureaux de la Sécurité Sociale du Rond-Point

17 rue montesquieu octobre 2008 ALGC’est en 2010 que disparaitra ce magnifique bâtiment attaqué par la mérule, un champignon provoquant la pourriture du bois. © Dan.

    Il restait donc deux pâtés de maisons à démolir avant d’arriver au terme de l’œuvre entreprise en 1949. Mais certaines réticences de la part des habitants et commerçants retarderont la fin des travaux. Dans le premier pâté de maison, l’opposition viendra de la coutellerie sise au 197 rue Maréchal Joffre. A tel point qu’on ne pourra pas complètement démolir l’immeuble abritant la bijouterie Lepage.

193 197 Mal Joffre ALGLa bijouterie Lepage au 193-195 de la rue Maréchal Joffre. A ses côté la coutellerie sise au 197 de la même artère. Coll privée.

 

JLe même endroit de nos jours. © Dan.

 

JComparaison des deux époques sur un même cliché. © Dan.

Dans le prochain article nous verrons comment ce pâté de maison a résisté jusqu’au dernier moment à la pioche des démolisseurs.

Sources : Havre-Libre – Havre Presse – Compte rendu des séances du conseil municipal 1960- 1989.
Crédit Photos : Archives municipales du Havre.
Collections photos : collection Michel Fouquet & Dan.
                                                                                                   
*  *  *  *

Merci de votre visite. Suite dimanche 23 octobre. Dan.

Commentaires
P
Le projet d'Autopont en 1976 je m'en souviens - Mon père était remonté comme un coucou - Il faut dire que le tracé passait à travers notre maison, le commerce et l'atelier. Pas surprenant que le "Comité du Rond-Point" ait été contre... d'autant plus qu'il me semble qu'a cette époque mon père était déjà le président dudit comité.
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T
Je me rappelle parfaitement du parking en épis à la sortie du tunnel Jenner, et plus récemment du mini tunnel qui était bien pratique lui aussi.<br /> <br /> L'arrivée du tram a chambouler tout ce secteur, haut et bas Jenner.
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P
salut poto,<br /> <br /> tout comme GIPI je me souviens du manque de sécurité à utiliser le parking entre les deux voies de circulation !... de nos jours ce serait impensable de faire la même chose !!<br /> <br /> sinon, je prends beaucoup de plaisir avec cette série car, concernant ces travaux, ma mémoire me joue des tours !!! :o<br /> <br /> à tout à l'heure !!!... :o :o
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M
salut Daniel, comme d'habitude rien d'original à écrire que de te féliciter .<br /> <br /> Auras-tu un petit mot sur l'Aberge du cheval Bai qui est en pleine restauration , j'ai meme lu son passé glorieux durant la Résistance ????.A+
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E
On comprend le travail effectué petit à petit, mais c'est long et nécessaire. On comprend aussi pourquoi il a fallu démolir ces commerces. Crêve coeur de voir ces démolitions. Merci pour cet épisode 3 et bonne semaine.
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G
Ce pauvre Rond-point a perdu sa rondeur... qu'il n'a jamais eu, même par le passé ! Je me souviens des parkings "accrochés à la colline"... on devait traverser les axes de sortie du tunnel au risque de se faire écraser ! avec des enfants il fallait bien les tenir !<br /> <br /> La charcuterie Delaunay, est-ce Lui, Delaunay, qui s'est ensuite installé à Rouelles ?<br /> <br /> merci pour ce gros travail de photo et de marche... car il faut bien marcher pour prendre toutes ces photos ! Bonne journée.
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F
Bonjour Dan, Nicéphore (et Goé),<br /> <br /> Que de bouleversements dans ce secteur ! mais il faut garder les superlatifs pour la fin !<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> FAH
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J
Que de souvenirs qui remontent à la surface. Pour ma part je me souviens parfaitement des souterrains et même un peu avant pour avoir beaucoup fréquenté ce lieu pour aller travailler. Merci de nous remémorer ces images partiellement effacées de nos mémoires. bonne soirée à toi et à Marie-Jo.
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C
Après un dimanche à déballer et ranger, voici le moment de se poser avec Havrais-Dire...<br /> <br /> Ce 3è volet a, comme toujours, demandé énormément de travail de recherche ! Mais quel résultat !<br /> <br /> Les photos et plans permettent une parfaite compréhension de cette histoire plutôt compliquée. Bravo !!!<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
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D
Re Bonjour<br /> <br /> Bizarre comme on oublie certaines choses, j'ai du emprunter ce sous terrain pendant plus de 10 ans et le nouveau rond point a tout effacé dans ma mémoire...<br /> <br /> Merci pour le retour des chroniques toujours attendues avec impatience le dimanche matin...Un vrai plaisir mieux que les croissants chauds!!<br /> <br /> A bientôt.
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B
Digne d'une série télé de 20 saisons. Bravo pour toutes ces explications.<br /> <br /> Excellent l'évocation du mini souterrain. Ces dispositifs correspondent à mes propos de votre premier artiche, faire et défaire ;-)<br /> <br /> Ayant quitté Le Havre en juillet 2012, je me souviens bien de ce mini souterrain. En effet, en venant de Jenner, on se posait toujours la question le prendre ou passer au-dessus.
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G
Salut Dan, Bel article ! Je me demande toujours si des choses ont été trouvées lors du creusement des différents tunnels. Aucune mention nulle part de traces archéologiques c'est surprenant !
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E
Bonjour Dan : c'est toujours avec grand intérêt que l'on peut suivre cette historique , si bien expliquée avec ces photos et ces commentaires si précis ! Voir "avant et après" les travaux, explique bien le temps et le travail du futur tunnel Jenner . Merci (et bonjour aussi à Nicéphore et Goé...) On attend tous ,bien sûr ,les No.4 et 5 ... Bonne journée à toi et M.J. E.C.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'attendais le retour d'Havrais Dire comme le Messie...<br /> <br /> Et je n'avais rien vu car j'étais absente , partie en Pologne.<br /> <br /> Quel plaisir de pouvoir relire chaque dimanche tes rubriques !<br /> <br /> redemarrage avec un super reportage très bien fourni en explications et en photos !<br /> <br /> Merci pour ce retour cher Dan, et à dimanche prochain !
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Passionnant cet article qui relate des événements que j'ai vécu mais que j'ai complètement oublié. Merci de remettre à jour ma mémoire Et j'attends avec impatience la suite de ce vaste sujet qu'est notre Rond-Point.<br /> <br /> Bon dimanche
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N
Chacun peut avoir ses opinions sur la finalité de l'aménagement de plus d'un demi siècle de ce haut lieu populaire de l'histoire du Havre. On peut constater cependant qu'il y a une unanimité sur la laideur des candélabres qui éclairent ce endroit de nos jours.
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F
Passionnant comme d'habitude ! Merci pour ces explications .
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D
Parfait comme toujours, vous savez quand le mini souterrain a été comblé?<br /> <br /> Merci.
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M
Superbe article ! Merci
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