Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
23 octobre 2022

Les métamorphoses du Rond-Point (4/5)

L’ilot situé entre la rue Montesquieu et la nouvelle montée au tunnel était très vaste, il comprenait huit parcelles qui seront acquises par la ville. Cet ensemble est bien visible sur la photo aérienne de 1983.

IGN 1983 ALGL’ilot entouré en rouge © IGN.

Vu du sol cet ensemble n’en était pas moins impressionnant. Il faudra plusieurs années pour le raser.

rond-point 1946 ALGL’ilot, (ici dans les années 1950), est compris entre les points vert et rouge. La pharmacie désignée par la croix verte, existe toujours. Coll Dan.

 

Superpose -2- ALG -2-Le même endroit de nos jours avec comme repère la pharmacie (flèche rouge). © Dan.

 

La ville va acquérir ces propriétés les unes après les autres. La première de celles-ci sera la bijouterie Lepage. Mais les démolisseurs ne l’abattront pas entièrement afin de ne pas fragiliser l’immeuble attenant encore occupé. Pendant longtemps les havrais purent voir cet édifice partiellement démantelé.

Mal Joffre ALG -2-La bijouterie Lepage (point rouge), en partie démolie. Photos presse havraise.

 

Les murs dénudés de cette bijouterie furent recouverts d’un bardage sur lequel on placarda des publicités. Ce décor « provisoire » fut, lui aussi, laissé longtemps à la vue des havrais.

Rond-Point MF ALGL’ancienne bijouterie Lepage recouverte de publicités. Coll Michel Fouquet.

 

Ce secteur de la ville était périodiquement évoqué par la presse. C’est ainsi qu’en 1976 le journal Havre-Presse titrait : « Un (Rond) Point d’interrogation auquel tardent les réponses ». L’article mentionnait l’inquiétude de ses habitants, non pas au sujet de la démolition de l’ilot lui-même, mais de savoir quand serait construit le toboggan devant relier le pont Jean-Jacques Rousseau au tunnel Jenner.  On a vu dans l'article publié la semaine dernière, que ce projet d’auto-pont fut abandonné devant le tollé qu’il provoquait auprès des commerçants.

rond-point avant 1987 ALGLa photo du journal est ainsi légendée : Tout cet ilot doit « sauter. » Notez la pharmacie marquée d’une croix verte toujours existante, et l'ancienne bijouterie Lepage désignée par le point vert. Photo presse havraise.

Ce pâté de maisons comportait beaucoup de commerces comme on peut le voir sur une photo des années 1960 ci-dessous. Notez la pharmacie à droite.

Rues Joffre-Rousseau 1967 ALGL’ilot entre les points rouge et vert, et toujours la pharmacie à droite. Coll Dan.

 

Autour du RP 30-09-2022 (15) ALGLe même point de vue de nos jours avec « l’immuable » pharmacie. © Dan.

Les unes après les autres les parcelles furent acquises par l’administration municipale. C’est ainsi qu’en novembre 1987 elle se rendit acquéreur d’un des derniers commerces au 207 de la rue Maréchal Joffre. L’article du journal précise qu’il a été acheté pour 127.000 Francs, c’est-à-dire environ 20 000 €uros.

 

rond-point 2-11-1987 ALGLa photo accompagnant l’article mentionné ci-dessus. Photo presse Havraise.

 

Autour du RP 30-09-2022 ALGLe même endroit de nos jours. © Dan.

 

Il restait quelques parcelles à raser en attente du jugement d’expropriation concernant la coutellerie GEMINEL. Son propriétaire n’habitant pas au Havre la procédure dura trois ans. L’affaire fut réglée en septembre 1990, c’est ainsi que Le Havre Libre a pu titrer : « Place nette au Rond-Point pour un parking provisoire. »  Pendant longtemps les havrais eurent cette vision du pâté de maisons, où cette coutellerie était coincée entre un immeuble inoccupé et les restes de la bijouterie Lepage.

Rond-Point MF ALG -2L’ilot vit ses dernières heures. Photo accompagnant l’article du Havre-Libre de juillet 1987 Notez la flèche rouge indiquant l’immeuble où se trouve la pharmacie. Coll Michel Fouquet.

 

Autour du RP 30-09-2022 ALG -2-Le même endroit de nos jours. La flèche rouge indique l’immeuble abritant la pharmacie. © Dan.

Merci de votre visite. Suite dimanche prochain. Dan.
* * *

Source : Havre-Libre – Havre Presse – Compte rendu des séances du conseil municipal 1960- 1989.
Crédit Photos : IGN.
Collections photos : collection Michel Fouquet & Dan.

Commentaires
T
Le bouquiniste...<br /> <br /> Ayant habité 18 ans à Rouelles, je me rappelle prendre régulièrement le bus (Ligne 12si je me souviens bien) et on passait par le rond-point. <br /> <br /> Il y avait aussi un surplus américain sur le même trottoir que le bouquiniste. On y avait acheté mon premier sac US !
Répondre
G
Bonjour Dan.<br /> <br /> La circulation dans une ville est toujours appelée à changer... Un moment, on a favorisé l'automobile à la vie de quartier. <br /> <br /> Les Hommes ont eu des idées avancées pour imaginer la circulation et les parkings, mais moins avancées pour imaginer la vie quotidienne des habitants en ville... et les idées "toussent encore" pour faire du Havre une ville saine, écologique et économique .<br /> <br /> Les tramways sont un premier essai de déplacements collectifs... il faut continuer en ce sens ...
Répondre
C
Salut Dan, travail plaisir encore bien détaillé. Pour ma part, je pense que ce quartier très vivant autrefois avec des défilés ou des parades énormes,<br /> <br /> la population étant toujours fidèle au rendez-vous maintenant une ambiance maussade fait que le quartier est devenu qu'un lieu de passage.<br /> <br /> Je parle pour ma part.<br /> <br /> A très vite.<br /> <br /> Allez le HAVRE !!!!
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette suite passionnante. Grace à toi, on saura tout sur ce quartier à la mutation presque permanente.<br /> <br /> Un quartier que j'ai le plus grand mal à juger ou apprécier. Je m'explique/<br /> <br /> Je le trouve à la fois vivant et mort. Vivant de par la foule qu'on y voit en permanence, ça grouille comme on dit. Et mort par le manque d'attractivité qu'il me procure. Je n'y vois pas grand chose à faire, en dehors d'aller acheter des "produits exotiques", comme cité plus haut. Bref, je regrette un peu l'ancien rond point, mais je sais que la nostalgie n'est jamais bonne conseillère. <br /> <br /> Je continue donc d'y passer, mais je ne m'y arrête que rarement.<br /> <br /> On est lundi, mais je te souhaite un bon dimanche car hier, je n'ai pas réussi à me connecter ici.... Des bises à canalblog?<br /> <br /> A bientot mon ami<br /> <br /> JM
Répondre
S
Table rase! <br /> <br /> Bonne journée DAN.
Répondre
C
Que de démolitions ! Etait-ce le bon choix ? Pour le tout automobile ! Le tramway aurait-il évité tout cela ?<br /> <br /> Bonne soirée...C&B
Répondre
E
Voilà comment on se débarrasse des petits commerces du centre ville. Et comment les zones commerciales se sont développées au fil des années. Je note quand même que cela a pris pas mal de temps. Il reste donc un épisode ou 2 pour suivre les dernières évolutions de ce Rond Point. Je suivrai donc la suite. Bonne fin de dimanche.
Répondre
M
Quel plaisir de vous retrouver...... Souvenir d' enfance : ma mère m' emmenait toujours dans une boulangerie du Rond-point pour voir "Joséphine", petite dame toujours en noir, celle-ci me donnait un d'Artois.
Répondre
E
Quelle belle suite " 4/5 "concernant cet " ilot" avant et après ! Il fallait ,malheureusement ,détruire de nombreux immeubles ,dont certains étaient assez beaux , mais c'était obligatoire pour arriver au Tunnel Jenner ... Bon dimanche à tous les deux et merci++ E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'ai connu tout cela car j'allais au collège dans le quartier et je passais devant cet îlot 4 fois par jour en bus pour y aller. Geminel, Lepage... tout cela était sorti de ma mémoire et je n'en ai aucun souvenir lorsque je me gare sur le parking. Grâce à toi, tout me revient et je ne manquerais pas de voir ce parking autrement chaque fois que je viendrais m'y garer.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Merci beaucoup pour ces retours vers le passé de notre bonne vieille ville .<br /> <br /> Cela fait remonter des souvenirs à ma mémoire .
Répondre
A
oups...documentation !
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Que de photos, que de ducumentation pour ces articles tous plus passionnants les uns que les autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment un beau "reportage" bien fouillé comme on les aime .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche venteux et à la semaine prochaine !
Répondre
N
Quel nettoyage par le vide opéré dans ce secteur ! Évidemment, le quartier y a gagné en aération mais a perdu beaucoup de son âme. Bon dimanche à tous.
Répondre
G
Salut Dan, je me souviens de ces immeubles quand j'allais au bouquiniste et j'avais visité aussi les affaires internationales qui se trouvaient dans la rue Clovis avant la construction de l'université
Répondre