L’intitulé du blog étant : « Havrais-Dire le blog de Dan et ses amis », j’ai le plaisir de vous présenter un article entièrement concocté par notre ami Goé bien connu des lecteurs. Il explore des domaines que je délaisse plus ou moins volontairement faute de temps. Goé étant un passionné d’histoire je lui laisse raconter celle qu’il a préparée pour nous. Fidèle au blog, il répondra à tous vos commentaires.
Bonne lecture.

* * * * * *

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0100Rue Lord Kitchener @ G.

Au croisement des rues Maréchal Gallieni et Lord Kitchener s’élève un petit Bâtiment discret de briques rouges et jaunes à l’armature de fonte.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0200Fronton du 34 rue de Mexico © GOÉ.


Construit vers 1883 sur un terrain libre par le notable commerçant Eymar Gouget, il comporte des bureaux au 34 de la rue de Mexico et un entrepôt au 23 rue du champ de foire. Ces deux rues furent renommées respectivement Lord Kitchener et Maréchal Gallieni depuis le passage de leur arme à gauche en mer et dans son lit en 1916.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0300
Tombe d’Eymar Gouget © GOÉ.

Eymar Gouget négociant et commissionnaire en café décédé brutalement à 43 ans le 5 mai 1885 repose au cimetière Sainte Marie. Il nous laisse le bâtiment dont il profita peu. Vendu à d’autres négociants jusqu’à devenir un immeuble d’habitation, il accueille aussi de nos jours la cantine de l’école de l’Assomption au rez-de-chaussée.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0400
Antoine Rufenacht © GOÉ.

En 1938, le 34 de la rue Lord Kitchener appartenait à Robert Latham et Ed. Gilg négociant en café et caoutchouc. Ce bâtiment abritait aussi le consulat du Guatemala, du Costa-Rica et d’Haïti. Ce grand oncle d’Antoine Rufenacht du côté de sa grand-mère relie Antoine Rufenacht au négoce local et lui ajoute des racines anglaises mais les relations de cet ancien maire au commerce du café ne s’arrêtent pas là…

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0500
24 rue Maréchal Gallieni. © GOÉ.

Traversons la rue Maréchal Gallieni ou un autre bâtiment à l’architecture semblable se dresse au 24. Construit aussi dans les années 1880, il appartenait à la maison, Kronheimer, rebaptisée en 1916 intérocéanique probablement à cause de ses origines germaniques peu à la mode depuis un certain 2 août 1914.

UN PETIT COIN DE NEGOCE_0600
Croix du caveau des Kronheimer. © GOÉ.

La famille Kronheimer devenue havraise vers 1840 avec le fondateur de la société Ferdinand Veit Kronheimer né en Allemagne n 1821 et arrière-grand-père d’Antoine Rufenacht par sa mère.
Le caveau familial surmonté d’une croix monumentale se trouve au cimetière Sainte-Marie.

Source : Annuaires Micaux, Registre du Commerce, Généanet.
Crédit Dessin : Goé.

* * *

Merci de votre visite, rendez-vous dimanche prochain avec Dan pour un nouveau sujet.