En 1924 le journaliste Jules Avril accompagné par des commerçants havrais, reviennent enthousiastes de la foire gastronomique de Dijon. Ils comprennent tout l’intérêt commercial qu’il y aurait à organiser une animation semblable au Havre. Ils en font part à la municipalité dirigée par Léon Meyer.
Ce dernier favorable à cette proposition, forme un comité composé des Syndicats d’Initiative et de l’Alimentation. Sa présidence est confiée à Camille Salacrou adjoint au Maire et père de l’écrivain Armand Salacrou.
C’est ainsi que s’ouvre le 11 avril 1925 la première de ces manifestations qui a lieu sur la place Guynemer jouxtant l’hôtel Frascati.
La première foire exposition au Havre. © Édition des Falaises.
Cette première foire occupe également une partie de l’hôtel Frascati laissée libre par les douaniers propriétaires des lieux. Cette première manifestation a comme appellation : « Foire gastronomique de Normandie et semaine du café ». Ses stands sont divisés en plusieurs groupes concernant uniquement l’alimentation.
Le succès est au rendez-vous, aussi l’année suivante en 1926, elle n’est plus seulement « gastronomique » mais ouverte à toutes les branches du commerce. Cette deuxième présentation commerciale soulève l’enthousiasme du public. Cependant au fil des ans l’espace nécessaire à son bon déroulement n'est plus suffisant. Il convient donc de trouver un autre lieu pour les futures foires.
En 1931 la municipalité achète à la S.N.C.F, un vaste terrain proche de la gare, et décide d’y construire un « Palais » où se tiendront désormais ces foires, dont la première a lieu le 15 avril 1933.
Le Palais des Expositions lors d’une foire commerciale. Coll Dan.
Les foires de l'après-guerre.
La première :
Après le conflit, le Palais des Expositions n’est plus disponible du fait de son occupation par l’armée américaine puis par le marché de gros . Malgré cela, la ville veut afficher sa volonté d'aller de l'avant. En 1950, elle organise la première foire qui se tient près de l’église Notre-Dame.
Ce sont 12 longs baraquements qui accueillent cette première foire de l’après-guerre au Havre. Coll Dan.
La troisième :
Elle occupe l’ensemble de la place Gambetta, englobant ainsi le quai Alexandre III du bassin du commerce, et la rue de Paris. Dans cette troisième foire on peut voir tout ce qui concerne les arts ménagers, l’alimentation, l’artisanat, la construction, le jardinage etc.
On y découvre, ou redécouvre, tout un monde quelque peu oublié avec la guerre, à l’exemple des animaux exotiques venus d’Afrique du nord. Les divertissements sportifs ne sont pas oubliés avec les courses de canots automobiles sur le bassin du commerce.
Une vue générale de la troisième foire exposition. Collection Michel Fouquet.
Cette foire de 1952, est placée sous le signe de l’Afrique du Nord. On y accède par une porte de style Mauresque. De même, certains animaux présentés au public, comme le dromadaire, rappellent cette provenance nord-africaine.
L’entrée nord avec sa porte de style Mauresque. Coll Dan.
Le même endroit de nos jours. © Dan.
Dans l’enceinte de l’exposition, notez ici la surélévation de la rue avec cette petite pente que gravissent les chameliers. Coll Dan.
Le repas des animaux, une attraction pour le public, petit ou grand. Coll Dan.
Les stands sont nombreux, dont celui du commerce et de l’Industrie, de l’électricité, du cinéma-photo-radio. Sans oublier bien sûr celui des arts ménagers. Et pourquoi ne pas finir avec le stand des vins où on peut déguster les crus des vignobles Français ?
La rue de Paris avec les stands proposant différents produits manufacturés ou alimentaires. Coll Dan.
Tout est fait pour assurer le bien-être et la sécurité des visiteurs au sein de l’exposition, pompiers, police, croix rouge, rien ne manque. Bien que n’ayant pas de stand spécifique ces services sont logés dans un grand local à l’entrée sud. Ils côtoient les stands de la sonorisation, de la S.N.C.F, et du port du Havre.
La sortie sud de l’exposition. Coll Dan.
Cette photo est le symbole du passé et de l’avenir du Havre, le passé avec l’église Notre-Dame, et l’avenir avec l’exposition. Sur la photo ci-dessous on peut observer que passé et avenir composent désormais notre présent.
Le même endroit où se situait la sortie sud de la troisième exposition commerciale havraise. © Dan.
Autres foires :
Malheureusement non datée celle-ci a lieu sur la partie ouest de la place Gambetta. Un nouveau stand attire l’attention des visiteurs, celui de la prévention routière créée en 1949. Cette association s’installe sous un grand chapiteau désigné par une flèche rouge sur la photo ci-dessous. Notez la surélévation des rues du Havre formant un relief.
Une de nombreuses foires ayant eu lieu place Gambetta. Collection Nicéphore.
Jusqu’en 1959 six autres foires se tiendront en différents endroits de la ville. Après une longue interruption elles reprennent au Palais des Expositions en 1987.
De nos jours elle se tient au Carré des Docks. En 2022, Gérard Deshayes, un ami d’Havrais-Dire, a photographié cette manifestation, en voici deux photos.
Une vue d’ensemble de la Foire qui se tient au Carré des Docks © Gérard Deshayes.
De quoi ravir les papilles gustatives des visiteurs. © Gérard Deshayes.
Sources :
Journal Combat : Lundi 5 avril 1950.
Havre Libre : mardi 7 février 1956.
Jean Legoy : « Hier Le Havre ». Tome 1
Crédit photos :
Collection Michel Fouquet.
Collection Nicéphore.
Les Éditions des Falaises.
Gérard Deshayes http://gede-de-le-havre.blogspot.com/
Collection Dan.
Merci de votre visite.
Un instant, en lisant le titre de la chronique (foires commerciales), j’ai cru que tu avais succombé au « Black Friday »
Quelle belle compilation de documents, bravo et merci !!
Si certains lieux m’étaient connus pour cette foire, d’autres par contre sont une vraie découverte pour moi.
Par exemple, ta carte postale de 1950 (bâtiments en étoile à Notre Dame) est juste formidable.
Je veux bien essayer de participer à la datation de la photo proposée par Nicéphore (dans « autres foires »).
Au fond, en haut à droite (entre le « chicot du Perrey **» et le grand immeuble du boulevard François 1er), on voit clairement le radar du sémaphore. Ce dernier a été posé en juin 1952.
Petite anecdote ??? Le pylône supportant ce radar a été acheminé et mis en place par la grue GF du port autonome. Elle était assistée dans cette manœuvre par deux des remorqueurs US (type ST48
Par contre, cette même photo me pose question (parce que j’ai toujours des questions
Merci encore pour ce moment de lecture
A bientôt mon ami
Jean Michel L
** Le chicot du Perrey en question :
https://goo.gl/maps/yWF2CTKPzvQpbheHA