Le garage de Léon Molon 2-3
Par la suite entre 1921 et 1922, Léon Molon ouvre, en plus de son garage, une agence Renault au 12 de la rue Anfray faisant encoignure avec la rue de Bapaume. L’en-tête de ses entreprises est ainsi rédigé :
Papier à en-tête du grand garage de la bourse de Léon Molon. Coll Patrice Hardy.
Le 12 rue Anfray. Notez à droite la grande poste inaugurée en 1926. Coll Patrice Hardy.
Le même endroit de nos jours. © Dan.
Pour mieux apprécier ces deux adresses, les voici ensemble sur une photographe :
L’agence Renault de L. Molon. Le point jaune est sur la rue de Bapaume, le rouge sur la rue Anfray. Coll Patrice Hardy.
Si l’on se replace au même endroit de nos jours il est difficile de s’imaginer le lieu avant sa transformation, voici ce que cela donne :
Le carrefour entre la rue Anfray à droite et Jules Siegfried à gauche. © Dan.
Dans sa biographie on peut lire que Léon Molon était resté simple tout au long de sa vie, il ne faisait jamais allusion à ses succès disant : « Tout cela c’est déjà le passé, c’est si loin, ça n’intéresse plus personne. » Modeste il l’était indéniablement, il n’hésitait pas à se faire photographier avec son personnel. Sa bonne figure ne laisse aucun doute quant à sa simplicité.
Léon Molon à droite tenant le fanion de la « Gladiator » Coll Patrice Hardy.
Cette photo a été prise devant son garage rue de Bapaume au croisement avec la rue Jules Siegfried. Aujourd’hui l’endroit a peu changé, on pourrait presque s’attendre à ce que Léon Molon nous surprenne sur les lieux.
Le personnel et la « Gladiator » replacés au même endroit rue Jules Siegfried. Photo montage Dan.
La guerre et l’après-guerre.
Au Havre il est difficile d’aborder une histoire se déroulant au XXème siècle sans évoquer les destructions occasionnées par les bombardements. Le garage Molon et l’agence Renault n’échappent pas à cette règle. Si le premier a été quelque peu épargné la seconde, elle, sera complètement détruite.
Les ruines de l’agence Renault. Coll Patrice Hardy.
Léon Molon ne pourra que constater les dégâts, et ne reconstruira pas son agence Renault. Dans la biographie écrite par Raymond Saladin celui-ci précise : « je revis Molon après la guerre 39-45. Il était toujours en excellente santé, et je ne pensais pas que quelques années plus tard il s’éteindrait après une courte lutte contre la mort qu’il avait tant de fois défiée. »
Molon décède le 26 juillet 1952 au 64 rue de Trigauville au Havre.
Qu'est devenu son garage ? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine dans la troisième et dernière partie de ces reportages.
Sources :
Programme officiel du journal Havre-Éclair et Le Petit Havre.
Annuaires Micaux.
Recueil de l’Association des Amis du Vieux Havre N° 49 1990.
Aviation Magasine du 7 juin 1956 et Raymond Saladin.
Claude Malon « Occupation Épuration Reconstruction » PURH 2016
Journal « l’Aero » année 1912.
Crédit photos :
Un remerciement particulier à monsieur Patrice Hardy, pour les photos de sa collection et à Sébastien Bocé.
Autres photos collection Dan.
Merci de votre visite.