Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
4 décembre 2022

Le garage de Léon Molon 2-3

Par la suite entre 1921 et 1922, Léon Molon ouvre, en plus de son garage, une agence Renault au 12 de la rue Anfray faisant encoignure avec la rue de Bapaume. L’en-tête de ses entreprises est ainsi rédigé :

Leon Molon (15) ALGPapier à en-tête du grand garage de la bourse de Léon Molon. Coll Patrice Hardy.

 

Leon Molon (10) ALGLe 12 rue Anfray. Notez à droite la grande poste inaugurée en 1926. Coll Patrice Hardy.

 

Siegfried Jules 9-11-2022 -3- ALGLe même endroit de nos jours. © Dan.

 

Pour mieux apprécier ces deux adresses, les voici ensemble sur une photographe :

Leon Molon (14) ALGL’agence Renault de L. Molon. Le point jaune est sur la rue de Bapaume, le rouge sur la rue Anfray. Coll Patrice Hardy.

Si l’on se replace au même endroit de nos jours il est difficile de s’imaginer le lieu avant sa transformation, voici ce que cela donne :

Siegfried Jules 28-11-2022 (3) ALGLe carrefour entre la rue Anfray à droite et Jules Siegfried à gauche. © Dan.

 Dans sa biographie on peut lire que Léon Molon était resté simple tout au long de sa vie, il ne faisait jamais allusion à ses succès disant : « Tout cela c’est déjà le passé, c’est si loin, ça n’intéresse plus personne. » Modeste il l’était indéniablement, il n’hésitait pas à se faire photographier avec son personnel. Sa bonne figure ne laisse aucun doute quant à sa simplicité.

Leon Molon (08) ALGLéon Molon à droite tenant le fanion de la « Gladiator » Coll Patrice Hardy.

Cette photo a été prise devant son garage rue de Bapaume au croisement avec la rue Jules Siegfried. Aujourd’hui l’endroit a peu changé, on pourrait presque s’attendre à ce que Léon Molon nous surprenne sur les lieux.

Siegfried + Anfray 9-11-2022 -2- RTC -2- ALGLe personnel et la « Gladiator » replacés au même endroit rue Jules Siegfried. Photo montage Dan.

La guerre et l’après-guerre.

Au Havre il est difficile d’aborder une histoire se déroulant au XXème siècle sans évoquer les destructions occasionnées par les bombardements. Le garage Molon et l’agence Renault n’échappent pas à cette règle. Si le premier a été quelque peu épargné la seconde, elle, sera complètement détruite.

Leon Molon 05 09 1944 (11) ALGLes ruines de l’agence Renault. Coll Patrice Hardy.

Léon Molon ne pourra que constater les dégâts, et ne reconstruira pas son agence Renault. Dans la biographie écrite par Raymond Saladin celui-ci précise : « je revis Molon après la guerre 39-45. Il était toujours en excellente santé, et je ne pensais pas que quelques années plus tard il s’éteindrait après une courte lutte contre la mort qu’il avait tant de fois défiée. »
Molon décède le 26 juillet 1952 au 64 rue de Trigauville au Havre.

Leon Molon (13) ALG

Qu'est devenu son garage ? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine dans la troisième et dernière partie de ces reportages.

Sources :
Programme officiel du journal Havre-Éclair et Le Petit Havre.
Annuaires Micaux.
Recueil de l’Association des Amis du Vieux Havre N° 49 1990.
Aviation Magasine du 7 juin 1956 et Raymond Saladin.
Claude Malon « Occupation Épuration Reconstruction » PURH 2016
Journal « l’Aero » année 1912.
Crédit photos :
Un remerciement particulier à monsieur Patrice Hardy, pour les photos de sa collection et  à Sébastien Bocé.
Autres photos collection Dan.

Merci de votre visite.

Commentaires
H
Bonsoir Krist,<br /> <br /> A propos de Molon l’aviateur, voici ce qu’écrit mon ami Sébastien Bocé à ce sujet, Sébastien étant le spécialiste de l’aviation au Havre, voici son texte !<br /> <br /> Pendant la première guerre mondiale, il est instructeur chez Caudron au Crotoy et à Bléville. Après la guerre, avec d'autres membres, il relance l'aéro-club du Havre en 1919, il y est le président de 1923 à 1934 et président d'honneur par la suite. Léon Molon possède plusieurs avions. Avec ses frères, il est propriétaire de quatre garages dont certains seront gravement endommagés par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.<br /> <br /> Bonne soirée Krist.
Répondre
A
Ce papier à en-tête présente une écriture tout à fait intéressante.
Répondre
K
Léon Melon, faire des recherches au niveau de l'aéroclub du Havre ce nom me dit quelque chose ( mémoire d’ado )
Répondre
H
...on peut dire ça !
Répondre
T
C'était nettement mieux avant plutôt que ces barres d'immeubles !<br /> <br /> Il y avait longtemps que tu nous a fait une incrustation: encore une réussite que j'apprécie.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
Et en + cela faisait un chômeur de moins !<br /> <br /> Attention, tu vas te faire gronder par Christine !!!<br /> <br /> A bientôt. Bernard
Répondre
S
Beau travail DAN et une belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Un bon travail de recherches et surtout très bien présenté. On suit l'histoire avec intérêt. J'aime aussi les montages photos, c'est extra. Bonne soirée, bonne fin de week end.
Répondre
C
Voilà un entrepreneur plutôt sympathique ! Et qui semblait être un "bon" patron.<br /> <br /> Dommage que les bombardements aient détruit l'agence Renault dont la devanture semblait magnifique.<br /> <br /> Que signifiait "ouvert toute la nuit" ? On pouvait garer sa voiture à toute heure ? Mais pas de borne avec carte bancaire à cette époque. <br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
E
Encore bravo Dan , on en apprend tellement sur ce Léon Molon et Renault , que l'on suit aussi avec toutes ces questions des "télé-spectateurs" d ' <br /> <br /> Havrais-Dire et tes réponses ++, sans oublier tes belles photos ,d'avant et après la guerre 39/45 ! Bon dimanche à toi et M.J. E.C.
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> J'ai connu se garage dans les années 1960 , il était tenu ( il me semble par la famille Michel ) C'est là que j'ai découvert les premières Honda S800 en vente . La cours intérieure était encore en gros pavés . En plus d'une station service Total ils étaient consignataires des voitures débarquées des transatlantiques , Rolls , Alfa Roméo ,Ferrari etc ...<br /> <br /> Je pense qu'il a été détruit en 1968<br /> <br /> Bonne journée et vivement la suite !
Répondre
A
Bonjour Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Cette histoire m'a beaucoup passionnée et j'avais hâte de connaître la suite...<br /> <br /> <br /> <br /> Le garage de Molon avait donc deux marques phares, Renault et Gladiator. Cette dernière a été rachetée par Vinot et Deguingand en 1909 et durera peu, jusqu'en 1915 seulement et c'est Donnet et Danhaut qui prendront la suite (marque qui fait également dans l'aviation) et qui deviendra Fiat/Simca en 1934.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les clichés superbe de Patrice Hardy et tes montages photos.<br /> <br /> <br /> <br /> JM s'est beaucoup investi dans ses recherches aussi (nous en avons parlé)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, tes "reportages" sont si intéressants qu'on les revit toute la semaine !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bon moment de lecture de notre dimanche matin et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !
Répondre
B
Bonjour merci pour ces reportages ! J'apprends plein de choses sur ma ville de naissance. J'adore ! Bonne journée
Répondre
J
Les photos du garage de la rue de Bapaume et de la rue Anfray sont d’excellente qualité. En septembre 1909 Léon Molon acheta un avion Blériot type XI, le même qui permit à Blériot l’aviateur de traverser la manche. On peut voir le même aéronef en ordre de marche au musée de la Ferté Alais dans l’Essonne. Pour plus d’infos consulter le site ajbs.fr (Amical Jean-Baptiste Salis). Pionnier de l’aviation son brevet de pilote lui est délivré en décembre 1909. Dans un texte de J. Legoy « les débuts de l’aviation » l’auteur rapporte que Léon Molon décollait et atterrissait son avion sur des terrains appartenant à la ferme Rousselin aux environs de Montivilliers. Il participa a de nombreux meetings en Europe. En se référant au site jean-maridor.org on apprend aussi que tout comme Paul Grieu, Léon Molon sera un personnage référant pour Jean Maridor. Bonne journée.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Quelle chance que Patrice Hardy ait pu conserver ces photos, et que grâce à toi nous les voyons maintenant, "pour notre plus grand plaisir" comme disait Guy Lux ! Peut être est-il un descendant de Léon Molon ?<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonjour, Daniel,<br /> <br /> Bravo pour cette magnifique série d'articles sur le garage Léon Molon. J'ai encore (et toujours) appris beaucoup de choses grâce à toi. Et je soulignerai simplement au passage que tu es passé maître es-montage photo.<br /> <br /> Bravo et encore merci.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> De merveilleuses photos du Havre ancien, un garage, des vielles autos et une belle histoire sourcée. <br /> <br /> Quoi de mieux pour entamer un dimanche ?! <br /> <br /> Merci, et vivement la semaine prochaine. <br /> <br /> François R. (celui que tu surnommes Franquin... ;-)
Répondre
H
Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> Bravo pour l’expression vivre à 200 à l’heure sans se brûler les ailes, tu réunis là les deux passions de Léon Molon. A bien regardé on voit en effet les traces de fumée sur fenêtres et portes du garage. Quant aux destructions nous verrons la semaine prochaine ce qu’est devenu le garage et l’agence Renault, car l’histoire ne s’arrête pas en 1944 pour celui-ci. Quant au bâtiment avec l’agence Renault que Molon avait acheté avant de le transformer regarde ici ce que c’était.<br /> <br /> http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2018/10/28/36799972.html<br /> <br /> Le Havre n’est qu’un perpétuel changement. Quant à ce monsieur Molon ça vie a bien été remplie, mais avec l’aisance que ne fait-on pas ? <br /> <br /> Vivement dimanche prochain Jean-Michel, et non Michel tout court… ;-)
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Il a réussi à vivre à 200 à l'heure, sans se brûler les ailes.... ;-) <br /> <br /> Sa boutique "Renault" était magnifique. Mais avec une vitrine en pans de bois, l'incendie et le souffle des explosions ne lui laissaient que peu de chances.<br /> <br /> On voit d'ailleurs aux fenêtres du garage de la rue de Bapaume que les flammes ont fait leur oeuvre.<br /> <br /> Curieux comme tu me connais, je suis allé fouiner dans le passé. L'ign propose des photos aériennes de ce quartier. Celles datant de l’immédiat "après bombardements" sont peu claires, mais on distingue que le bâtiment "Bapaume" ne semble plus avoir de toiture. Par contre, en 1947, on voit clairement le nouveau toit et la cour du garage, encombré de voitures.<br /> <br /> https://flic.kr/p/2o3VHf7<br /> <br /> Tu as de la chance ou bien tu le mérites) de pouvoir accéder à d'aussi belles collections.<br /> <br /> Quelle vie il a eue, ce Monsieur Molon!<br /> <br /> Vivement dimanche prochain.... (Michel Drucker, sors de ce corps :-) )<br /> <br /> Bonne journée mon ami<br /> <br /> JM
Répondre
G
Salut Dan, mon grand père maternel a du le voir souvent travaillant à deux pas chez Trouvey cauvin. La rue Bapaume mériterait un article à elle toute seule sa forme rappelant le tracé des remparts
Répondre