Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
170 abonnés
11 décembre 2022

Le garage de Léon Molon 3-3

La paix revenue et la reconstruction en marche, les entreprises reprennent vie. Partout dans le Havre des immeubles s’édifient, Le Franklin Building se dresse fièrement entre Le Havre à venir et Le Havre du passé. Le provisoire se faisant une place entre les deux.

Bapaume rue (1) ALGLe Havre au début des années 1960. Dans le cercle rouge le garage Léon Molon dans la rue de Bapaume. Au premier plan la cité provisoire Kleber.  Coll Dan.

 

Bapaume rue (2) ALGUne vue rapprochée du garage et de l’agence Renault détruits, cerclés en rouge. Le point rouge désigne l'immeuble toujours existant. Coll Dan.

Le garage de Léon Molon est repris par Michel Pierre. Il va le rénover pour en faire une station-service sous la franchise du distributeur TOTAL. Cet aménagement comprend une avancée alignée sur la rue Jules Siegfried et les nouveaux immeubles. Le garage se trouve alors coincé entre ces deux bâtiments à l’alignement différent du garage comme un peut le constater sur la photo ci-dessous :

années 1970 ALGEn rouge la façade du garage de L. Molon. En bleu l’avancée de la station-service Total. © ministère de la Culture.

Nous retrouvons tous ces éléments, garage, avancée et le point rouge sur la photo ci-dessous :

Leon Molon (09) ALG -2-La station-service de Michel Pierre fin des années 1960. Coll Patrice Hardy.

 

Les véhicules selon les modèles, permettent de dater une photo. La voiture dans le garage de Michel Pierre nous indique que nous sommes bien à la fin des années 1960, avec cette « Honda S 800 coupé » de 1967 ci-dessous.

Leon Molon honda sport (17) ALGHonda S 800 coupé dans le garage de Michel Pierre. Coll Patrice Hardy.

Le pâté de maisons incluant la rue de Bapaume, sera reconfiguré au fil du temps. On peut découper ces remaniements en plusieurs périodes à l’aide d’une vue actuelle ci-dessous :

Situation actuelle -3- ALG© Google Earth.

La rue de Bapaume actuelle est figurée par une ligne jaune, celle disparue par une ligne bleue.
1 : le bâtiment en briques rouges aux 84-86 et 90 rue J Siegfried a été construit entre 1957 et 1961.
2 : l’édifice à 7 niveaux a été bâti en 1963.
3 : le 82 rue Jules Siegfried a été édifié en 1972.
4 : L'emplacement de la station-service.

La rue de Bapaume représente une partie du passé de la ville du Havre au temps où elle était fortifiée. D’autres signes de cette époque sont toujours visibles aujourd’hui au Havre, Havrais-Dire y reviendra certainement à l’avenir.

*** FIN ***

Sources :
Annuaires Micaux.:
IGN.
Crédit photos
Un remerciement particulier à monsieur Patrice Hardy, pour les photos de sa collection et à Sébastien Bocé.
Ministère de la Culture.

Google Earth.
Collection et photos Dan.

Merci de votre visite.

Commentaires
S
Oui la station Total un oubli de mémoire DAN! <br /> <br /> rue ou impasse Bapaume ?
Répondre
E
Grâce à vos publications je suis l'évolution de quelques quartiers du Havre. Pour Montpellier où je suis arrivée avec mon mari en septembre 1975, je vois l'évolution depuis 10 ans en regardant le feuilleton du soir, Un si grand soleil. Quant à ma ville de naissance et que j'ai quittée en 1973 pour partir à Lille, il y a très peu de changements, il faut dire que c'est une petite ville. Bonne fin de week end.
Répondre
G
Salut Dan, je ne savais pas du tout que la rue Bapaume (presque) intacte au sortir de la guerre disparue dans les années 68. Personne ne l'a surement défendue.
Répondre
D
Salut Daniel,<br /> <br /> Je ne fais pas souvent de commentaires sur tes publications car je suis un peu à cours de qualificatifs élogieux tant elles sont nombreuses et toujours d'une qualité qui n'a d'égale que les précisions de ses illustrations.<br /> <br /> Mais aujourd'hui je vais avoir une pensée pour cette rue de Bapaume partiellement effacée, mais surtout pour sa soeur jumelle qui elle a totalement disparu dans le cahot de septembre 44, je veux parler de la rue Gustave Cazavan.<br /> <br /> Ces 2 rues étaient de part leurs orientations les témoins des anciennes fortifications.<br /> <br /> Bien à Toi<br /> <br /> Denys
Répondre
E
Encore merci ,Dan ,pour ce qui concernait Léon Molon , et ce qu'était la rue Bapaume et Léon Meyer ,vers 1960...et le garage . Avec tes photos ,cela donne envie d'y aller revoir ,à pied , tout ce quartier du Havre actuellement . Merci ++ Bon repos et bises à tous les deux . E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une page bien ficelée avec des documents qui permettent de situer précisément le propos. Je ne me rappelle pas de cette station et je ne connais pas la rue Bapaume. Je vais aller y faire un tour un de ces jours, quand il fera moins froid.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
H
..merci Jean-Michel, à bientôt
Répondre
J
On se recontacte à ton retour. Bon voyage mes amis ;-)
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette trilogie qui m'a appris pas mal de choses, entre autre, sur cette rue Bapeaume.<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu recherches le modèle d'une voiture, par exemple, pas la peine d'être connaisseur, un p'tit clic droit sur la photo et tu choisis " Google Lens" et là, comme par magie, la réponse apparait !!<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse de t'avoir vu jeudi ainsi que Goé et JM pour cette conférence de haut vol !<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche avec quelques flocons Dan.
Répondre
J
Bonjour Dan, Nicéphore...et tous ceux qui ont participé à cette évocation de notre vieux Havre.<br /> <br /> Un grand merci pour les explications, mais surtout pour cette iconographie exceptionnelle.<br /> <br /> Comme le dit FAH, cet embryon de rue ressemble à une cours privée, comme on en trouve dans beaucoup d'endroits de la reconstruction. Mais il s'agit bien d'une "rue". D'ailleurs, le stationnement y est payant.<br /> <br /> https://goo.gl/maps/fFmRaTA7hjg4CBR57<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> JM
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> J'ai un peu sillonné ce quartier puisque j'habite non loin, mais n'ai jamais remarqué une rue "en biais" comme cette rue de Bapaume. Elle est bien listée dans les index des plans de la ville de 1993 (Blay), comme dans celui IGN de 2006, mais quand on regarde les plans, on voit des rues bien orthogonales. D'après la dernière photo, elle ressemble plus à une cour qu'à une rue. Cette photo est d'ailleurs très intéressante, elle montre ce qu'il y a derrière les façades, et qu'on ne soupçonne pas. Merci pour ce beau travail de reconstitution.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Les vues aériennes sont très "parlantes" pour comprendre l'évolution du Havre d'après-guerre. Bravo pour cette série de 3 articles.<br /> <br /> Nous étions invités hier par Edouard au pôle Simone Veil en tant que "nouveaux" havrais. L'ancienne prison s'est totalement métamorphosée ! C'est mieux aujourd'hui !<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> C&B
Répondre
M
Merci à vous pour tous ces documents vous nous faite vivre et revivre notre Havre.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'ignorais totalement l'existence de cette station TOTAL juste à coté de la poste. <br /> <br /> Quand à la S800 Honda, qui fera passer la firme de constructeur de moto à constructeur de voitures aux yeux des européens, elle fut aussi la voiture de Spirou dans ces années la...<br /> <br /> Merci de nous avoir raconté toute l'histoire de cette "rue en biais"<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> François R(FF...)
Répondre
G
Bonjour, Merci beaucoup de nous faire découvrir ma ville natale. A propos de garage, j'ai passé mon permis de conduire dans celui qui était à côté du domicile de mes Grand-parents au 7 rue Bourdaloue. Ma Grand-mère appelait son propriétaire Mr Léon. Que sont-ils devenus ? Le garage et Mr Léon. M. Guichard 44
Répondre
D
bravo et merci pour votre travail de recherche<br /> <br /> J.Defortescu
Répondre
L
Bonsoir , <br /> <br /> Toutes les photos qui font voir ce que je disais la semaine dernière !<br /> <br /> Cette Honda S800 marchait très fort , mais chut il ne faut pas le dire !!!
Répondre