Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
169 abonnés
1 janvier 2023

2023

2023 ALG -2-

A propos du jour de l’an au Havre et ailleurs.

L’Edit de Roussillon promulgué par le roi Charles IX le 9 août 1564 stipule que le premier jour de l’année serait désormais le 1° janvier sur tout le royaume de France. Validé par le parlement de Paris, cet édit devint la base du calendrier grégorien en 1582 validé par le pape Grégoire XIII. (source : association de l'édit du Roussillon).
Les étrennes, elles, remontent à l’antiquité à Rome.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le jour de l’An supplante Noël en festivité. Le 31 décembre les havrais venaient faire leurs emplettes à « la Petite foire » rue de Paris. En 1850 la foule est si dense qu’elle gêne le commerce lui-même. En 1869 la municipalité décide de transférer cette foire à l’Hôtel de Ville où elle se tiendra jusqu’en 1939.

ND 600 détramé ALGL'église Notre - Dame au XIXème siècle. Coll Dan

Cependant la nuit de la Saint Sylvestre n’est pas toujours des plus calme, un journal local de 1884 révèle que « le premier jour de chaque année est marqué d’ordinaire au Havre par des scènes des plus bruyantes et des plus scandaleuses. Cette nuit on a crié à l’assassin dans plusieurs quartiers, car la population du Havre semble plus agitée que dans les temps ordinaires !

*   *   *

Mais que tout ceci ne vous empêche pas de passer un excellent 1er de l’An 2023.
Havrais-Dire et ses amis.

 

Commentaires
C
Je viens de lire dans un de tes commentaires que tu aimais siffler. Je te rejoins dans cette "pratique de la musique" même si, comme disait mon papa qui était excellent siffleur, "ce n'est pas joli qu'une dame siffle en public" !! Bon week end et à bientôt peut être.
Répondre
E
"Cette nuit on a crié à l’assassin dans plusieurs quartiers, car la population du Havre semble plus agitée que dans les temps ordinaires !" J'ai eu peur ! J'ai cru (à un moment) qu'on avait (déjà) incendié des voitures ! LOL !
Répondre
G
Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Je vous souhaite à tous les trois une excellente année : Recherches sous des couches d'archives, détente par la peinture, l'écriture et la photo. <br /> <br /> Pour moi qui suis d'origine du centre de la France, chaque année je suis sensible aux cornes des navires au port qui soufflent la nouvelle année : nous sommes bien au Havre, Grand Port plein d'histoires que vous savez nous révéler. Merci.
Répondre
S
Une Bonne Année à l'équipe et ta famille pour 2023.
Répondre
E
Je vous ai déjà souhaité mes meilleurs voeux et encore une fois merci pour la richesse de vos publications. A la Saint Sylvestre, attention à ceux qui boivent plus que de raison... Nous sommes le 3 et nous avons une longue année à vivre. Il y aura toujours des "agités" et partout. Bonne soirée.
Répondre
E
Très bonne année ,(certes un peu en retard, avec mes excuses ) Dan , Goé ,Nicéphore ,ainsi qu'à toute votre famille . Merci pour ce si bon travail historique depuis tant d'années ! Ce 1er janvier 2023 , au Havre, était en effet bien calme , par rapport à celui de 1884 ! Avec toute notre amitié ,en vous souhaitant aussi une bonne santé pour ce 2023 . E.C.
Répondre
T
Bonjour tout le monde et bonne année 2023 à vous et vos proches.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2023 ainsi qu'à Marie Jo. Et aussi des vœux de pérennité à ton blog avec toujours autant de commentateurs et de belles illustrations comme celle de la cathédrale Notre Dame aujourd'hui.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonne année 2023 à toi et ta famille cher Dan et bien sur aussi à Goé et Nicéphore.<br /> <br /> <br /> <br /> Que cette année soit aussi riche de tes "reportages" toujours très fouillés et que nos dimanches matin continuent de nous enchanter !<br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches et tes documents précieux...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à l'équipe et à tous les suiveurs de ce magnifique blog que je lis aussi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
Répondre
H
Bonjour FF, ;-)<br /> <br /> Très bonne année à toi également dont le coup de crayon n’a d’égal que ton amitié, et que 2023 nous ravisse de tes dessins !
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année, propice au partage du savoir historique havrais, et d'ailleurs.<br /> <br /> A très vite, <br /> <br /> bon dimanche du premier de l'an.
Répondre
F
A nouvelle année, nouvelles trouvailes....pourquoi pas! De quoi alimenter ce passionnant "Havrais-dire". 2022 nous aura permis des "retrouvailles" amicales par le biais de feu mon père. Sans doute nous couve-t-il du regard et de l'esprit d'où il est. Il est des guides dont on se plait à croire qu'ils sont constructifs et "..fort(s)" ! Celui-ci n'est pas près de nous quitter cher Daniel, nous le savons tous les deux :) . 2023 gageons-le, nous apportera encore de beaux partages ! Belle année Daniel.
Répondre
F
Bonjour Dan et ses amis ,<br /> <br /> Je vous renvoie tous mes vœux 2023 , merci pour toutes ces infos .<br /> <br /> Le Havre que je n'habite pas ( à mon grand regret ), mais que j'adore .<br /> <br /> Bonne journée à tous .<br /> <br /> Philippe ( Le jaguar des frères Gac ....)
Répondre
C
En fait l'édit a été promulgué à Roussillon car le roi Charles IX, Catherine de Médicis et la cour avaient fuis la peste qui sévissait à Lyon.<br /> <br /> Nous habitions à St-Maurice l'Exil, tout proche de Roussillon, lors de mon activité professionnelle. Nous connaissons donc bien cette partie de l'histoire.<br /> <br /> Pour illustrer tout cela il faut aller sur le site de l'Association de l'Edit de Roussillon : https://associationedit.fr/ qui fait revivre ces temps de la Renaissance...
Répondre
H
Bonjour Françoise,<br /> <br /> Très bonne année à toi et tes proches, que 2023, (année du 190ème anniversaire de la S.H.E.D. ;-) ) te soit la plus heureuse possible !
Répondre
F
Chers Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Que 2023 vous voie tous en bonne santé ainsi que vos familles, et vous apporte la réussite dans tous vos projets.<br /> <br /> Toute mon amitié<br /> <br /> FAHh
Répondre
C
Bonne année 2023 à toute l'équipe de Havrais-Dire ! Et longue vie à ce blog toujours intéressant et fort bien illustré.<br /> <br /> L'ordonnance de Charles IX est en fait un édit daté de janvier 1563 mais qui a été promulgué le 9 août 1564 à Roussillon en Isère lors du passage du roi dans le Dauphiné.<br /> <br /> Si vous passez à Roussillon, vous pourrez visiter ce beau château...<br /> <br /> Bonne santé à tous.<br /> <br /> C&B
Répondre
J
Bonne année à toi et à tes proches. Longue vie à ce site qui propose de manière originale et inédite l'histoire du Havre. Cela représente une grande somme de travail. Santé, bonheur et prospérité pour 2023.
Répondre
G
Bonne année mon ami ! Comme quoi les désordres de la Saint-Sylvestre ne datent pas d'aujourd'hui comme voudraient nous le faire croire certains oiseaux de mauvais augure
Répondre