Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
8 janvier 2023

35 rue Tourville

La rue Tourville est tracée et construite de 1856 à 1858. Son nom est celui d’un amiral qui en 1690, après avoir coulé quinze vaisseaux anglais, vient reposer sa flotte dans la rade du Havre. C'est de la cité océane qu’il annonce sa victoire à la cour du roi Louis XIV.
Bien avant que cette rue ne soit tracée, ce n’étaient que prairies et chemins dans ces lieux, comme on le constate sur le plan de 1825
ci-dessous :

LH environ 1860 ALGLe Havre en 1825-1830. Dans le cercle rouge l'emplacement en pointillé de la future rue Tourville. © Gallica.

Cette artère est prolongée jusqu’à la rue de Normandie (Rue Maréchal Joffre) en 1865.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle aucune construction n'est édifiée sur ce qui allait devenir le 35 rue Tourville. Le premier indice d’occupation remonte à 1895 où l’armée de terre y bâtit un magasin d’artillerie.

60Fi105 ALGL’entrée du magasin d’artillerie rue Tourville face à la rue Dumé d’Aplemont. AMH 60Fi105.

A propos de la rue Dumé d'Aplemont :

Elle est ouverte en 1860, puis prolongée jusqu’au cours de la République en 1874. Son aspect a peu changé au fil du temps si l’on en juge par les deux photos suivantes :

Dumé d'Aplemont ALGLa rue Dumé d’Aplemont au début du XIXème siècle. A droite (non visible) l’arrière du Cercle Franklin. Coll Dan.

 

rue Dumé d'Aplemont ALGLe même endroit de nos jours, avec à droite (non visible) l'arrière du cercle Franklin. © Dan.

 Les bâtiments construits par l’armée abritant le magasin d'artillerie, perdurent jusque dans les années 1970, et sont occupés successivement par différentes entreprises, écoles, services, commerces ou industries, citons parmi celles-ci :
-          L’école photo électrique en 1913.
-          L’inspection des forges de Paris de 1923 à 1933.
-          Les Ets Pernod de 1933 à 1955.
-          La S.O.G.A.M.I,  une société d’approvisionnement maritime et industrielle, de 1955 à 1966.

            

35 rue tourville (2) ALGLa S.O.G.A.M.I. 35 rue de Tourville. Collection Dan.

 

35 rue tourville (3) ALGLa S.O.G.A.M.I. et une partie de son parc automobile sur le port. coll Dan.

 

35 rue tourville (4) ALGLa marchandise directement déchargée dans les flancs du navire par la S.O.G.A.M.I. Coll Dan.

 

Entre 1967 et 1969 c'est l’avitailleur Ryst et Cie qui réside dans ces bâtiments.
Dans les années 1970 les locaux sont démolis et font place à une construction plus moderne qui, elle aussi, connaitra divers résidents. Vu du ciel on peut observer les différences notables entre les deux époques.

IGN 1926 ALG -2-Encadré en rouge, les bâtiments construits pour l’artillerie en 1894-1895.  1 = le Lycée Technique Jules Siegfried créé en 1867. 2 = La douane, créée en 1844, et ses jardins. Entre ces deux repères la rue Dumé d’Aplemont. © IGN.

 

Tourville 2022 ALG -2-Le même secteur de nos jours, avec les mêmes repères. © Google Earth.

Les locaux sont d'abord occupés par « Santra Plus » une association loi 1901, agissant pour la prévention et la santé au travail dans la région havraise, son adresse aujourd’hui est à Gonfreville l’Orcher.

Actuellement le bâtiment abrite la « Villa Raphaëlle », une infrastructure proposant divers services aux étudiants et entreprises. Elle comporte 36 logements et dispose d’un espace de travail en commun appelé « Coworking ». Cette grande salle est équipée du matériel informatique de pointe à la disposition des hôtes de la « Villa Raphaëlle ».

Dumé d’Aplemont+ Tourville 28-02-2022 (1) ALGLe 35 rue Tourville de nos jours avec la « Villa Raphaëlle » © Dan.

Sources :
Annuaires Micaux.
Charles Vesque : Histoire des rues du Havre.
Revue « Prestige du Havre -  Commercial-Industriel et Maritime". 1960.
Site « Villa Raphaëlle » https://villaraphaelle-lehavre.fr/
Crédit photos :
Archives Municipale du Havre.
IGN.
Collection Dan.
Plan :
Gallica.

* * *  Merci de votre visite  * * *

Commentaires
T
Salut Dan,<br /> <br /> Merci pour toutes ces intéressantes informations.<br /> <br /> Encore un sacré boulot d'investigations !
Répondre
S
Une rue dangereuse en 1895 DAN!
Répondre
J
Bonjour Dan<br /> <br /> Merci pour cette visite d'un quartier que je connais assez peu. Pourtant, je le traverse régulièrement. Il est un peu la croisée des chemins lors de mes balades pédestres. Dorénavant, je regarderai autrement ;-)<br /> <br /> A bientôt mon ami<br /> <br /> JM
Répondre
E
Je vois le parking intérieur (avant dernière photo) qui a pris la place du gros bâtiment démoli. C'est donc pratique pour garer les voitures des visiteurs. Entre l'architecture du magasin d'artillerie et l'architecture de la Villa Raphaëlle, avec ses vitrages modernes, il y a un grand décalage, un grand bon en avant de plus d'un siècle. Et cela montre que la vie des gens a bien changé. Bonne fin de dimanche. Bonne soirée.
Répondre
E
Encore bien intéressant cette historique de la rue de Tourville ,un quartier où je passais assez souvent ... J'y retournerai volontiers , et penserai à ce " passé " . Cela fait envie de revoir la Villa Raphaëlle ,par exemple . Re-bonne année ,et bien amicalement à toi ,ton épouse ,sans oublier Nicéphore . E.C.
Répondre
G
Encore un superbe documentaire ! Bravo Dan et Nicephore. Il me touche particulièrement car c'était mon quartier... J'habitais au 60, rue Lesueur et je rejoignais mon école maternelle de la Douane, par la rue Bonvoisin.<br /> <br /> L'école existe toujours et lorsque je passe rue Casimir Delavigne, je retrouve la cour de récréation... <br /> <br /> Mais, rue de Tourville c'était aussi l'entrée de la caserne, où je retrouvais mes copains, Marcel Le Corre et Loulou Lesigne, enfants de Douaniers... j'y admirais également Marcelle Bott, future Mme La Marra, chef de l'orchestre de L'Europe Cabaret, qui fut mon professeur de batterie, et que je remplaçais pendant ses vacances, jouant avec des Musiciens, dont se souviennent, peut-être certains Anciens : Alain Le Meur, Bob Gautier, Armand Fanchini...<br /> <br /> Le gastronome ne peut oublier la boucher de la rue de Tourville, M. Quesnel et sa pointe de rumsteack...<br /> <br /> Mon sire www.gerardregnier.wordpress.com n'est pas acepté
Répondre
G
Salut Dan, cette ancienne caserne existait encore en 1985 selon géolh. Il me semble qu'elle existait encore dans les années 90
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> De dimanche en dimanche, tu continues à écumer le quartier du Rond Point et ses alentours. Mais cette semaine, un de mes sourcil s'est levé à l'évocation de la Sogami. Voilà un nom qui me disait quelque chose.<br /> <br /> Effectivement, j'ai fait mes débuts dans le monde du travail à la SAFAN (Société anonyme française d'avitaillement de navires) rue Marceau où j'ai travaillé 6 ans (moins la période de service militaire). Entré comme commis de dehors, j'en suis sorti comme déclarant en douanes. A cette époque, nous étions 2 sur le marché avec Ryst et compagnie. Bien que concurrent direct, quand l'un ou l'autre était en manque d'une marchandise quelconque, nous nous secourions mutuellement. Je suis donc allé maintes fois dans les locaux de Ryst dont je connaissais bon nombre d'employés pour effectuer des formalités relatives à la douane.<br /> <br /> Arrivé en 64 à la SAFAN, je ne pense pas y avoir rencontré Ludo.<br /> <br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te piques les 2 photos de la Sogemi pour mes souvenirs personnels.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Les temps changent, mais certains bâtiments restent ! Les rues sont maintenant remplies de voitures mais le passé est là et c'est tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Google Earth c'est merveilleux de pouvoir survoler la ville et vraiment on se rend bien compte de la disposition des rues et maisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, une question me taraude, ta photo d'avant avec l'artillerie, elle n'a pas été prise par un drone ... mais elle est là et bien nette !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne semaine Dan.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Encore une pépite ! T fais honneur à Charles Vesque en continuant son oeuvre.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Salut, Daniel,<br /> <br /> Chacun de tes billets me permet d'apprendre des tas de nouvelles choses. C'est vraiment un plaisir. Et puis, la quantité et la qualité de tes documents iconographiques m'impressionnent à chaque fois un peu plus. Ta collection, contrairement à la mienne bien modeste, semble inépuisable.<br /> <br /> Merci pour tout ce que tu fais et que tu partages. Bonne continuation et à bientôt.
Répondre
L
Erreur : bons de paie vérifiés !<br /> <br /> 1963 ; Ryts et cie <br /> <br /> 1964 ; Sogami
Répondre
L
Bonjour , <br /> <br /> Excellent article , mes parents connaissaient bien Mr RYTS et j'ai travaillé comme standardiste en 1964 chez RYST et cie en 1963 rue Jean Baptiste Eries pendant les vacances scolaires et comme coursier à la Sogami en 1964 également durant les vacances d'été , mais tout ça s'était au siècle dernier .Ces postes m'ont permis de valider 2 trimestre pour ma retraite !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup Daniel pour ton travail et ton partage.<br /> <br /> J'en profite pour t'adresser mes vœux pour 2023.<br /> <br /> Amitié, <br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos sur le Havre que j'ai quitté en 1966, la douane n'existe plus ?? que de souvenirs dans ces lieux avec mes nièces, ma belle-soeur et sa famille.... dans tout ça j'ai oublié ....BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023 surtout une bonne santé et continuez de nous abreuver à ce puits sans fond sur Le Havre
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces informations inédites sur la rue de Tourville. C'est d'autant plus difficile que ce secteur n'est pas touristique et ne faisait pas l'objet de photographies. <br /> <br /> <br /> <br /> La présence d'un magasin d'artillerie dans cette zone est effrayante. C'est le genre de voisin dont le tapage peut être fatal. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y avait de grandes casernes, des forts dans notre ville autrefois. J'ai l'impression qu'il ne reste quasiment rien dans la mémoire collective de la présence militaire. L'évolution divergente, actuelle, du fort de Sainte-Adresse et du fort de Sainte-Adresse montre ce que peut devenir un patrimoine qui change de destination.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre