Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
22 janvier 2023

Meurtre Dionysien, par Goé.

Cette semaine Goé nous présente un meurtre peu connu de Sainte-Adresse digne du mystère de la chambre jaune. Toujours fidèle au blog Goé répondra à tous vos commentaires.
Bonne lecture.

Meurtre Dionysien.

Août 1919, la Grande Guerre tout juste terminée, laisse Sainte-Adresse retourner à sa vie balnéaire. Malheureusement au-dessus du Nice Havrais, un drame se joue.

GASTON_LEROUX_0100

le professeur Roland Boulenger ©Goé.

Le meurtre du professeur Roland Boulenger et de son assistante à la villa nordique près du pain de sucre. Membre éminent de l’Institut, il effectue des recherches sur la tuberculose en utilisant des poules.

GASTON_LEROUX_0200

Joseph Joséphin ©Goé.

Le suspect se trouve être Joseph Joséphin, journaliste à l’Epoque et mari d’Ivana l’assistante du professeur. Ce dernier la courtisant, le mobile semble être la jalousie du mari qui avec son énergie habituelle refuse cette situation et se lance dans sa propre défense.
Bouleversant la paisible cité de Sainte-Adresse, ce fait divers échauffa bien des imaginations…

GASTON_LEROUX_0300

Le roman « Le crime de Rouletabille » ©Goé.

Surtout chez les lecteurs de Gaston Leroux et de son héros Rouletabille… en particulier dans son roman « Le crime de Rouletabille » ou cette histoire trouve son origine… Gaston Leroux prête ses traits au professeur Roland Boulenger et Denis Podalydès à Rouletabille.

GASTON_LEROUX_0400

La Villa Nordique ©Goé.

Dans le roman, "la Villa Nordique" se nomme "la Villa Fleurie".

GASTON_LEROUX_0500

Les lieux décrits par le roman se trouvant rue Charles Lesueur. Vus de la sente du pain de sucre à l’époque du roman ©Goé

Le texte du roman apporte son lot d’indices plutôt précis indiquant clairement la villa nordique :
« Nous nous trouvions tout à fait à l’extrémité de Sainte-Adresse sur le haut de la falaise, devant une maisonnette basse, toute en rez-de-chaussée qui était habitée — nous apprîmes ces détails, quelques instants plus tard — par la femme de ménage de la villa dont Thérèse avait parlé à Ivana. Cette femme cachait Thérèse chez elle quand la malheureuse venait au Havre. De là, celle-ci pouvait surveiller la Villa Fleurie dont nous apercevions le visage de bois, les fenêtres closes… »

Source :
Le crime de Rouletabille par Gaston Leroux.
Crédit Dessins :
Goé

Merci de votre visite, rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau sujet.

 

Commentaires
S
Rouletabille au Havre une découverte! la villa nordique super.<br /> <br /> Merci Goe
Répondre
G
voici un fait bien mis en page.<br /> <br /> Rouletabille je le connaissais de nom... je découvre qu'il était un peu Dyonisien... <br /> <br /> Bravo pour les aquarelles fines et claires.
Répondre
E
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et donc de ce meurtre, bien que j'ai lu Le Mystère de la Chambre Jaune. On apprend tous les jours. C'est très tentant de lire le livre Le Crime de Rouletabille pour en savoir plus. Merci pour les dessins. Bonne nuit.
Répondre
E
Hello ,Dan et Goé : oui, cette région de Ste.Adresse ,Goé, est vraiment agréable ,même si l'on ne connait pas ce livre "le crime de Rouletabille "( bien dessiné ) . Merci Goé pour ces aquarelles , et ça donne envie de retourner voir la rue Charles Lesueur et le Pain de Sucre ... Bonne journée à tous les deux et votre famille .E.C.
Répondre
G
Bonjour Dan et Goé<br /> <br /> Une histoire intéressante ignorée de bien des havrais comme moi. De quoi se ruer sur le roman de Gaston Leroux.<br /> <br /> Bon dimaanche
Répondre
A
Bonjour Goé et Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Un crime dans ma cité et dans ce lieu que j'aime tant !<br /> <br /> Je me disais, Goé, que c'était digne d'un polar et je vois que ce livre a bien été écrit et pas par n'impote qui. Cela donne envie de l'acheter si on peut le retrouver !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce récit pas ordinaire et pour tes merveilleuses aquarelles qui l'illustrent si bien. J'aime particulièrement la villa Nordique et la sente du Pain de Sucre repris façon carte postale.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne semaine les amis.
Répondre
T
Bonjour l'équipe.<br /> <br /> Une histoire que je ne connaissais pas bien qu'Havrais.<br /> <br /> Alors merci pour l'enrichissement.<br /> <br /> Goé, tes dessins sont top !<br /> <br /> Bon dimanche à tous.
Répondre
C
Coïncidence : nous étions dans cette rue hier après-midi pour profiter de la vue sur l'entrée du port et visiter N-D des flots où nous reviendrons car la façade est en rénovation...<br /> <br /> Et nous avons croisé vers la plage un véhicule ancien ressemblant à celui de la dernière aquarelle !<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> C&B
Répondre
F
Merci pour ce récit . J'ai habité Sainte Adresse longtemps et passais régulièrement devant cette bâtisse et j'ignorais cette histoire ... Je vais la raconter à mes parents ! Bon dimanche .
Répondre