Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
12 février 2023

l'Évolution du Havre. Février 2023

    Havrais-Dire a suivi et photographié au cours de ces dernières années quelques chantiers de démolitions et constructions lesquels démontrent, une fois de plus, qu’une ville évolue sans cesse.
Le chantier qui nous intéresse ici est le 94 rue de Bretagne mais débouche sur le quai Casimir Delavigne. Autrefois on y trouvait quelques commerces notamment des cafetiers débitants. Après la guerre plus rien ne subsistait sur ce périmètre.

IGN 1925 + 1949 ALGLe pâté de maisons en 1925 et 1949 encadré en rouge. © I.G.N.

En 1955 sur cet espace dégagé on construit le foyer pour les marins norvégiens, avec une chapelle à l’intérieur, revoir ici,

4 (2)L’église et foyer Norvégien. Coll Richard Quidel.

En 1990, ce foyer étant fermé c’est la société de remise en forme « Accrosport » qui prend possession des lieux. Un local fait en matières synthétiques y est construit englobant, (sans le démolir), l’ancien bâtiment. En 2009 un incendie criminel se déclare faisant fondre la façade de l'établissement.

acrosport 29-11-2009 ALGLe bâtiment « Accrosport » après l‘incendie en 2009. En médaillon l'affiche annonçant la fermeture provisoire de l'établissemnt en raison de l'incendie. © Dan.

Après la réparation des dégâts dûs à l'incendie, « Accrosport » reprend ses activités jusqu'en 2016, année où elle déménage aux Docks Vauban. Ce n'est qu’en 2018 que le bâtiment est déconstruit.

Bretagne-Delavigne quai 12-12-2018 ALGLa déconstruction du local « Accrosport en 2018. © Dan.

En démolissant cette structure y compris l’ancien foyer et chapelle norvégienne, les démolisseurs mettent à jour le flanc d’une ancienne maison sur lequel est resté un pan de mur vestige des bombardements.

Bretagne-Delavigne quai 29-12-2018 ALG -2-Le pan de mur après la déconstruction des bâtiments ACCROSPORT et foyer des marins. Photos Dan.

Ce pan de mur était visible depuis la rue du Petit Croissant coincé dans l’intervalle entre l’ancienne maison et le foyer des marins.

4-12-2009 ALG -2-Photos de 2009. L’intervalle entre le foyer des marins, point jaune,l’ancienne maison, point bleu, au pied de laquelle sont resté des gravats. © Dan.

Cette vieille bâtisse a sans doute été construite ou restaurée, avec des briques de récupération visibles sur les photos de 2009, ci-dessus et ci-dessous.

rue du petit croissant 28-10-2009 ALGL’ancienne maison est désignée par le point bleu. Le point jaune est le bâtiment « ACCROSPORT avec le bardage noir recouvrant l’ancien foyer des marins. Le point rouge désigne l’arrière de la plus ancienne maison du Havre. © Dan.

Cette ancienne maison ne sera pas démolie mais aménagée et recouverte d'un bardage en bois.

rue du petit croissant 2023 ALGLe même point de vue de nos jours avec les mêmes repères mais où le point jaune désigne maintenant le nouvel immeuble. © Dan.

 

La nouvelle construction.


En 2018 le permis de construire est obtenu par le maître d’ouvrage SOPPIM du Havre, l’architecte est le cabinet ARBANE. Pour mémoire la superficie du terrain est de 570m2, la surface du plancher 2188 m2 pour une hauteur de 19,90 mètres.

Bretagne-Delavigne quai 13-08-2019 ALGLes fondations du futur bâtiment en août 2019. © Dan.

 

Bretagne-Delavigne quai 13-12-2019En décembre 2019 plus de la moitié du gros œuvre est terminée. © Dan.

 

Bretagne-Delavigne quai 14-11-2020 ALGLe bâtiment terminé à l’été 2020. © Dan

Sources :
Cabinet Arbane.
Accrosport.
Crédit photos :
Richard Quidel.
IGN.
Dan.

* * * * Merci de votre visite * * * *

Commentaires
S
Très bon article DAN.oui la chapelle,ma mémoire fout le camp.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Cela fait donc plus d'une décennie que tu sillonnes ce quartier pour nous ramener de superbes photos pour nous relater l'évolution perpétuelle de ta ville. Excellent travail l'ami. Un immense bravo à toi. Belle soirée et excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement<br /> <br /> Papy Scham
Répondre
C
Ouf ! Tout est rentré dans l'ordre habituel.<br /> <br /> Bel article montrant la perpétuelle évolution de cette ville.<br /> <br /> Mais avouons que cette rue de Bretagne ne nous dit rien pour le moment.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> C&B
Répondre
E
C'est vraiment un travail d'enquêteur, et c'est passionnant de voir le résultat. J'ai eu peur quand j'ai lu "local fait en matière synthétiques" car c'est dangereux quand ça brûle et paf ! il y a eu un incendie. Les incendiaires ont peut être voulu tester ? Merci pour ce reportage très intéressant. Bonne soirée.
Répondre
J
Salut frangin,<br /> <br /> Je lis ton article au retour de mon salon toutes collections où j'ai vu certains de tes amis et je constate grâce à toi que ce quartier où j'ai travaillé pendant 10 ans change beaucoup. Je n'avais pas encore remarqué la sortie de terre de ce nouveau bâtiment. Il faudra que je passe par là à vélo lors d'une prochaine sortie quand la météo sera plus favorable. Merci encore pour tes reportages toujours aussi documentés.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
Fascinant !<br /> <br /> Jacques
Répondre
C
Tout est dit alors je me contenterais d'un grand merci pour tous vos reportages, ils intéressent beaucoup de gens jeunes et moins <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> à bientôt pour de nouveaux documentaires
Répondre
E
Encore un bel article "avant - après" du Havre ,Dan . La suite de la Chapelle Norvégienne , l' Accrosport , la vue de la maison la plus ancienne du Havre(et le fait de revoir ICI en rouge ,que tu as mis ), c'est bien intéressant . Merci ,et bon dimanche à tous les deux . E.C.
Répondre
G
Salut Dan, elle a une drôle de tête la maison restants on croirait un blockhaus en briques surement construite avec des briques de récupération. Sa rénovation par contre lui fait honneur.
Répondre
J
Au niveau urbanistique Le Havre est une ville en perpétuelle transformation. La rue de Bretagne semble être l’ancienne rue du Grand Croissant et à l'angle qu'elle forme avec le quai Casimir Delavigne on aperçoit encore la manufacture des tabacs sur la vue de 1925 quand elle est détruite sur la vue de 1949. A-t-on une idée de l’époque de la construction de la vieille maison en brique cachée sous un bardage ? Bon dimanche
Répondre
F
Re <br /> <br /> Quel est ce bâtiment long sur la photo de 1925 ?<br /> <br /> FAH
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> J'ai fait de l'aquagym et de la gym dans cet établissement. C'est dommage qu'il ait brûlé, mais c'est bien qu'il ait disparu car il n'y avais aucune aération à l'intérieur, les poumons souffraient ...<br /> <br /> Mais sa démolition a permis de voir des détails cachés de l'Ancien Havre, redevenus caché, mais qui resteront grâce à tes photos.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Comme le dit Nicephore, on passe devant sans prêter attention. Heureusement que Dan est là pour nous réveiller avec les documents idoines et une précision dans les détails qu'on peut qualifier de chirurgicale.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Encore un bâtiment qui a "poussé" sans que la plupart des havrais s'en rendent vraiment compte. J'en fait partie. Encore un très bon article qui traîte d'un sujet vraiment inédit ! Daniel, grâce à ton excellent travail de précision millimétrique d'historien local, tu seras la passerelle mémorielle qui fera date dans l'histoire de notre cité ...
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> On passe devant certains bâtiments et on ne voit pas toujours l'évolution de ceux-ci et surtout ce qu'il y avait avant.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Dan est là pour nous remettre tout cela en mémoire...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es la mémoire du Havre Dan, merci pour cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi
Répondre
M
Merci pour toutes vos recherches c'est un travail formidable que vous nous faites partager Merci encore
Répondre
M
Bonjour Inspecteur Dan,<br /> <br /> Quelle enquête, quelle précision !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Précis, documenté, rigoureux , un article comme on les aime ! Bravo Dan
Répondre