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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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26 février 2023

Le Havre. Points de vue autour de Frascati 2/4

Quatrième point de vue :

Nous avons vu la semaine dernière la dépendance de l’hôtel Frascati où séjournait le prince Napoléon. Devant celle-ci sera construite entre la fin du XIX et début du XXème siècle, la villa Ginévra. Son adresse dans Le Havre rappelle qu’avant la création du boulevard Clemenceau il n’existait qu’un accès pour se rendre au bord de mer, le « Chemin de la Grève. » Seules quelques villas jalonnaient ce sentier, indépendamment de l’hôtel Frascati.

A côté de Frascati ALG -2-La villa Ginévra. Le point rouge indique la dépendance où séjournait le prince Jérôme Napoléon. Coll Dan.

 

IGN 1919 ALGLa villa Ginévra cerclée en rouge en 1919. © IGN.

Cette villa connut des transformations dans la décennie 1920-1930 à l’exemple de son agrandissement visible sur la photo ci-dessous.

31Fi1466 ALGLa villa Ginévra dans les années 1920-1930. AMH 31Fi1466.

Cinquième point de vue :

C’est en 1874 qu’est inauguré la première ligne de tramway hippomobile. Elle reliait la jetée près de l’hôtel Frascati à la barrière d’Or, cette dernière symbolisait la limite entre le Havre et Graville Sainte-Honorine. Aujourd’hui cette limite est matérialisée par le carrefour du boulevard de Graville avec la rue Aristide Briand.

CollLe tramway hippomobile près de la jetée et de Frascati côté Est. Collection Grégory Saillard.

Sixième point de vue :

Le 11 juillet 1908, on pose la première pierre du quatrième sémaphore. A cette occasion édiles et personnalités viennent en nombre pour cette cérémonie.

Place Guynemer 1908 ALGLa pose de la première pierre du quatrième sémaphore. Celui-ci sera détruit pas les allemands en 1944. Col Dan.

 

38 4e sémaphore 1909 ALGLe quatrième sémaphore en cours de construction . Collection privée.

 

 Septième point de vue :

En janvier 1915, la place de Provence, future place Guynemer, (elle sera baptisée ainsi en 1917) devient une base aéronavale. Cette esplanade offrait un espace suffisant pour y construire des hangars abritant les hydravions. De plus la proximité du quai des Abeilles permettait leur mise à l’eau à l’aide d’une grue.

Revue EscaleUn des hydravions sur la base navale En arrière-plan l’hôtel Frascati. © Revue Escale PAH.

Les hydravions étaient chargés de surveiller la rade du Havre où de nombreux sous-marins allemands rodaient pour torpiller les cargos se dirigeant vers le port.

BietteLa mise à l’eau d’un hydravion, à droite les hangars faits de toile qui seront remplacés par des hangars métalliques. Tableau de Jean Biette.

Huitième point de vue :

A l’issue de la première guerre mondiale, l’hôtel Frascati verra le passage du Général Pershing, commandant le corps expéditionnaire américain en Europe. Nous le voyons ici en compagnie d’officiers Français passant en revue les soldats basés au Havre. L’un d’eux présente le drapeau de leur régiment récupéré sur le champ de bataille.

Frascati et Pershing ALGLe Général Pershing saluant le drapeau du régiment. Coll Dan.

Neuvième point de vue :

Revenons à la place de Provence au sud de l’hôtel Frascati. Cet espace était autrefois occupé par la batterie dite « de Provence », nom donné en souvenir du régiment portant ce patronyme en 1774. La place était leur champ de manœuvre. 
Ce réduit militaire avait pour fonction la surveillance de la rade du Havre au moyen de canons pointés vers le large. Cette batterie disparu lors de l’agrandissement du port et le recul de la jetée nord. C’est aujourd’hui une partie du bassin de la Manche.

Batterie de Provence ALG -2-La batterie de Provence avec l’ancienne jetée nord et son phare cerclé en rouge. Coll Dan.

 

Capitainerie ALGLa double flèche et le trait rouge représentent l’espace où se situait une partie de la « batterie de Provence ». © Dan.

Merci de votre visite, suite la semaine prochaine.

Sources :
Philippe Valetoux : Frascati vie et mort d’un mythe balnéaire havrais. Et :  Jean Biette Le Havre en aquarelle.
Charles Vesque : Histoire des rues du Havre.
Frédéric de Conninck : Le Havre, son passé, son présent, son avenir. 1859.
Crédit photos :
Grégory Saillard
Revue Escale PAH.
Archives Municipales du Havre.
IGN.
Peinture : Jean Biette.
Dan.

Commentaires
G
Vous vous êtes "plongé" dans l'histoire de ce bord de mer et vous nous faites partager vos découvertes... Merci. <br /> <br /> J'ignorais l'histoire des Hydravions et celle de la villa Ginévra. <br /> <br /> Tout y est , l'humain, l'animalier, les soldats, l'hôtel de luxe Frascati, les Généraux, l'armement... et ce mélange qui existe encore de nos jours de logements HLM et de Résidences...<br /> <br /> Merci
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T
Que de rareté !<br /> <br /> Des vues et illustrations inédites pour ma part.<br /> <br /> Toutes mes félicitations.<br /> <br /> Hâte de voir la suite.
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Toujours un grand plaisir de parcourir ton billet dominical. Richement illustré, des documents sans doute rares aussi, et surtout des explications dont toi seul est capable de nous captiver. Chapeau bas l'ami. Je te(vous) souhaite une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
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S
De belles découvertes DAN et beaucoup de travail.<br /> <br /> Bonne journée
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E
Avec votre article, je fais la connaissance de la Villa Ginévra dont je n'ai pas encore entendu parler malgré mon intérêt pour Le Havre depuis 2011. Un seul cheval pour tirer un wagon de tramway, ce devait être dur pour lui. Mon grand père s'est marié à Sainte Adresse, comme vous le savez, en juin 1919, et avec son costume de soldat comme tenue de noce. Peut être a-t-il vu le Général Pershing ? Mais j'en doute car il n'en a jamais parlé. Et puis il n'était pas basé au Havre mais du côté de Verdun en 1914, puis fait prisonnier en Allemagne dès janvier 1915. Merci pour cet article très intéressant. Bonne fin de dimanche.
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G
Et le chemin de la grève se trouve plus Cours de la république et autour de l'hôtel de ville
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G
Salut Dan, les blockhaus français et allemands de la digue remplacèrent les canons de la batterie de Provence bien obsolètes depuis un moment.
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7
Merci Dan pour ces très belles photos et tes commentaires si instructifs !<br /> <br /> J'ai hâte à la semaine prochaine<br /> <br /> Amitiés
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E
Encore merci ,Dan ,pour ces 6 "points de vue " complémentaires ,parlant ,entre-autre ,de la villa Ginévra, des hydravions ,du tramway ,de la "Batterie de Provence" , etc .... C'est vrai , qu'il n'y avait pas beaucoup de noms Français des divers lieux ou construction à l'époque ... Bon dimanche ensoleillé à tous les deux ,et merci . E.C.
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H
Bonjour Gédé, <br /> <br /> En effet tu as raison, notre littoral était autrefois dévolu aux militaires avec ses nombreuses batteries, d’ailleurs j’y reviendrai pour l’une d’elle. De nos jours la guerre peut se faire à distance ce qui n’est pas rassurant du tout. Un missile tiré des antipodes peut faire le tour de la moitié de la planète, nul n’est à l’abri, alors profitons de ce que l’on a aujourd’hui tout en sachant que ça peut nous être enlevé du jour au lendemain.<br /> <br /> Bon dimanche Gérard et Michèle.
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ca a beaucoup bougé dans le secteur et ta documentation nous en fait voir toutes les évolutions<br /> <br /> .<br /> <br /> De tout cela, on peu tirer une constatation : Même si la guerre n'est aujourd'hui qu'à une poignée de kilomètres de chez nous, ce secteur est aujourd'hui pacifié. Plus de batteries, plus de canons, plus d'hydravions, maintenant c'est une belle promenade pour les havrais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous as gâtés en photos particulièrement belles !<br /> <br /> Cette magnifique villa Ginevra a été un peu gâchée par l'agrandissement, je trouve, mais on aimerait quand même bien l'avoir encore aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait remette les trams hippomobiles, belle solution contre la pollution à l'époque actuelle ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces explications claires qui nous permettent de revivre un peu ce passé si riche du Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche Dan et à la semaine prochaine !
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très important de matérialiser sur des photos actuelles ou se situait l'ancienne jetée et la batterie. <br /> <br /> Car il est difficile de concevoir que l'eau a repris cette place pour l'agrandissement du port.<br /> <br /> Alors que le mouvement habituel de l'agrandissement du Havre est une emprise sur les marais et l'estuaire.<br /> <br /> Excellent billet, richement illustré, comme d'habitude. <br /> <br /> Merci et bon dimanche.<br /> <br /> François R.
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J
Bonjour à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle iconographie. Lorsqu'un hôtel de luxe s'est implanté boulevard Clemenceau récemment j'ai pensé à Frascati. Ce serait bien d'ailleurs que ce nom revienne à cet hôtel s'il change un jour de nom. Tout ce quartier est béni et a le potentiel du luxe. On a d'ailleurs amélioré le port de plaisance pour que des yachts puissent accoster. "Résidence de France est en fait l'exploitation immobilière de cette position privilégiée en face de la mer. Statistiquement, de mémoire, je crois d'ailleurs que ce secteur n'est pas rattaché socialement au reste du Perrey par certaines études de l insee!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les habitations à loyer modéré côtoient un hôtel de luxe aujourd'hui comme les baraquements du Perrey d'hier cohabitaient avec Frascati. <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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C
Une suite toujours instructive...<br /> <br /> Ce début de XXè siècle était décidément très inventif !<br /> <br /> Et un sponsor inattendu avec la dernière photo ? (lol)<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> C&B
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F
Bonjour Dan et Nicéphore.<br /> <br /> Quelles photos extraordinaires !<br /> <br /> Quant à la dernière, tu matérialises plus le déplacement de la jetée - 165 mètres si je me souviens bien.<br /> <br /> J'ai vu une photo de cette batterie où il y avait encore les canons, de belle taille !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
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