20 juin 2021

Fermé pour travaux ! (réouverture en octobre 2022)

Havrais-Dire n’est pas une nouvelle fois en panne, même si ces derniers mois quelques incidents techniques sont venus perturber les publications.Non, il s’agit ici d’un travail concernant le classement de mes archives. L’accumulation de celles-ci ne me permet plus d’y accéder rapidement, ou pire, de ne pas les retrouver. Aussi ai-je décidé cet arrêt « technique » afin d’y remédier. Pas sûr que 15 mois suffisent car on n'en voit pas la moitié ici. Questions de Nicéphore : Pourquoi arrêter maintenant ? Dan :... [Lire la suite]
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13 juin 2021

A table !

La France est réputée pour sa gastronomie incarnée par ses grands chefs. Au Havre, l’établissement « A la Chaumière » dite « Petit Frascati », était spécialisé dans les noces et banquets. Situé 3 rue Perrey dans l’hôtel Frascati, sa cuisine faisait honneur à la tradition française. La croix rouge désigne l’entrée de « A la chaumière » dite Petit Frascati. © Dan. L’enseigne du restaurant « A la Chaumière". Collection privée. Parmi les hôtes illustres ayant fréquenté ce restaurant notons Jules Siegfried.... [Lire la suite]
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06 juin 2021

Autour du sémaphore (Le Havre)

L’histoire du quatrième sémaphore a été contée ici. Havrais-Dire la complète avec les photos inédites d'amis collectionneurs. De plus c’est l’occasion de raconter un fait divers dont le sémaphore a été le témoin. Ci-dessous un aperçu de sa construction dont la mise en chantier débute le 1er mai 1908 pour s’achever le 21 septembre 1909. La construction avec les échafaudages. Collection privée. Construit en briques claires sur une grande esplanade lieu de promenade par excellence des Havrais. Le 4ème sémaphore si l’on considère la... [Lire la suite]
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30 mai 2021

La Compagnie des Messageries Automobiles (Le Havre)

Voyager ou transporter des marchandises se faisaient avec différents véhicules hippomobiles jusqu’au XXème siècle. Les temps de parcours étaient longs, pour s’en donner une idée, il fallait 3 à 4 jours pour aller à Rouen, 10 pour Paris, 12 à 13 pour Orléans, 15 à 16 pour Lille, etc. Deux diligences d’agrément ici à Caudebec en Caux. © F. Vaudour. Ce n’est qu’avec l’apparition des véhicules motorisés que ces temps de parcours diminueront. Dès lors se déplacer en dehors du Havre devient plus simple. C’est pourquoi en 1904 est créée la... [Lire la suite]
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16 mai 2021

L’escalier roulant (2-2) Pourquoi ne fonctionne-t-il plus ?

Si son histoire est relativement bien connue, un rapide sondage auprès du public nous apprend que son mécanisme de retournement l’est beaucoup moins voire pas du tout. Il est pourtant à l’origine de son classement en tant que « patrimoine industriel ». C’est aussi une des raisons de son arrêt définitif. Alors pourquoi ne pas l’examiner en détail ? Bref historique des escaliers mécaniques Fruit d’une invention de Jess Wilford Reno en 1891, l’escalier mécanique est amélioré par l’ingénieur Edouard Hocquart de Paris. Ses escaliers... [Lire la suite]
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09 mai 2021

L'escalier roulant (1-2) : "Un chef d'œuvre de l'histoire " (Édouard Herriot 1929)

Avant publication d’un nouvel article concernant l’aspect technique de l’escalier roulant, voici un rappel de son histoire traitée sur l'ancien blog, toutefois agrémentée de nouvelles informations et photos.Des années 30 aux années 80, l’escalier roulant a marqué la mémoire des Havrais. Fermé en 1964 pour cause de non rentabilité et rouvert en 1965 après sa reprise par la ville, son exploitation est définitivement stoppée en 1984, année où il est classé monument historique. Le "brin" montant © Dan. La station basse rue de... [Lire la suite]
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02 mai 2021

Le Grand Quai (4-4)

Avec sa rénovation le grand quai change de physionomie, les brise-lames disparaissent, son mur est reconstruit en pente et se prolonge jusqu’au quai des Abeilles. De plus l’affleurement des hauts-fonds à sa base empêche l’accostage des bateaux.La comparaison des photos aériennes de 1939 et de 1945 est explicite à ce sujet. Le Grand quai en 1939 et 1952. © AMH. Jusque dans les années 1960 il restera ainsi avec simplement l’embarcadère du bateau de Southampton, et les pontons du P.A.H. Deux vues du grand quai dans sa nouvelle... [Lire la suite]
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25 avril 2021

Le Grand Quai (3-4)

Avant la guerre la vie fourmillait sur le grand quai, touristes, pêcheurs, marins, l’animation était partout. Les cris des uns se mêlaient aux appels des autres avec en fond sonore les sirènes de bateaux. Les images du temps de paix illustrent bien cette effervescence avec les bateaux de toutes sortes venant accoster ici, dont ceux du sauvetage en mer désignée par les flèches rouges. Le grand quai au début du XXème siècle rendez-vous des havrais pour leur promenade dominicale. © Michel Fouquet. Avec la débâcle de 1940, le grand quai... [Lire la suite]
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18 avril 2021

Le Grand Quai (2-4)

Retracer l’histoire du grand quai c’est aussi évoquer les bateaux effectuant la traversée de la Seine, nous les avions présentés ici Le grand quai est soumis aux fluctuations des marées. A son plus bas niveau les bateaux reposent sur le fond vaseux. Les deux photos ci-dessous illustrent cette particularité :  Le grand quai et les bateaux échoués sur la vase. © Grégory Saillard. La « London and South Western Railway » compagnie anglaise créée en 1838 est établie le long du grand quai. Elle assure les... [Lire la suite]
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11 avril 2021

Le Grand Quai (1-4)

Le port du Havre est créé en 1517, à partir d’une crique naturelle ouverte sur la mer par l’Amiral du Chillou. Une partie des berges est étayée par un quai sur 64 mètres de longueur. Cette crique ainsi stabilisée doit être mise en communication avec le port d’Harfleur au moyen d’un canal de 7 km de long.En raison du retard pris sur les travaux, ajouté à la difficulté de travailler sur des terrains marécageux le projet est abandonné. Il sera repris en 1667 avec le canal Vauban, mais ceci est une autre histoire. Le futur port est donc... [Lire la suite]
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