28 mai 2017

Ces merveilleux fous voguant sur leurs drôles de machines (2-2)

Après sa vente à Caudebec en Caux, une nouvelle aventure allait commencer pour l’aéro-glisseur R-34 d’Adrien Rémy. Acheté par le capitaine Georges Dial, ce mécanicien né à Graville, n’avait pas l’ambition de traverser l’Atlantique avec cet appareil, mais simplement, si l’on peut dire, d’effectuer des traversées entre Le Havre et Trouville en été.Il aménagea son bateau en conséquence. Pour rentabiliser son affaire, il se proposait aussi de transporter des touristes sur la côte d’Azur l’hiver. Le Génial, ici devant le bassin Vauban, en... [Lire la suite]
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21 mai 2017

Ces merveilleux fous voguant sur leurs drôles de machines (1-2)

L’entre-deux guerres a été une période propice pour les inventeurs et pionniers en tout genre. Souvenons-nous de la fantastique aventure de l’aéropostale.Parmi ces pionniers il y eut Adrien Rémy. Né à Cherbourg le 2 octobre 1892, ingénieur constructeur, comme il se nomme, il construisit à Saint-Ouen un catamaran d’une conception originale baptisé R-34 « océano-glisseur ». On le retrouve au Havre en 1928 où il effectue les essais en mer de son prototype. © Portrait de Adrien Rémy. BNF Gallica.   Carte postale de... [Lire la suite]
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14 mai 2017

Cargill et ses oeuvres

William Cargill est né le 15 septembre 1864 au Havre et décédé le 2 septembre 1945 à Saint Germain l’Aiguiller.Il a construit plusieurs édifices dans notre cité. Cet article n’a pas la prétention de les présenter tous, mais d’en extraire deux, toujours visibles de nos jours.Parmi ses œuvres, la plus célèbre peut-être, est l’immeuble à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la rue Jean-Baptiste... [Lire la suite]
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30 avril 2017

Rue Guy de Maupassant

Autrefois nommée rue de la plage, c’est en 1893 qu’elle prend le nom de Guy de Maupassant. Menant vers la mer elle relie le quartier Saint-Vincent au boulevard Albert 1er. La rue de la plage, qui allait devenir la rue Maupassant (surlignée en rouge) dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Collection Dan. Cette artère voit sa population croître avec la construction de nombreuses résidences fastueuses conçues par les meilleurs architectes de l’époque, comme Henri Toutain ou William Cargill. L’une des villas, située au carrefour des... [Lire la suite]
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23 avril 2017

L'évolution du Havre (Avril 2017)

Comme toutes les villes françaises, Le Havre évolue au fil du temps. Cette évolution est perceptible dans chaque quartier avec une densité toujours plus importante des habitations. La physionomie de la cité change en catimini, chaque démolition laissant derrière elle son cortège de souvenirs. Je vous propose un tour d’horizon des changements intervenus dans plusieurs quartiers du Havre, avec toujours le même principe, le lieu avant et après comme il est de coutume ici. 38 & 40 rue Génestal. Le nouvel immeuble de la rue Génestal... [Lire la suite]
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16 avril 2017

Les derniers tramways.

Le mardi 5 juin 1951, la motrice n°132 de la ligne 6C, parcourait pour la dernière fois son circuit. Celui-ci partait de la gare S.N.C.F., passait à l’Hôtel de Ville et montait jusqu’à Sanvic par la rue Georges Lafaurie. Il avait à son bord Charles Leplay, le wattman, et madame Gombert la receveuse. Une autre motrice, la numéro101, de la ligne 6c, arrivant de la rue des Gobelins et se dirigeant vers la rue P. Faure. Sur la droite l’ancienne maternité des Tourelles. Collection Dan. Le même endroit de nos jours avec en incrustation... [Lire la suite]
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09 avril 2017

Parking ou jardin ?

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’augmentation des automobiles a changé notre façon de vivre ainsi que notre habitat.Autrefois vivre au bord d’une route pouvait présenter quelque avantage, mais à partir de l’ère automobile cet « avantage » est vite devenu un « désagrément ». En premier lieu à cause du bruit, puis au fur et à mesure de l’accroissement de la circulation, de la difficulté à sortir de chez soi, ou simplement traverser la chaussée devant son domicile.Les  habitations du 79 à 87 de la rue... [Lire la suite]
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02 avril 2017

Les trois quais 2/2

La reconstruction des quais de La Plata et Saïgon, s’apparente au procédé de construction des estacades, mais avec une technique beaucoup plus élaborée. * Le déroulement des opérations * Les travaux préliminaires, commencés en 1949, ont consisté à ériger une estacade en bois sur laquelle sont installés les outillages nécessaires au forage. Puis tout à côté sur la terre ferme, les chantiers où seront construits les éléments préfabriqués, comme les tabliers du quai. L’estacade en cours de construction. Au loin le cathédrale... [Lire la suite]
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26 mars 2017

Les trois quais 1/2

Situé au sud des bassins Bellot et de l’Eure, l’actuel quai Hermann du Pasquier (1) est la réunion de trois anciens quais  totalement détruits pendant la guerre. Le Bassin Bellot en 1929 (coloré en bleu) et les quais, 1 : de Nouméa, 2 : de La Plata, 3 : de Saïgon. Collection Éric Ouri.  Le bassin Bellot sous le déluge de bombes. Collection Dan. Les quais furent reconstruits d’un seul tenant, opération permettant l'ouverture intégrale du bassin Bellot, et l'alignement des trois quais sur un même axe.  ... [Lire la suite]
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19 mars 2017

Crédit du nord et Aux corporations réunies

* Le Crédit du Nord. * Créée en 1911, au 77 du boulevard de Strasbourg la banque « Crédit du Nord » est de celles qui résistent au temps et aux évènements. En 1939, sans avoir changé d’adresse, elle est dirigée par Alphonse Péloy.La guerre et son cortège de bombardements, détruisirent complètement cette agence comme on peut le voir sur la photo ancienne. Le Crédit du Nord après les bombardements. Collection Vincent Senault.  Après le conflit, l’agence emménage dans un baraquement provisoire en attendant la... [Lire la suite]
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